background preloader

Montpellier

Facebook Twitter

Podcast à Montpellier : voyage au coeur de la cité créative. Zoom sur le Jardin des plantes de Montpellier. Une vocation médicinale Créée en 1220, l’Université de médecine de Montpellier bénéficie du soutien des papes pendant deux siècles.

Zoom sur le Jardin des plantes de Montpellier

Spécificité : les diplômes valent urbi et orbi (dans et hors la ville). L’Université va ainsi désormais fournir à la Cour ses médecins. Et des célébrités, comme Rabelais et Nostradamus. Henri IV décide en 1593 la création d’un jardin médicinal lié à une chaire d’anatomie et de démonstration des simples (plantes médicinales). Pierre Magnol, botaniste pionnier Fils d’un apothicaire montpelliérain, Pierre Magnol (1638-1715) a marqué l’histoire de la botanique et du Jardin des Plantes où il était simplement chargé des démonstrations botaniques.

Palavas-Les-Flots, d'Edouard-Antoine Marsal, la nouvelle acquisition du Musée Fabre. Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole vient d'acquérir, par préemption en vente publique à Lille, une très belle vue de Palavas-les-Flots à la fin du XIXe siècle, peinte par l'artiste Edouard-Antoine Marsal.

Palavas-Les-Flots, d'Edouard-Antoine Marsal, la nouvelle acquisition du Musée Fabre

Celle-ci sera mise à l'honneur à l'occasion de l'exposition La beauté en partage – 15 ans d'acquisition au musée Fabre, qui se tiendra du 13 février au 9 mai 2021. Très lumineuse, cette toile figurant une scène de la vie quotidienne à Palavas-les-Flots tranche avec les paysages de la jeune station balnéaire que conserve le musée Fabre, qui représentent principalement le bord de mer et les étangs. A la fin du XIXe siècle, la ville, née en 1850 de la fusion de territoires de communes alentour, connaît un essor touristique, avec l'installation d'un train d'intérêt local en 1872. Cette œuvre sera dévoilée le 13 février 2021, à l'occasion de l'ouverture de l'exposition consacrée aux quinze ans d'acquisitions du musée. 17 août 1220 - Création de la faculté de médecine de Montpellier. La faculté de médecine de Montpellier est sans doute la plus ancienne école universitaire de médecine au monde encore en activité.

17 août 1220 - Création de la faculté de médecine de Montpellier

Elle est née officiellement le 17 août 1220, quand le cardinal Conrad d'Urach, légat apostolique du pape Honorius III, concéda à l'« universitas medicorum » ses premiers statuts et rassembla ainsi les écoles médicales montpelliéraines en communauté. Ces écoles avaient été créées de façon informelle dans les décennies antérieures par des marchands languedociens riches de leurs connaissances en phytothérapie et médecine acquises lors de leurs voyages en Orient.

Montpellier : aller au musée Fabre sans bouger de son canapé. Le musée Fabre, ouvert depuis le 2 juin, a été fermé durant 2 mois pour cause de confinement.

Montpellier : aller au musée Fabre sans bouger de son canapé

Cela n’a pas empêché son directeur Michel Hilaire et son équipe de conservateur de rendre accessible au public les œuvres présentées dans ce musée. Cela prenait la forme de post sur les réseaux sociaux pour expliquer certains tableaux aux internautes, ou encore des jeux et des activités créatives pour les plus petits. Une manière de continuer à parler de culture malgré le huis clos, un moyen de faire venir la culture à domicile à défaut d’accueillir du public.

Fabre dans mon canapé Toujours dans cette optique, c’est désormais une plateforme internet qui permet d’amener le musée Fabre chez soi. Nous avons pensé à tous les visiteurs virtuels qui ne peuvent voyager jusqu’à Montpellier, aux scolaires qui ne peuvent pas se déplacer et plus largement à toutes celles et ceux qui sont empêchés de venir au musée. » Le Mas de Rou, nouveau lieu de fête près de Montpellier. Ses belles pierres blanches sautent aux yeux depuis l’autoroute A9, à hauteur de Castries.

Le Mas de Rou, nouveau lieu de fête près de Montpellier

Une superbe restauration a redonné son lustre à cette très ancienne propriété agricole, aujourd’hui vouée à l’organisation d’événements et à la fête. Cet été, pour la première fois, le Mas de Rou ouvre ses portes tous les vendredis pour des soirées mêlant ambiance musicale, tapas, planchas et vins de la région, dans la grande cour du domaine plantée de palmiers (*). J’ai trouvé ce mas à l’abandon en me promenant en moto. Ce que les citoyens attendent du nouveau maire de Montpellier. Solidaire, laïque, écologique, innovante.

Ce que les citoyens attendent du nouveau maire de Montpellier

Des paroles habillées de discours qui ont fait gagner Michaël Delafosse. Mais les Montpelliérains ne rêvent pas d’une ville construite sur des mots. Il appartiendra au maire de les transformer un à un, en actes, en opportunités, en facilités. Honnêteté, maîtrise des dossiers, défense des intérêts des habitants, les attentes sont plurielles en ces temps de dégagisme municipal. Le lien entre les citoyens et le maire reste fort. Sécurité, urbanisme, mobilités, etc., les dossiers vont s’accumuler sur le bureau du maire, et il va falloir réveiller ceux qui dorment dans les cartons : vélo, ligne 5, tramway jusqu’à la mer, jusqu’à l’aéroport… Tout citoyen qui a participé au scrutin s’attend dans les six ans, à voir son quotidien changer de manière tangible grâce au vote qu’il a formulé.

Montpellier. Château de Flaugergues : quatre nouvelles activités au cœur des jardins. D’humeur plutôt festive, gourmande ou face à une envie bien-être ?

Montpellier. Château de Flaugergues : quatre nouvelles activités au cœur des jardins

Il sera cet été possible de choisir, au Château de Flaugergues, à la périphérie Est de Montpellier, dans le quartier du Millénaire. Quatre nouvelles activités sont proposées dans les quatre hectares de parc et jardins classés. Au programme : Apér’O jardin, Yoga’O jardins, Sophr’O jardins et Bent’O jardins du Folia. Palmarès : Montpellier dans le Top 10 national des villes les plus vertes. Les parcs et les jardins ont rouvert partout en France.

Palmarès : Montpellier dans le Top 10 national des villes les plus vertes

Holidu, un moteur de recherche de locations de vacances, s’est appuyé sur la base de données OpenStreetMap pour réaliser le classement des villes françaises offrant le plus d’espaces verts au mètre carré par habitant. Dans le palmarès concernant les villes de plus 100 000 habitants, Montpellier figure dans le Top 10, exactement à la neuvième place, devant Amiens. C’est Dijon qui est en tête, devant Rennes, Brest, Le Mans, Lille, Reims, Tours et Strasbourg. Un constat quand on étudie ce classement : curieusement, mais, c’est un honneur, Montpellier est la seule ville de plus de 100 000 habitants du Sud de la France à se distinguer en matière d’actions municipales en faveur de l’environnement et des espaces verts. Ni Toulouse, ni Marseille, ni Nice et Perpignan ne sont citées dans ce palmarès du site Holidu. Près de Montpellier : et si Pérols devenait ville thermale ? Un projet pétillant.

À Pérols, au sud de Montpellier, le lancement imminent de travaux importants au niveau de l’ancienne cave coopérative restaurée ne constitue pas l’événement majeur : le forage de la source gazeuse sur ce site, qui va faire pétiller la population.

Près de Montpellier : et si Pérols devenait ville thermale ? Un projet pétillant

Le vieux serpent de mer refait surface au détour d’une phrase lâchée récemment par Jean-Pierre Rico, le maire de la commune : « Nous avons retrouvé un document datant de la IIIe République. Le maire de l’époque avait commandé une étude de potabilité et formulé une demande d’exploitation de la source. Elle a toujours été connue des Péroliens et les anciens venaient remplir leurs bouteilles ». Sites d'exception autour de Montpellier : 7 endroits splendides à découvrir.

Visiter Montpellier : Mon Top 16 des activités à ne pas manquer. Vous souhaitez visiter Montpellier pour passer quelques jours dans une ville Française culturelle où il fait bon vivre ?

Visiter Montpellier : Mon Top 16 des activités à ne pas manquer

Montpellier, septième ville de France, est appelée « la surdouée » pour son doux climat, son cadre de vie mais aussi sa richesse culturelle. Au Moyen Age, elle était déjà une ville importante et aujourd’hui ne cesse de se développer, pour le plus grand bonheur des Montpelliérains. Quelle que soit la saison, cette ville du Sud de la France est aussi dynamique que séduisante. En effet, attirant des artistes de renommée internationale pour son aménagement et sa décoration (architectes, peintres, créateurs textiles, etc.), elle offre à ses visiteurs et habitants une richesse historique et culturelle. Entre mer, vignes et montagnes, c’est la destination parfaite pour quelques jours de découverte et de détente.

Montpellier : une nouvelle carte en ligne permet de suivre en direct le niveau de sécheresse sur le territoire. Le niveau des cours d'eau, des nappes phréatiques, la pluie... autant d'indicateurs de la sécheresse d'un territoire difficiles à analyser. C'est pourquoi la start-up Montpelliéraine imaGeau lance son site Info Sécheresse, qui cartographie en temps réel le risque de sécheresse en France. Alors que les ressources en eau sont de plus en plus rares, et les températures de plus en plus élevées, le risque de sécheresse fait sont grand retour chaque année en France. Rue Roucher, la rue du street art à Montpellier. Top 10 des restaurants insolites à Montpellier. Du soleil, la plage à Montpellier mais aussi des restaurants insolites pour manger comme nulle part ailleurs. Vous avez cherché sur google les restaus dans lesquels vous aimeriez bouffer en vain ?

Vous souhaitez organiser un comité d’entreprise avec vos collègues ce week-end mais vous savez pas quel restaurant pourrait convenir ? Ou alors vous souhaitez manger en famille dans un endroit animé et atypique à la fois ? On a trouvé des endroits qui pourraient vous plaire. Du somptueux au décontracté en passant par le plus original, je vous invite à découvrir de restaurants dans lesquels vous pourrez passer d’agréables moments. Et qui vont vous emmener tout droit vers un univers très appréciable. Voici une carte pour vous y retrouver : On a testé : une balade au Pic Saint-Loup. La Maison d'Anna. Visiter le Musée Fabre depuis ton canapé, mode d'emploi. Les "Folies" architecturales du XXIème siècle. Les meilleures adresses pour déguster un cocktail à Montpellier.

A l'occasion de la 5e édition du Montpellier Cocktail Tour*, qui se déroule cette année du 10 au 15 mars, Midi Libre a sélectionné quelques (très) bonnes adresses pour y siroter de subtils mélanges, symboles d'un art qui se démocratise et se renouvelle grâce à des bartenders talentueux. Depuis son ouverture en 2009, cet établissement est une des références de la mixologie montpelliéraine. Au pied de l'église Sainte-Anne, cette magnifique cave voûtée, entièrement relookée depuis peu par son nouveau gérant, a conservé son côté speakeasy intimiste et feutré. Le plus bel immeuble du monde est en France ! Le site d’architecture ArchDaily a proposé à ses lecteurs de voter pour élire les plus beaux bâtiments architecturaux de l’année. Ces deniers sont sélectionnés pour leur design atypique, leur créativité et l’utilité qu’ils apportent à la ville.

La liste initiale se composait de 1 000 bâtiments architecturaux et fut réduite par les 95 000 internautes qui ont voté sur le site ArchDaily, à cinq par catégorie. Ainsi 15 trésors de l’architecture à travers le monde ont été sélectionné. Parmi eux, le bâtiment élit plus bel immeuble résidentiel du monde se situe en France ! C’est en France, à Montpellier, dans l’Hérault, que l’on peut retrouver le plus bel immeuble résidentiel du monde. L’Arbre blanc fait partie des bâtiments récompensés par les 95 000 participants au sondage du site ArchDaily. Le site d’architecture ArchDaily a proposé à ses lecteurs de voter pour élire les plus beaux bâtiments architecturaux de l’année.

Que voir à Montpellier en une journée ? C’est par une journée grise et un peu pluvieux de mai, que j’ai découvert la ville de Montpellier. Je dois dire que j’espérais une meilleure météo dans le Sud de la France à cette période de l’année… Sûrement un peu de malchance mais c’est ainsi, et malgré la météo tristounette, cela ne m’a pas empêchée de passer une très belle journée à Montpellier et de découvrir ses incontournables ! Les Halles du Lez, Food Court de Montpellier - La cuisine de Circée. Je t’emmène découvrir les Halles du Lez et notamment les endroits que j’ai testés depuis son ouverture en juillet 2019.

Tu y trouveras de quoi boire et de quoi manger. Le Belaroïa, nouveau joyau de l’architecture montpelliéraine. Montpellier : le quartier Boutonnet retrouve les planches du Hangar Théâtre. Resto à Montpellier : La Table de la Lyre, la nouvelle adresse de Capucine et Pierre-Olivier Prouhèze. Avec La Table de la Lyre, c’est un retour en force que nous réserve Pierre-Olivier Prouhèze, le célèbre chef du très réputé « Prouhèze saveurs », restaurant de spécialités lozériennes fermé en décembre 2015. Musée des Moulages. Société Archéologique de Montpellier. Montpellier : les archives de la Ville racontent l'histoire des remparts. Notre visite express de Montpellier (1/3) : de la Comédie à la Panacée. Top 10 des lieux et activités insolites à Montpellier.

Montpellier ce n'est pas que les universités, Rémi Gaillard et Loulou Nicollin ! C'est aussi plein d'activités insolites ! La préfecture de l’Hérault est certes connue pour une ville de soleil et pas loin de la mer Méditerranée (on est à 10 km) mais on n’y pense pas forcément pour des vacances ou un petit séjour. Montpellier : Hôtel des collections, une nouvelle antenne pour le MOCO. Alors qu’elle figure parmi les villes les plus attrayantes et dynamiques de France, Montpellier caresse l’ambition d’affirmer sa réputation en matière d’art contemporain et de compter sur la scène internationale.

Le 29 juin, l’ouverture du MOCO Hôtel des collections a créé l’événement. Cette inauguration vient compléter le diptyque déjà formé par l’École supérieure des beaux-arts de Montpellier et le centre d’art contemporain La Panacée. Les Ecologistes de l'Euzière : PromenadeJardiniereAuJardinDesPlantesDeM. Huit adresses incontournables pour partager de délicieuses tapas à Montpellier - 28/02/2019. Montpellier regorge d'endroits où l'on peut déguster ces petits plats individuels aux saveurs ensoleillées de l'Espagne. Tour d'horizon de quelques bonnes adresses que Midi Libre a sélectionnées. Amuse-gueules variés issus de la cuisine espagnole traditionnelle, les tapas (nom féminin, tapa au singulier) sont des préparations ou bouchées individuelles qui se mangent à l'apéritif mais qui peuvent aussi faire office de repas complet.

Prenons de la hauteur en remontant dans le temps ! - 06/04/2019. Le compte à rebours est lancé pour le MoCo, fief de l’art contemporain - 12/02/2019. Le musée Montpellier Contemporain s’ouvrira le 29 juin avec les chefs-d’œuvre des collections du Japonais Ishikawa. Les entreprises s’activent dans les étages mais le compte à rebours est déclenché : la mise à feu du Moco (Montpellier Contemporain) est programmée pour le 29 juin dans l’ancien hôtel Montcalm.

Ce musée est le troisième et dernier étage d’une fusée composée par le centre d’art La Panacée et l’École supérieure des beaux-arts, déjà en activité. L’appellation Moco désigne à la fois la troisième entité et l’ensemble des trois établissements. Les Halles du Lez à Montpellier ouvriront au printemps prochain. La Comédie au cœur des chantiers. A Palavas, un lieu de recherche unique en France sur la pisciculture. À l’Engarran, l’élégance d’un parc tout près de Montpellier. Montpellier : la faculté de médecine, un lieu chargé d'histoire. Montpellier : connaître pour protéger les tortues marines. Sortie-en-famille-le-fav-de-montpellier. La carte interactive des fontaines à eau potable publiques à Montpellier. Balade dans la garrigue montpelliéraine. Atlantide, le jeu créé à Montpellier pour (re)découvrir la ville. Montpellier: Une exposition choc de 240 photos d'Hitler pour démasquer la propagande nazie.

Hérault : le land art à portée de main. A Montpellier, des étudiants cobayes pour tester les limites de l’habitat connecté. Balade aux portes de Montpellier, sur les coteaux de la Méjanelle. Diana's Cook Blog: Neige à Montpellier. Top 10 des meilleurs quartiers de Montpellier, la ville du bonheur. Montpellier double Strasbourg et devient officiellement la 7e ville de France ! Urbex, l’art de photographier les lieux abandonnés.

Balade autour de Montpellier, sur le sentier du Dragon. Balade à Montpellier. Archéologie: Montpellier conserve "l'un des plus beaux Mikvé du monde" - Sciencesetavenir.fr. Starbucks Coffee à Montpellier. Week-End à Montpellier (4)... Le centre ville et centre historique. Anga à toute vapeur à Montpellier. Où manger local à Montpellier ? Itinéraire d'une balade à Montpellier. Montpellier en quarante-huit heures. "Résonances Magnétiques" à la Panacée : une expérience multi-sensorielle - Le Nouveau Montpellier. Château de Flaugergues. Journées du Patrimoine à Montpellier. Montpellier: Rosemary, le bistrot qui détonne. [Restaurant] Montpellier: Anga, la bistronomie côté Sud - L'Express Styles.

Association montpellier - Portail des associations de Montpellier. Montpellier Maville : Actus, sorties, bons plans, restos, annonces. Musée Fabre. Tourisme Montpellier : Voyages à Montpellier. Montpellier. Montpellier - Guide de voyage - Tourisme. Montpellier : vacances & tourisme à Montpellier & dans l'Hérault.