background preloader

Autonomie alimentaire? 250m2, 25mn/jour pour nourrir une famille de 4personnes

Autonomie alimentaire? 250m2, 25mn/jour pour nourrir une famille de 4personnes
La recommandation habituelle est de réserver une surface de 200 à 250 mètres carrés pour nourrir une famille de 4 à 5 personnes (donc environ 50 mètres carrés par personne) Quelle surface est nécessaire ? Quel régime alimentaire adopter ?Comment gérer l'hiver ?Quelle quantité de surplus faut-il prévoir pour le troc de ce qu'on ne produit pas soi-même ?Comment gérer l'eau ? **Calculez la surface nécessaire pour vos besoins ici **Autonomie Alimentaire : Il est possible de parvenir à réaliser entre 30 et 50 % de l'alimentation de base sur une période de 8 mois. **Choix et besoins alimentaires : comment définir les objectifs de votre potager et de votre verger. Selon l'édition trimestrielle de Rustica, série "Tout en un", Le potager, c'est facile ! La famille Baronnet vit pratiquement en autarcie depuis près de 25 ans sur un terrain de 3.800 M2 sur lequel 400 m2 sont consacrés au potager > la maison autonome des Baronnet par caillouvert Un travail de réflexion proposé Par Philip Weber : SUITE >> >

http://dcroissance.blog4ever.com/autonomie-alimentaire-250m2-25mnjour-pour-nourrir-une-famille-de-4personnes

Related:  razoniabio-intensifPERMACULTURE | Grands axes et Potentiels1* AutarcieGARDENING

France Bienvenue sur la page « France » des incroyables comestibles ! Vous pouvez vous rendre compte ici à quel point c’est simple pour une collectivité qui le souhaite, de devenir autosuffisante pour son alimentation locale avec des fruits et légumes « bio » et gratuits ! C’est l’expérience de la co-création joyeuse de l’abondance partagée. DIY : Comment Faire des Savons Maisons (Tutoriel en images) Voici un Tutoriel en images qui vous montrera Comment Faire vous-même vos propres Savons Maison ! Méthode de Saponification dite "à Froid" Matériel Nécessaire :

Jardins autofertiles Qu’est-ce que c’est ? Les jardins autofertiles consistent en des aménagements visant la culture de fruits et légumes en recréent un écosystème diversifié où les processus naturels sont mis à contribution. Historique et influences Les plantes préférées des papillons dans votre jardin Réagissez : Partagez : Le comportement des papillons est un très bon indicateur sur la santé de l’environnement. D’ailleurs, le recul du nombre d’individus en France et en Europe témoigne d’un certain déclin de la biodiversité. Ce phénomène à déplorer s’explique par le fait que les papillons sont très sensibles aux changements climatiques. S’ajoute à cela un environnement qui change avec la diminution du nombre de zones marécageuses et de terres cultivables que les papillons apprécient particulièrement.

Retourner la terre... ou non ? La vie du sol On a coutume de retourner la terre avant toute mise en culture. C'est ce que l'on appelle le bêchage. Mais quelle est la justification de ce geste très ancré ? Pourquoi le jardinier bêche-t-il ? La maison autonome sans factures Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation. La vie de cette famille de 4 personnes est-elle pour autant pavée de sacrifices, de privations et de restrictions ?

Les marchés gratuits, la nouvelle tendance anticonso Argentine / / Amérique du sud Né dans la capitale argentine, le concept fait fureur et a déjà conquis de nombreuses villes à travers tout le pays. L’idée est simple, il s’agit de donner le superflu sans rien attendre en retour, pour que plaisir d’offrir ne rime pas avec consommation effrénée. Les marchés gratuits connaissent un grand succès en Argentine. © jforth (Flickr)

BRF : introduction au Bois Raméal Fragmenté On désigne par l'acronyme BRF (Bois Raméal Fragmenté) une méthode consistant à broyer des branches pour améliorer le sol. Les fragments de rameaux et de petites branches épandus puis incorporés au sol le régénèrent naturellement... A découvrir ! Vous avez dit BRF ? Le BRF est une méthode exploitée depuis longtemps au Canada, mais qui ne fait parler d'elle que depuis peu en France, à la faveur du développement d'un jardinage (et de cultures) éco-responsable(s).

Projet de maison, projet de vie Face à la dégradation de l’environnement, qui reflète peut-être un peu la nôtre, un nombre croissant d’hommes et de femmes s’ouvre à ce qu’on pourrait appeler une crise de croissance de l’âge adulte, correspondant sans aucun doute à la nécessaire croissance de la conscience humaine. Crise qui se révèle souvent quand la vie matérielle semble un peu plus assise et qu’un peu de disponibilité laisse émerger l’envie d’une existence plus proche de ses aspirations profondes. Pour nous, le choix d’une maison autonome procède de ce cheminement et s’inclut dans une démarche beaucoup plus vaste. C’est peut-être pour cette dernière raison que nous avons atteint nos objectifs. Cette maison autonome, nous la voulions pour nous, dans un premier temps, pour asseoir la réalité de nos rêves : balayer devant notre porte le temps qu’il faut pour vérifier sa crédibilité.

Jardinage : Les meilleures trucs et astuces de grand-mère Vous adorez jardiner et êtes toujours à l'affût de trucs et astuces, de petits gestes efficaces pour embellir votre jardin, qu'il soit potager ou pas ? Vous êtes un(e) jardinier(e) chevronné(e), connaissez et mettez en pratique tous les jours des petites astuces que vous avez envie de partager et faire connaître ? TrucsDeGrandMere recense tous les trucs et astuces de jardinage : pour embellir et entretenir vos plantes, pour lutter contre les nuisibles et enrayer les maladies des végétaux, rien de tel que le savoir-faire de nos grand-mères ! Vous pourrez aussi prendre soin de vos animaux domestiques en toute simplicité. Au quotidien, votre jardin aussi mérite des gestes simples, ayant un impact réduit sur l'environnement : vous pouvez aussi y conjuguer économies et écologie, au service de votre qualité de vie. Si vous connaissez déjà des trucs et astuces, et que vous avez l'habitude et le plaisir d'en utiliser, venez les partager sur TrucsDeGrandMere !

Guide labels Malgré la multiplication des produits affichant des promesses, il reste encore difficile de connaître les impacts sur la planète des produits que nous achetons. C’est notre ignorance qui fait de nous, souvent, des consommateurs peu exigeants et facilement satisfaits ! Pour se repérer, le consommateur utilise, lors de ses achats quotidiens en grandes surfaces, boutiquesou sur des sites marchands, de nombreux labels, logos et autres signes de qualité.

Fabriquez votre vinaigre de cidre maison et biologique Consommer Durable Le 06/05/14 par delphine Il est très facile de fabriquer son vinaigre de cidre. Si on le trouve plutôt facilement tout fait, il peut être intéressant de le fabriquer, ne serait-ce que pour avoir des aliments naturels ou maîtriser le goût. Votre vinaigre de cidre fait maison Il vous faut des ingrédients assez simple : deux grosses pommes biologiques au choix1 litre d’eau100 mL de miel biologique (ou 100g de sucre)de la levure de vin biologique Engrais vert : découverte Un beau potager nécessite un bon sol. Pour améliorer la structure et la texture de votre terrain, souvent épuisé en fin de saison, pourquoi ne pas faire appel à la Nature ? Semez donc des engrais verts au fur et à mesure que vos planches se libèrent ! Description

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu!

Related:  MAISON AUTONOME