background preloader

Littérature québécoise

Littérature québécoise

le blog outils Collection Littérature québécoise [ accueil ] La Bibliothèque électronique du Québec Collection Littérature québécoise Légende : Format PDF. Format PDF (pour liseuses). Format EPUB. ♥ J'aime Refus global : Paul-Émile Borduas. Contes et nouvelles du Québec : tome I. Contes et nouvelles du Québec : tome II. Contes et nouvelles du Québec : tome III. Noël au Québec : contes, récits et souvenirs. Histoires de loups-garous Poètes méconnus du Québec : une anthologie, 1800-1950. Anthologie de la fable au Québec. Le Foyer canadien : recueil littéraire et historique : 1863-1866. Les 92 Résolutions : Chambre d'Assemblée du Bas-Canada, 1834. Asselin, Olivar : Pensée française : choix de textes Aubert de Gaspé (père), Philippe : Les anciens Canadiens : roman. Mémoires. Divers : récits. Aubert de Gaspé (fils), Philippe : Le chercheur de trésors, ou L'influence d'un livre : roman. Aubin, Napoléon : Nouvelles, accompagnées de poésies et de chansons. Barry, Robertine (Françoise) : Fleurs champêtres : nouvelles Chroniques du lundi. Beauchemin, Nérée : La Métisse

[Français en ligne] Bienvenue ! Bienvenue dans cet espace de cours en ligne. Nous espérons que ce site vous sera utile et agréable ! Bons cours ! Fonctionnement du site 1) Cliquez sur le sigle de votre cours. 2) Lisez le message d’accueil et les articles s’il y a lieu. 3) Imprimez la feuille de route. 4) Choisissez la sous-rubrique qui correspond à votre tâche. 5) Cliquez sur le titre de l’article pour voir le contenu du cours. 6) Prenez le temps de bien lire et de faire tous les exercices de chaque cours. Bienvenue dans cet espace de cours en ligne. L’exposé argumentatif, exprimez-vous ! Écriture Objectif : Écrire un texte à dominante argumentative : lettre d’opinion ou commentaire. Compréhension en écoute Revoyez ensuite les pages 12-13-14 et 21 du document des notions du FRA5143-3 et préparez-vous à pratiquer votre compréhension en écoute. Lecture Vous êtes dans la dominante argumentative. Le texte narratif Objectif : Écrire un texte à dominante narrative Imprimez la carte textuelle narrative.

Le suivi des enfants de 0 à 2 ans | Pediadoc Section : J'apprends - Théorie sur le récit Définition Le récit est un ouvrage de fiction, inventé par son auteur. L’intrigue peut être vraisemblable ou fantaisiste. Il existe différents types de récit : Récit d’aventure Récit de science-fiction Récit de voyage Récit autobiographique ... Les personnages Dans le cas des récits fantastiques, de science-fiction et parfois de voyage, les personnages ne sont pas uniquement bons ou méchants. Ces personnages ne sont pas des modèles; le héros peut même être diabolique. Ces personnages vivent souvent des aventures inquiétantes qu’on ne souhaiterait pas à personne. Il est cependant important de créer le portrait de vos personnages et de l’insérer dans votre récit, du moins en partie.

Surnaturel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Surnaturel et paranormal[modifier | modifier le code] Ne pas confondre le surnaturel et le paranormal qui regroupe l'ensemble des phénomènes dont les causes et les circonstances ne sont pas connues scientifiquement mais qui peuvent être reproduites à volonté (si les circonstances nécessaires sont réunies). Le paranormal est étudiable scientifiquement, même si son caractère insolite rend cette étude difficile (parfois le phénomène paranormal ne se produit qu'en présence de certains individus). [réf. nécessaire] Approche anthropologique[modifier | modifier le code] D'une certaine façon, le Surnaturel est donc une création de la modernité, et qui accompagne le développement de la science. D'après un sondage de l'IFOP effectué en 2004[réf. nécessaire], 42 % des Français croient aux miracles et 26 % affirment avoir vécu une expérience surnaturelle[3]. Exemples de phénomènes surnaturels[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code]

Définitions du domaine d'évaluation (FBC) Mandat donné par le Comité de planification et de coordination BIM-FGA En 2007, dans le cadre de l’application des programmes d’études pour la formation de base commune (FBC), la direction de l’Éducation des adultes et de l’action communautaire (DEAAC) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a élaboré et mis à l’essai des situations d’évaluation pour l’aide à l’apprentissage et pour la sanction, dans quatorze cours. Afin d’élaborer ces situations d’évaluation, la DEAAC a dû produire les définitions du domaine d’évaluation (DDE) pour ces quatorze cours. Toutefois, cette dernière a confirmé qu’elle ne produirait pas les 69 définitions du domaine restantes. L’entente de départ était que les commissions scolaires rédigent les autres définitions du domaine. À l’automne 2009, le MELS a effectué une consultation auprès des commissions scolaires, afin de connaître l’état de la situation quant à l’implantation du renouveau pédagogique.

Science-fiction Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir SF. Étymologie et origine[modifier | modifier le code] Dans son essai intitulé On The Writing of Speculative Fiction, publié en 1947 dans Of Worlds Beyond, l'auteur américain Robert A. Heinlein plaida en faveur du concept de « speculative fiction »[4], ou fiction spéculative réaliste[5] pour se démarquer des récits de fantasy qui paraissaient encore à l'époque sous l'étiquette générale de science fiction. Dans le monde francophone, le terme de science-fiction s'impose à partir des années 1950[6] avec pour synonyme et concurrent direct le mot anticipation. Définitions et fonctionnement[modifier | modifier le code] L'expérience de pensée : le récit de science-fiction est toujours un que se passe-t-il si... ? La distanciation cognitive : le lecteur doit être embarqué dans un monde inhabituel. — Philip K. L'activité de compréhension du lecteur : elle fait suite à la distanciation.

La science vous favorise : Conditions atmosphériques et météorologie Narrateur : Chaque année les Canadiens jouissent de conditions climatiques extrêmement variées. Des mois pluvieux du printemps en passant par la chaleur écrasante et l'humidité estivale, la fraîcheur de l'automne et bien sûr la glace et le froid mordant de l'hiver. Les centaines de scientifiques, ingénieurs, météorologues, climatologues, techniciens et spécialistes d'Environnement Canada travaillent avec ardeur à prévoir et étudier les changements climatiques incessants...afin que les Canadiens puissent s'y préparer en conséquence. Jouni Makkonen : Service météorologique d’Environnement Canada Je suis Jouni Makkonen, je travaille pour le service météorologique du Canada. Narrateur : Les données recueillies par les radiosondes ne sont qu'une étape dans le processus scientifique de prévision météorologique. Dov Bensimon : Centre météorologique canadien d’Environnement Canada Je suis Dov Bensimon. Trudy Wohlleben : Service canadien des glaces d’Environnement Canada Mon nom est Gilles Brien.

[Français en ligne] : FRA-5143-3 Bienvenue dans le cours 5143 ! Dominante argumentative Vous aurez besoin du cahier Pivot pour suivre ce cours en ligne. L’évaluation finale comporte trois parties : lecture/écoute, écriture et présentation orale. Avant d’aller plus loin, ouvrez et imprimez votre feuille de route. Bon cours ! L’exposé argumentatif, exprimez-vous ! Écriture Objectif : Écrire un texte à dominante argumentative : lettre d’opinion ou commentaire. Compréhension en écoute Revoyez ensuite les pages 12-13-14 et 21 du document des notions du FRA5143-3 et préparez-vous à pratiquer votre compréhension en écoute. Lecture Vous êtes dans la dominante argumentative.

Related: