background preloader

L'arbre à livres

L'arbre à livres

http://www.arbrealivres.com/accueil.php?PHPSESSID=92fe9d5f84f1166ef39fb3c6bad7a657

Related:  continuum en lectureChoisir ses livresLittérature jeunnesse

Attire-Lire : Enseigner avec la littérature de jeunesse à l’école primaire. Le Canopé (CRDP) d'Aquitaine a développé ce site en collaboration avec des conseillers pédagogiques pour permettre d'enseigner avec la littérature de jeunesse à l'école primaire. Il donne accès à des dossiers pédagogiques réunissant les raisons du choix des ouvrages, des grilles d'analyse et un ensemble de propositions pédagogiques. Pour le cycle 1 (PS/MS), cycle 2 (GS/CP/CE1), cycle 3 (CE2/CM1/CM2) Le site Web : Quels choix didactiques et pédagogiques ? Les choix didactiques

De nouvelles listes coups de coeur pour le 2e cycle et le 3e cycle du primaire. Encore plus d’albums pour les grands! CLASSÉ DANS : À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | Listes thématiques | Primaire Cette semaine et la semaine dernière, je visitais les étudiants de l’Université de Sherbrooke au Bacc en enseignement au préscolaire et primaire (BEPP). On m’avait demandé de venir leur présenter des albums pour le 2e cycle et le 3e cycle du primaire. Les brèves Suite à l’initiative de Radio-Canada visant à composer un répertoire en ligne des livres québécois et canadiens incontournables, Communication-Jeunesse a lancé l’appel à ses membres et amis afin de recueillir les titres de leurs livres jeunesse québécois et franco-canadiens préférés. Par cette réplique amusée et sympathique, Communication-Jeunesse souhaite souligner l’importance des ouvrages destinés à la jeunesse dans le panorama littéraire québécois et franco-canadien. En plus de mettre en lumière le travail assidu et passionné des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs qui consacrent leur art au jeune public, cette liste vise à souligner la qualité, la diversité et la pérennité de nombreux ouvrages littéraires jeunesse. Faut-il rappeler que la littérature jeunesse n’est ni un genre ni une littérature mineure, mais une littérature à part entière qui mérite d’être traitée au même titre que la littérature pour adultes. Consultez la liste dès maintenant!

Portfolio d'enseignement du français comme langue seconde ou étrangère J’ai eu la chance d’aider à implanter les 5 au quotidien (Daily 5 en anglais) dans le cadre de mon stage dans une classe d’immersion française de 3e année du primaire (constituée de débutants et de locuteurs natifs). Comme j’ai constaté qu’il y a présentement très peu de ressources francophones sur le sujet, je me suis dit que partager mon expérience ici ne pourrait pas faire de tort. Avant que vous ne lisiez plus loin, je tiens à souligner que mon expérience n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Par mes échanges avec d’autres enseignants, je me suis rendu compte qu’il existe une multitude de façons d’instaurer le 5 au quotidien et un grand nombre de variantes sont possibles pour le déroulement de cette routine.

Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. en ligne le 20 juin 2007

Éditions du phoenix - Guides pédagogiques Phœnix offre des recueils d’activités pédagogiques aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et aux bibliothécaires. Conçu spécialement pour favoriser la compréhension du texte, l’amélioration du français et de l’orthographe ainsi que pour inspirer le goût de la découverte, chaque guide offre des pistes d’apprentissage à explorer. Les différentes stratégies utilisées amènent le jeune lecteur à développer des habiletés de lecture tout en favorisant l’apprentissage ludique, le moyen le plus naturel pour les jeunes d’apprendre. Le contenu de chacun des guides deviendra rapidement un outil indispensable pour les professeurs, les bibliothécaires et les parents.

Coup de poing Coup de poing regroupe des albums destinés aux jeunes qui abordent des sujets délicats comme l’affirmation de soi, la différence, le deuil, la guerre, les troubles mentaux, la violence, le racisme ou la famille. Riche en émotion, cette sélection facilite l’échange et la réflexion. Elle requiert une médiation entre le jeune et l’adulte. Lire un album Coup de poing ou accompagner un jeune dans sa lecture facilite l’approche responsable d’un sujet sensible. C’est pourquoi chaque livre est accompagné d’une fiche proposant des pistes d’animation ou de réflexion permettant à l’accompagnateur d’amorcer des discussions avec les jeunes. Pour vous procurer les livres Coup de poing, consultez les bibliothèques publiques de Montréal.

Choisir des livres "à son niveau" ! Lorsque j'ai commencé à mettre en place ma bibliothèque de classe, je me suis demandé s'il fallait les classer "par niveau". CLASSER SES LIVRES PAR NIVEAUXIl existe aux Etats-Unis un mouvement qui prône le fait de classer les livres par niveaux (le classement de Fountas et Pinnell, le classement de Scholastic etc.) et je suis moi-même passée par une phase de je-mets-des-gommettes-de-couleur-au-dos-de-mes-livres afin que mes élèves sachent vers quels livres se tourner en fonction de leur niveau. Le principe était de faire un bilan en début d'année pour définir à quel niveau se trouve l'élève et ensuite l'aider à progresser pour qu'il change régulièrement de catégorie. L'élève ne lit donc que des livres d'une certaine catégorie pendant un moment.

L'atelier de lecture : les mini-leçons Aujourd'hui je vais faire un point sur les mini-leçons que je mets en place pendant l'atelier de lecture. Tout comme pour l'atelier d'écriture, les mini-leçons durent entre 10 et 15 minutes et ont lieu tous les jours, juste avant le moment de lecture autonome. Elles suivent toujours le même schéma (schéma explicite) avec les étapes que cela implique : 1) Présentation et explication des apprentissages visés.

65 textes avec questionnaire Fiche 01 Amis ou ennemis ? Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? Fiche 04 Au revoir, l'été ! Fiche 05 L'automne La force du duo: La création d’un album jeunesse – Articles – Littérature jeunesse Choisissons le meilleur auteur et jumelons-le au plus talentueux des illustrateurs. Obtiendrait-on nécessairement le meilleur album jeunesse jamais créé? Probablement pas, n’en déplaise à ces deux artistes de talent. En effet, force est de constater que la clé du succès réside dans la complémentarité d’un bon scénario et des illustrations qui en évoquent l’esprit. C’est pourquoi un même texte, mis en images par deux illustrateurs différents, susciterait des émotions distinctes, soutient Lili Chartrand : « Il faut choisir avec soin l’illustrateur pour que son style se marie avec votre texte. C’est d’autant plus important, car c’est ce qui donne un ton, une ambiance, dès le premier regard », ajoute-t-elle.

Lecture Romans Histoire à quatre voix Pistes de travail Lecture des quatre voix Comparaison des voix 1 et 2 Questions Janus, le chat des bois

Related:  Blogues en littérature pour enfants au 3ème cycle du primairelecturelittératureclassedemmerene