background preloader

EMI - EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION

Facebook Twitter

Documentation - CDI — Documentation (CDI) Socle commun et savoirs info documentaires. Reperes Pacifi 157854. "Et pourtant, ils enseignent..." Diaporama de la conférence. 10e congrès de la FADBEN. 2015. Bien qu'adossée à des savoirs savants issus des SIC et à différentes pratiques sociales de référence (journalisme, bibliologie), la matière information-documentation n'a jamais fait l'objet d'une transposition didactique dite "externe", c'est-à-dire d'une transformation maîtrisée et institutionnalisée de ces savoirs en contenus à enseigner (notions scolaires) à l’École.

"Et pourtant, ils enseignent..." Diaporama de la conférence. 10e congrès de la FADBEN. 2015

Pour autant, force est de constater que les professeurs documentalistes enseignent, de la 6° à la Terminale, des notions et des compétences, comme s'ils les tiraient d'un texte du savoir qui, pourtant, n'existe pas. Ils nous a ainsi paru intéressant de regarder de plus près à quoi ressemblaient ces "savoirs enseignés" afin de pouvoir dégager, le cas échéant, le "curriculum réalisé" des professeurs documentalistes. Pour ce faire, nous avons construit un corpus à partir de plus d'un millier de fiches pédagogiques réalisées par des professeurs documentalistes et actuellement disponibles en ligne. Enseigner l'Information-Documentation : un triple défi didactique pour le professeur documentaliste.

4 quizz juridiques Droit de l’information par l’ADBS. L’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation) a mis à jour 4 quizz juridiques concernant le Droit à l’Information.

4 quizz juridiques Droit de l’information par l’ADBS

Il y est bien entendu question de notions relatives à l’informatique et à l’internet ; des questionnaires qui ne manqueront pas d’intéresser les EPN (espaces publics numériques). Chacun de ces quiz se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples. Une fois ce questionnaire complété et sa validation effectuée, un score final est attribué au participant avec mention des bonnes réponses explicitées juridiquement. Catégorie:Séquences. Cette page regroupe l'ensemble des pistes pédagogiques et séquences présentés en liens (par niveau) ou sur le wiki.

Catégorie:Séquences

Les références sont rédigées ici, et elles sont intégrées dans les articles des notions par transclusion (les notions associées en italique sont seulement indicatives, non concernées par la transclusion). Niveau/6ème • CARABINI Angela. Identité numérique en classe de 6ème. In Prof Doc d'Aquitaine [en ligne], s.d.

Notions associées : Identité numérique, Trace numérique, Internet, Site web. Savoir chercher et valider l’information : une trousse concrète pour la classe. Le 21e siècle passera sûrement à l’histoire comme étant le siècle de l’information.

Savoir chercher et valider l’information : une trousse concrète pour la classe

Et comme les humains produisent une quantité de plus en plus phénoménale d’informations, du vrai et du faux, du bon et du moins bon, du subjectif très souvent, du plutôt objectif plus rarement, le tout sans cesse amplifié par les réseaux sociaux et autres moyens de communication ultra-rapides, il devient de plus en plus important de savoir naviguer dans ces eaux parfois troubles et de développer certaines compétences essentielles permettant de mieux chercher, de valider, de confronter, de critiquer ces informations. Lorsque mon conseiller pédagogique m’a proposé de collaborer avec Martine Mottet et Julie-Christine Gagné de l’Université Laval afin de faire vivre des activités pédagogiques à mes élèves à propos de ces compétences, je n’ai pas hésité une seule seconde et je me suis porté volontaire.

Quelles sont les pratiques numériques des jeunes (dossier) Grande question de notre temps : que font les jeunes sur Internet ?

Quelles sont les pratiques numériques des jeunes (dossier)

Quelles sont leurs pratiques numériques ? À cette question, bien des études et sondages essayent de répondre. Pour faciliter la compréhension du sujet, Michel Guillou (spécialiste du numérique éducatif – TICE) a mis en ligne la présentation Pratiques numériques médiatiques des jeunes, enjeux et perspectives, un dossier riche d’informations sur les publics jeunes et leur relation aux technologies.

Données chiffrées et actualisées En effet, il a été capitalisé des données chiffrées issues d’enquêtes et études récentes afin de mettre en exergue ce qui caractérise les usages technologiques des jeunes en France avec le souci de mieux comprendre la diversité de qui ils sont, leurs envies et leur attitude vis-à-vis du numérique. En complément, on peut régulièrement consulter le blog de l’auteur qui propose une lecture et analyse critique de l‘éducation aux médias numériques. 99% des 12-17 ans se disent internautes Licence :

RESSOURCES EMI

LYCEE. COLLEGE. BOOK TRAILER. CLOUD. Cinéma. D'OU VIENT L'INFO. DROITS D'AUTEUR. ECRITURE NUMERIQUE. EVALUATION DE L'INFORMATION. IDENTITE NUMERIQUE. INTERNET. LECTURE DE L'IMAGE. LIBRE ACCES. MOTEUR DE RECHERCHE. PRESSE / MEDIAS. RECHERCHE D'INFORMATION. RESEAUX SOCIAUX. THEATRE : LANGAGES ET MISE EN SCENE. USAGE RESPONSABLE NUMERIQUE. VEILLE DOCUMENTAIRE. Parcours EMI.

Matrice EMI – Doc'Toulouse. Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Matrice EMI – Doc'Toulouse

Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3) Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3)

Les élèves, dans le contexte d'une activité, savent non seulement la réaliser mais expliquer pourquoi ils l'ont réalisée de telle manière. Ils apprennent à justifier leurs réponses et leurs démarches en utilisant le registre de la raison, de façon spécifique aux enseignements : on ne justifie pas de la même manière le résultat d'un calcul, la compréhension d'un texte, l'appréciation d'une œuvre ou l'observation d'un phénomène naturel. Peu à peu, cette activité rationnelle permet aux élèves de mettre en doute, de critiquer ce qu'ils ont fait, mais aussi d'apprécier ce qui a été fait par autrui. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun. Matrice et cycle3 240116 1. EMI 6e. Matrice EMI et cycle 4 1. Éducation aux médias et à l'information - EPI information, communication, citoyenneté : exemples d'activités.

Information, communication et citoyenneté et l'éducation aux médias et à l'information À compter de la rentrée 2016, pour mieux s'approprier des savoirs abstraits, les élèves bénéficieront d'enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Éducation aux médias et à l'information - EPI information, communication, citoyenneté : exemples d'activités

Ils sont l'occasion d'apprendre de façon différente pour approfondir et consolider les fondamentaux et de travailler l'expression orale. Plus précisément, à quoi correspond le thème "information, communication, citoyenneté" ? 2015 rentreescolaire fiche 34 456351. L'EMI : Définitions et Enjeux. L’Education aux Médias et à l’Information est une éducation qui contribue à la formation du citoyen en permettant aux élèves de connaître les médias, d’appréhender avec esprit critique les discours médiatiques et de produire des informations.

L'EMI : Définitions et Enjeux

Son importance est rendue encore plus cruciale dans nos sociétés de l’information marquées par l’avènement de l’ère numérique comme ont pu le rappeler les événements dramatiques récents : « Les attentats de janvier 2015 ont montré l’impératif pour chaque jeune aujourd’hui de maîtriser la lecture de l’information et le décryptage de l’image, dans les médias, sur internet et les réseaux sociaux, de manière à ce qu’il puisse aiguiser son esprit critique et se forger une opinion, compétences essentielles à l’exercice d’une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie » (Najat Vallaud- Belkacem, in Médias et information, on apprend ! (Édition Clemi- Canopé 2015-16)). 149278f. CompetencesEducationMedias Web.

EMI - Education aux Médias et à l'Information. Numerique guide collectivite canope. Nos Projets - Délégation académique au numérique éducatif. Dossier de presse Grande Ecole du Numerique. Enjeux E Médias. Jeunes Medias Citoyens -