background preloader

Affichage "les bons lecteurs" et "les droits du lecteur"

Affichage "les bons lecteurs" et "les droits du lecteur"
Par sagebooker dans Lecture le 7 Janvier 2012 à 15:46 Tout le monde (ou presque ?) connait les "Droits du lecteur" écrits par Pennac, et on trouve des représentations de son affiche un peu partout sur le net, quand on ne la possède pas déjà en classe. Voici à quoi elle ressemble, mais il y a sans doute des images plus nettes à découvrir : Ils sont par exemple agrandis et plus clairs sur ce blog-ci -->clic Chacun de ces droits me semble important, et important à expliquer aussi aux élèves, qui en restent souvent au pensum de la fiche de lecture ou de la lecture suivie, obligatoire, à finir, à détailler et comprendre, et à considérer comme un objet en tant que tel... Cela fait partie de mes mini-leçons de lecture en cours, avec cependant, ce qui caractérise un "bon lecteur" : difficile d'avoir pour objectif de lire et bien lire, si on n'est pas clair sur ce que c'est que bien lire, et être un bon lecteur... Pour les autres : une demande claire par mail, et c'est parti !!!

http://www.livredesapienta.fr/affichage-les-bons-lecteurs-et-les-droits-du-lecteur-a30073912

Related:  Lecture-écriture

Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. En effet, lors des entretiens individuels, il est quelquefois compliqué de travailler certaines stratégies avec le livre que les élèves sont en train de lire surtout lorsqu'il s'agit de BD, mangas et autres documentaires.

Faciliter l'apprentissage de la lecture avec le logiciel coupe-mots J’ai eu cette année deux élèves avec un handicap « dys- » assez lourd… Dans ma quête de ressources pour leur venir en aide, j’ai découvert une perle. Il s’agit d’un logiciel qui s’appelle Coupe-mots et qui est disponible gratuitement ici ou directement depuis ma dropbox . Ce programme permet de découper visuellement les syllabes par alternance de couleurs. Il grise également les finales muettes. L’opération s’effectue automatiquement par un copier / coller depuis votre traitement de texte favori (.doc .rtf…) ou depuis un texte sélectionné dans un pdf.

65 textes avec questionnaire Fiche 01 Amis ou ennemis ? Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? Fiche 04 Au revoir, l'été ! Fiche 05 L'automne L'atelier de lecture : mes outils Dans l'atelier de lecture, j'utilise différents outils. Depuis deux ans et demi, j'utilise plus particulièrement la méthode CAFE des deux soeurs, mais je pioche également dans d'autres livres sur le reading workshop (voir l'article sur la bibliographie). J'utilise donc certains outils de la méthode CAFE et d'autres que je mélange allégrement !

Lecture: résoudre des énigmes Qu'est-ce qu'inférer? Inférer, c’est être capable d’interpréter une idée qui n’est pas donnée de façon explicite, soit à l’oral, soit à l’écrit, ou même sur un support imagé. Par exemple, lorsqu’on entend la phrase : « Elle enfile ses bottes, prend son parapluie et sort dans le jardin… », on peut immédiatement interpréterl’idée qu’il pleut, sans que cela ait été précisé dans le discours. Une contribution de Plecou

Atelier lecture Par dixmois le 26 Juillet 2013 à 09:01 Comment réaliser des carnets de lecture, des expositions, mettre en œuvre des débats à partir de moments de lecture est un article du CRDP de l'académie de Créteil Voici l'introduction et le plan de cet article rédigé par Arlette Weber. Comment le cerveau assimile une nouvelle langue Apprendre sa propre langue est déjà un défi cérébral en soi. Alors, qu'en est-il quand il faut maîtriser une autre langue que la sienne ? Et pourquoi est-il si difficile d'apprendre une langue appartenant à une autre famille que la sienne, alors que nous manipulons finalement assez bien d'autres codes complexes comme les mathématiques par exemple ? Comment le cerveau fait-il pour maîtriser une langue? Même si les recherches récentes montrent que de nombreuses régions de notre cerveau s'activent lors de la moindre opération mentale, les fonctions utiles au langage trouvent leur source dans deux aires qui ont donc une importance primordiale : l'aire de Wernicke et l'aire de Broca.

Le village des natures de mots Alors voilà... en ce début de 3ème trimestre je me suis rendu compte que plusieurs de mes élèves (pour ne pas dire la majorité) continuaient à s'embrouiller avec les natures de mots. Et plus on en rajoute, plus ça se mélange ! J'ai donc discuté avec ma copine Qat (comme d'habitude hein !) qui utilise une méthode que je trouve très intéressante et que je compte exploiter dès cette semaine. Je me dis qu'avec une nouvelle méthode certains auront peut-être le déclic.

Related: