background preloader

Améliorer la compréhension des élèves en lecture

Améliorer la compréhension des élèves en lecture
L’objectif général de ce document est d’améliorer la compréhension des élèves en lecture, tout au long du cycle 3. Comprendre un texte se traduit par l’exécution possible d’un ensemble de tâches (reformuler, synthétiser (ou résumer), inférer, interpréter, questionner, contrôler) qui nécessitent l’utilisation de stratégies (prise d’indices, utilisation de connaissances antérieures, association d’informations…) Le site Web : Une évaluation qui comporte 4 séances et qui servira de base diagnostique - Séances Connecteurs Substituts Inférences - Marques - morphosyntaxiques - Idées - essentielles - Hypothèses Pour aller plus loin : Amener les enfants à lire : Je Lis Libre : des livres gratuits pour les 10 à 14 ans La littérature à l’école – Liste de référence maternelle, cycle 2 & 3 – 2013 (Source Groupe départemental prévention de l'illetrisme, (36) académie d'Orléans)

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=4902

Related:  Compréhension en lecture - InférencesInférencescontinuum en lecturePrimaireLecture-écriture

Ressources éducatives, exercices, corrigé, français, lecture, orthographe, grammaire, mathématiques, géométrie, histoire, accords Un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de m'écrire pour me signaler des erreurs, des liens "morts"... me remercier :-) Tout ce qui n'est pas donné est perdu (Proverbe indien) Les inférences Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi... Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Enigmes - Le Tigre La fin du Tigre Contrairement à ce que nous avions annoncé dans l'éditorial (...) Les livres du Tigre au Salon du Livre Le Tigre aura une petite table de vente au sein de la librairie (...) Vente de Noël du Tigre dimanche 14 décembre Le Tigre aura une petite table à la vente de Noël qui aura lieu (...) Dossiers Les années 1990 La société du slogan

Les 58 stratégies en compréhension de la lecture - [Clin d'oeil pédagogique] Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture. En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves.

L'apprentissage des lettres attachées dès la première année est profitable aux élèves Mardi, 03 Septembre 2013 09:00 Journal FORUM Le geste de taper des lettres au clavier n'est pas lié au maniement du crayon et ne semblerait pas impliquer les mêmes processus cognitifs associés à l'apprentissage de l'écriture manuscrite. D'ici 2014, 45 États américains délaisseront l'enseignement de l'écriture cursive, dite en lettres attachées, pour privilégier la maitrise du clavier. Au Québec, pas question pour l'instant d'abandonner ce type d'écriture. «L'enseignement et l'usage quotidien de l'écriture manuscrite sont indispensables, ne serait-ce que pour ne pas être à la merci de la technologie», affirme Isabelle Montésinos-Gelet, professeure au Département de didactique de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.

Inférer avec You tube 09 novembre 2013 >ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film. (A partir de fin CE1) Les inférences Lors de mon inspection, mon IEN a découvert le travail que je menais avec les CE1 et les CE2 sur le fichier "je lis je comprends". Il ne connaissait pas le fichier, a trouvé le principe très intéressant. Mais il me conseillait, plutot que de l'organiser en atelier, de le faire, au quotidien, en sorte de rituels. Jeux sur la planète des alphas Les étoiles Les étoiles permettent d'identifier le niveau de difficulté d'un jeu. Tout est relatif et la notation n'est pas forcément parfaite mais elle permet d'avoir rapidement une idée du degré de difficulté d'un jeu. De manière générale, dans une approche classique, on peut définir les choses comme ceci : une et deux étoiles : Grande section trois et quatre étoiles : CP cinq étoiles : CE1 Là encore il s'agit d'une catégorisation rapide, générale et imparfaite.

L'oeil du loup, D. Pennac (CIII) Niveau de cycle Durée des activités Trois semaines, y compris la lecture individuelle. Fiche descriptive du roman Raisons du choix

Related: