background preloader

Risques_incendies

Facebook Twitter

Bonjour à tous et toutes. L'incendie est un sujet qui me parait important de partager avec vous car aussi dangereux qu'il soit, nous ne sommes que trop peu informés pour faire face à ce risque aux conséquences dramatiques. Je vous ferais donc part de mes connaissances en termes de normalisation, de prévention, de produits existants... Je partagerais également du contenu sur les actualités en matière d'incendie.

Vidéo Installateur les multiprises. Incendie : la défaillance d’un équipement électrique détruit un temple à Argenteuil. Dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 mars, vers 3h45 du matin, les sapeurs- pompiers sont intervenus pour un violent feu.

Incendie : la défaillance d’un équipement électrique détruit un temple à Argenteuil

Un incendie qui s’est déclaré dans le temple protestant situé au 4, impasse des Briards à Argenteuil. À leur arrivée sur place, les pompiers ont pu observer une épaisse fumée qui sortait du bâtiment. Quelques minutes plus tard des flammes sortaient des fenêtres et de la toiture. Pas de propagation Le commandant des opérations de secours ordonnait ainsi à ses hommes la mise en place de trois lances afin de maîtriser le sinistre. Un Incendie électrique causé par une machine à laver : "On a tout perdu" Nicolas, 20 ans, l'aîné des trois enfants, montre les dégâts provoqués par l'incendie. - dr Mennetou-sur-Cher.

Un Incendie électrique causé par une machine à laver : "On a tout perdu"

Une famille de cinq personnes doit être relogée suite à l’incendie de sa maison, survenu dans la nuit de dimanche à lundi. J'étais dans la salle de bain quand j'ai entendu du bruit, raconte Clara, 12 ans. « Quand je suis sortie dans le couloir, j'ai vu de la fumée, je me suis avancée et j'ai vu qu'il y avait le feu dans le cellier. » Clara peut alors réveiller ses parents et ses deux frères qui dorment dans les différentes chambres de la maison. Les 11 causes d'incendie domestique les plus fréquentes. En France, il y a 250 000 incendies chez des particuliers chaque année.

Les 11 causes d'incendie domestique les plus fréquentes

Deux personnes meurent tous les jours en raison d'un incendie. Toutes les deux minutes, un feu démarre, le plus souvent la nuit. Pour éviter tout sinistre, des règles de prudence s'imposent. La loi Morange vous impose, d'ici 2015, de faire installer chez vous des détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF). Le restaurant de Marc Veyrat ravagé par un incendie électrique. Europe 1Chloé Pilorget-Rezzouk avec AFP Videos L'info.

Le restaurant de Marc Veyrat ravagé par un incendie électrique

Mardi matin, vers 11 heures, l'incendie n'était toujours pas circonscrit par les sapeurs-pompiers. Le feu a débuté dans la nuit de lundi à mardi, vers 2 heures du matin, dans le restaurant "La maison des Bois" du célèbre chef Marc Veyrat, à Manigod en Haute-Savoie, a-t-on appris auprès des pompiers, confirmant une information du Dauphiné Libéré. Télématin présente les détecteurs d'arc et les détecteurs de fumées. Isabelle propose aujourd’hui une solution contre les déclarations d’incendie dans les maisons et appartements dus aux câbles endommagés.

Télématin présente les détecteurs d'arc et les détecteurs de fumées

Le disjoncteur D'clic ARC réalise, en plus des protections contre les courts-circuits et les surcharges, la surveillance d'arcs électriques qui apparaissent dans les câbles et les connexions et qui sont à l'origine d'incendies. Ces arcs résultent d'une dégradation localisée des câbles ou d'un desserrage des connexions. Le disjoncteur D'clic ARC est dédié à la protection des circuits prises des installations électriques résidentielles.

Selon la norme électrique CEI 62606*, chaque D'clic ARC ne peut protéger qu'un seul circuit. * Norme CEI 62606 : Exigences générales des dispositifs pour la détection de défaut d'arcs (DPDA) utilisés à des fins domestiques et analogues dans les circuits en courant alternatif (CA). Eneau Elec & Co : Episode 4 "Sécurité : D'Clic Arc" La surcharge et le court-circuit ne sont pas les deux seules causes de l’incendie électrique ! Qu'est-ce qu'un détecteur d'arc ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Qu'est-ce qu'un détecteur d'arc ?

Le détecteur d'arc électrique est un appareil de protection électrique utilisable dans le domaine résidentiel. Cet appareil est installé dans le même tableau électrique comme les disjoncteurs. Sa fonction est de détecter les arcs électriques qui peuvent se produire dans des conducteurs ou connexions défectueuses et sont susceptibles de produire une chaleur locale importante (la température de l'arc est de l'ordre de 10000 K) et un début d'incendie. Risques d'origine électrique. Les risques électriques : électrisations électrocutions et incendies. Protection de la maison 2/3 des incendies sont d'origine électrique. 30% de l’ensemble des incendies répertoriés en France, soit 80 000, sont d’origine électrique.

Protection de la maison 2/3 des incendies sont d'origine électrique

Un chiffre qui donne à réfléchir ! Pourtant, avec nos 5 bons réflexes, vous allez pouvoir réduire le risque d’incendie électrique et protéger toute la famille. 1. Je vérifie l’âge de mon installation électrique Tableau, gaines, prises… la France compte 58% des logements construits avant 1975, et donc un fort potentiel d’installation usées, qui ne sont plus aux normes. Notre conseil : demandez à un électricien de faire un devis gratuit. 2. Il faut disposer d’un point où, en cas de court-circuit, le système disjoncte. Notre conseil : Je révise avec notre article Votre tableau électrique est-il aux normes ? 3. Un « dispositif de protection différentielle de sensibilité appropriée » aux conditions de mise à la terre est un impératif de la sécurité électrique. Notre conseil : Attention, ça vous concerne ! 4. 5. Notre conseil : grand nettoyage de printemps ! Chiffres : Association Promotelec. Incendie d'origine électrique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Incendie d'origine électrique

Les incendies d'origine électrique sont souvent causés par des installations ou des appareils électriques défectueux. Dans les incendies domestiques, la proportion des incendies d'origine électrique est évaluée à au moins un tiers, d'après la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP)[1]. Le nombre de logements de logements à risques sont de l'ordre de 7 millions et 2,3 millions sont équipés d'installations très dangereuses selon l'ONSE.

L'incendie d'origine électrique. L'Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), estime que sur 27 millions de logements existants (dont 16 millions ont été construits avant 1974), 7 millions sont à risques (300 000 le deviennent chaque année) et 2,3 millions sont équipés d'installations très dangereuses.

L'incendie d'origine électrique