background preloader

Internet Economy

Facebook Twitter

18,3 millions de Marocains sont connectés à internet. Dans son rapport trimestriel paru le 5 mai, l'ANRT indique que 18,3 millions de Marocains possèdent un abonnement internet.

18,3 millions de Marocains sont connectés à internet

Un chiffre en croissance de 26% par rapport à 2016. L'agence montre que ces évolutions sont principalement le fruit des abonnements mobiles. CONECT : Une coopération Tunisie-France-Afrique en vue. Une délégation composée des représentants d’une vingtaine d’entreprises tunisiennes opérant notamment dans les secteurs des TIC, de l’agroalimentaire, de la santé, des industries métallurgiques et du bâtiment se rendra en Côte d’Ivoire, du 22 au 25 mars 2017, a annoncé vendredi 10 mars la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT).

CONECT : Une coopération Tunisie-France-Afrique en vue

Cette mission est organisée par la confédération en collaboration avec le Centre de promotion des exportations (Cepex), la Confédération générale française des PME (CGPME) et EXCO Afrique. Le marché des Bitcoins est en plein essor au Maroc. Digital Trends Morocco 2017: la transformation digitale ignorée par les entreprises marocaines. Ford announces app contest for Morocco taxis. Technopark de Casablanca : Huit cents entreprises en quinze ans. Le Technopark de Casablanca célébrait le 15 juin les quinze ans de son lancement.

Technopark de Casablanca : Huit cents entreprises en quinze ans

L’occasion pour Omar Balafrej, le directeur général du Technopark, de faire le bilan des activités. « Le nombre des entreprises aux Technoparks est aujourd’hui de 900, dont 800 à Casablanca, 80 à Rabat et 20 à Tanger » a-t-il déclaré lors d’une rencontre organisée à cette occasion dans les locaux du Technopark de Casablanca. Hormis le Technopark de la Métropole, le Maroc a inauguré deux autres dans les villes de Rabat et de Tanger, respectivement en 2012 et en 2015. L’E-commerce dépasse la barre du milliard de dirhams. Le secteur du e-commerce a enregistré 2,1 millions d’opérations en 2015, d’une valeur totale de 1,2 milliard de dirhams, a révélé Mohamed Benkaddour, président de la Fédération nationale des associations de consommateurs.

L’E-commerce dépasse la barre du milliard de dirhams

Une révélation faite lors de l’ouverture de la sixième édition des journées nationales du consommateur organisées en commémoration de la journée mondiale des droits des consommateurs le 15 mars 2016. «La valeur des transferts électroniques d’argent a enregistré une augmentation de 14,9 %, soit plus de 1,05 milliard», a fait savoir Benkaddour. Cette évolution s’explique selon les opérateurs par l’évolution du nombre d’abonnés internet qui a dépassé, à fin 2015, les 14 millions. E-commerce : Des chiffres gonflés par le e-paiement.

Le e-commerce au Maroc connait une dynamique réelle, mais les chiffres avancés .

E-commerce : Des chiffres gonflés par le e-paiement

A l’occasion de l’organisation, du 14 au 18 mars, des Journées nationales du Consommateur, le président de la Fédération nationale du E-commerce du Maroc (FNEM), El Amine Serhani, a livré les derniers chiffres. Au total, le secteur a enregistré 2,1 millions d’opérations en 2015, d’une valeur totale de 1,33 milliard de dirhams. Économie collaborative: Agadir se dote d’un business center.

L’idée est de répondre aux besoins des personnes qui ne disposent pas d’espace de travail et qui ne peuvent ou ne désirent pas s’encombrer avec les charges nécessitées par la mise en place d’un espace de travail (location, équipement).

Économie collaborative: Agadir se dote d’un business center

La ville d’Agadir dispose désormais d’un espace dédié au coworking. Le business Center Agadir est le premier du genre. Ce projet vient combler un vide que connaît Agadir en matière d’espace de travail, de partage et de réseautage. S’inspirant du concept du coworking qui connaît une grande réussite dans les plus grandes villes du monde, les deux jeunes porteurs du projet misent sur plusieurs formules adaptées aux demandeurs de ce service. Qui sont les acteurs du E-commerce au Maroc ? — Fintech au Maroc. Qui sont les acteurs du E-commerce au Maroc ?

Qui sont les acteurs du E-commerce au Maroc ? — Fintech au Maroc

Dans la série d’articles consacrés au E-commerce au Maroc, il est important de commencer d’abord par expliquer le contexte dans lequel ce dernier évolue aujourd’hui. Et nous allons commencer par les Acteurs du secteur. Maroc Numeric Cluster propose son plan stratégique 2020 lors de son AG. Maroc Numeric Cluster (MNC) a tenu ce vendredi 18 décembre 2015 son Assemblée Générale.

Maroc Numeric Cluster propose son plan stratégique 2020 lors de son AG

Avec plus de 80% de ses membres représentés, l’instance a pu statuer sur ses activités 2014/2015 et désigner ses nouveaux administrateurs pour un mandat de 2 ans. Le Plan Stratégique 2020 de Maroc Numeric Clustera en outre été présenté. Faisant état des tendances d’innovation et de croissance du monde digital au Maroc, le plan fait le focus sur3 axes devaleur ajoutée du cluster : accompagnement de projet innovants, Networking et Production de connaissances. Afin de développer des écosystèmes d’innovation numérique performants, la gouvernance en commission adoptéeest centrée sur les sujets pharesd’innovation et de croissance numériques. Maroc : Lancement du 1er cloud académique national. Le paiement en ligne fait florès.

0inShare Le paiement sur la Toile via cartes bancaires a le vent en poupe au Maroc.

Le paiement en ligne fait florès

A en croire, en effet, les récentes données du Centre monétique interbancaire (CMI), ce type de paiement en ligne effectué auprès des sites marchands affiliés au CMI a atteint, à fin novembre dernier, pas moins de 21 milliards de dirhams (MMDH), en progression de 10,2 % par rapport à la même période de 2014. Ainsi, toujours selon la même source, ce sont 29,9 millions de transactions de paiement qui ont été effectuées par les cartes bancaires marocaines et étrangères, soit une évolution de 17,7 %, à fin novembre 2015, précisant que la part des cartes bancaires marocaines est de 85 % en nombre et de 65 % en montant.

Ancien village de pêche, Taghazout devient une "autre" Silicon Valley. Tangiers Technopark, future hotspot for Moroccan tech? [Q&A] Tanger aura son Technopark en septembre 2015. ENTREPRENEURIAT - On en sait plus sur l’ouverture du troisième incubateur de startups au Maroc, après ceux de Casablanca et Rabat, lancés respectivement en 2001 et 2012.

Tanger aura son Technopark en septembre 2015

Le Technopark de Tanger ouvrira en effet ses portes en septembre 2015 et accueillera une trentaine de startups. C’est ce que vient de révéler Marouane Chelli, directeur du Technopark de Tanger, à l’Usine nouvelle. Situé au cœur de la cité du détroit, à l’angle des avenues Mohamed V et Youssef Ibn Tachfine avec une large façade sur la place des Nations, le bâtiment est réparti sur 10.000 m² (5.000 m² de surface utile), et sur 7 étages. Il accueillera des entreprises spécialisées aussi bien dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication, que dans le développement durable, l’agrobusiness et l’industrie culturelle. "Made in Morocco", la plus grande plate-forme e-commerce en Afrique.

La plus grande plate-forme e-commerce en Afrique, intégralement dédiée aux produits fabriqués au Maroc, verra bientôt le jour. La Fédération nationale du e-commerce du Maroc (Fnem) lance le 22 janvier "Made in Morocco", la plus grande plate-forme e-commerce jamais réalisée en Afrique et 100% produits marocains. Application : TrueCaller compte 1,3 million de Marocains. TrueCaller, c’est désormais 1,3 million d’utilisateurs au Maroc. Cette «magique» application permettant à l'utilisateur de rechercher un numéro de téléphone sur la toile, a ainsi connu dans le pays un taux de croissance de 274% à fin juin par rapport à la même période de l’an passé. «Au total, Truecaller possède à l’heure actuelle plus de 300.000 numéros spams signalés au Maroc», indique l’entreprise éponyme. 50 millions d’abonnés GSM et 22 millions d’abonnés internet au Maroc en 2018.

NOTE D’ORIENTATION. Morocco’s Internet Population Hits 8.5 Million at End September 2014. Rabat – Morocco is now home to over 8.5 million Internet users, which represents a penetration rate of 25.6 percent. According to the latest stats from the National Telecommunications Regulatory Agency (ANRT), the overall number of Web users climbed 62.8 percent year-on-year to 8.5 million at the end of September 2014. The rapid growth in smartphone owners fuelled the use of mobile Internet, whose subscribers increased by 70.5 percent year-on-year to 7.55 million subscribers, ANRT pointed out in a statement. At the end of September 2014, the ADSL customer base, with a share of 11.1 percent in the global Internet market, increased 19.6 percent year-on-year, according to the same source.

With MAP. Transformer Casablanca en "smart city" 9 million Moroccans Spend Over 4 Hours on Internet per Day, Facebook Most Popular. Marrakech- Survey Results by Averty and Morocco Numeric Cluster on the use of the Internet and Social Networks in Morocco have confirmed the popularity amongst young Moroccans of the internet and social networks, especially Facebook. Morocco Digital Cluster conducted a survey in partnership with Market Research & Intelligence agency Averty. The report used investigative opinion polls and an online survey during the month of July 2014 to measure the use of the internet and social networking in Morocco. The investigation involved 1,000 respondents spread over 40 cities. 30% of the respondents were from Casablanca, Rabat 10% and 7% each from Marrakech and Agadir.

Moroccan DabaDoc eases the process of finding and booking appointments with reliable doctors.