background preloader

Apprendre par l'exemple à écrire un synopsis court

Apprendre par l'exemple à écrire un synopsis court
Dans cette vidéo, apprenez à rédiger le plus court des documents qui a une valeur marchande dans la profession! Bonjour à tous ! Cette semaine, je vais vous expliquer la méthode que j'emploie pour écrire un synopsis court (ou pitch), à partir d'un exemple de synopsis tiré de l'un de mes projets. N'hésitez pas à agrandir la vidéo en cliquant sur l’icône qui se trouve à gauche du mot « Viméo ». Pour connaître les clés de la rédaction d'un synopsis : commandez maintenant votre pass vidéo et recevez aussi votre fiche de cours par e-mail ! Dernière astuce : avant d'envoyer un synopsis j'écris souvent sur la page de garde le « one liner » du scénario, pour accrocher l'attention du producteur ou du diffuseur. Il y a probablement autant de façons d'écrire un synopsis qu'il y a d'auteurs, mais j'espère qu'il vous sera utile de vous inspirer de cet exemple de synopsis.

Comment faire une note d'intention Partie 1 Le mois de décembre a été assez chargé pour votre serviteur. J’espère que vous me pardonnerez pour ce silence radio. Bien entendu pendant ce temps, certains d’entre vous m’ont envoyé leurs projets que j’ai pris le temps de lire et d’analyser. Pour cette nouvelle année, je vous propose un des articles les plus importants de ce site : La note d’intention. Je ne vais pas passer par quatre chemins. La note d’intention est votre sésame pour qu’un producteur vous lise….et vous produise. Je vous entends déjà d’ici : « j’ai travaillé 1 ou 2 ans sur mon scénario et je ne vais même pas être jugé dessus ». La vérité est que beaucoup de producteurs ne lisent pas les scénarios qu’on leur envoie. Vous l’avez compris, le synopsis et la note d’intention sont là pour leur mettre l’eau à la bouche. Mais une note d’intention c’est quoi ? Que faut-il mettre dedans ? Vous trouverez sur le net la définition d’une note d’intention mais rien de plus. Ci-après vous trouverez « un plan » avec un nombre de lignes.

Notes d’intention | Pierre Mathiote - Auteur Liminaire : Dans le cadre de mon travail de réalisateur et de producteur, on me demande souvent comment s’écrit une note d’intention de producteur ou d’auteur à destination des lecteurs des commissions. Cette rubrique est là pour vous aider en vous donnant des exemples avec l’accord des auteurs-réalisateurs avec qui nous travaillons chez Cinérgie Productions. Pourquoi produire ce film ? Il n’est pas rare que le sujet d’un film soit en lien avec l’actualité, ou avec un certain état d’esprit général qui amène plusieurs producteurs à proposer les mêmes sujets en même temps. Sans raison apparente, il semble qu’il y ait des moments où un film doit voir le jour. La Sierra Leone, anciennement baptisée « la Suisse de l’Afrique de L’Ouest » en raison de ses richesses et du développement de ses infrastructures, a ensuite sombré dans l’instabilité politique et a basculé dans un conflit brutal et meurtrier. Alors comment ne pas être convaincu de la nécessité qu’à ce film d’exister ? Pierre Mathiote

Comment présenter son projet: le synopsis et la note d’intention Un scénariste qui s’attaque à un projet de sa seule initiative prend le risque considérable que son scénario finisse son existence sur une étagère. Convaincre un producteur d’investir sur son script est une démarche longue et frustrante, et, pour qu’elle ait une chance d’aboutir, l’auteur doit mettre toutes les chances de son côté. La première étape consiste à préparer le dossier qui accompagnera, présentera, mettra en valeur le scénario, et souvent même, le remplacera dans le processus de négociation. Après des mois de recherches, de documentation, de réflexion et de préparation, le scénariste peut enfin se lancer dans la phase d’écriture. Il se peut qu’il travaille en convention avec un producteur, ou un réalisateur, un diffuseur (chaîne de télévision), auquel cas le projet sera suivi à chacune de ses étapes (traitement, continuité dialoguée) par les divers intervenants. C’est une pièce maîtresse du dossier car, dans la plupart des cas, elle remplacera le scénario. _écrire vingt pages

Ecrire un documentaire Comment coucher sur papier un parti pris de mise en scène, comment anticiper le contenu d’interviews qui n’ont pas encore été enregistrées, exprimer son propre point de vue sur des images qui n’ont pas encore été tournées ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un documentaire ne se tourne pas « sur le vif », la plupart du temps, il prend naissance sous forme de scénario. Si un réalisateur peut, dans l’absolu, griffonner quelques notes avant de se lancer dans le tournage, il n’en aura pas moins besoin de fonds. A moins de s’auto financer, il lui faut trouver dans un premier temps un producteur, puis un diffuseur. Qu’est-ce qu’un documentaire ? Mais, quel que soit sa forme ou son sujet, un documentaire se base sur le réel : un fait, un lieu, un épisode historique ou un personnage existant. Le documentaire met en relation (comparaison, connexion) un sujet réel avec la vie des spectateurs, mais c’est aussi une narration, une façon particulière de conter une histoire. A. B. C. D.

Related: