background preloader

Lâcher prise: quelques moyens pour y arriver -

Lâcher prise: quelques moyens pour y arriver -
Retenir équivaut à croire qu’il y a seulement un passé; lâcher prise, c’est savoir qu’il y a un avenir. Daphne Rose Kingma Lâcher prise peut s’expliquer et s’appliquer de bien des façons. Mais une manière très simple de l’apprivoiser consiste à l’opposer à son contraire: le contrôle. Tous, à des degrés divers, nous aimons bien avoir le contrôle, que ce soit sur notre travail ou des parties de celui-ci, sur notre vie personnelle, sur nos émotions, sur les autres peut-être. Nous aimerions bien parfois avoir le contrôle sur des événements qui, justement, sont hors de notre contrôle. Lorsque nous réalisons que nous ne pouvons changer ni les événements ni les autres et que nous pouvons seulement changer notre façon de les percevoir, nous sommes dans le lâcher prise. Le lâcher-prise et nos objectifs Est-ce à dire que lâcher prise implique de renoncer à nos buts, à nos objectifs ? Lâcher prise: un acte de confiance Pourquoi trouvons-nous si difficile de laisser aller notre besoin de contrôle?

http://oserchanger.com/blogue_2/2013/05/13/lacher_prise/

Related:  formation -coachingPsyDéveloppement PersonnelSanté, relaxation, méditation, sophrologie...arbrabel

Sérendipité et Innovation au quotidien Le cabinet ACCENTS M-RH propose un accompagnement spécifique pour les entreprises qui souhaite développer les comportements favorisant l’innovation « au quotidien » ——> (www.accents-mrh.fr) L’Offre Coaching de sérendipité© Accompagner les managers dans une démarche d’innovation permanente pour encourager performance et différenciation. Environnements sans lumière naturelle : un éclairage spécial aide à réguler l'horloge biologique Elle se base sur des signaux reçus de l’extérieur pour se resynchroniser en permanence sur 24 heures. Le plus important des « donneurs de temps » est la lumière. Une exposition inappropriée dérègle horloge biologique avec des conséquences sur les fonctions cognitives, le sommeil, la vigilance, la mémoire, les fonctions cardiovasculaires etc. L’ingestion de nourriture, l’exercice physique et la température extérieure sont d'autres « donneurs de temps ». Claude Gronfier de l'Inserm et ses collègues ont mené cette étude avec les personnels de la station polaire internationale Concordia pendant 9 semaines d’hiver où il n'y a pas de lumière du soleil pendant la journée.

Le guide de l'impro Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Les exercices d'improvisation occupent une place à part dans les stages de formation au théâtre. Ils offrent un champ d'expérimentation extrêmement ludique tout en permettant la mise en pratique de la plupart des techniques enseignées pour le théâtre "classique". Il sont l'occasion : De créer un petit atelier d'écriture : l'enseignant peut proposer aux participants d'élaborer un scénario lors d'un cours ou à la maison. Cet exercice permet à chacun de s'intéresser et d'expérimenter les règles de bases de l'écriture théâtrale. Feng shui Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La première trace d’utilisation des principes de base du feng shui en Chine remonte approximativement entre 4000 et 4500 ans avant Jésus-Christ. Dans la province de Yangshao, on a découvert des tombes où était appliqué un système de placement et d’organisation suivant des principes qui fonderont plus tard les bases du feng shui. Cet art ancien porte le nom de Kan Yu ou Kwan Yu. Les premiers éléments remarquables sur ce site étaient basés sur les principes des quatre « Animaux célestes » et des orientations cardinales. L'on doit à Fu Xi (vers 4000 avant Jésus-Christ) la découverte des huit trigrammes (bagua 八卦), qui constitueront les 64 hexagrammes du Yi Jing, et à Wen Wang leur transcription.

6 vertus et 24 forces de caractères ( Seligman & Peterson - 2004) Les 24 forces de caractère de l'être humain En 1999, la psychologie positive a commencé à étudié les forces de caractère dans l'objectif au départ de concevoir une classification de traits positifs de l'être humain. Martin Seligman et Christopher Peterson ont ensuite petit à petit posé un cadre de référence de ces forces, proposant en 2004 une classification de 24 forces de caractères ou qualités personnelles d'une personne qui la rendent moralement admirable. Dans le cadre du projet VEA (Valeurs en Actions), les 24 forces de caractère communément valorisées ont été regroupées en 6 vertus pour former la classification VEA actuelle ci-dessous :

Serendipité : sa définition et comment l'utiliser à votre avantage Sérendipité… Un drôle de mot pour désigner une notion qui se rapproche beaucoup d’un sujet très débattu ici : la curiosité. La sérendipité est l’acte de faire des découvertes par accident. Laisser faire le hasard est parfois une bonne chose… L’un des plus fameux exemples de sérendipité est probablement la découverte de la pénicilline. Son inventeur, Alexander Fleming, découvrit en effet les propriétés de cette substance par hasard lors d’un retour de vacances. Il constata que les moisissures de pénicilline avait tué les bactéries contenues dans une boite à pétri qu’il utilisait pour ses recherches.

10 choses que vous comprendrez seulement lorsque vous apprendrez à êtr... Certaines personnes pensent que le fait d’être seul est une mauvaise chose et la solitude est souvent considérée comme quelque chose de négatif. Être seul signifie soit que vous êtes asocial, soit que vous êtes rejeté par les autres. Cependant être seul n'est pas forcément une chose pénible car une poignée d'avantages s'offrent à vous lors de ce retranchement. De la névrose à la quête intérieure Chaque fois que nous n'osons pas être nous-même, nous souffrons et c'est, je crois, la souffrance fondamentale, celle qui nous accompagnera jusqu'à nos derniers instants. Pour mieux apaiser cette souffrance et devenir nous-même, deux approches nous sont proposées : voie spirituelle et psychothérapie. Pourtant les buts et les moyens de ces deux démarches diffèrent radicalement. Sont-elles complémentaires ?

Un exercice terriblement efficace pour évacuer stress, tristesse, colère et plein d'autres choses Comme je l’ai déjà expliqué dans de nombreux articles, j’ai été une « stressée chronique » pendant longtemps mais, grâce à un important travail sur moi-même, j’ai réussi à devenir une personne calme et sereine disons à 95% sur une échelle de 1 à 100 (100 étant la sérénité suprême) Avec ma pratique professionnelle, j’ai peaufiné ou transformé quelques exercices qui m’avaient été d’un grand secours en particulier celui que je vous présente aujourd’hui. Il s’agit de l’exercice des lettres qui va vous permettre d’évacuer, colère, stress, envie, chagrin, culpabilité, etc enfin tout ce qui vous empêche d’être heureux Est-ce que cela va vous éradiquer vos problèmes ?

Le sens de la vie et la transformation de l'humanité Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute psycho-corporel, Enseignant Résumé: Notre vie sur terre a pour objectif une évolution de notre conscience. Parce que nous sommes séparés de notre nature profonde, nous vivons des événements souvent pénibles qui nous empêchent de jouir de la vie.

Reprendre le rythme : l’homéopathie vous y aide Le plus dur avec la rentrée, c’est de se remettre dans le rythme du travail et de la routine quotidienne. Se relever à heures fixes, préparer les enfants, courir après le bus, entretenir la maison et accomplir les taches administratives. Si le courage vous manque ou si vous sentez déjà la lassitude vous gagner, voici les remèdes homéopathiques qui pourront vous aider à franchir le cap. Ignatia 9CH si la rentrée vous laisse déjà complètement épuisé. Reconquérir sa vie J’aime beaucoup les citations : vérité raffinée, vieillie avec les années, elle a trouvé toute sa maturité, son arôme, son amplitude, comme un bon vin. Elle prend les neurones à la gorge, révèle ce qui est caché, fait trembler nos certitudes. Et donc pour commencer, voici une citation qui illustre l’importance des citations : Des nains sur des épaules de géants. — Bernard de Chartres

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons. Puis une fois que vous pensez que votre ventre est gonflé, retenez l’air pendant 3 à 5 secondes, puis expirez.

Related: