background preloader

Ressources Risques Majeurs

Facebook Twitter

Prim.net : Portail de la prévention des Risques Majeurs. Ma maison / Mes risques. Aller au contenu principal Un site du réseau developpement-durable.gouv.fr Formulaire de recherche Accueil » Ma maison / Mes risques Ma maison / Mes risques Se localiser...

Ma maison / Mes risques

Localisez votre maison directement sur la carte ou en saisissant ses coordonnées. Utilisez la punaise située en haut à gauche de la carte: glisser-déposer Vous devez choisir les valeurs correspondantes parmi les listes proposées par l'outil d'assistance à la saisie. 12005 seismes 07 2012 light. 2012 - Centre Pyrénéen des Risques Majeurs. Un exercice de simulation de crise sismique a eu lieu hier dans le département des Hautes-Pyrénées.

2012 - Centre Pyrénéen des Risques Majeurs

Il a mobilisé toute la chaîne de gestion de crise, du Ministère de l'Intérieur aux communes en passant par le Centre Opérationnel Départemental (COD) situé en Préfecture. Les acteurs ont tenté de répondre à un scénario, une secousse de magnitude 5.6, où se succédaient les rebondissements. Orchestré par la direction de l'animation, les évènements entrainaient ainsi des réactions en chaine : coupure d'électricité, des télécommunications, des voies de communication... Il fallait ainsi songer au secours des victimes, à la gestion des renforts et de l'hébergement d'urgence, mais aussi la saturation des morgues ou des cambriolages en série, jusqu'à la venue du président de la République et de son Premier ministre. TIM Sismicite forte v2.

Le BCSF - Sismicité de la France. Sismicité de la France métropolitaine sur la période 1962-2009: Catalogue « BCSF-LDG » 2014 issu du projet SI-Hex Ce catalogue de « Sismicité Instrumentale de l'Hexagone 1962-2009» est le résultat principal d'un projet collaboratif conduit de 2009 à 2013 par le BCSF agissant pour le compte de sept Observatoires des Sciences de l'Univers (OSU CNRS/INSU - Universités) et le LDG (CEA-DAM/DASE).

Le BCSF - Sismicité de la France

Ce projet, objet des conventions MEDDE-CNRS-CEA n°2100474508 et MEDDE-CNRS n°0007147, implique les OSU suivants : EOST (Strasbourg), IUEM (Brest), OCA (Nice-Sophia Antipolis), OMP (Toulouse), OPGC (Clermont Ferrand), OSUG (Grenoble), et OSUNA (Nantes). Presentation Risque sismique pyreneen CNRS. DDRM texte. Site SisFrance - BRGM - 12005 seismes 07 2012 light. i2017 t2. Le Reseau de Surveillance Sismique des Pyrénées.

Plan Seisme chaine Pyrenees. Le risque sismique. Le risque sismique est présent partout à la surface du globe, son intensité variant d’une région à une autre.

Le risque sismique

La France n’échappe pas à la règle, puisque l’aléa sismique peut être très faible à moyen en métropole, pouvant engendrer quelques milliers de victimes, et fort aux Antilles, où le nombre de victimes d’un séisme pourrait être de plusieurs dizaines de milliers. La politique française de gestion de ce risque est fondée sur la prévention : information du citoyen, normes de construction (afin que les bâtiments ne s’effondrent pas pendant un séisme), aménagement du territoire, amélioration de la connaissance de l’aléa et du risque sismique, surveillance sismique, préparation des secours et prise en compte du retour d’expérience des crises.

Qu’est ce qu’un séisme ? Les séismes sont, avec le volcanisme, l’une des manifestations de la tectonique des plaques. Épicentre La magnitude traduit l’énergie libérée par le séisme. Les séismes en France du 15/12/1964 au 31/08/2008. 5696 dreal guide sismique digital v2. Rapport microzonage Lourdes.doc 2. DCS Tarbes. Guide des actions et des acteurs de la culture du Risque Majeur. Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. Les Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) sont les régions de France où l’aléa et le risque sismiques sont les plus forts.

Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer

Selon les scientifiques, l’accumulation des contraintes au niveau du contact des plaques tectoniques Amérique et Caraïbes devrait produire un séisme majeur dans les prochaines décennies. Compte tenu de la vulnérabilité générale actuelle du bâti, il pourrait causer la mort de milliers de personnes. Ce constat avait amené le Gouvernement à créer en 2007 le plan séisme Antilles. Le plan a pour objet d’offrir rapidement la meilleure sécurité possible aux résidents antillais.

Étant donné qu’il n’est pas (à ce jour) envisageable de prédire un séisme et donc d’alerter les populations pour leur mise en sécurité, que la cause quasi unique des décès et blessures est l’effondrement des bâtiments, infrastructures et superstructures, le plan se traduit principalement par des mesures de construction, reconstruction ou renforcement parasismique.

Quels sont les risques majeurs sur ma commune ? Définition générale du risque majeur. Définition Les différents types de risques auxquels chacun de nous peut être exposé sont regroupés en 5 grandes familles :- les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique- les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriel, nucléaire, biologique, rupture de barrage...- les risques de transports collectifs (personnes, matières dangereuses) sont des risques technologiques.

Définition générale du risque majeur

On en fait cependant un cas particulier car les enjeux (voir plus bas) varient en fonction de l'endroit où se développe l'accident- les risques de la vie quotidienne (accidents domestiques, accidents de la route...) ;- les risques liés aux conflits.Seules les trois premières catégories font partie de ce qu'on appelle le risque majeur.

Exemple : Un aléa sismique en plein désert n'est pas un risque.