background preloader

Ce samedi, les enfants ont cours de hacking

Ce samedi, les enfants ont cours de hacking
HacKIDemia fait partie de ces chouettes projets qui entendent renouveler la pédagogie des sciences et de la technologie en mettant au centre le (savoir-)faire, et qui puisent leur inspiration dans les valeurs des hackers, ces bidouilleurs créatifs et partageurs. Après une première édition à Paris en juin, HacKIDemia a bougé à Bucarest en Roumanie en septembre. À l’HacKIDemia, on n’apprend pas aux enfants à cracker le code de l’ordinateur de leurs géniteurs, non, on leur enseigne les sciences et la technologie par la pratique, en vertu du learning by doing cher aux hackers, ces bidouilleurs créatifs. Ce samedi, dans le cadre de l’Open World Forum (OWF), la deuxième édition française, co-organisée avec La Cantine/Silicon Sentier, proposera plusieurs ateliers pour mettre les menottes dans le cambouis, et aussi les grandes mimines des parents : conception de jeux vidéo, introduction à l’électronique avec le processeur Arduino et de la soudure, robot, graffiti, etc. Une bêta “magique”

Les petits bidouilleurs en open source Ce jeudi, deux enfants très partageurs ont donné une conférence à l'Open Hardware Summit à New York sur les vertus éducatives de l'open source hardware. Des vertus éducatives dont l'école traditionnelle n'a pas encore pris toute la mesure. Atelier soudure au Chaos Communication Camp de Berlin, août 2011, (cc) Ophelia Noor Joey et Sylvia sont des petits monstres. Des petits monstres de générosité, qui portent haut, du bout de leurs bras de 14 et 11 ans les valeurs de l’open source hardware. Pour eux, partager la recette de leurs créations avec d’autres enfants est naturel car cela ne présente que des avantages. Vidéos pédagogiques Le duo n’a pas fait dans les grands discours incantatoire mais s’est exprimé en connaissance de cause. Ne vous ennuyez pas, faites quelque chose ! On trouve sur sa page le mode de construction de son bouclier Arduino en forme de cube fait avec des LED et ses vidéos pédagogiques pour apprendre à se servir d’un oscilloscope ou bien encore le fonctionnement des LED.

"Le numérique à l'école, c'est à la fois le pire et le meilleur" "On n'est pas là pour s'abrutir devant des écrans." Sur les ondes de France-Inter, le ministre de l'Education, Vincent Peillon, commence la promotion de sa stratégie pour le numérique à l'école. Un projet "global" avec un budget de 10 millions d'euros et qui sera présenté ce jeudi 13 décembre. "Malgré la quinzaine de plans successifs, la France est en retard sur l'équipement et les usages dans les établissements" souligne Gilles Braun, le conseiller pour numérique de Vincent Peillon, au "Nouvel Observateur". "D'ailleurs, on a préféré le terme stratégie plutôt que celui de plan. C'est plus fort." "Réunir les conditions du succès" Concrètement, selon le ministre de l'Education, il s'agit de "favoriser le raccordement des établissements au très haut débit, faciliter l'équipement [tableaux interactifs, tablettes, manuels numériques...]. Au-delà de vouloir moderniser l'école, "il faut surtout que le numérique soit utile, qu'il serve à quelque chose". Eviter un "matraquage marketing"

Coding Goûter n'est pas un cours, n'est pas une leçon, et n'a pas de professeurs. Mais pourquoi ? La raison d'être du Coding Goûter c'est le plaisir de programmer ensemble À l’occasion des Coding Goûters, je publie une courte série d’article. Retrouvez-les sur ils.sont.la Coding Goûter est un événement mensuel où enfants et parents jouent avec des outils de programmation, des jeux et puzzles algorithmiques, des environnements de développement et une variété de languages. Alors, qu’est-ce que Coding Goûter a de si spécial? Les savoirs vont et viennent dans toutes les directions Au Coding Goûter enfants et adultes découvrent et apprennent ensemble, les uns des autres. C’est aussi une bonne occasion pour les adultes d’essayer de nouveaux outils et de réveiller leurs compétences en code, rouillées ou… inexistantes. Bidouillons donc ce ‘hello world’ ! Coding Goûter se nourrit du désir de décortiquer, de bricoler et de modifier les choses existantes. Choisir, c’est s’impliquer Nous aimons tous apprendre et travailler dur – quand nous choisissons notre propre projet !

La programmation pour les enfants: et pourquoi pas le code en LV3 ? Alors que l’informatique est omniprésente et que l’initiation –même superficielle– à la programmation semble plus nécessaire que jamais, son enseignement se raréfie et les salles de classe se vident petit à petit. Des mots, des conjonctions, des signes de ponctuation et des symboles mathématiques s’imbriquant dans un ordre mystérieux: voilà ce que voit un néophyte confronté à des lignes de code. Ce néophyte, c’est moi, c’est peut-être vous, c’est en tout cas la majeure partie de la population qui n’a pas été mise dans la confidence. Pourtant, les bases de la programmation informatique ont bel et bien été enseignées dans les lycées français. Aujourd’hui, alors qu’il existe une vaste typologie de langages, que l’informatique est omniprésente et que l’initiation –même superficielle– à la programmation semble plus nécessaire que jamais, son enseignement se raréfie et les salles de classe se vident petit à petit. Back to Basic Situation paradoxale Quiproquo, clichés and co. Une machine à penser

ZooBorns Le gouvernement veut développer les cours en ligne à l'université 01net. le 28/12/12 à 17h26 « Tous les cours magistraux qui sont dispensés dans des amphithéâtres bondés, dans de mauvaises conditions, tels les cours de médecine de première année, peuvent être remplacés par des cours en ligne », a fait valoir Geneviève Fioraso dans un entretien au quotidien Les Echos. La ministre de l'enseignement supérieur a engagé un projet "France université numérique" pour développer une offre de formation initiale et continue en ligne. Les détails de ce projet seront connus en février, a confirmé le ministère, ajoutant que le budget « n'est pas arrêté pour l'instant ». Parmi les premières mesures symboliques figure l'instauration d'un vice-président chargé du numérique qui siègera dans le conseil d'administration de chaque grande université, afin de développer l'enseignement supérieur en ligne. Les Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche prônaient « Une grande initiative nationale pour le développement de l'enseignement supérieur en ligne.

Thingiverse | #Birdhouse Challenge EmailShare 119EmailShare Birds need houses, and you, the 3D printing community, can be the ones to help. Enter the Thingiverse Birdhouse Challenge by designing a creative and functional birdhouse to shelter the newly-hatched! PRIZES | First Place Prize: One Eggbot, the open-source art robot that lets you draw on spherical or egg-shaped objects. TIME OF CHALLENGE | Thirty days. HOW | You upload a design for your unique birdhouse and the printing instructions to Thingiverse. JUDGING | Our panel of judges will subjectively pick a winning design based on functionality, printability and creativity. Please read the OFFICIAL RULES.

Apprendre le hacking - Techniques de base hacking / sécurité informatique Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU Savais-tu que? Il faut 12 arbres adultes pour produire l'oxygène consommé par un humain en une année! Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA : Réalise des inventaires forestiers Approvisionne des usines à l’aide d’abatteuses multifonctionnelles Combats de terribles incendies de forêt Reboise ta forêt Effectue des coupes de jardinage Fabrique des objets dans tes usines Protège une section de forêt qui renferme un écosystème exceptionnel Sauras-tu atteindre l’équilibre social, économique et environnemental? Nouveaux guides pédagogiques et nouveau mini-jeu à découvrir! Ces guides s’ajoutent aux deux guides pédagogiques qui appuient déjà depuis plus d’un an son utilisation par les enseignantes et enseignants de géographie primaire (3e cycle) (Demandez le guide!) Science en Jeu inaugure une forêt… virtuelle

Trade School: “Avec ou sans l’aide du gouvernement, la créativité et la passion doivent exister” | OuiShare | Intelligence & Action for the Collaborative Economy En seulement deux ans, des écoles basées sur le don ont fleuries partout dans le monde et sont désormais actives dans 15 villes et 10 pays, avec presque aucun encouragement de la part des fondateurs. Caroline Woolard, co-fondatrice de Trade School, discute au travers de cette interview de la croissance de ce projet, des défis et des opportunités que les fondateurs rencontrent lors de l’adaptation de leur idée à un public international. Cet article est une traduction d’un article original de Tal Beery sur Shareable.net ; traduit en français pour OuiShare par Carmen Bouyer et Rachel Arnould. En 2010, trois personnes ont eu l’idée folle de créer une école où les professeurs enseignent ce qu’ils veulent et où les étudiants “payent” les cours avec ce dont les enseignants ont besoin – des couverts, de l’art, des conseils – mais jamais avec de l’argent. Trade School New York. Qu’est-ce qui pousse les gens à démarrer une Trade School? Oui, tout à fait! Comment peut-on commencer une Trade School?

Fablab : 8 activités pour enfants et adolescents Quelles activités dans un fablab avec des enfants ? Nouvellement, sur le Wiki FabLabo initié par l’association PiNG (Nantes) un espace consacré aux animations pouvant être menées avec des enfants et des adolescents en fablab : FabLab Junior. Cette rubrique a été créée dans le cadre d’une stage d’initiation au bricolage et à la fabrication numérique pour les 11/16 ans qui s’est déroulé en mars 2014. Modules pédagogiques fablab pour les enfants Au programme : Initiation à l’électronique, au code créatif, à la soudure, sensibilisation au recyclage/récupération d’objets de matériaux. On y retrouve le carnet du route du stage avec ses objectifs pédagogiques, le déroulé des animations menées, des idées d’ateliers et des ressources complémentaires. Activités fablab pour enfants Projets Tests julien Rat Idées d’ateliers Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Pays de la Loire Tags: adolescent, animation, enfant, EPN, fablab, pédagogie

Edito Nuit du Hack 2014 | www.nuitduhack.com

Related: