background preloader

Pour vivre heureux, vivons (tout) simplement!

Pour vivre heureux, vivons (tout) simplement!
Abris en torchis 19 fév Nous avons besoin d’un abri pour nos canards coureurs Indien afin de les séparer des poules. Au départ je pensais partir sur une construction paille de type Nebraska (paille porteuse) afin de faire connaissance avec cette technique. Mais l’abris à canard sera assez petit, quelques mètre carrés. Il serait donc dommage de perdre 50cm d’épaisseur de mur pour un abris de qq m² à peine.

http://verslautonomie.wordpress.com/

Related:  Culture, permaculture

Jardinier résistant, échange graines de laitues contre plants de tomates Ça n’est qu’un petit stand dans le coin d’une foire bio, à Chadrac, tout près du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Une table remplie de sachets de papier froissés, où se côtoient des dames bien mises et des jeunes hommes un peu débraillés. On n’y vend ni achète rien : ici graines et plants sont mis à disposition des jardiniers désireux de découvrir de nouvelles espèces ou de propager des semences rares. Ce stand à l’air anodin, mais c’est un petit nœud de résistance. Une meilleure purification de l'eau avec les graines d'arbres Moringa Il existe 13 espèces d'arbres Moringas, toutes vivent dans les climats tropicaux ou subtropicaux. Leurs feuilles contiendraient deux fois plus de protéines que le yaourt. Et les protéines de leurs graines pourraient rendre l’eau potable. © Harvey McDaniel, Wikipédia, cc by 2.0 Une meilleure purification de l'eau avec les graines d'arbres Moringa - 2 Photos

Vivre libre : mode d’emploi de l’autonomie Attention, il y a déjà de bons articles sur l’autonomie sur le blog, en voici un exceptionnel écrit par « Homme des bois » qui est un habitué du blog. Car c’est bien beau de vouloir se préparer (ou pas) à un éventuel effondrement du système, c’est bien beau de parler d’autonomie énergétique, mais le faire sans réellement savoir par ou commencer rend parfois les choses difficile. Voici donc de bonnes pistes sur le sujet, des liens, des explications qui, j’en reste persuadé, vous serons très utiles le moment venu! Un grand merci à « Homme des bois » pour cet article relativement complet et intéressant. J’espère que ça vous plaira et que ça aidera ceux qui veulent s’y mettre. puis que ça ouvrira les yeux a certains moutons pas enragés du tout qui lieront ça pas hasard. Bonjour à tous.

Ils ont décidé de ne plus travailler Il est assis en terrasse, comme un touriste. Il prend son temps, il lit tout doucement Le Parisien. Aujourd’hui, Grégoire ne travaille pas. Concevoir un jardin forestier à sept étages Un jardin forestier permet au jardin (si l'on choisit les espèces adaptées au lieu) d'être autosuffisant et durable. Le jardin foret simple contient trois niveaux: arbres, arbustes, et plantes. Mais pour ceux qui aiment profiter de chaque occasion de plantation, un jardin forestier optimal peut contenir jusqu'à sept niveaux de végétation. Et si on potageait… en appartement ?! Le jardinage urbain prend de l’ampleur partout dans le monde. Comment planter en intérieur ? Sortez vos tuteurs, voici quelques tuyaux… Version écrite de la chronique

*Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** Via LES-CABANES.COM Site spécialiste des cabanes en France ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.*** La Puissance des Pauvres " La puissance des pauvres " (Majid Rahnema et Jean Robert,Actes Sud, Paris 2008) est probablement le bouquin qui m'aura le plus marqué cette année. Il faut bien que j'en dise un mot...En plus il s’imbrique parfaitement dans le contexte du Forum Social Mondial qui a eu lieu en janvier à Belem (Brésil).Cette œuvre est donc le fruit d’une rencontre entre deux grands esprits et praticiens de notre temps : Majid Rahnema, Iranien, ancien ministre de l’enseignement dans son pays et longtemps coopérant pour l’UNESCO et Jean Robert, architecte des pays du sud et anarchiste de longue date. Cette coopération, réalisée grâce au génie d’un autre allumé du siècle dernier, Ivan Illich, propose une indispensable et intense réflexion sur la place de la pauvreté et du développement dans la société moderne. Qu’est ce que la pauvreté ? Contre toute attente, c’est un dialogue qui introduit ce livre.

Fraternités ouvrières à Mouscron, la forêt nourricière L'incroyable luxuriance et l'hallucinante diversité d'un petit paradis, des milliers de variétés comestibles, plus de 40 ans de preuves que le "bio" ne doit pas se contenter d'être un luxe pour les classes aisées... la nature est bien faite ! Présentation des lieux en vidéo par les propriétaires : C'est dans les années soixante-dix que Gilbert et Josine sont victimes comme des milliers de foyers de la crise de l'emploi industriel qui sévit dans la région nord-ouest de la Belgique. Eliot Coleman à Paris, l’agriculture urbaine à la reconquête de la capitale ! Eliot Coleman grand pionnier de l’agriculture biologique aux USA et l’un des meilleurs experts mondiaux du maraîchage sur petite surface sera en France début novembre pour deux journées exceptionnelles : jeudi 7 novembre à 20h30 à AgroParisTech et le dimanche 10 novembre, pour une journée de formation au Bec Hellouin (Eure). Ces deux rendez-vous qui permettront de comprendre son système de culture maraîchère bio-intensif, coïncide avec la parution chez Actes Sud de son livre "Des Légumes en hiver". La conférence programmée le 7 novembre à AgroParisTech sera consacrée à l’héritage retrouvé des maraîchers parisiens du 19ème. Au moment où l’agriculture urbaine commence petit à petit à reconquérir la ville, Eliot Coleman qui travaille à l’élaboration de petites fermes maraîchères, rappelle que les techniques des anciens maraîchers parisiens du 19ème siècle avaient permis à la capitale d’être auto-suffisante en légumes et même de fournir Londres en salade. Like this:

Plantes utiles potager Bien sûr ce sujet est souvent abordé ; cependant, je n'ai pas trouvé de post qui "synthétise" ( ) ; c'est ce que je vous propose ici, en vous demandant vos contributions : ce serait long à faire seule, mais si chacun s'y met... J'essayerai de mettre à jour cette première page régulièrement!

Related: