background preloader

Necessité de l'ordi

Necessité de l'ordi
Related:  Dys & Co

Framakey “dys” – des logiciels libres nomades ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles La Framakey orientée "dys" est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles "dys" : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H). Ces logiciels sont dits "nomades", ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.). Présentation Favoris Accessoires Accessibilité Bureautique Education Graphisme Internet Jeux Quelques jeux sont proposés. Sons et vidéos

La dyslexie et les accommodements pour réussir ses études Définition de la dyslexie. Présentation de logiciels conçus pour venir en aide aux personnes dyslexiques, dysorthographiques ou dyscalculiques. Qu’est-ce que la dyslexie ? « [...] « [...] « [...] Cependant, il y a plusieurs mots pour lesquels cette stratégie de lecture se révèlerait inappropriée. Qu’est-ce qui cause la dyslexie ? « Plusieurs études indiquent que la dyslexie serait héréditaire, c’est-à-dire programmée dans notre code génétique. La dyslexie relèverait aussi d’une dysfonction neurologique. Quels sont les critères diagnostiques permettant de reconnaître la dyslexie ? « [...] « [...] (Extraits d’un document rédigé par Dave Ellemberg, neuropsychologue et membre du conseil d’administration de l’AQETA) Pour leur venir en aide, des logiciels révolutionnaires... Parmi les logiciels conçus pour venir en aide aux personnes dyslexiques, dysorthographiques ou dyscalculiques, mentionnons : Ces logiciels sont en vente chez Bureau en gros, Visuaide, Aroga. www.aqeta.qc.ca, info@aqeta.qc.ca.

Handicap et TICE - Accessibilité numérique Enseigner avec le numérique. éduscol : l'actualité du numérique Recherche avancée… Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Navigation ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés. Ce dossier porte principalement sur la production, la diffusion et les usages de ressources numériques adaptées aux élèves et aux étudiants handicapés. Il rappelle les mesures politiques mises en oeuvre pour faciliter l'accessibilité numérique dans le cadre de l'enseignement et au-delà, au niveau national et international. Il aide à se repérer sur les sites institutionnels (que cherche-ton ? Le dossier donne aussi des exemples d'usages avec les TIC dans l'enseignement scolaire et supérieur en France et à l'étranger et recense quelques innovations technologiques, à travers des articles de presse. Suivre l'actualité Voir aussi Sur Éducnet : ressources numériques adaptées soutenues par le ministère Bureau des ressources numériques - STSI C2 [Voir l'ebook en entier] 1. 2. 3.

L'École numérique » Atelier expérimental : cartes & dyslexie Intention pédagogique du projet Initier des élèves dyslexiques dysorthographiques du collège Saint-Luc-Jeanne-d’Arc de Cambrai à la technique de réalisation de cartes mentales qui pourrait leur faciliter l’accès au langage écrit en leur permettant de contourner certaines de leurs difficultés dans ce domaine, les rendant ainsi plus autonomes. Compétences du socle commun De manière transversale, cet atelier vise le développement de la compétence 7 du socle commun et plus particulièrement le développement de l’autonomie : connaître ses propres points forts et faiblesses ;être capable de s’appuyer sur des méthodes de travail ;développer sa motivation et la confiance en soi. Intervenants Hélène D’HEYGERE-LESURE, enseignant référentLaurence VITRANT, professeur documentaliste Modalités Une séance d’une heure par semaine au CDI, le jeudi de 11 h 10 à 12 h 05. Élèves concernés Cet atelier expérimental est proposé à un groupe de six élèves de 6e et 5e présentant une dyslexie dysorthographie.

www.ddl.ish-lyon.cnrs.fr/spin/Telechargement/Jacquier/Jacquier_et_al_NEF_250309.pdf Les technologies d'aide » On apprend tous de façons différentes Il existe un moyen simple d’aider les enfants dyslexiques à lire davantage de mots en moins de temps : espacer davantage les lettres. Des chercheurs français et italiens ont ainsi constaté qu’avec un grand espacement les enfants font deux fois moins d’erreurs et lisent 20% plus vite (soit environ 0,3 syllabes par seconde). AFP – Les enfants dyslexiques montrent une bien meilleure capacité à lire lorsque les lettres sont plus espacées, selon une étude publiée lundi dans la revue scientifique américaine Actes de l’académie des sciences. suite de l’article Les fausses croyances sont le plus grand frein à l’innovation pédagogique en matière de soutien technologique aux élèves en difficulté, selon Nadia Rousseau, psychopédagogue et professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Voir le reste l’article sur INFOBOURG…

L'informatique pour aider les " dys " – Education – Actualité – Vienne – Nouvelle République – Deux fois par mois, de jeunes Poitevins dyslexiques ou dysphasiques suivent un atelier informatique à Migné-Auxances, grâce au collectif HandiCapÉcole. Pas facile de suivre les cours et de prendre des notes quand les syllabes se mélangent ou qu'on ne parvient pas à mémoriser les gestes. Pour pallier les effets négatifs de la dyslexie, de la dyspraxie ou encore de la dysphasie, l'Éducation nationale peut fournir des ordinateurs aux élèves dont le handicap est avéré. Encore faut-il que ceux-ci sachent s'en servir. Avec l'aide d'un ergothérapeute Créé il y a tout juste un an, ce collectif a tenu sa première assemblée générale, ce samedi, à Migné-Auxances.

Centre canadien de la dyslexie Aperçu historique Avant que le National Institute of Health (É.-U.), ou NIH, n’entame ses recherches dans les années 80, la dyslexie était seulement définie de manière exclusive. Si l’on ne pouvait expliquer les difficultés d’un enfant en lecture par une intelligence limitée, une déficience de la vue ou de l’ouïe, des possibilités réduites d’accès à l’enseignement ou par un problème de tout autre sorte, on en déduisait que l’enfant devait être dyslexique. Cela ne satisfaisait ni les parents, ni les enseignants, ni les chercheurs, et des efforts ont été déployés pour combler cette lacune. Définition La dyslexie est une condition héréditaire qui rend extrêmement difficile la lecture, l’écriture et l’épellation dans la langue maternelle, et ce, en dépit d’une intelligence moyenne ou supérieure, une bonne éducation et des conditions socio-culturelles adéquates. Difficulté d’apprentissage Les causes de la dyslexie Causes neurobiologiques La dyslexie découle d’une différence neurologique, c. · rimes;

Related: