background preloader

Jardinier résistant, échange graines de laitues contre plants de tomates

Jardinier résistant, échange graines de laitues contre plants de tomates
Ça n’est qu’un petit stand dans le coin d’une foire bio, à Chadrac, tout près du Puy-en-Velay (Haute-Loire). Une table remplie de sachets de papier froissés, où se côtoient des dames bien mises et des jeunes hommes un peu débraillés. On n’y vend ni achète rien : ici graines et plants sont mis à disposition des jardiniers désireux de découvrir de nouvelles espèces ou de propager des semences rares. Ce stand à l’air anodin, mais c’est un petit nœud de résistance. Car aujourd’hui, alors que la passion française pour le jardinage est au plus haut, les jardineries ont remplacé les échanges entre voisines, et les graines en tous genres se négocient à plusieurs dizaines d’euros les 100 grammes. Le stand d’échange de graine lors du festival organisé par Nature et Progrès 43. © Antonin Sabot / LeMonde.fr Evidemment, rien ou presque, ici, ne figure au fameux catalogue. Les hybrides F1 : une taxe déguisée sur les potagers VIDEO : Comment trier des graines ? © Antonin Sabot / LeMonde.fr Related:  Culture, permaculture

Pour vivre heureux, vivons (tout) simplement! Il vit dans un mobil-home, ses voisins lui ont bel et bien construit une maison Où l’on reprend des nouvelles de Fred et de la maison (en bois) que ses voisins voulaient lui construire… Nous avions parlé ici-même il y a quelques mois de ce chômeur de 47 ans originaire de Picardie vivant dans un mobil-home déglingué dans un petit village de Vendée, Saint-Martin-des-Fontaines, où il s’est installé afin d’être à proximité de ses trois enfants et de leur mère, dont il est divorcé. Inquiets par la vétusté de son logement, des habitants du village s’étaient alors mobilisés dans le but de lui offrir un toit digne de ce nom. Sur fond de crise économique et de délitement social, cette histoire de solidarité pouvait sans doute paraître "trop belle" pour être vraie. Il n’en est rien. Fred devant sa maison, quasi-terminée. La maison est là, quasi-terminée, juste à côté du vieux mobil-home promis à la destruction. Plus de cinquante artisans et entrepreneurs des environs ont offert qui des matériaux, qui des coups de pinceau ou des tours de vis.

balade botanique Achat d’occasion, récup, partage : les Français se débrouillent Alors que se tenait hier la première Journée mondiale du partage (Global Sharing Day), plusieurs études publiées récemment font le point sur le phénomène, et les communautés s’organisent pour valoriser ces nouveaux modes de consommation. Débrouille, récup, revente, location, achat d’occasion… où en sommes-nous en France? Cela va-t-il prendre de l’ampleur dans les années à venir? De moins en mieux Commençons par le commencement. Les raisons invoquées pour justifier cette envie ? Consommer mieux, ça veut dire quoi ? Ceux qui affirment vouloir consommer moins mais mieux passent-ils à l’acte pour autant ? Extrait de l’étude de l’Obsoco Mais, pour l’Obsoco, les choses progressent : « Le développement des sites de location entre particuliers (par exemple, Zilok) et l’engagement récent de grandes enseignes de la distribution dans la location (par exemple, Leroy Merlin ou M. Une économie de la débrouille 2.0 Une tendance durable ? Ces nouveaux comportements dessinent-ils l’économie de demain ?

Germinance Semences biologiques biodynamiques Mise en place des productions de semences Germinance travaille avec un réseau d’une cinquantaine de productrices et producteurs français en agriculture biologique, sur des petites fermes à taille humaine. Chaque hiver nous établissons en concertation avec eux le planning de nos productions pour les 2 années à venir. Nous adaptons notre demande selon leurs souhaits et leurs possibilités. Nettoyage des semences Récoltés depuis les champs de nos producteurs, chaque lot de semences passe par l’atelier de nettoyage. Tests de germination Tous nos tests de germination sont effectués au sein de l’établissement. Conditionnement des semences Les lots de semences nettoyés et testés sont ensuite mis en sachets dans notre atelier de conditionnement. Ventes Cet atelier concerne la préparation et la facturation des commandes. Expédition des commandes Bienvenue dans cet atelier ou les colis sont pesés, étiquetés et fermés.

Au CO-tidien Nous reproduisons sur cette page la typologie des services de partage et de consommation collaborative que nous avons élaborée dans le premier chapitre du livre. Nous la compléterons au fur et à mesure, car de nouveaux services apparaissent tous les jours ! Merci à la graphiste Nelly Mary pour les 4 pictogrammes illustrant notre typologie. La diffusion de cette liste est soumise au Creative Commons (libre reproduction, non commercialisation et citation de l’auteur). Une organisation ou un particulier partage l’usage d’un bien et se fait rémunérer pour cela. On peut partager… Co-élaboration Certaines logiques regroupées ici sont fort anciennes, comme les projets associatifs, coopératifs et mutualistes : c’est l’échelle de valeurs et le degré d’engagement formel qui permettent de différencier les approches. Le troc Je peux échanger : Co-habitation La logique de don est remise au goût du jour : don entre personnes mais aussi au sein d’une communauté d’appartenance.

Kokopelli La salle de classe planétaire LE MONDE | • Mis à jour le | Par Flore Vasseur Daphne Koller a une dent contre l'école. Enfant, cette Israélienne veut découvrir les équations du troisième degré et la danse, l'histoire de la Grèce antique et la poésie. Comme tous les élèves, elle doit subir le programme, rentrer dans les cases. Daphne commence par devenir professeur. Devenue l'une des enseignantes les mieux notées de l'un des campus les plus réputés, l'ennui revient pourtant : "Passer ma vie à aller dans la même salle de classe, faire la même leçon, raconter les mêmes blagues, au même moment..., ce n'est pas une bonne utilisation de mon temps ni de celui des élèves." Lors d'une conférence au Google Education Summit, cette petite brune à l'énergie adolescente assiste à une présentation de YouTube sur l'éducation. C'est le concept de "flip education", le renversement des tempos et la revalorisation du professeur. Stanford embraye, débloque 150 000 dollars. Forte de sa promesse, Daphne se transforme en femme d'affaires.

Plantes et graines rares, médicinales, insolites atypiques, chamaniques, plantes exotiques et tropicales

Related: