background preloader

Public particulier

Facebook Twitter

Dyspraxie : la lecture, problème de stratégie du regard. Un enfant dyspraxique visuo-spatial a un problème de stratégie du regard.

Dyspraxie : la lecture, problème de stratégie du regard

Normalement, notre regard a une stratégie pour lire, trouver des informations… – Nos yeux balayent, en glissant, une ligne dans le sens de la lecture, la ligne terminée, ils vont automatiquement à la ligne suivante. – Nos yeux bougent pour voir l’information qui va suivre, ils font des saccades, autrement des sortes de petits bonds. Entre chaque bond, nos yeux se reposent au bon endroit afin de continuer à lire. – Nos yeux peuvent fixer un élément afin d’en retirer une information. Balayage visuelle efficace : Balayage visuel “glissant” le long de la ligne, avec retour à la ligne suivante. => Balayage visuel « glissant » le long de la ligne avec retour à la ligne suivante. Saccades oculaires efficaces => saccades oculaires réalisant des « petits bonds » avec une fixation qui est une sorte de pause permettant de prendre en compte des indices visuels.

La stratégie de regard dépend de la motricité conjuguée. Intelligences multiples - Idées ASH. Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov.

Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images. Les pauses : Attention ! Yoga d'école : Chez Sanleane: Dyspraxie. J'ai assisté aujourd'hui à une excellente animation pédagogique (4h tout de même) sur la dyspraxie.

Chez Sanleane: Dyspraxie

Vous trouverez beaucoup d'informations très intéressantes sur le site ASH de notre département, en allant dans le menu de droite: ici Une petite vidéo très bien faite pour expliquer la dyspraxie : Pour ceux qui aurait rater l'excellent C'est pas sorcier sur la dyspraxie: Une conférence sur la dyspraxie de Caroline Huron. C'est très intéressant, cela permet de bien cerner la dyspraxie, elle apporte des pistes de travail. Un autre site à voir absolument: le site de Sylvie Castaing dédié à la dyspraxie, des diaporamas des animations et stages, mais surtout beaucoup de documents très concrets, des propositions de logiciel, pour les maths également (vu les difficultés à utiliser la règle...) je ne vais pas m'étendre là-dessus, allez voir, c'est vraiment très complet, j'aurai tendance à dire, TOUT y est!!!

Centre régional d’ergothérapie pour le développement de l’enfant. L’ergotruc, c’est un cadeau unique et original que vous offre gratuitement CREDE depuis octobre 2004, à tous les mois (relâche en juillet et août). À chaque mois, nous vous livrons (via internet) de nos connaissances concernant le développement des enfants ou des difficultés particulières que vivent certains enfants ou des notions sur l’ergothérapie.

Nous vous donnons aussi des idées d’activités et finalement, nous émettons des puces à l’oreille. Cet outil précieux (selon de nombreux témoignages quasi quotidiens) s'inscrit bien dans notre mission d'aider le plus possible d'enfants ainsi que leur environnement, et ce, à grande échelle. Actuellement, l'épidémie "Ergotruc" s'est répandue à travers toute la province, en Ontario et même en Europe.

Souhaitons que vous l'attraperez aussi ! Trois ergotrucs différents sont composés mensuellement, soient ; un pour les écoles (préscolaires et primaires), un pour les CPE et un tout nouveau pour l’AQEA, l’AQETA et pour les TED-Autisme Québec. Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique. Tableaux récapitulatifs décrivant la dysgraphie, la dyspraxie, la dyscalculie et la dyslexie. Les dys. La dyslexie, trouble de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant.

En savoir plus sur... la dyslexie < Retour à la fiche Dyslexie Selon Estienne (1982), le passage par la voie phonologique exige du lecteur la transposition des caractères alphabétiques perçus visuellement en leurs correspondants linguistiques, ce qu’on nomme habituellement une conversion graphème - phonème.

La dyslexie, trouble de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant

Pour accomplir celle-ci, le lecteur débutant doit avoir développé la conscience de la structure phonologique interne propre aux mots de la langue parlée. Chez le dyslexique, l’atteinte de cette habileté, qui semble effectivement confirmée par les recherches en imagerie fonctionnelle décrites précédemment, entraverait sa capacité à segmenter le mot écrit en ses constituants phonologiques, l’empêchant par le fait même d’avoir accès à des processus linguistiques d’un niveau plus évolué nécessaires à la compréhension de ce qu’il lit. Certains auteurs, tels que Wimmer (1996) font même de cette atteinte un bon prédictif de dyslexie dès le niveau de la maternelle.