background preloader

Tacit : Un outil pour savoir mieux lire

Tacit : Un outil pour savoir mieux lire
« Relis ! la réponse est dans le texte ! » : encore faut-il savoir la trouver, mettre en relation les informations, comprendre ce qui n’est qu’entre les lignes … Les difficultés de lecture, on le sait, sont importantes et constituent un grave handicap pour la réussite scolaire. Pour aider les enseignants à affronter ce problème, des enseignants-chercheurs de l’Université Rennes 2 ont développé le logiciel Tacit : l’outil permet d'évaluer les difficultés de compréhension en lecture et d’aider à la remédiation. De plus en plus de classes (écoles, collèges, voire lycées) l’utilisent en France et à l’étranger tant il semble capable d’aider à gérer, en pédagogie différenciée, l’hétérogénéité des niveaux de compréhension des élèves. Origine et fonctionnement Evaluer et améliorer la compréhension de l’implicite Quelques exemples (de niveau assez facile) : « Cléo est agréablement surpris. Cléo a-t-il eu une bonne note à son examen ? o Oui o Le texte ne permet pas de répondre o Non o Je ne sais pas

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/01/16012014Article635254540070563945.aspx

Related:  Lecture et écriturecontinuum en lecture 2Ressources EcoleOutils numériquesMéthodes d'apprentissage et troubles cognitifs

Les 6 traits d'écriture Les 6 traits d'écriture En plus du 5 au quotidien, j'anime des leçons d'écriture à partir de la trousse des 6 traits d'écriture. Les stratégies sont placées sous chacun des traits au fur et à mesure qu'elles sont enseignées. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture, aides aux devoirs dans l'accompagnement à la scolarité. Une pédagogie de la lecture contre l'échec scolaire, les difficultés de compréhension et les troubles du langage dans le temps scolaire et périscolaire.

Tableau des responsabilités Par charlotte1407 dans Gestion de la classe le 16 Juillet 2014 à 22:00 Version 2014/2015 : Cette année, je compte faire un thème de classe, c'est à dire créer mes affichages en fonction d'un thème, que j'envisage très coloré. Je créerai plus tard une rubrique qui regroupera mes différents affichages de classe. En attendant, voici mon nouveau tableau des responsabilités : Télécharger le tableau des responsabilités

le cdi.net Attention ! Pour un accès simultané à plusieurs sites, votre navigateur doit autoriser les fenêtres dites "intempestives" (ou pop-up) de lecdi.net. Cliquez ici pour plus d'informations. Le site lecdi.net est développé par Philippe Martin, documentaliste, et hébergé par OVH, 140 Quai du Sartel - 59100 Roubaix - France. lecdi.net, le centre de documentation sur internet , est un portail de recherche qui permet un accès rapide et simultané au contenu de différents sites retenus pour leur richesse, leur intérêt documentaire et la gratuité de l'accès à la totalité ou à une partie au moins de leur contenu. Pour un accès rapide à tous ces sites à chaque démarrage de votre navigateur vous pouvez faire de lecdi.net votre page d'accueil en enregistrant l'adresse dans les Options Internet (menu Outils) de celui-ci.

Aidez vos étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples Dans le cadre de mon travail à l'université, je suis responsable d'un dispositif d'aide à la réussite à destination des étudiants de première année. Depuis cinq ans, j'ai conçu un accompagnement pour aider les étudiants à trouver leur place dans le monde universitaire, à trouver leur voie (= approfondissement du projet professionnel) et à mieux exploiter leur potentiel. Je rencontre les étudiants une heure chaque semaine par petits groupes de douze. Et j'anime mes interventions sous la forme d'ateliers interactifs. Cette année, j'ai rédigé un nouveau livre dans lequel je présente 22 ateliers que j'ai conçus pour favoriser l'autonomie et les capacités d'apprentissage dans le cadre des études supérieures. Je vous en reparlerai quand ce projet sera mis sur les rails éditoriaux…patience…

Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien est un modèle de gestion de classe fondé sur diverses recherches sur la motivation et centré sur le développement de l’autonomie chez les élèves. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser. Par : Sylvie Levasseur-Lortie, EAO et Brigitte Rail, EAO Quelques renseignements de base Le modèle des 5 au quotidien favorise et facilite la gestion d’un bloc de littératie équilibré et comprend 5 composantes : lecture à soitravaux d’écritureétude de motsécouter la lecturelecture à un autre

Mille et une lectures Bienvenue sur le site Mille et une lectures !!! Je suis une éducatrice et une enseignante passionnée par la lecture. Je fais présentement une maîtrise en éducation (UQO Saint-Jérôme) en lien avec la lecture. Éduthèque - Présentation  Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif Ce service s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique.

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». Les tâches complexes : le plein de ressources ! Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes. Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. Élaborer une tâche complexe, c’est mettre les élèves en situation pour qu’ils analysent et résolvent un problème.

Comment aider les élèves à surmonter des difficultés orthographiques Des dispositifs pratiques pour travailler les difficultés de maitrise de l’orthographe au cycle 2, en jouant à la fois sur les apprentissages systématiques et sur les encouragements à la métacognition. Pour évoquer les moyens de résoudre les difficultés orthographiques des élèves, je prendrai l’exemple de deux élèves de CE1, scolarisées dans la même classe de CP-CE1 : la première, appelons-la ici Marie, est une élève en difficulté depuis le début du CP ; après une scolarité sans problème particulier en maternelle, elle a eu du mal dès le début de la classe de CP ; c’est de ce type d’élève qu’il est dit souvent « elle n’a pas réussi à entrer dans les apprentissages au CP ». Des difficultés qui s’accumulent pendant le CP, une décision de maintien au CP en fin d’année, un deuxième CP lui permettant de correctement déchiffrer, mais la lecture était restée lente et laborieuse.

Related: