background preloader

Pour vivre heureux, vivons (tout) simplement!

Pour vivre heureux, vivons (tout) simplement!
Abris en torchis 19 fév Nous avons besoin d’un abri pour nos canards coureurs Indien afin de les séparer des poules. Au départ je pensais partir sur une construction paille de type Nebraska (paille porteuse) afin de faire connaissance avec cette technique. Mais l’abris à canard sera assez petit, quelques mètre carrés. Il serait donc dommage de perdre 50cm d’épaisseur de mur pour un abris de qq m² à peine.

http://verslautonomie.wordpress.com/

Related:  Culture, permaculture1* AutarcieHabitatSelf Reliance Skills Set

Jardinier résistant, échange graines de laitues contre plants de tomates Ça n'est qu'un petit stand dans le coin d'une foire bio, à Chadrac, tout près du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Une table remplie de sachets de papier froissés, où se côtoient des dames bien mises et des jeunes hommes un peu débraillés. On n'y vend ni achète rien : ici graines et plants sont mis à disposition des jardiniers désireux de découvrir de nouvelles espèces ou de propager des semences rares. Ce stand à l'air anodin, mais c'est un petit nœud de résistance. Travail en forêt Tiens un pot de yaourth ? Et là, une tôle en plastique ? Encore une belle balade par ce magnifique soleil de printemps ! Mais à chaque fois, nous sommes désolés de remarquer que notre campagne et la forêt sont prises comme poubelle. Déchets qui vont mettre du temps voire même plus d'un siècle à se décomposer.

L'utopie d'aper sonn L'utopie d'Aper Sonn (Voir : La nef des fous ) L'utopie, ici et maintenant ! Nous autres Occidentaux, nos cartes de crédit et de sécurité sociale en poche, nos points de retraite acquis, disons au Tiers-monde : il faut défaire le développement et refaire le monde! Des nouvelles de l'atelier Le truss-rod réalisé est librement inspiré du modèle « Spoke Nut Hot Rod » de Stewart Mac Donald. Il s'agit d'un modèle double action, composé de deux blocs et deux tiges filetées. La tête présente 6 ou 8 trous permettant un réglage facile à l'aidede n'importe quel outil fin : tournevis, clé Allen...

Un Nouveau Monde en Marche ! Spécialisée dans l'importation et la distribution de produits biologiques issus du commerce équitable, Alter Eco défend une vision globale d'un commerce plus responsable en cohérence avec les attentes des consommateurs, les problématiques des producteurs et le respect de l'environnement. Site Internet d'Alter Eco : Spécialisée dans l'importation et la distribution de produits biologiques issus du commerce équitable, Alter Eco défend une vision globale d'un commerce plus responsable en cohérence avec les attentes des consommateurs, les problématiques des prod...

Concevoir un jardin forestier à sept étages Un jardin forestier permet au jardin (si l'on choisit les espèces adaptées au lieu) d'être autosuffisant et durable. Le jardin foret simple contient trois niveaux: arbres, arbustes, et plantes. Mais pour ceux qui aiment profiter de chaque occasion de plantation, un jardin forestier optimal peut contenir jusqu'à sept niveaux de végétation. Fabrication d'un grand arc de guerre médiéval Anglais Voila l'arc avec son band définitif. A l'heure actuelle il n'est pas encore fini. Il fait 85lbs à 27" d'allonge. Avec les finitions et le rodage, je pense qu'au final, il fera cette puissance à 28". l'arc mesure 78" de long (198cm) pour 1 1/4" de large à la poignée. il fait la même largeur pendant 25" de long pour finir à 1/2" de large aux poupées. Il fait 1 1/4" d'épais à la poignée. la poignée n'est pas en sur épaisseur et l'arc travaille à la poignée. Aux poupée, l'arc fait 5/8" d'épaisseur.

Zome Dome et Cie Voici un programme qui va vous permettre de construire plusieurs types de structures. Il est en cours de développement ... toutes remarques sont les bienvenues. Eco-consommation Récolter soi-même ses semences, c’est réaliser des économies dans le budget jardinage, mais aussi, au-delà de la satisfaction personnelle, un acte éthique : une façon de participer à la préservation de la biodiversité. Partager cet article Et si pour une fois on regardait le monde de façon positive ? Est-ce une utopie, par temps de crise ? J’ai eu envie de cette chronique parce qu’en quelques jours, j’ai pu lire plusieurs bonnes nouvelles dans le flux quotidien des informations pessimistes.

Fraternités ouvrières à Mouscron, la forêt nourricière L'incroyable luxuriance et l'hallucinante diversité d'un petit paradis, des milliers de variétés comestibles, plus de 40 ans de preuves que le "bio" ne doit pas se contenter d'être un luxe pour les classes aisées... la nature est bien faite ! Présentation des lieux en vidéo par les propriétaires : C'est dans les années soixante-dix que Gilbert et Josine sont victimes comme des milliers de foyers de la crise de l'emploi industriel qui sévit dans la région nord-ouest de la Belgique. Fabrication des fleches primitives Avant-propos Je tiens à remercier Gery Bonjean de m’autoriser à apporter ma modeste contribution à ce livre qu’il a eu la bonne et généreuse idée de mettre en ligne. Merci également à Bernard Nomblot, dont l’œil acéré ne laisse échapper aucune « fote » de frappe, qui a d’excellentes idées sur la fabrication des flèches et un coup de main sûr quand il s’agit de « percuter » du silex. Comme Gery, j’ai cassé beaucoup de bois avant d‘avoir la révélation : le livre de Jim Hamm découvert par hasard à la FNAC alors que j’allais renoncer à fabriquer des arcs après m’être cru plus malin que Cromagnon et Sitting Bull réunis.

Related:  Vivre autrementA TRIERAUTONOMIEzyketteViealternative