background preloader

Catégorie:Séquences

Catégorie:Séquences
Cette page regroupe l'ensemble des pistes pédagogiques et séquences présentés en liens (par niveau) ou sur le wiki. Les références sont rédigées ici, et elles sont intégrées dans les articles des notions par transclusion (les notions associées en italique sont seulement indicatives, non concernées par la transclusion). Niveau/6ème • CARABINI Angela. Identité numérique en classe de 6ème. In Prof Doc d'Aquitaine [en ligne], s.d. Notions associées : Identité numérique, Trace numérique, Internet, Site web. Discipline(s) associé(s) : Français, Technologie. • Groupe de travail Traam documentation. « Vie privée, vie publique » : internet et l’identité numérique. Notions associées : Identité numérique, Médias sociaux (en ligne), Recherche d'information, Synthèse. • GUIMIOT Guillaume. Notions associées : Internet, Instabilité documentaire, Auteur, Source, Edition, Publication. • HÉRÉDIA Raphaël. Séquence commentée sur ID Base : • LAVIALLE Hélène. • LE DEM Agnès. Séquence commentée sur ID Base :

http://fadben.asso.fr/wikinotions/index.php?title=Cat%C3%A9gorie:S%C3%A9quences

Related:  EMI - EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATIONinfo docPerles à trier, à garder ??construire une séquence

Éducation aux médias et à l'information - EPI information, communication, citoyenneté : exemples d'activités Information, communication et citoyenneté et l'éducation aux médias et à l'information À compter de la rentrée 2016, pour mieux s'approprier des savoirs abstraits, les élèves bénéficieront d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Ils sont l'occasion d'apprendre de façon différente pour approfondir et consolider les fondamentaux et de travailler l'expression orale. Agenda 2013-2014 Petit aide-mémoire des manifestations à l’usage des établissements scolaires 2020-2021 Liste indicative et non exhaustive de manifestations qui sera remise à jour régulièrement dans la mesure du possible en fonction de la parution des instructions officielles et des informations relatives aux dates et aux thématiques. Cette année particulière comporte des reports d’événements de l’année scolaire dernière ainsi que beaucoup d’incertitudes et infos non communiquées. On tentera une mise à jour régulière pour l’agenda 20-21. Quelques comptes officiels à suivre

Evaluer les connaissances en info-documentation des élèves de 5ème – DocTICE Voici une proposition de séance, pour mettre en place une évaluation diagnostique dans le cadre de l’IRD avec des élèves de 5ème. L’évaluation diagnostique représente pour l’enseignant un outil pertinent : elle permet de prendre en compte les représentations et les acquis des élèves afin d’envisager une progression d’apprentissage, tout au long de l’année, qui sera davantage en cohérence avec le profil des classes. A partir du bilan de cette séance, l’enseignant sera en mesure d’orienter le contenu de ses prochaines séances d’IRD, dans le sens des besoins des élèves. Cadre

Mentimeter. Sondez votre classe en direct Mentimeter est un outil tice qui permet de faire des sondages en direct dans la classe. Pour vos présentations ou vos cours en amphi devant une large audience, Mentimeter va vous permettre de créer des moments d’interactivité avec vos étudiants en vous offrant la possibilité de recueillir leur avis en direct. Mentimeter permet de créer un sondage et d’obtenir les résultats et de les afficher en temps réel. L’utilisation est on ne peut plus simple. Vous créez votre question ou vos questions sur le site Mentimeter. Vous définissez les réponses possibles puis vous choisissez un thème parmi ceux proposés par le site et validez.

Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle.

Savoir chercher et valider l’information : une trousse concrète pour la classe Le 21e siècle passera sûrement à l’histoire comme étant le siècle de l’information. Et comme les humains produisent une quantité de plus en plus phénoménale d’informations, du vrai et du faux, du bon et du moins bon, du subjectif très souvent, du plutôt objectif plus rarement, le tout sans cesse amplifié par les réseaux sociaux et autres moyens de communication ultra-rapides, il devient de plus en plus important de savoir naviguer dans ces eaux parfois troubles et de développer certaines compétences essentielles permettant de mieux chercher, de valider, de confronter, de critiquer ces informations. Lorsque mon conseiller pédagogique m’a proposé de collaborer avec Martine Mottet et Julie-Christine Gagné de l’Université Laval afin de faire vivre des activités pédagogiques à mes élèves à propos de ces compétences, je n’ai pas hésité une seule seconde et je me suis porté volontaire.

Site de Documentation de l'Académie de Bordeaux Rechercher dans le site | Plan du site | Contact | S'identifier Site des professeurs documentalistes de l'Académie de Bordeaux Actualités Culture professionnelle - Inspection Fiche Questionnement Richard Peirano Lycée Immaculée Conception 15, rue crossardiere 53000 laval Lors de la première séance d'ECJS en seconde, on pratique le questionnement par brainstorming. Présentation du thème d'ECJS par le prof, et présentation de la technique du brainstorming. Rituels (Versailles) Les rituels de début de cours constituent un moment d’échange et de pratique orale authentique de la langue en classe. Ils sont structurants, valorisants et rassurants. Ils permettent à tous les élèves de s’exprimer librement sans craindre l’évaluation. Dix minutes maximum seront consacrées le plus régulièrement possible à ces activités d’expression orale. Sans être longs, ces moments privilégiés du cours permettent de démarrer sur du positif. Ils permettent en outre la fixation des structures langagières et s’approchent de réelles situations de communication.

Related: