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Jeu de piste numérique"

Jeu de piste numérique"
S’emparer du numérique pour (re)découvrir et valoriser sa commune Posted by :Aurelie Bearn et Soule On : 2013/05/17 En collaboration avec la cyber-base de Garlin, la cyber-base mobile Béarn & Soule a entamé ce jeudi 17 mai une série d’interventions visant à favoriser l’utilisation des outils numériques par les habitants de Taron dans l’objectif de mettre en valeur le patrimoine de leur commune. Pour débuter, nous avons donc fait connaissance avec les outils qui seront utilisés par la suite : Prochain rendez-vous à la mairie de Taron le vendredi 14 juin pour une session axée sur le patrimoine de la commune avec recueil de vieilles cartes postales/photos/anecdotes sur le village, récolte de souvenirs et travail sur le temps (avant/après). A la conquête des codes QR : c’est quoi un jeu de piste numérique ? Posted by :Aurelie Bearn et Soule On : 2013/02/04 Le principe Le matériel Le déroulement La première énigme à déchiffrer (rébus) se trouvait sur le stand du cyber-centre. Le bilan Related:  Conception - Jeux pédagogiques - gamificationGamification / Ludification

Faut-il bannir les quiz des MOOC ? - Mooc et Compagnie : l'intelligence sociale de la formation En quelques années à peine, les quiz se sont imposés comme une composante incontournable des MOOC. Véritable marque de fabrique de ce dispositif de formation, au même titre que la diffusion des contenus sous forme de vidéos, les questions à choix multiples (QCM) et leurs variations présentent pourtant de sérieuses limites d’un point de vue pédagogique. Alors, faut-il brûler les quiz et leurs adorateurs sur la place publique ou un autre monde quiz est-il possible ? Le monde des mooqueurs se divise en deux catégories : ceux qui sont allergiques à toute forme de quiz, Quand j’entends le mot « Quiz », je sors mon fusil et ceux qui ne jurent que par ces tests au doux parfum d’examen scolaire. Mooqueurs ayant obtenu 20/20 à leur premier quiz Mais qu’on les aime ou qu’on les déteste, il est aujourd’hui quasiment impossible de suivre un MOOC sans passer par ce rituel du quiz auto-correctif. Simple comme un quiz Les quiz, cache-misère pédagogiques ? Et pourtant, on n’apprend pas en cochant des cases.

Pôle Numérique - La méthode LEGO SERIOUS PLAY décryptée Détails Publication : lundi 20 octobre 2014 14:23 « On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. » Platon « Le jeu est comme un engrais pour la croissance du cerveau. Nous avons testé ce fabuleux outil, parce qu’il brise les codes des réunions classiques et ouvre le dialogue des participants. Dans la lignée des nouveaux modes de faire, cette méthode Open source est (depuis 2010) facile d’accès. Le LEGO SERIOUS PLAY est un jeu sérieux - « serious game » - où les participants jouent dans un intérêt commun, avec une même problématique, ou pour une question commune… Tous les participants tiennent le même rôle, au même niveau et participent de la même façon… Tous le monde est à l’aise devant des LEGO. Les applications de LEGO SERIOUS PLAY sont larges et complémentaires. Un véritable serious game au service de l’innovation ! L’histoire de la méthode : Cette méthode est le résultat de 15 ans de recherche. Elle n’avait même pas de nom à l’époque.

La recette octogonale de la gamification Toutes sortes de méthodes ont été utilisées pour susciter l’engagement que ce soit dans le domaine du commerce, du travail ou de l’école. Parmi les différents outils, il y en a un qui se retrouve fréquemment dans l’actualité contemporaine : la gamification. En effet, après des années de méfiance médiatique envers le jeu (vidéo, particulièrement), les journalistes se sont finalement intéressés aux caractéristiques positives qui expliquent pourquoi les joueurs y passent des dizaines d’heures par semaine. Forcément, on a voulu reproduire le modèle dans bien des domaines professionnels et éducatifs. Or, sait-on vraiment ce qui fait un bon jeu? Quels outils sont essentiels pour réussir une gamification digne de ce nom et qui fera école? Sous la loupe octogonale En effet, le travail de Chou se résume par un octogone représentant les huit aspects de l’analyse d’une gamification quelle qu’elle soit. Toutes les expériences ludiques peuvent être analysées à partir de ces huit aspects. Références

5 étapes pour intégrer le jeu en classe L’utilisation du jeu en classe est un mouvement très populaire. En anglais, on parle de « gamification ». Voici cinq étapes pour favoriser une intégration pédagogique réussie! L’approche par le jeu s’efforce de tirer parti des désirs naturels des gens pour la compétition, la réalisation de soi, le statut social, l’expression de soi et l’altruisme. Une des stratégies de base de ce mouvement est de récompenser les joueurs qui accomplissent des tâches désirées. Le milieu de l’éducation fait aussi partie de ce mouvement. Plus près de chez nous, le produit québécois Netmaths permet aux élèves d’accumuler des étoiles d’or qui leur donnent accès à des missions spéciales. Tout ceci est bien intéressant, mais comment, concrètement, intégrer le jeu en classe? Il n’y a pas de recette magique, mais la lecture de l’article How To Gamify Your Classroom du site Edudemic donne des pistes intéressantes. 1) Commencer par la fin Il est important de commencer avec le but final en tête. 3) Choisir un jeu

Viva-Cités/quiz numérique by Lucile Magand on Prezi Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux Pratiquer un jeu en classe peut être un moment particulièrement fort. pour les élèves comme pour leur professeur.e. Je profite de ce beau témoignage pour tenter de mettre en avant les aspects positifs du jeu pédagogique en matière de satisfaction… Read moreJeu pédagogique : faire entrer le plaisir dans la classe ! Mutualisation et jeu-cadre : des facilitateurs pour intégrer le jeu dans ses pratiques de classe. Pas toujours facile d’intégrer le jeu dans ses pratiques de classe : manque de temps pour la préparation, complexité de la création de jeu, course… Read moreIntégrer le jeu dans sa pédagogie : comment se simplifier la vie ? Un escape-cluedo-game avec Glide Apps Le titre à lui seul vaut le détour. Maxime Cavailles travaille au collège Jean-Louis Etienne de Mazamet (Tarn), dans l’académie de Toulouse. EN ROUTE VERS L’ATLANTIQUE ! Enseigner l’habiter au travers d’un jeu est une initiative des plus intéressantes.

Jeux formatifs au regard de la gamification : comment évaluer leur pertinence ? - e-teach Article initialement paru en juillet 2015 dans le 8ème numéro de l’AGORA, revue de l’Association Romande des Formateurs. Jeux de rôles, défis par équipe, serious games… la formation tend à se « gamifier ». Se pose alors la question de comment évaluer la pertinence des jeux formatifs. Focus sur un cours en ligne, « Design and Development of Games for Learning », animé par le professeur Eric Klopfer et son équipe du MIT (Massachusetts Institute of Technology), et quelques réponses glanées au fil de ce MOOC. Un intérêt grandissant pour le jeu en tant qu’outil Le terme gamification apparaît de plus en plus souvent, signe d’un intérêt croissant pour cette façon de « détourner » le jeu afin de l’utiliser dans d’autres contextes que le loisir. Le domaine de la formation a ceci de particulier qu’il a toujours exploité les jeux. La pédagogie au cœur du game design Apprentissage et transfert : tous les jeux ne se valent pas Les cinq éléments constitutifs d’un jeu L’article vous a plu ?

Les apprentissages ludiques grâce aux intelligences multiples Définition Pour définir le concept de jeu, nous allons nous appuyer sur les écrits de Caillois. Il décrit le jeu comme une activité possédant 6 caractéristiques. « Libre, à laquelle le joueur ne saurait être obligé sans que le jeu perde aussi sa nature de divertissement attirant et joyeux ;Séparée, circonscrite dans les limites de temps d’espace et de temps précises et fixées à l’avance ;Incertaine, dont le déroulement ne saurait être déterminé d’avance, nu le résultat acquis préalablement ;Improductive, ne créant ni bien, ni richesse, ni élément nouveau d’aucune sorte… ;Réglée, soumise à des conventions qui suspendent les lois ordinaires et qui instaurent momentanément une législation nouvelle qui seule compte ;Fictive, accompagnée d’une conscience spécifique de réalité seconde ou de franche irréalité par rapport à la vie courante. » Typologie Dans le monde du jeu, il est très difficile d’avoir un consensus sur ce qui fait partie ou non du monde du jeu. 1èrefacette : ESAR Animer un jeu

DES JEUX BRISE-GLACE POUR LA CLASSE DE FLE (I) La première séance de cours frappe à la porte. Il s’agit d’un moment important mais délicat qui nous remplit d’enthousiasme à l’idée d’accueillir nos nouveaux élèves mais aussi de stress et de peur car nous sommes conscients de l’impact déterminant du premier cours. Ce n’est pas la mer à boire. C’est juste le premier cours. Pourquoi utiliser des brise-glace en classe de FLE ? • Pour éveiller l’intérêt des élèves et les encourager à parler• Pour réduire le stress dû à la nouvelle situation d’apprentissage• Pour découvrir le nouveau groupe et permettre aux apprenants de faire la connaissance de leurs camarades et coopérer• Pour créer un environnement d’apprentissage positif qui favorise l’utilisation du français (en dépit des erreurs)• Pour évaluer le niveau des élèves Voici quelques jeux et activités brise-glace pour se présenter et se familiariser avec le groupe : VARIANTE (pour les niveaux plus avancés): La classe est divisée en groupes de 4 personnes. Ex. Tu as des frères et sœurs ?

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