background preloader

Coût du capital (et de l'Etat)

Facebook Twitter

Alstom

Peugeot / PSA. Continental. GM&S. Luxfer. Bridgestone. 12 jan. 2021 #BDR87 : Pourquoi la France n'a pas son vaccin ? Le scandale Sanofi-Macronie. 6 jan. 2021 Le groupe Michelin va supprimer jusqu’à 2 300 postes en France, sans départs contraints. Le groupe Michelin a annoncé mercredi 6 janvier qu’il allait supprimer jusqu’à 2 300 postes en France, sans départs contraints, dans le cadre d’un « plan de simplification et de compétitivité ».

6 jan. 2021 Le groupe Michelin va supprimer jusqu’à 2 300 postes en France, sans départs contraints

Le pneumaticien vise « une amélioration de sa compétitivité pouvant aller jusqu’à 5 % par an » pour les activités tertiaires et pour l’industrie, ce qui pourrait signifier « d’ici trois ans une réduction de postes pouvant aller jusqu’à 2 300 », sur les 21 000 que compte Michelin en France. Le groupe soumis à la concurrence des pneus à prix cassés a déjà supprimé près de 1 500 postes depuis 2017 dans le cadre de sa réorganisation, notamment à son siège historique de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et aux Etats-Unis.

17 déc. 2020 Du côté des travailleurs plutôt que des actionnaires, refonder l'économie sur la solidarité. La crise sanitaire s’accompagne d’une crise sociale et économique d’une rare intensité.

17 déc. 2020 Du côté des travailleurs plutôt que des actionnaires, refonder l'économie sur la solidarité

Tout l’automne Basta ! NON à la fermeture de l’usine RKS Avallon. 13 nov. 2020 En vingt ans, les dividendes distribués aux actionnaires du CAC40 ont augmenté de 269 % En vingt ans, les dividendes distribués aux actionnaires des entreprises françaises du CAC40 ont littéralement explosé : ils ont augmenté de 269 % !

13 nov. 2020 En vingt ans, les dividendes distribués aux actionnaires du CAC40 ont augmenté de 269 %

Le chiffre d’affaires global de ces entreprises a aussi largement augmenté (+74 %), tout comme leur profit (+77 %) et leurs effectifs dans le monde (+26 %). Le nombre de leurs salariés en France, en revanche, a baissé (-12 %). Ces chiffres confirment certaines des critiques régulièrement adressées aux groupes du CAC40, notamment l’explosion des dividendes, et l’érosion de leurs effectifs en France alors que leurs effectifs augmentent au niveau mondial, et que le chiffre d’affaires réalisé en France augmente lui aussi, de 28 %, entre 2000 et 2020. L’évolution du CAC entre 2000 et 2020 Entre le 1er janvier 2020 et aujourd’hui, trois firmes ont quitté le CAC40, Accor, Sodexo et TechnipFMC, laissant leur place dans l’indice à Alstom, Teleperformance et Wordline.

Sanofi a vu son chiffre d’affaires multiplié par six Olivier Petitjean. 10 nov. 2020 Financiarisation. La stratégie antisociale des firmes du CAC 40. 4 nov. 2020 COVID-19 : QUAND LES AIDES D'ÉTAT AUX MULTINATIONALES PARTENT EN DIVIDENDES. 22 oct. 2020 L’appel de Belfort : stop au saccage des emplois et de l’industrie en France. 21 oct. 2020 Avec la fermeture de l'usine de La Chapelle Darblay, la France perd toute capacité de recycler du papier. L’usine de papier quasi centenaire de Grand-Couronne, en Seine-Maritime, a mis la clef sous la porte.

21 oct. 2020 Avec la fermeture de l'usine de La Chapelle Darblay, la France perd toute capacité de recycler du papier

Un non-sens alors qu’elle était la seule entreprise à produire du papier journal 100 % recyclé de France. Les salariés, soutenus notamment par des organisations écologistes, espèrent encore la sauver. Reportage. 14 oct. 2020 - Près d’Orléans, les Duralex jouent leur avenir. Loiret, correspondance. « Manque d’implication commerciale, investissements insuffisants en fonds propres, gestion calamiteuse de la part du dirigeant et des actionnaires. » Le rapport d’expertise, résumé par Pascal Colichet, délégué CGT de l’usine Duralex de La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), est sans appel.

14 oct. 2020 - Près d’Orléans, les Duralex jouent leur avenir

Et donne une forte impression de déjà-vu chez ce géant de la verrerie dont le précédent placement en redressement judiciaire remonte à 2008. De 1 400 salariés dans les années 1970, le dernier site Duralex de France n'emploie plus, aujourd'hui, que 248 salariés. Ces nouvelles difficultés prouvent, hélas, que dans notre pays les représentants du personnel n’ont aucun pouvoir. Pascal Colichet, délégué CGT Malgré la situation économique tendue par ces choix stratégiques, mais aussi par un manque de personnels, notamment. 12 oct. 2020 - Allô Bercy : ces entreprises du CAC40 qui profitent sans contrepartie des aides publiques Covid. En France, comme ailleurs, la pandémie de Covid-19 a poussé les gouvernements à ouvrir grande leur bourse pour protéger l’économie, sauver des emplois, préserver des entreprises de la faillite.

12 oct. 2020 - Allô Bercy : ces entreprises du CAC40 qui profitent sans contrepartie des aides publiques Covid

Près de 300 milliards d’euros de prêts garantis par l’État, un plan d’urgence à 110 milliards d’euros, dont 7 milliards d’euros pour Air France et 5 milliards pour Renault, un plan tourisme, un plan automobile, un plan aéronautique, pour la relocalisation industrielle, des baisses d’impôts, un plan de relance annoncé à 100 milliards... Les sommes affichées sont d’une ampleur inédite. Elles profitent largement aux grands groupes et à leurs actionnaires, beaucoup moins aux salariés.

Relance de l’économie : des actionnaires très peu mis à contribution. 30 sept. 2020 - Face à la déferlante des licenciements, la nécessité d’une riposte coordonnée pour stopper les capitalistes. Crédit Photo Photothèque Rouge / Antoine LarracheBlog NPA auto-critique Après Continental dans l’Oise et Goodyear dans la Somme, c’est au tour de Bridgestone d’annoncer la fermeture de son usine de pneumatiques à Béthune.

30 sept. 2020 - Face à la déferlante des licenciements, la nécessité d’une riposte coordonnée pour stopper les capitalistes

Résultat : à l’heure où le patronat multiplie les plans de licenciements et les fermetures d’usine, ce sont 863 salariés supplémentaires qui devraient être jetés sur le carreau, sans compter les centaines d’emplois condamnés dans la sous-traitance. Alors, Le Maire, Ministre de l’industrie et Bertrand, Président de région peuvent amuser la galerie en dénonçant pour le premier une décision « révoltante, avec une méthode révoltante et des conséquences révoltantes » ; en évoquant pour le second un « assassinat prémédité, prévu de longue date ». 8 oct. 2020 - Alinéa, Auchan... Chez les Mulliez, les licenciements sont une affaire de famille. Les uns ont décidé de faire entendre leur colère ce jeudi devant le siège d’Auchan à Croix (Nord), alors que 1 475 salariés de l’enseigne risquent de perdre leur emploi.

8 oct. 2020 - Alinéa, Auchan... Chez les Mulliez, les licenciements sont une affaire de famille

Les autres, calfeutrés dans leurs grandes maisons à 300 mètres de la frontière belge, font profil bas. 9 oct. 2020 - Suez / Veolia : la magouille des oligarques. 7 oct. 2020 - Veolia / Suez : Qui nous ment ? 30 sept. 2020 - "Vague de licenciements : Que faites-vous ?" Question au gouvernement. 29 sept. 2020 - L’État est complice des profiteurs de crise ! VERALLIA : Chronique d'un gâchis social et environnemental 263 vues. 9 septembre 2020 - 16H00 Les magouilles d'une multinationale pour arnaquer l'État et ses salariés. C’est l’une de plus grandes multinationales au monde, et aussi l’une de moins connues.

9 septembre 2020 - 16H00 Les magouilles d'une multinationale pour arnaquer l'État et ses salariés

Procter & Gamble, colosse américain spécialisé dans les produits ménagers, est implanté dans plus de 30 pays (dont la France) et ses produits remplissent les rayons des supermarchés autour du globe. “P&G” est également spécialiste dans un autre domaine : celui de l’optimisation fiscale, soit l’ensemble de ces pratiques qui permettent aux grands et petits groupes d’esquiver les impôts via les paradis fiscaux. Grâce à une série de montages fiscaux et juridiques, la branche française de P&G réussit à transférer chaque année des sommes faramineuses vers la Suisse, puis, grâce à des prêts dans l’ordre de 15 milliards d’euros, à en transférer encore plus vers les Etats-Unis, où se trouve le siège de la multinationale. L’optimisation fiscale est un sujet dont on parle souvent, mais qui ne semble pas nous concerner vraiment. Jeudi, 9 Juillet, 2020 Aéronautique. Démonstration de force des salariés d’Airbus Bruno Vincens. Toulouse (Haute-Garonne), correspondance.

Jeudi, 9 Juillet, 2020 Aéronautique. Démonstration de force des salariés d’Airbus Bruno Vincens

Il n’est pas fréquent que les syndicats majoritaires à Airbus décident d’une action revendicative. Mais, lorsque cela survient, le résultat est vraiment spectaculaire. La crise qui vient est déjà arrivée Le Fil des Communs 7 juillet 2020. Depuis la période de confinement, le spectre d’une crise économique majeure hante les annonces politiques. Sans la répétition d’un scénario où le krach boursier est suivi d’une tempête financière qui emporte banques et compagnies les unes après les autres, l’étrange crise semble suspendue, décalée à la rentrée. En tout cas, il en est ainsi sur les lèvres des commentateurs qui “anticipent” avec les “économistes”, “les experts” et tous les sachants préposés à la narration officielle de notre devenir commun. Derrière le strass et les paillettes d’un remaniement qui se laisse faussement désirer, les faits ne mentent pas : la crise est déjà là.

Les licenciements arrivent en masse. NON à la baisse imposée des salaires ! Les entreprises limogent les droits des salariés Les entreprises tiennent en joue les salariés. La domination entrepreneuriale s’affiche, comme une autorisation de vie salariale. Par chantage au licenciement, les salariés vont agoniser sous cette menace. Money, money, money Le Fil des Communs 22 juin 2020. Quand les bénéfices records du Cac 40 et les dividendes distribués sont publiés, à chaque fois, l’habitude rend difficile de maintenir l’indignation. La farandole des milliards avidement accaparés par l’oligarchie de ce pays semble s’inscrire dans un paysage inamovible. Un jour, on utilise les chiffres sur un plateau pour rappeler l’indécence de ces milliards qui s’évaporent. CAC 40 : des profits sans lendemain ? Inégalités, climat : pistes pour bâtir l’entreprise du monde d’après.

Le monde d'après: très bon entretien d'Olivier Besancenot (NPA) face aux journalistes de BFMTV. Renault - Excellent entretien avec Philippe Martinez (CGT), et Christian Saint-Étienne, économiste. Scandale Renault : où va notre argent ? Site Renault de Choisy : 263 vies sacrifiés. Ryanair, l’art de voler – Le fil des communs 3 juin 2020. Le confinement terminé, la compagnie aérienne low cost Ryanair a repris son envol. Destination : l’indécence. L'anticapitaliste, l'émission du 3 juin 2020. Deux thèmes pour cette émission : • Les violences policières et racistes, aux États-Unis comme en France, et les réactions populaires. • Les licenciements et suppressions de postes.

Fonderies de Bretagne : la lutte a payé. Crédit Photo : DR Blog NPA auto-critique. Climat et dividendes, l’argent du chaos 7 mai 2020. Le système néolibéral, moteur de la crise écologique et sociale. Scandaleux : Disney a mis 100 000 personnes au chômage pour satisfaire ses actionnaires. PAS DE DIVIDENDES EN 2020, NI JAMAIS ! Boycottons les pneus Michelin produits à l'étranger pour le maintien du site de la Roche sur Yon et de ses 630 emplois. Industrie. « Ces patrons voyous qui touchent le Cice et délocalisent. Industrie. Michelin lâche La Roche-sur-Yon et saborde 619 emplois. Gérald Le Corre (CGT) : "Peut-on laisser ces productions aux mains des capitalistes ?"

Carrefour, Alstom, PSA, Sanofi... : ces poids lourds du CAC 40, symboles d’un système à la dérive. Finance. En 2019, les dividendes s’envolent. PRÊTE-MOI TA CAMÉRA, MON USINE FERME. Ford : pour Poutou, c'est pas foutu ! Tout semble perdu pour les 850 salariés de Ford. Michel Midi - Trump contre Huawei : ça cache quoi ? Sidérurgie. L’inquiétude au plus haut chez Ascoval. LE SCANDALE ASCOVAL ET LE PATRIARCAT CAPITALISTE. Usine Ford : toujours en lutte contre la fermeture. Industrie. Les salariés d’Ascoval tiennent enfin leur victoire. Grande distribution. Carrefour pousse 3 000 salariés dehors.

Reconquête industrielle ? Les patrons à Versailles, les Luxfer à Pôle emploi. Grande distribution. Auchan use d’artifices pour saigner l’emploi. EN DIRECT - Meeting de Mélenchon, Aubry, Ruffin et Becker à Amiens - #AmiensFi. SPÉCIALE GILETS JAUNES : ACTE XII, LA COLÈRE DES MUTILÉS, LE CAC 40 SE GAVE, TOUS CRIMINELS ? Commerce. La CGT redoute une saignée chez Carrefour. GILETS JAUNES, LA FAUSSE ALTERNATIVE À MACRON ET MARKEL, POUTOU, LES JEUNES ET L’UBERISATION. 1000 milliards d’euros de profits en vingt ans : comment les labos sont devenus des monstres financiers. GILETS JAUNES : GRAND DÉBAT, STREET MEDICS, CAC 40, MACRON PRÉSIDENT DES ULTRA RICHES. "57,4 Milliards versés aux actionnaires : cette politique explique les Gilets Jaunes !" E. Coquerel.

Profits. Les premiers de cordée du CAC 40 enfilent leur gilet en or. Pouvoir d’achat. Les salariés d’Apple exigent leur juste part de la bûche. MCDONALD'S EN GUERRE CONTRE LES QUARTIERS NORD DE MARSEILLE. Délibération de notre CHSCT. Sauvez MAMIE NOVA à Maromme! L'AUTRE 20H DU 08/10/2018 - REMANIEMENT, EXTRÊME DROITE AU BRÉSIL, UN TYPHON NOMMÉ MACRON. (vidéo) Partage des richesses. Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard. Encore un nouveau PSE au siège d'Unilever France - SYNDICAT CGT UNILEVER FRANCE HPC.

Levraibilanducac40. Vidéo. Les Ford font irruption au Conseil de Bordeaux Métropole. LES SAMSONITE A AVIGNON. Les ouvrières virées de Samsonite montent sur les planches à Avignon. LE JOURNAL DU 21 JUIN 2018 : CHEMINOTS, YÉMEN, SANTÉ : L'URGENCE, RÉFUGIÉS DANS LE MONDE. LE JOURNAL DU 15 JUIN 2018 : LA MÉTÉO SOCIALE, LES OUVRIERS INVISIBLES, DIESEL GATE, COUPE DU MONDE. Ford Blanquefort : les larmes d’un salarié à l’annonce du plan social. Ford Blanquefort: Chronique d'un scandale. CAC 40 : nos solutions pour moins d’inégalités. LE JOURNAL DU 5 JUIN 2018 : DE RUGY, BAGNEUX, AFFAIRE KOHLER, NETANYAHOU. «En guerre», salutaire démonstration cinématographique de la violence sociale. Le CAC 40, machine à dividendes et à inégalités - Page 2.

Profits du CAC 40 : la priorité aux actionnaires de plus en plus contestée. Merci patron !, le César du peuple. LE JOURNAL DU 1ER MARS 2018. La revue de presse hebdo de Didier Porte. LE JOURNAL DU 17 JANVIER 2018. La revue de presse hebdo de Didier Porte. Reseau-salariat-idf. Dividende : la reprise économique en Europe profite aux actionnaires - Les Echos. La journée à 1 million d’euros de Muriel Pénicaud. Maltraitance ordinaire dans une usine à vieux (2)

Maltraitance ordinaire dans une usine à vieux (1) Tati, 400 emplois menacés, merci Macron ! Replay Infrarouge - Dans le secret de la violence sociale - France 2. C'est pas jour de fête chez Tati ! Amiens : une cagnotte pour soutenir les salariés de Whirlpool - France 3 Hauts-de-France. "LES ÉLITES FRANÇAISES ONT FAIT LE DEUIL DE NOTRE INDUSTRIE" - François Ruffin à Envoyé Spécial.