background preloader

École = espoir ?

Facebook Twitter

Montessori, c'est fou ! (Trevor Eissler) Le BONHEUR de s'épanouir à l'ECOLE www.lyceeinternationalmontessori.fr Ecole fondée en 1991. Je fabrique mon matériel Montessori. Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée. «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention.

Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée

Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir.

On aura pu constater, il y a quelques mois, dans le cadre du débrayage des étudiants, à quel point cette notion est aussi amplement ancrée dans le paysage médiatique. En effet, combien de fois a-t-on lu ou entendu des journalistes et des animateurs dire : «donner des cours», «assister à des cours», «manquer des cours». Qu’on ne se méprenne pas! C’est ici que la notion de partage d’expertise et de réelle interactivité prend toute son importance.

Source Wikipedia. Pédagogie émotionnelle. Cédric Serres est instituteur dans l’Hérault, il est membre du groupe départemental de l’Hérault (ICEM 34).

pédagogie émotionnelle

Il m’a invité à participer au dernier colloque des pratiques collaboratives de l’ICEM 34 en mars dernier. Ce qu’il arrive à mettre en place au sein de sa classe redonne espoir dans l’enseignement et surtout fait en sorte que le jeune se réapproprie l’école comme un lieu de partage, d’échange. Il n’y a pas que le maître qui sait, lui aussi peut apporter sa contribution. C’est juste formidable. Ci-dessous le témoignage de Cédric sur son expérience au quotidien dans sa classe, notamment l’expression qui permet aux émotions de trouver leur place dans une classe bienveillante : Lundi, Conseil de classe, 11h du matin : Président du conseil : “ Le conseil est ouvert, qu’est ce que vous aimez le plus dans la classe ?”

Vendredi soir, bilan de la semaine, 16h35 : Président du jour : “C’est l’heure du baromètre des émotions de la semaine. Printemps de l'éducation. Waw! Finlande. Pour entrer dans l’école élémentaire de Rauma, sur la côte du golfe de Botnie, en Finlande, on ne franchit ni portail ni clôture.

Finlande

On passe simplement devant un grand garage à vélos et des jeux. Du gymnase à la salle de musique, tout semble avoir été pensé pour accueillir des enfants. En quarante-cinq minutes de cours, la professeure d’anglais enchaîne cinq activités différentes. Elle capte l’attention de tous dès les premières secondes, grâce à une balle qui circule en même temps que la parole. Un dispositif qui n’est pas inconnu des salles de classe d’autres pays mais qui, avec un nombre moyen de 12,4 jeunes par enseignant finlandais — soit l’un des meilleurs taux d’encadrement pour le primaire en Europe —, semble tout particulièrement efficace ici. A la mi-août, les moissons n’étaient pas encore terminées lorsque Mmes Fanny Soleilhavoup et Fabienne Moisy ont accompagné leurs enfants pour une seconde rentrée dans ce pays. Belgique.

Message d'Espoir. Résilience à l'école. Respire: Les journées de l'innovation, le 27 et 28 mars 2013. "Innover pour refonder" La loi d'orientation définit les grandes priorités pour les prochaines années.

Respire: Les journées de l'innovation, le 27 et 28 mars 2013

Réseau et équipes de l'innovation ont un rôle à jouer dans la mise en œuvre de la Refondation de l'Ecole : repérer les bonnes pratiques déjà inscrites dans les priorités, les valoriser en permettant rencontres échanges et mise en réseau entre différentes catégories d'acteurs, accompagner les personnels dans leur développement professionnel continu, et pour cela étayer les pratiques par la recherche, tout cela participe d'une dynamique de changement. Les Journées... pour qui ? La sélection de 32 équipes sur les 467 candidates s'est achevée : ces équipes présenteront leurs dispositifs et leurs résultats dans le cadre des "laboratoires d'analyse" ou des "espaces d'innovation". Suivez l'actualité de l'innovation sur TWITTER, balise #eduinov et sur le groupe dédié sur RESPIRE. Le programme prévisionnel Découvrez le programme des Journées de l'innovation. Lutter contre le décrochage scolaire. Le bien-etre à l'école.

Cadeaux pour les profs: à lire!!!