background preloader

L'apprentissage collaboratif facilite la prise de décision et l'inventivité

L'apprentissage collaboratif facilite la prise de décision et l'inventivité
Utiliser des outils comme des bureaux tactiles multi-utilisateurs et connectés au tableau améliorerait la participation et à terme la maîtrise des savoirs inculqués. Cela, à condition que l'outil ne remplace pas l'enseignant. L'apprentissage en mode collaboratif améliore à la fois la maîtrise de matières comme les mathématiques mais aussi la vitesse d'exécution. Reste que travailler de cette manière implique des modes de faire mais aussi des technologies, comme des bureaux multi-utilisateurs et permettant plusieurs points d'interaction. En effet, d’après les recherches d’Emma M. Mercier et de Steven E. Des bureaux connectés au tableau Dans le cadre de ce projet, baptisé SynergyNet, ils ont mis au point des bureaux tactiles et les logiciels qui les composent. Favoriser la collaboration Selon les chercheurs, de tels modes de travail favoriseraient aussi l'envie spontanée d'aider ses pairs, encouragés par le fait d'être tous rassemblés autour de mêmes supports.

Les fondamentaux d’une pédagogie de la réussite (maj) Il y a quelques mois, de retour d'une formation de formateurs, j'ai médité dans le TGV aux réajustements que j'ai du y faire. Notamment, plusieurs remarques du groupe m'ont amené à rappeler combien, dans la formation pour adultes, il appartient au formateur de se mettre à l'écoute et au service des apprenants. C'est pourtant si simple, a priori, dans le milieu que je fréquente... Une intuition : la place de la personne dans l'apprentissage Il y a dans le projet des fondateurs de l’organisme dont j’assure la responsabilité pédagogique quelques intuitions qui, lors de sa rédaction en 1984, ont pu passer plus ou moins inaperçues. Depuis, la technique et le vocabulaire modernes de la formation se sont réappropriés les intuitions des rédacteurs de ce texte. La bienveillance ne suffit pas L’accompagnement est une pédagogie qui mêle une grande exigence dans le travail, et la bienveillance envers les personnes. Favoriser la tentative, développer des aptitudes

La carte heuristique à la maternelle : structurer la pensée pour élaborer un projet . La carte heuristique à la maternelle : structurer la pensée pour élaborer un projet . PUBLIE SUR LE BLOG : Architecture à la maternelle (Crédit photo : publié sur le site) L’informatique ce n’est pas uniquement s’informer et communiquer, utiliser des logiciels pour écrire et dessiner ou encore utiliser des mondes virtuels. L’informatique c’est également développer des applications. Le développement d’un code nécessite avant toute chose de structurer son projet. Ici le but n’est pas d’apprendre à développer un code mais plutôt d’apprendre à organiser une idée. Ainsi, plus tard nous pourrons par exemple mettre en place le projet de construction d’une maquette de quartier imaginaire. Depuis quelque temps je pensais utiliser le principe de la carte heuristique en séance de langage. Selon Wikipédia : " une carte heuristiqueest un diagramme qui représente des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts." Première étape : séance de langage

Mooc : la standardisation ou l’innovation Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l’enthousiasme que le rejet. Pourtant, comme nous l’avons déjà signalé, ils n’ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu’éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes… les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique. Si vous n’avez pas encore succombé au buzz des Mooc (massive online open courses, Cours en ligne ouvert et massif), ça ne saurait tarder : le temps de l’enseignement supérieur de masse en ligne est venu et la face du monde en sera changée, nous dit-on. La course à la plate-forme Mais la bulle qui s’est ainsi créée a contaminé d’autres universités comme le MIT et Harvard qui ont entrainé UC Berkeley, University of Texas, Georgetown et Wellesley pour créer EdX, alors pourtant que le MIT avait déjà son OpenCourseWare disponible.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Organiser l'écriture collaborative des élèves par Béatrice Coutelet * Écrire un roman, construire un site, rédiger un carnet de voyage... autant d'activités qui peuvent être réalisées de façon collaborative par les élèves, mais qui ne sont pas toujours faciles à mettre en place. Comment organiser les échanges entre élèves ? La communication entre élèves Une étude d'Ami Barile, de l'Université de l'Arkansas Central (États Unis), et Francis Durso, de l'Université de l'Oklahoma (États Unis) a mesuré la qualité des échanges entre apprenants et son impact sur la rédaction d'un article scientifique. Les chercheuses ont demandé à 99 étudiants de psychologie d'écrire un article sur le thème de la psychologie développementale de façon collaborative. condition A : ils communiquent via la causette ("chat") et modifient l'article en temps réel, condition B : ils communiquent via le courrier électronique et modifient l'article ensuite condition C : ils communiquent en face à face (groupe contrôle). Trois types de schémas ont été comparés :

Les quatre temps de l'éducation L’éducation c’est le développement de la maîtrise de la conduite dans l’existence. Apprentissages, formations, instruction, enseignements, études en sont différentes modalités correspondant à des contextes différents mais l’enjeu est le même. Déjà opposer une modalité à l’enjeu central ou les opposer entre elles est la source de bien des erreurs et des immobilisations. On notera que l’éducation concerne au premier chef les personnes et par extension on pourrait parle d’éducation d’une population plus précisément d‘une communauté de personnes. On notera en second lieu que contrairement à des traditions classiques, l’éducation concerne toute la vie. L’Humanisme Méthodologique propose une anthropologie qui éclaire ce qu’est l’évolution possible des hommes, leur développement personnel et culturel et donc les enjeux d’éducation et les processus favorables. L’axe principal de cette anthropologie est celui des âges, d’une échelle de progression, de développement et d’accomplissement humain.

Fabrice Gzil – Bibliographie Prix CNRS 2014 Nous avons le plaisir de vous informer que Brian Hill (CR GREG-HEC, membre associé de LLC-IHPST) a reçu la médaille de bronze du CNRS. [En savoir plus] Prochainement à l’IHPST Lundi 14 avril 2014, 11:00-13:00 Séminaire Philmed : Séance 6 : "Le statut scientifique de la médecine" En savoir plus Agenda – Dimanche 13 avril 2014 Mars 2014 | Ce mois-ci | Mai 2014 IHPST – UMR8590 13, rue du Four 75006 Paris Tél. : +33 (0)1 43 54 60 36 IST : +33 (0)1 43 54 94 60 Fax : +33 (0)1 43 25 29 48 Adresser un mail Fabrice Gzil – Bibliographie Présentation Ancien membreATER, Paris 7 Adresser un mail Prix Le Monde de la recherche universitaire. Bibliographie URL : Haut de page

4 ressources en vidéo pour vous aider à booster la qualité et l’efficacité de vos futures présentations Cette semaine, j’ai partagé avec vous 2 articles sur la thématique des présentations multimédia. Le premier visait davantage à vous faire prendre conscience de faire évoluer votre manière de concevoir des diaporamas. Le second présentait 7 principes de base pour réaliser des présentations efficaces. Objectif : vous aider à concevoir des présentations plus efficaces, plus percutantes et de meilleure qualité, afin de captiver votre public. Pour terminer cette semaine en douceur, dans la joie et la bonne humeur, je vous invite à découvrir ci-dessous 4 vidéos mettant en scène des experts internationaux et reconnus dans le domaine de la communication. Fous rires garantis dans la dernière ! Puissent-elles vous inspirer, et vous donner l’envie de vous y mettre à votre tour ! Découvrez ces 4 vidéos pour vous aider à concevoir des présentations multimédia efficaces et de qualité, afin de captiver et motiver votre public. Garr Reynolds : Présentation Zen, c’est quoi au juste ?

Scientific Comic Books. Free Downloads 0 - Cours de guitare Pour télécharger 1 - Le Géométricon Pour télécharge 2 - L'Aspirisouffle ( Si on volait ? ) Pour télécharger 3 - L'informagique Pour télécharger Programme LOGOTRON par Daniel Oddon ( 28 mars 2007) 4 - Tout est Relatif Pour télécharger 5 - Le Trou Noir Pour télécharger 6 - Big Bang Pour télécharger 7 - Le Mur du Silence Pour télécharger 8 - Energétiquement vôtre Pour télécharger En couleur. 9 - L'Economicon ( Elle court, elle court, l'inflation ) Pour télécharger 10 - Mille Milliards de Soleils Pour télécharger 11 - A quoi rêvent les Robots Pour télécharger 12 - Pour Quelques Ampères de Plus Pour télécharger 13 - Le Topologicon Pour télécharger 14 - Cosmic Story Pour télécharger 15 - Le Chronologicon Pour télécharger 16 - Le Logotron Pour télécharger 17 - Le Tour du Monde en Quatre Vingt Minutes Pour télécharger 18 - Le Spondyloscope Pour télécharger 19 - Joyeuse Apocalypse Pour télécharger 20 - Cendrillon 2000 Pour télécharger 24- L'Electricité : riez, nous nous chargeons du reste.

Liste des aides et bourses à la production multimédia et interactive Liste des aides et bourses à la production multimédia et interactive Les processus de financement d’un webdocumentaire sont très divers et uniques en fonctions de chaque projet. Pour aider les porteurs de projets, ils existent de nombreuses bourses et aides intervenant à tous les stades du processus de création, del’écriture à la production. Vous trouverez ci-dessous une liste de ces aides ou bourses. Les aides du CNC CNC : Aide aux projets nouveaux médias (multisupports) CNC : Aide aux projets nouveaux médias (Internet et/ou mobile) CNC : Aide aux projets nouveaux médias (Internet et/ou mobile) CNC : Web Cosip CNC : Images de la diversité Aides publiques nationales SACEM : aide aux projets internet et multimedia SCAM : Brouillon d’un rêve multimédia SCAM : Brouillon d’un rêve numérique La fondation d’entreprise France Télévisions Fonds SACD Fictions 2.0 Les aides régionales Rhône-Alpes Cinéma : Aide à l’écriture projets nouveaux médias Nord-Pas de Calais : Expériences Interactives Jeunesse en action

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Quelques sites proposant des cours en ligne avec une dimension « sociale » relativement développée. 1. 2. 3. 4. iTunes U : les universités en poche La célèbe plateforme de podcasts a lancé en 2007 un espace dédié au monde de l’éducation en proposant de nombreux cours gratuits d’établissements d’enseignement supérieur, dont ceux de nombreuses universités et écoles françaises. 5. Voir aussi : CanalU.tv, TED-Ed, YouTube Edu, etc. Les MOOCs connectivistes 6. 7. 8. 9. iTyPA : le premier MOOC français Un MOOC made in France ! 10. 11. 12.

A Tool for Building Resilient Cities (Superfluid is a site that enables people to collaborate and exchange favors using their virtual currency, Quids.) Apparently they will be here in NYC on Monday, demo-ing thier product at the NY Tech Meetup, and wanted a cool idea they could bring to life in front of the crowd. So, I emailed them with my idea, something that’s been filed away in my mind as “The Resilient City Project.” the one line description would be something like: a tool that helps local communities share resources and reduce expenses using geolocation, interactive mapping, and visualization To unpack that a bit, let’s start with the components of a resilient city. I found a cool Community Resilience Toolkit that was put together for the San Francisco Bay Area, which breaks down aspects of resilience into these topic areas: foodwaterenergytransportation and housingjobs and economycivic preparedness and social services I was thinking something along the lines of Ushahidi meets sustainability. the original web mash-up

Qu'est-ce qu'un bon chercheur ? Le bon chercheur il publie mais le mauvais chercheur il publie aussi. (Olivier Le Deuff) La bibliométrie offre une mesure de la production et de la visibilité des chercheurs agrégées à un niveau macro comme l'institution, le pays, la discipline etc. Mais à force de reprises tronquées, on est arrivé à l'idée que 1) la bibliométrie permet d'évaluer les chercheurs individuellement et 2) qu'elle donne une mesure de leur qualité. D'où les critiques récurrentes comme quoi elle se plante totalement. Forcément, si on y met ce qu'on veut... Hypothèse 0 : le bon chercheur c'est celui dont les pairs disent qu'il est un bon chercheur Ca, c'est le schéma classique, le raisonnement pré-bibliométrique. Hypothèse 1 : le bon chercheur c'est celui qui publie beaucoup Comme l'ont montré Latour et Woolgar dans La vie de laboratoire, la publication d'articles est au cœur de l'activité du chercheur : les acteurs reconnaissent que la production d'articles est le but essentiel de leur activité.

La référence en formation professionnelle continue

Related: