background preloader

Enseigner la compréhension.doc

Enseigner la compréhension.doc
Related:  Compréhension

Mieux lire entre les lignes – Testing Adaptatif pour la Compréhension de l’Implicite dans les Textes | Tacit : logiciel d’évaluation et de remédiation aux difficultés de compréhension en lecture liées à l’implicite du texte. Le logiciel Tacit, en ligne depuis septembre 2012, tire un bilan positif de sa première année et se met à nouveau au service des enseignants pour mieux gérer, en pédagogie différenciée, l’hétérogénéité des niveaux de compréhension des élèves. Créé par des enseignants-chercheurs de l’université Rennes 2 et de l'IUFM de Bretagne, cet outil permet d'évaluer les difficultés de compréhension en lecture et d’aider à la remédiation. Presque 6000 élèves (du primaire et du collège) l'ont utilisé l'an passé : les premiers résultats scientifiques publiés montrent une progression – notamment des plus fragiles – dans la gestion de l'implicite C'est quoi ? Par qui ? Pourquoi votre outil est-il payant ?

Les cartes mentales en classe : des exemples De plus en plus populaires dans le monde éducatif, les cartes mentales offrent un univers de possibilités, qu’elles soient réalisées en format électronique ou sur papier. Tel que mentionné dans la première partie de ce dossier, qu’il s’agisse d’explorer, de planifier, d’organiser ou de réviser, leur puissance pédagogique s’avère quasi illimitée, tout comme le fait ressortir l’article « Créer une carte mentale pour ma classe, pour quoi faire? ». Pour ce faire, l’article Apprendre à apprendre avec les cartes mentales et le Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (PDF) mettent en évidence les atouts et les limites de l’utilisation des cartes mentales pour l’apprentissage. Mises en forme individuellement, en équipe ou en grand groupe, les cartes mentales conviennent à tous les types d’organisation du travail. Au primaire, les cartes sont souvent utilisées lors de la mise en branle de projets. Comment construire une carte mentale?

Les activités de lecture compréhension- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17 Nous vous proposons des pistes de travail pour quatre grands types d’exercices : La lecture à haute voix Un dossier pédagogique court pour expliquer les enjeux de ce type de lecture et suggérer une mise en place d’activités. Les éléments à prendre en compte pour évaluer la lecture à haute voix et une grille d’évaluation. Le questionnement de texte Un document très synthétique concernant le questionnaire et comment répondre à des questions de compréhension. travail sur les inférences (l’implicite d’un texte) Une présentation de ce qu’est une inférence dans un texte. Le résumé de textes C’est un exercice encore très difficile. Un premier document où sont présentés les types d’exercices qu’il est possible de mettre en oeuvre à partir de textes courts ou d’extraits de textes longs.

Mes stratégies pour comprendre ma lecture De bonnes habiletés en lecture sont essentielles à la réussite scolaire. Pourtant, certains jeunes manquent parfois de motivation pour entamer ou mener à bien un projet de lecture. Une ressource multimédia proposant des vidéos, des animations et les conseils d’une mascotte sur le thème de la lecture pourrait en aider plus d’un. La ressource multimédia Mes stratégies pour comprendre ma lecture s’adresse aux enseignants et intervenants chargés d’accompagner des apprenants dans une démarche d’apprentissage centrée sur les stratégies de lecture. Cet ensemble d’objets d’apprentissage propose trente stratégies pour appuyer l’élève avant (planification), pendant (gestion) et après (évaluation) la lecture. Stratégies en lecture et en écriture [Dossier thématique] Le guide Charlie et les vidéos de deux élèves en situation de lecture offrent des pistes pour une meilleure compréhension de la lecture. [Accéder à la ressource]

L'enjeu oublié : l'enseignement de la lecture stratégique au secondaire et les élèves ayant des troubles d'apprentissage - TA@l’école Ajouter aux FavorisPar Linda Houston, BA, B. Ed, EAO, Conseillère pédagogique, AOTA Introduction Contrairement au primaire, moins de 2% du temps d'enseignement est consacré à l'enseignement explicite de la lecture au secondaire (cité dans le Référentiel du l'enseignement explicite des stratégies de lecture au secondaire, 2008-2010). Être un lecteur stratégique laisse sous-entendre que cette personne peut choisir par elle-même et de façon automatique les stratégies utilisées pour comprendre ce qu'elle lit. Dans un premier temps, ce résumé vise à éclairer les professionnels de l’enseignement sur la lecture stratégique : définitions, composantes et profils de lecteurs. La lecture stratégique Comme indiqué ci-haut, la lecture stratégique est un processus dynamique qui amène l'élève à décider quelles stratégies apprises sont les meilleures afin de comprendre sa lecture. Le document fransaskois « Stratégies de lecture » offre un tableau pouvant être utile aux élèves du secondaire. Sylvie C.

La dyslexie, trouble de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant | Évaluation neuropsychologique et orientation pédagogique En savoir plus sur... la dyslexie < Retour à la fiche Dyslexie Selon Estienne (1982), le passage par la voie phonologique exige du lecteur la transposition des caractères alphabétiques perçus visuellement en leurs correspondants linguistiques, ce qu’on nomme habituellement une conversion graphème - phonème. Pour accomplir celle-ci, le lecteur débutant doit avoir développé la conscience de la structure phonologique interne propre aux mots de la langue parlée. Chez le dyslexique, l’atteinte de cette habileté, qui semble effectivement confirmée par les recherches en imagerie fonctionnelle décrites précédemment, entraverait sa capacité à segmenter le mot écrit en ses constituants phonologiques, l’empêchant par le fait même d’avoir accès à des processus linguistiques d’un niveau plus évolué nécessaires à la compréhension de ce qu’il lit. Certains auteurs, tels que Wimmer (1996) font même de cette atteinte un bon prédictif de dyslexie dès le niveau de la maternelle.

sans titre Cette situation vous est familière ? Fiston lit. Oui, mais il ne lit que des bandes dessinées. Lit-il vraiment le texte ? Regarde-t-il seulement les images ? Parfois, dans notre société, la bande dessinée est peu valorisée comme choix de lecture, et pourtant, c’est un genre littéraire tellement riche qui plaît énormément aux garçons. Qu’est-ce qu’une bande dessinée ? Tout comme le roman, une bande dessinée est un récit. L’enfant a accès à plusieurs indices pour interpréter le message : l’expression faciale, le contexte, etc. Les avantages associés à la lecture de bandes dessinées Puisque la bande dessinée se limite à l’essentiel pour donner vie à un court récit, tout n’est pas dit. Une autre stratégie utilisée par un bon lecteur est de prédire et d’anticiper les informations. Par ailleurs, sans le savoir, votre enfant développe son appréciation artistique. Que puis-je proposer à mon enfant pour l’aider à diversifier ses choix de lecture ? Vous pouvez aussi proposer des livres hybrides.

IA 36
Présentation de la tâche by leajuvin Feb 3

Related: