background preloader

Accueil - Les outils de l'autonomie

Accueil - Les outils de l'autonomie

http://outils-autonomie.jimdo.com/

Related:  Ennergiesurvivalisme

***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire. Cependant, ces dernières années, le développement de certaines technologies, l'accès à l'information ultra rapide, et les volontés de mettre en place des modes de fonctionnements écologiques, tous ces facteurs ont permis la démocratisation des moyens pour vivre en autonomie . En dehors des cités, nous avons la possibilité de nous "désabonner" des certains services par un équipement en matériels alliant les nouvelles technologies: panneaux solaires, batteries, téléphonies mobile... et des moyens plus traditionnels comme le chauffage au bois et les toilettes sèches.

Vinaigre en gel pour WC - Trucs et astuces Il n'y a rien de plus facile que de créer soi-même ses propres produits d’entretien pour la maison. Plus écologiques, moins toxiques, ils auront néanmoins toutes les propriétés nécessaires pour être aussi efficaces que ceux que l'on trouve dans le commerce et à un cout bien inférieur! Ingrédients DiY de maison bioclimatique : autonomie solaire électrique effective Construire soi-même une maison à énergie positive est un projet de Do It Yourself comme un autre. Un peu plus long et compliqué qu’une ouverture de porte à base d’Arduino, certes, un peu plus cher aussi, mais cela reste un DiY. L’article publié il y a un peu plus d’un an présentait cette maison qui devait fournir son énergie en toute autonomie. C’est chose faite : la maison est (presque) terminée (restent le crépi extérieur, des enduits intérieurs, carrelages etc…), elle est en tout cas habitable et habitée.

Nature - Créer une mare biotope Autrefois les mares étaient plus nombreuses, d'origine artificielle, les agriculteurs profitaient de la présence d'une zone humide pour aménager un abreuvoir pour les bêtes, une réserve d'eau... De nos jours, beaucoup de ces mares devenues naturelles avec le temps disparaissent (pollution, assèchement, comblement...). Vouloir créer chez soi une mare, c'est partir à la découverte d'un monde " sauvage " passionnant qui enchante toute la famille. La réalisation technique d'une mare est presque identique à la réalisation d'un bassin classique pour koï ou poissons d'ornement, sinon que la mare est moins profonde (moins d'un mètre), afin de permettre une bonne colonisation par les végétaux aquatiques (photosynthèse). Les plantes recouvrent une grande partie de la surface. Un système de filtration classique est souvent déconseillé (aspiration dans le filtre des larves, insectes, plancton...), on évitera d'introduire des poissons (1 poisson par m³ d'eau).

Canicule : quatre astuces pour bien vivre à plus de 30 degrés Par Catherine Fournier Mis à jour le , publié le Partager Le mercure n'en finit plus de monter dans le thermomètre. Vendredi 1er août, il fera au moins 30°C sur presque toute la France, plus de 40°C dans les Landes. Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c'est possible (...) - Extrait du N - Biomasse et Energies Cet article a été publié dans la revue Passerelle Eco n°9 "Je suis agriculteur bio, j’ai un élevage, une centaine de vaches. On a toujours été en Bio. Elles produisent beaucoup de fumier ! En 1980, après le 2ème choc pétrolier, l’état m’a proposé des subventions pour méthaniser ce fumier : 45% du coût de l’installation... Alors j’ai lancé le chantier. BOOKBANK, des PDF à télécharger 99 trucs pour Réaliser des économies sans se priver Vous économisez moins que vous le voulez? Parfait!…Abrégé du crochetage Selon notre approche, l’apprentissage des techniques d’ouverture fine…AXE manual [en] CARCAJOU n°1 C’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que…CARCAJOU n°2 Sous nos latitudes, l’hypothermie est certainement un des…CARCAJOU n°3 Bientôt, ce sera le plaisir des sorties hivernales,…CARCAJOU n°4 Le plaisir d’apprendre des choses avec des gens…Cartographie et Orientation Pour être un homme, il faut trois choses…Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ? Les chaussures sont l’élément matériel le plus important…Comment Survivre - France (1953) Le manuel de l’AAF 64-0-1, intitulé « survival », est…Composter au jardin, c'est facile Le compostage individuel des déchets organiques est le…Conseils pratiques En Forêt La présente brochure porte sur les précautions élémentaires…Conserves et conservations Tout pour réussir ses conserves!

DiY : une maison bio-climatique autonome en énergie, why not ? Drapher, fidèle membre de Reflets, souhaitait nous parler d’un sujet qui lui tient à coeur : sa maison, imaginée et dessinée avec son amie, une sorte de maison en mode DiY qui hacke les dépendances institutionnalisées. Je Amicalement me suis proposé de lui poser quelques questions, et Drapher nous propose ses réponses très instructives Et l’on voit alors que le cas du numérique dématérialisé est complémentaire et convergent avec des choses aussi matérielles qu’une maison en dur, inventée, et si « énergique »! Peux tu nous donner une description rapide des différentes technologies et matériaux que tu as décidé d’utiliser pour ton projet de maison énergiquement autonome, y compris concernant le problème du stockage de l’énergie produite avec les énergies dites renouvelables ou inépuisables ? Au départ je voulais construire en bois, avec une technique dite de la « fuste » : des rondins de 30 cm de diamètre empilés.

Related:  sandragrebi