background preloader

Reseau compost citoyen

Reseau compost citoyen
Ce samedi 26 janvier 2013 se tenait à Paris l'Assemblée Générale du Réseau Compost Citoyen à laquelle participait des adhérents venus de toute la France (Lyon, Uzés, Strasbourg, Poitiers, Nantes, ...). Au-delà des bilans moral et financier ainsi que du renouvellement du Conseil d'Administration, divers motions ont été adoptées, des questions débattues et des chantiers poursuivis ou ouverts pour continuer de développer et faire vivre le Réseau.

http://reseaucompost.blogspot.com/

Related:  PERMACULTURE | Grands axes et Potentiels

Autonomie alimentaire? 250m2, 25mn/jour pour nourrir une famille de 4personnes La recommandation habituelle est de réserver une surface de 200 à 250 mètres carrés pour nourrir une famille de 4 à 5 personnes (donc environ 50 mètres carrés par personne) Quelle surface est nécessaire ? Quel régime alimentaire adopter ? Jardinage et bricolage alternatifs - Fabriquer son lombricomposteur ou vermicomposteur Le lombricompostage, appelé aussi vermicompostage, permet à la fois de réduire ses déchets en les valorisant pour un nouvel usage et d'amender la terre de son jardin ou de ses bacs à fleurs. Vous pouvez acheter des bacs de vermicompostage ou en fabriquer un très facilement. Généralités sur le vermicompostage ou lombricompostage Contrairement au compostage traditionnel, le vermicompostage permet de réaliser la décomposition de ses déchets même dans un appartement en positionnant le bac dans sa cave par exemple.

A Propos « LES COMPOSTEURS Nous sommes un collectif d’habitants d’une résidence située à Paris dans le 11ème arrondissement, à deux pas de la place de la Nation. Construite au début des années 70, cette résidence abrite environ 300 logements répartis entre propriétaires et locataires de la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris). Nous avons la chance d’avoir un grand jardin arboré où les enfants peuvent facilement jouer, faire du vélo, etc.

CPIE Flandre Maritime Session d’Automne : les Jeu. 7, Ven. 8, Jeu. 14 et Ven. 15 Novembre 2013 La gestion des déchets est un enjeu environnemental majeur. Un appel national est lancé pour que chacun, à son niveau, réduise ses déchets. Depuis 2010, la CUD et le CPIE Flandre Maritime mettent en place un réseau de Guides Composteurs, référents sur leur commune, leur quartier... Dans ce cadre, la formation Guide Composteur s’adresse à tous ceux, pratiquant ou non le compostage, qui souhaitent aider, informer, sensibiliser leurs proches, amis, voisins... à réduire leur quantité de déchets organiques et à s’inscrire dans une démarche citoyenne de proximité.

E-dechet Recyclage DEEE professionnels : Collecte, dépollution, valorisation Espace de téléchargement de documents utiles liés à la gestion des DEEE des entreprises. Guides, manuel, affiches, fiches services, outils de sensibilisation… France Bienvenue sur la page « France » des incroyables comestibles ! Vous pouvez vous rendre compte ici à quel point c’est simple pour une collectivité qui le souhaite, de devenir autosuffisante pour son alimentation locale avec des fruits et légumes « bio » et gratuits ! C’est l’expérience de la co-création joyeuse de l’abondance partagée. Il suffit qu’une seule personne dans sa commune, comme ici Véro, à Colroy la Roche, lance la dynamique citoyenne vertueuse de la « Nourriture à partager » des incroyables comestibles pour que, de proche en proche, les habitants découvrent que l’abondance est le fruit du partage ! On plante, on arrose et on partage.

Vente de lombrics - Guide de fabrication d'un lombricompoteur ou vermicomposteur Voici la liste du matériel dont vous avez besoin pour fabriquer votre lombricomposteur. Un bac de rangement en plastique avec son couvercle. Votre bac doit être opaque car les vers de terre ne supportent pas la lumière. Le couvercle doit fermer hermétiquement. Voici les dimensions approximatives d'un bac pour composter les résidus végétaux de une à trois personnes (9" H. x 15" L. x 22" P. ). Mes déchets Ce n'est pas parce qu'un objet, un appareil ou un produit ne nous est plus utile qu'il est à jeter. Nous pouvons encore prolonger sa vie en le compostant ou en le donnant. Pratiquement tous les déchets organiques peuvent être valorisés par le compostage : épluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin…Vous pourrez ainsi réduire le volume de votre poubelle et produire un amendement naturel de qualité à utiliser directement dans votre jardin. Comment faire un compost ?Que peut-on composter ?

Gaspillage : j'ai voulu récupérer les pâtisseries non vendues de Paul, ils ont tout jeté Le gouvernement a lancé ce 14/06/13 un plan pour lutter contre le gaspillage alimentaire (SUPERSTOCK/SIPA) C’est au hasard des rencontres et de la vie que naissent les petites indignations qui alimentent la rage et la révolte. En marchant à l’heure de fermeture dans un centre commercial proche de mon appartement, je me suis décidé à me rendre dans un magasin Paul pour m’offrir un petit dessert nocturne. Retourner la terre... ou non ? La vie du sol On a coutume de retourner la terre avant toute mise en culture. C'est ce que l'on appelle le bêchage. Mais quelle est la justification de ce geste très ancré ? Pourquoi le jardinier bêche-t-il ? Bêchage Au moment de planter ou de semer, il est préférable que la terre soit meuble et aérée.

Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog Pourquoi composter ses déchets ? Pour réduire la quantité de déchets ménagers et fabriquer de l'engrais. Comment faire ? En construisant un composteur ou un lombricomposteur chez vous. Et quand on peut éviter de dépenser des fortunes, c'est encore mieux ! Nous vous proposons ainsi une solution pour construire votre propre lombricomposteur, adapté à vos besoins, en utilisant du matériel de récupération : cela favorise la diminution de production des déchets (logique des 3R), et diminue les coûts de fabrication du système. Une machine qui «mange» les cigarettes Des machines qui donnent des petits cadeaux en échange de cigarettes ont été récemment installées à Vancouver. Semblables à des machines distributrices couvertes de graffitis, ces «Smoke Eaters» attirent l'attention des passants en les interpellant: «Donne-moi ta cigarette!» ou «Hé toi, je te vois fumer!». Quand une personne insère sa cigarette (intacte) dans la fente de la machine, celle-ci s'illumine et fait entendre des sons de cloche. Puis, la machine détruit la cigarette et laisse tomber une surprise: aliment, balles, bouquets de fleurs, stylos, raquettes de badminton, etc. Cette stratégie, imaginée par une association de lutte au tabagisme, a pour but de récompenser les gens qui résistent à l'envie de fumer, sans les culpabiliser.

BRF : introduction au Bois Raméal Fragmenté On désigne par l'acronyme BRF (Bois Raméal Fragmenté) une méthode consistant à broyer des branches pour améliorer le sol. Les fragments de rameaux et de petites branches épandus puis incorporés au sol le régénèrent naturellement... A découvrir ! Régénérer sa terre à mini budget Grâce à notre pratique de la permaculture, nous savons accepter ce qu’on a (et de ne pas perdre notre énergie à penser ou vouloir ce qu’on n’a pas !). Alors plutôt que de faire venir un camion plein de bonne terre cueillie ailleurs, et de remplacer notre terre sablonneuse-poussiéreuse et potentiellement contaminée**, nous avons choisi la méthode la plus longue mais la plus respectueuse de l’environnement - laisser la nature la régénérer 'naturellement'. Nous habitons en ville, dans une zone résidentielle à haute densité (des McMansions* de tous les côtés !)

Related: