background preloader

EPI : Fiches pratiques pour la mise en oeuvre [SE-Unsa]

EPI : Fiches pratiques pour la mise en oeuvre [SE-Unsa]
Article publié le jeudi 8 octobre 2015. Afin de permettre aux enseignants de s'emparer de la réforme du collège, le SE-Unsa propose différentes fiches : Les enseignements pratiques interdisciplinaires (A) L'emploi du temps (B) L'accompagnement personnalisé (C) Les instances (D) La marge prof (E) Construire un EPI (fiche 1) Des modèles d'organisation d'EPI (fiche 2) Organiser les EPI (fiche 3) Une autre façon de visualiser les modèles d'organisation (fiche 4) Exemples d'EDT 5ème avec EPI (fiche 5) Exemples d'organisation d'AP en 6ème (fiche 6) Exemples d'organisation d'AP au cycle 4 (fiche 7) Répartir efficacement la marge prof (fiche 8) La marge prof fiche outil (fiche 9) D'autres fiches pratiques seront publiées prochainement, sur la DHG notamment. Les nouvelles fiches apparaissent en orange dans cette liste.

http://www.se-unsa.org/spip.php?article8352

Related:  EPI - Réflexion, organisation, exemplescollege2016Réforme du collègeEPI et nouveaux programmes

Espagnol et interdisciplinarité au collège Pascale Pérez enseigne l’espagnol au collège Pierre Darasse à Caussade dans l’académie de Toulouse. Depuis 2011, dans son établissement, elle participe au projet pluridisciplinaire expérimental P.H.A.R.E, Projet à Horaires Aménagés pour la Réussite des Elèves. Quelle place prend l’espagnol dans ce dispositif ? Des ateliers hebdomadaires Deux heures par semaine, des élèves de 5ème et de 4ème sont amenés à travailler en projets. Les professeurs interviennent à trois sur deux classes.

Page 2 from La réforme du collège en 10 points by Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche L'année scolaire 2015-2016 marquera une étape décisive de cette réforme : alors que les principaux textes réglementaires d'application de la loi sont publiés, ou vont l'être très prochainement, il revient à présent à chaque équipe de collège de s'emparer de ses différents aspects afin de les adapter aux spécificités de leur établissement. Afin de contribuer à ce travail d'appropriation, ce document rassemble tous les éléments d'information utiles, accessibles ainsi à travers un portail unique. Pour compléter la présentation générale de la réforme, il est agrémenté de textes réglementaires, mais également de ressources textuelles et vidéos. Cet ensemble permet une compréhension de la réforme dans sa globalité, mais aussi d'élargir la réflexion et d'ouvrir de nouvelles pistes de travail.

Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins. 1.

La veille documentaire — Documentation (CDI) Réflexions Veille documentaire : TRAAM 2012 Synthèse du travail de l'académie de Nice : Synthèse des travaux et des réflexions menés dans le cadre des TRAAM (Académie de Nice) sur le thème de la veille. Plusieurs exemples d’activités pédagogiques destinées à apprendre aux élèves à construire une démarche de veille sont proposés ainsi que plusieurs exemples d’exploitation pédagogiques des outils de veille sont présentés: Twitter, pearltrees, les agrégateurs de flux. Exemples de scénarios pédagogiques :

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : Quand le terrain tord le cou aux caricatures En Juin dernier, treize professeurs du collège, tous volontaires décident d’expérimenter dès cette année les Epi dans une classe de 4e. Tous ne soutiennent pas la réforme du collège dans son intégralité mais veulent découvrir par les textes et les mises en oeuvre ce que sont effectivement ces epi. Il est vrai que dans notre collège, on peut s’appuyer sur une tradition des projets interdisciplinaires : Les idd n’ont jamais été abandonnés, et bon nombre de projets menés par les collègues traversent les disciplines.

Sgen-Cfdt : Fiches pour la mise en oeuvre des EPI Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) sont définis par le décret no 2015-544 du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège et par l’arrêté du même jour relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège, publié dans le BO no 22 du 28 mai 2015. Il s’agit d’« enseignements complémentaires dont le contenu est défini par chaque établissement » (art. 2 du décret). La circulaire no 2015-106 du 30 juin 2015, publiée au BO no 27 du 2 juillet 2015 précise : « Les enseignements pratiques interdisciplinaires concernent les élèves du cycle 4.

Sciences et sports : bilan du projet par les élèves 1re STI2D Énergie Environnement - Lycée Édouard Branly Châtellerault Retour d’expérience des élèves L’équipe « preneurs de vue » par Hugo et Léonard Premièrement , nous avons vérifié le bon fonctionnement de la caméra et du PC.Ensuite à cause de problèmes de compatibilité nous n’avons pas pu installer le logiciel sur un autre ordinateur. Puis nous avons effectué pour la première fois le calibrage avec Léonard qui comprend la mise en place de l’équerre et le calibrage de la caméra par Guillaume, puis nous avons continués à faire des calibrages. Par la suite nous avons observé Guillaume faire l’analyse afin d’apprendre à la faire.

8e FEI : Flanders Lane Partez à la découverte de Flanders Lane ! Sébastien Franc, professeur d’anglais dans l’académie de Lille, va vous guider dans cette aventure, vous présenter ses lieux emblématiques et ses habitants. Mais qu’est-ce que Flanders Lane au juste ? La classe inversée et son CLIC 2015, Padlet, Twitter et de la simulation globale vous permettront d’obtenir votre pass pour cette ville virtuelle ! Comment s’inscrit ce projet dans vos pratiques de classe ? Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Retrouvez en intégralité les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), qui entrent en vigueur à la rentrée 2016, sous sept formats différents : De nouveaux programmes pour de nouveaux cycles

EPS et Interdisciplinarité vus par Claire Pontais « L’interdisciplinaire n’a de sens que s’il s’appuie sur un disciplinaire solide : c’est là que se joue l’échec ou la réussite » Claire Pontais, secrétaire nationale du Snep Fsu, soulève les enjeux des EPI au cœur de la réforme du collège. Le centre EPS et société organise jeudi 10 décembre un colloque intitulé EPS et Interdisciplinarité. Le centre EPS et Société organise un forum sur la thématique de EPI, paradoxalement vous évoquez les enjeux cachés de l’interdisciplinarité, quels sont-ils? Les enseignants d’EPS participent depuis longtemps à des dispositifs interdisciplinaires.

Un exemple d’EPI « Lettres -histoire  In Salle de classe on 7 juin 2015 at 13 h 09 min Une réponse par l’exemple aux détracteurs des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Cliquer pour lire le projet Cet exemple d’EPI (réalisé avec ma collègue A. Cazin) montre clairement : – que l’EPI ne « prend » pas sur les disciplines puisqu’il est ancré dans les deux disciplines et permet d’aborder des points de programmes autrement et non en plus du reste. – que l’EPI n’est pas à faire après l’acquisition des « bases » mais permet bien d’acquérir ces « bases » – que l’EPI bénéficie autant aux « bons » qu’aux élèves en difficulté en donnant du sens aux apprentissages. Surtout dans cet exemple la différenciation est aisée (choix du personnage plus ou moins difficile, ressources adaptées aux élèves, aides différenciées …) – que l’EPi n’est ni du « bricolage » ni un enseignement au rabais nivelant par le bas. – que mettre en place un EPi n’est pas « une usine à gaz »

Related:  FICHES OUTILS