background preloader

Expressions imagées québécoises

Expressions imagées québécoises
Une expression imagée - ou idiomatique - est une expression dont le sens est différent de la signification. L'expression est donc à comprendre au sens figuré, imagé et non au sens propre. La plupart d'entre nous en utilise quotidiennement, sans même s'en rendre compte ! Pour cette troisième publication des Expressions imagées, nous levons le voile sur l’univers coloré des expressions québécoises – les saisons 1 et 2 proposaient une première série d'expressions imagées françaises. Nous avons demandé à l’illustratrice Zelda Zonk de poursuivre les mises en situation d’Archibald afin de découvrir ces nouvelles expressions. Chacune d'elles est définie et expliquée par la linguiste Christine Préville.

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/lf/Tous-les-dossiers-et-les-publications-LF/Les-expressions-imagees-quebecoises/p-9278-Expressions-imagees-quebecoises.htm

Related:  continuum en lectureInférences / Compréhensionlittérature et séquenceMDLFrançais

Enigmes - Le Tigre La fin du Tigre Contrairement à ce que nous avions annoncé dans l'éditorial (...) Les livres du Tigre au Salon du Livre Le Tigre aura une petite table de vente au sein de la librairie (...) Vente de Noël du Tigre dimanche 14 décembre Le Tigre aura une petite table à la vente de Noël qui aura lieu (...) Dossiers Les années 1990

Lecture compréhension / littérature – CE1 Cette page sera destinée aux documents de lecture-compréhension pour les CE1. N’hésitez pas à m’envoyer les vôtres si vous souhaitez les partager avec les collègues ! -= Mes travaux =- Pour la deuxième partie de cette première période, nous allons étudier ce livre avec mes CE1. J’ai cependant fait le choix de ne plus suivre aveuglément le guide du maître de ‘Que d’histoires’, n’ayant pas trop accroché avec ce qu’il proposait pour la tribu des préhistos (et les enfants non plus, d’ailleurs :/). A la recherche des mots oubliés Par dixmois dans Exercices de lecture/écriture le 26 Décembre 2012 à 08:54 Sur le même modèle que mission suppression, voici "à la recherche des mots perdus".>ici< , il faut ici retrouver le mot manquant. Ces exercices permettent de travailler la lecture compréhension de phrases et les confusions de sons.

Soutien pédagogique spécialisé Cette machine (format A5) fait partie du classeur de références. Il suffit de découper les bandes de pronoms, de bases et de terminaisons et des les enfiler dans les cases prévues après avoir réalisé des fentes. La couleur de lacase du pronom de conjugaison correspond à celle de la terminaison. L’enfant peut ainsi vérifier par lui-même que la terminaison choisie est correcte. Il existe des bandes différentes en fonction des catégories de verbes (1er et 2ème groupe) ainsi que pour les différents temps.

3 La majuscule La majuscule remplit deux grandes fonctions : 1° elle signale le début d’une phrase; 2° elle met en valeur le caractère unique, singulier ou supérieur de certaines réalités physiques ou abstraites exprimées par le nom propre. Pour le nom propre, il n’y a pas de règles absolues concernant l’emploi des majuscules. Comme l’usage est souvent flottant, il est préférable, en cas d’hésitation, de choisir la minuscule.

Inférer avec You tube 09 novembre 2013 >ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film. (A partir de fin CE1) 10 novembre 2013 Alma a visionner fin cycle 3 (CM1 ou 2). Deux manières d'exploiter ce court métrage (un peu angoissant): Les inférences Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi... Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Et on les guidera vers la construction de la réponse en relation avec la question posée.La relation question/réponse peut être:- explicite et textuelle, - implicite et textuelle (inférences logiques , fondée sur le texte: il faut connaître le champ sémantique utilisé et mettre en relation les informations données), - implicite et fondée sur les schémas du lecteur (inférences pragmatiques: issues des connaissances du lecteur, de sa culture et de son expérience. Il faut que l'élève le comprenne et reste ouvert au texte. C'est un gros problème pour les élèves qui manquent de confiance en eux).

Rituels vocabulaire : synonyme, homonyme , famille et mot-étiquettes Voici 9 fiches »Rituels vocabulaire » . Un grand merci à Nicolas pour ces nouvelles fiches ! Notre collection s’agrandit petit à petit ! Merci, merci ! Accédez aux meilleures bibliothèques en ligne pour des recherches fiables et rigoureuses Cela fait longtemps que je suis à l’affût d’informations de qualité pour mes recherches, et notamment de contenu fiable et rigoureux d’un point de vue scientifique. Pourtant ce n’est pas toujours facile de trouver ce qu’on recherche. On tombe souvent sur des extraits où il faut payer au prix fort pour avoir la totalité de l’oeuvre (c’est à dire 15 à 20 dollars pour une simple étude). En tant qu’étudiant, on peut toujours aller dans une bibliothèque universitaire, qui donne accès à une large variété de journaux scientifiques.

Orthographe : le trait d'union à l'impératif - Fiche pratique Courrier & Orthographe, Rédaction L'approche classique Fallait-il ou non des traits d'union devant « la », « le », « moi » ? Si spontanément vous avez répondu oui pour « regarde-la », « donne-le-moi » et « laisse-moi », rien à dire, c'est parfait. En effet, dans chacun de ces cas, le pronom joue le rôle de complément du verbe.

Jeux sur la planète des alphas Les étoiles Les étoiles permettent d'identifier le niveau de difficulté d'un jeu. Tout est relatif et la notation n'est pas forcément parfaite mais elle permet d'avoir rapidement une idée du degré de difficulté d'un jeu. De manière générale, dans une approche classique, on peut définir les choses comme ceci : une et deux étoiles : Grande section trois et quatre étoiles : CP cinq étoiles : CE1

Lecture documentaire-Toutes les fiches CE1 CE2 Nous sommes plusieurs collègues à avoir créé des fiches documentaires sur le modèle de Zoutils. Voici les miennes La loutre du Canada Les sioux Le bison d'Amérique et celles des collègues: Histoire de Langue LE FRANÇAIS, LANGUE DIPLOMATIQUE par François Pitti Ferrandi, doyen à la Sorbonne Il y a 451 ans, le 28 septembre 1539, un de nos plus brillants souverains, le roi François 1er a signé dans une petite ville du Valois une ordonnance qui porte le nom de cette ville, Villers-Cotterêts. L’ordonnance de Villers-Cotterêts impose l’usage du français dans tous les jugements et actes officiels « afin qu’ils soient en un langage clair et qu’il n’y ait ni puisse y avoir aucune ambiguïté ou incertitude.. ».

Related: