background preloader

Revue internationale de l'économie sociale

Revue internationale de l'économie sociale
Appel à communications de la Recma jusqu'au 1er juin Depuis quelques années, l’Amérique latine est devenue un véritable laboratoire de l’économie sociale. Ce concept venu d’Europe, s’est profondément renouvelé et enrichi grâce aux multiples initiatives citoyennes, à l’apport des cultures indigènes, et à la prise en compte de l’économie sociale dans les politiques publiques. Les gouvernements de plusieurs Etats (Equateur, Bolivie, Argentine, Venezuela, Chili, Brésil…) ont mis en œuvre des programmes favorisant l’essor de modèles de production alternatifs. La Recma souhaite réunir entre quatre et six articles présentant la diversité des situations et des expériences coopératives, associatives ou mutualistes menées dans différents pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Il nous semble particulièrement intéressant d’associer l’analyse critique des expériences en cours au renouveau du débat et des approches de l’économie sociale et solidaire qui les accompagne.

http://www.recma.org/

Accueil La disparition d'Aliette Lévêque nous plonge dans une grande tristesse... Sa famille à laquelle elle était particulièrement attachée, ses enfants, dont elle parlait souvent, sa mère avec qui elle entretenait une relation particulière, et aussi tous ses amis fidèles . J'ai rencontré Aliette la première fois en juin 1995 lorsque j'ai intégré la Mutualité française pour ouvrir le poste de délégué Europe sur Bruxelles. Notre premier entretien fut d'une grande franchise, comme on a coutume de dire en langage diplomatique. Après une mise au point sur mon engagement, nous devîmes des collègues de plus en plus proches, liés par une vision assez commune de l'économie sociale, des enjeux nationaux et européens , mais aussi d'une certaine vision sociale , politique...et culturelle. Elle était passionnée par les autres, l'Afrique où elle s'est investie au-delà de son engagement professionnel, la Pologne où elle a conservé des relations amicales avec de nombreux acteurs.

Classement thématique Citoyen dans l’entreprise et dans la vie collective, Jean-Claude ZERBIB , 8 pages [1145] Contrer les risques d’apartheid écologique, Yves BLEIN , 3 pages [406] Environnement : la fin d’un mythe ?, Thierry LIBAERT , 5 pages [1300] (L’) expertise scientifique dans le contexte d’une politique de précaution, Philippe ROQUEPLO , 0 pages [1887] Génie génétique, agriculture et société, Robert-Ali BRAC de la PERRIERE , 5 pages [914] Sociétés : Lactalis rachète la coopérative suédoise Skaanemejerier Le leader mondial des produits laitiers étend son empire en Scandinavie en rachetant, pour 113 millions d'euros, la deuxième coopérative laitière suédoise. Lactalis fait coup dou­ble. Le groupe lavallois, leader mondial des produits laitiers depuis le rachat de l'italien Parmalat en juillet, va étendre son empire en Scandinavie en rachetant, pour 113 millions d'euros, Skaanemejerier, la deuxième coopérative laitière suédoise. Avec cette opération, il prouve par ailleurs qu'il est capable de s'entendre avec des coopérateurs, avec lesquels les relations sont tendues en France.

Solecopedia De Solecopedia Propuesta en el 4o Foro Globalización de la Solidaridad Lux09 en abril 2009 por miembros fundadores de ALOE, Alianza para una economía responsable plural y solidaria, Solecopedia es una iniciativa complementaria a las otras herramientas de comunicación de una nueva economia en emergencia, más solidaria y más sustentable, como, por ejemplo, los sitios recursos y las cartografias de las iniciativas existentes. La función única de Solecopedia es la de establecer un diálogo entre los actores e investigadores de distintos paises, culturas y sectores, acerca de las prácticas y de los conceptos, para dar más visibilidad a la economía responsable, plural y solidaria que combina imperativos económicos, sociales y medioambientales, demostrando coherencia entre sus prácticas y las teorías que le son asociadas.

Fondements d'une approche européenne de l'entreprise sociale Cette conférence a été prononcée le 25 juin 2007, dans le cadre de la journée de l'Université populaire et citoyenne de Paris : « Reconfigurer les rapports entre économie et solidarité : associations, coopératives et entreprises sociales ». Introduction Alors que pratiquement personne ne s'y référait il y a encore une quinzaine d'années, la notion d'entreprise sociale est en train d'opérer une étonnante percée des deux côtés de l'Atlantique. En Europe, on reconnaît à ce nouveau concept une filiation très nette avec les différentes approches qui tentent de cerner l'existence d'un troisième secteur, au-delà du secteur privé capitaliste et du secteur public : économie sociale, secteur nonprofit, économie solidaire, voluntary sector. L'entreprise sociale n'est toutefois pas le terme qui désigne toute organisation faisant partie de ces ensembles. Aux Etats-Unis, l'idée d'entreprenariat social est relativement large et recouvre des acceptions très variées (Mair et Marti, 2006).

Construction d'une monnaie locale pour le Pays de Brest : l'Heol L'Heol sera une monnaie papier (5 billets – 1, 2, 5, 10, 20) adossé à l'euro (1 Heol = 1 euro). Au fur et à mesure, les personnes (physiques et morales) pourront convertir des euros en Heol. L'objectif n'est pas de remplacer l'euro mais bien de créer une monnaie qui s’ajouterait comme option pour orienter les échanges et ainsi participer, localement, à la construction d'une économie complémentaire favorisant une alternative à une société génératrice d'exclusions, de désordres écologiques, économiques et sociaux. La monnaie complémentaire a pour premier objectif de favoriser les liens entre les personnes, les productions et les projets locaux respectueux de l'environnement et des êtres humains, en somme de valoriser et développer l'économie sociale et solidaire. Elle aura également pour objectif de favoriser le développement local et notamment l'économie réelle. Monnaie fondante, l'Heol ne pourra pas être thésaurisé ou servir la spéculation.

Insitut Régional Universitaire Polytechnique 5 places disponibles pour la formation SNI (Maintenance des Systèmes Numériques Industriels) pour une intégration en 2ème année Cette offre concerne des candidats titulaire d un niveau bac + 2 technique désireux d'acquérir des compétences transversales en maintenance, secteur porteur d'emploi. Nous vous invitons à découvrir nos 8 univers de formations : « nucléaire » : un secteur porteur d’emploi et d’avenir, un savoir-faire français incontesté et reconnu dans le monde entier, « industrie » : un univers technologique, porté par des partenariats forts avec les entreprises. « e-bâtiment » : un domaine où économie d’énergie et environnement riment avec technique et pluricompétence

Accueil - La Manufacture coopérative Économie équitable : les mots pour le dire De A comme Alternative à Z comme Zone économique spéciale, en passant par Bancassurance, Démocratie, Développement durable, Faim, Immigration, Lucrativité, Monnaies, Territoires, Valeurs... Sylvie Mayer et Jean-Pierre Caldier nous font cheminer vers une Economie Equitable. Depuis la publication du Guide de l’économie équitable , leurs études, leurs rencontres, leurs voyages ont enrichi leurs connaissances, leurs propositions et leurs actions pour un co-développement humain durable et solidaire. Le CACIT dénonce le passage à tabac des populations de TEMEDJA : Autre Monde Communication Par Zeus AJAVON, président du CACAIT « Les crimes se nourrissent de l’impunité et l’impunité se nourrit du silence » ont souvent déploré les organisations des droits de l’Homme réunies au sein du Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT). Les paisibles populations de Témédja, village situé à environ 10 km d’Atakpamé, une ville située à 150 km de Lomé ont eu l’occasion de constater cette amère vérité récurrente au Togo. Selon des informations de sources concordantes, il ressort que, le 02 janvier 2011, les villageois de cette localité étaient réunis en bordure de route pour continuer les festivités du nouvel an, quand un militaire du 3è Régiment inter armes habillé en civil, est passé à vive allure tout près du groupe composé en majorité de femmes.

Réseau interuniversitaire de l'économie sociale et solidaire - Accueil

Related: