background preloader

Reseau compost citoyen

Reseau compost citoyen

Plantes à donner dans votre quartier Compost à Paris Au collège Saint-Pierre, on expérimente le lombricompostage | Ver Clair Pourquoi ? Comment ? Le lombricompostage, comment ça marche ? Le lombricompostage consiste à placer dans un récipient, le lombricomposteur, des vers qui se nourrissent des déchets de cuisine. Peut-on utiliser n’importequels vers ? Non, et surtout pas les lombrics de jardin. Que peut-on mettre dans le lombricomposteur ? Tous les déchets de cuisine, d’origine végétale, comme les épluchures de fruits et de légumes. Quels sont les avantages ? Le lombricompostage permet de réduire le volume des déchets. Pourquoi les collégiens de Saint-Pierre ont-ils été initiés à cette technique ? Le collège a obtenu, en juin 2011, le label éco-école. « Pour le conserver, nous devons mettre en place chaque année des actions en lien avec la protection de l’environnement », explique Lydia Lavigne, responsable du projet.

CompoSt'ory Côtes d'Armor. À Lannion, Emeraude Création invente de grands composteurs pour déchets de cantines Que deviennent les restes des repas des cantines et restaurants ? Ils vont à la poubelle la plupart du temps. Au gâchis, s'ajoutent les frais de transport et traitement de ces déchets. Emeraude Création a mis au point un composteur pour les accueillir et en faire un bon amendement organique. « Pour créer ce composteur de grande capacité, nous avons travaillé avec Rennes Métropole sur un projet de composteurs de jardin et de restes de repas », explique Christophe Rochongar, responsable d'Emeraude Création. « En 2015, les gros producteurs devront faire un tri entre les déchets organiques et les autres déchets », ajoute-t-il. « L'idée est d'économiser le transport et de composter à la source. » Après des composteurs individuels En novembre, le grand salon Pollutec à Lyon sera l'occasion d'accélérer la commercialisation de ce nouveau type de composteur. Trois bacs : « carbone », « apport » et « maturation »

Atelier d’initiation au compost Ce dernier samedi, malgré les averses, vous étiez nombreux à participer à l’atelier compost. Pour l’occasion, nous avons reçu Yvon, maître-composteur de Nature Ecologie. Il nous a délivré la recette d’un bon compost : tout le secret est dans l’équilibre entre déchets verts et déchets bruns. Les déchets verts sont de la matière azotée (épluchures, gazon, fleurs coupées) tandis que les déchets bruns sont quant à eux très riches en carbone (carton non traité, petit bois, marc de café). Ainsi, nous avons respecté cette règle fondamentale pour constituer le compost du jardin Michelet : nous avions des déchets verts du marché Marcellin-Berthelot, des épluchures du restaurant camerounais tout proche, et ce que chacun avait mis de côté pendant cette semaine en prévision de l’atelier. Pour équilibrer, nous avons demandé au café d’en face de nous donner son marc de café et nous avons glané des cartons et des rameaux de vigne, qui ont constitué les déchets bruns.

Réutilisez vos coquilles d’œufs ! On ne le sait pas forcément mais les œufs présentent de nombreux bienfaits ! En particulier leurs coquilles! Elles se composent principalement de carbonate de calcium (autour de 95%) en petites quantités de carbonate de magnésium et d’autres matières organiques comme les protéines. Avec cette composition, les coquilles peuvent servir pour le jardin, le ménage, la décoration ou encore l’entretien de la maison. Vous l’aurez compris, ne jetez plus vos coquilles car elles possèdent de multiples vertus ! Elles peuvent servir de médicaments, d’engrais pour vos plantes, de part leurs sels minéraux, leurs oligo-éléments. Le blanc d’œuf contient 88% d’eau (tant qu’il est frais et en-dessous de sa date de péremption), 10% de protéine. Les propriétés naturelles à base de coquille d’œufs peuvent être précieuses pour les personnes qui souffrent de maladies osseuses comme l’ostéoporose. Au jardin - Introduisez vos coquilles coupées en morceaux dans votre compost Pour le linge En cuisine Alors, surpris ?

7 astuces pour réutiliser le marc de café ! Réagissez : Partagez : Dans la famille des déchets auxquels on peut donner une seconde utilité, on demande… le marc de café ! Le marc de café est un excellent exfoliant naturel pour la peau ! 1- Le marc de café, exfoliant naturel Appliquez tout simplement le marc sur votre visage avec un peu d’eau en évitant les yeux, massez, laissez poser 15 minutes et rincez à l’eau fraîche. Le marc de café peut être utilisé partout sur votre corps. 2- Le marc de café comme soin capillaire naturel Qui l’eût cru ? Si vous avez les cheveux foncés, après votre shampooing habituel, frottez le marc de café sur les cheveux mouillés et rincez.Ils seront d’une brillance étonnante ! En revanche cette astuce n’est pas à tester pour les blondes ! 3- Le marc de café comme colorant naturel Le marc de café peut être aussi utilisé pour teindre certains matériaux comme le papier. 4- Le marc de café, astuce anti-insectes Notez que le marc de café n’est pas très apprécié des chats non plus.

Disco Soupe presents Nouvel objectif : Disco Soupe dans 13 villes en 2013 ! The project Grâce à votre générosité, nous avons atteind notre objectif intial de 4 villes organisant des Disco Soupe en 2013 : Paris, Toulouse, Rennes et Nantes. Nous vous en remercions infiniment ! Toutefois, la campagne a permis à 9 nouvelles villes de se lancer dans l'aventure Disco Soupe : Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Amiens, Lille, Grenoble, Strasbourg et Vannes ! La collecte continue donc avec un nouvel objectif : 13 villes organisant des Disco Soupe en 2013 ! L'aventure Disco Soupe ne fait que commencer !... Pourquoi Disco Soupe ? A l’origine de note communauté, un constat : tout au long de la chaîne alimentaire, c’est près de 30% des aliments comestibles qui sont jetés, soit 1,3 milliards de tonnes de denrées alimentaires par an dans le monde (FAO). C’est pourquoi nous voulons agir et sensibiliser au gaspillage alimentaire partout en France ! Comment Disco Soupe sensibilise-t-elle au gaspillage alimentaire ? En organisant des Disco Soupes ! D’où viennent nos fruits et légumes ?

Related: