background preloader

RENDRE L'ÉLÈVE MOTIVÉ ET ACTEUR DE SON APPRENTISSAGE: LE PROJET PISTES

RENDRE L'ÉLÈVE MOTIVÉ ET ACTEUR DE SON APPRENTISSAGE: LE PROJET PISTES

http://padlet.com/arturschool/vfldrfs2lb2y

Related:  EPI et nouveaux programmesPédagogiescenarii pédagogiques

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Retrouvez en intégralité les programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), qui entrent en vigueur à la rentrée 2016, sous sept formats différents : De nouveaux programmes pour de nouveaux cycles

La carte de concepts Lorsque vous préparez une formation, vous devez établir les contenus à faire apprendre. Ces contenus se divisent en trois catégories : Le savoir : Il constitue le contenu théorique que les participants à la 1. formation doivent apprendre pour être en mesure de comprendre. Souvent nommé « théorie » ou « notion », le savoir doit être explicité pour que le formateur puisse le présenter et les apprenants se l’approprier. La partie la plus simple d’un savoir est le mot ou concept.

Remontez le temps grâce aux cartes interactives de l'IGN - Vu sur le net Ici, comment c'était avant ? Et ma maison, qu'y avait-il à la place ? Et cette ville, elle était grande comment il y a deux cents ans ? Bonne nouvelle, si vous êtes amateur de vieilles cartes, voici le joujou ultime pour s'amuser à « avant/après » avec la topographie de la France. L'IGN (l'Institut national de l'information géographique et forestière, le nouveau nom de l'Institut géographique national dont il a conservé le sigle) vient de mettre en ligne sur son site un service baptisé « Remonter le temps » qui vaut le détour.

[SE-Unsa] Article publié le jeudi 8 octobre 2015. Afin de permettre aux enseignants de s'emparer de la réforme du collège, le SE-Unsa propose différentes fiches : Les enseignements pratiques interdisciplinaires (A) L'emploi du temps (B) L'accompagnement personnalisé (C) Les instances (D) La marge prof (E) Construire un EPI (fiche 1) Des modèles d'organisation d'EPI (fiche 2) Organiser les EPI (fiche 3) Une autre façon de visualiser les modèles d'organisation (fiche 4) Exemples d'EDT 5ème avec EPI (fiche 5) Exemples d'organisation d'AP en 6ème (fiche 6) Exemples d'organisation d'AP au cycle 4 (fiche 7) Répartir efficacement la marge prof (fiche 8) La marge prof fiche outil (fiche 9)

Les sept violences de l’école Les sept violences que l’école inflige aux enfants et esquisse des réponses institutionnelles à ces violences. 1. La première violence que notre système éducatif inflige aux enfants réside dans l’exclusion du domestique du champ éducatif : dès l’école maternelle je découvre qu’il y a dans la société deux catégories d’adultes, ceux, celles plutôt … qui ont le droit de me punir quand j’ai commis une bêtise et que « je me suis fait prendre » et ceux, celles plutôt, qui n’en ont pas le droit. Celles, donc, qui organisent les activités, les travaux, l’initiation aux éléments fondamentaux de la culture, et celles qui passent la serpillière dans les couloirs, débarrassent les tables de la cantine et me torchent quand, accidentellement, j’ai fait caca dans ma culotte...

La veille documentaire — Documentation (CDI) Réflexions Veille documentaire : TRAAM 2012 Synthèse du travail de l'académie de Nice : Synthèse des travaux et des réflexions menés dans le cadre des TRAAM (Académie de Nice) sur le thème de la veille. Plusieurs exemples d’activités pédagogiques destinées à apprendre aux élèves à construire une démarche de veille sont proposés ainsi que plusieurs exemples d’exploitation pédagogiques des outils de veille sont présentés: Twitter, pearltrees, les agrégateurs de flux. Exemples de scénarios pédagogiques :

La super absence des super-héroïnes Il y a peu de femmes dans l’Olympe des super-héros. L’invisibilité du deuxième sexe dans la BD ne date pas d’Angoulême. A l’exception notable de Wonder Woman, les femmes aux superpouvoirs sont souvent de pâles avatars de leurs collègues masculins. «Leurs pendants mineurs et amoindries», note Amélie Junqua, maîtresse de conférences à l’université d’Amiens et co-organisatrice, avec sa collègue Céline Mansanti, d’une journée d’études sur les femmes et la bande dessinée (1).

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité.

Conseils pour prendre des notes Cette fiche méthodologique proposée par Sciences Po et OpenClassrooms vous aide à prendre des notes, qui vous permettent de comprendre le cours en vous le réappropriant. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction Vous l’avez compris, prendre des notes est un réflexe indispensable qui va vous permettre de mieux comprendre le cours en vous le réappropriant, de gagner du temps et de vous préparer efficacement aux évaluations.

Les 8 domaines des EPI Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016. Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : college-2016@education.gouv.fr Le collège en 2016 : une nouvelle organisation Plans de travail et évaluation autogérée : vers la maturité du dispositif… Cela fait maintenant 3 ans que le fonctionnement de ma classe s’articule autour de plans de travail. Ils sont devenus des éléments centraux de ma classe. Et j’insiste sur le mot "articuler" car cet espèce de cahier des charges de l’élèves est vraiment au centre de tout. Je rappelle rapidement le fonctionnement, mais pour plus de détails, vous pouvez vous référer à ces articles.

Séquences/APDEN Cette page regroupe l'ensemble des pistes pédagogiques et séquences présentés en liens (par niveau) ou sur le wiki. Les références sont rédigées ici, et elles sont intégrées dans les articles des notions par transclusion (les notions associées en italique sont seulement indicatives, non concernées par la transclusion). Niveau/6ème • CARABINI Angela. 4 outils pour lire un texte à notre place La seconde moitié du siècle dernier a connu une évolution remarquable au niveau de la technologie. Celle-ci se développe en permanence pour nous faciliter les choses. Nous pouvons tout faire grâce à ce nombre d'outils et programmes qui ont été concus pour nous aider à effectuer des taches autrement ou facilement.

L'outil en pédagogie freinet, article du Nouvel Éducateur n° 107 Après la rencontre du chantier Outils au congrès de l'ICEM, août 1998 L'outil en pédagogie Freinet Quelle est la place de l'outil en pédagogie Freinet ? et plus précisément quel est son rapport avec le processus du tâtonnement expérimental, processus qui fonde les méthodes naturelles dans notre théorisation de l'apprentissage ? A l'heure où la demande d'individualisation des apprentissages se fait de plus en plus pressante, Edmond et Janou Lèmery* nous rappellent la pertinence des outils conçus dans les classes Freinet en relation avec le chantier Outils de I'ICEM et publiés par les PEMF. En guise d'introduction au débat

Related: