background preloader

La motivation scolaire

La motivation scolaire
par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières Pour faire des apprentissages et réussir, il faut plus que des capacités – il faut aussi être motivé ! Les spécialistes l’affirment (1), et la majorité des intervenants scolaires le reconnaissent d’emblée. Aux yeux de plusieurs, néanmoins, la motivation scolaire demeure difficile à définir et à situer parmi les autres composantes de l’enseignement et de l’apprentissage. Or, il faut d’abord être en mesure de bien connaître ce concept si l’on désire accroître la motivation des élèves face aux tâches scolaires qui leur sont proposées (2). Une meilleure connaissance des sources de la motivation scolaire, des indicateurs permettant de la mesurer et des variables qui y sont associées permet d’adopter des stratégies d’intervention mieux ciblées pour la favoriser. Qu’est-ce que la motivation scolaire? Dans son livre, La motivation en contexte scolaire, Rolland Viau (1994) propose la définition suivante : La persévérance

http://rire.ctreq.qc.ca/la-motivation-scolaire-version-integrale/

Related:  Motivationchochotte1Motivation étudiants en présentielDES PISTES

La motivation des élèves en difficulté d'apprentissage - Rolland Viau Introduction Les élèves en difficulté d’apprentissage ont souvent des problèmes de motivation. Leurs difficultés à apprendre, leurs nombreux échecs et l’image qu’ils ont aux yeux des autres élèves amènent bon nombre d’entre eux à se démotiver et à perdre tout intérêt à apprendre en contexte scolaire.

diaporamas permanent INFORMATION À PROPOS DE CES DIAPORAMAS (POWER POINT) Les diaporamas de calcul mental de CP reposent sur le fichier de calcul "j'apprends les maths". Ils sont destinés à aider l'enseignant et l'élève. Ces fichiers ne sont pas libres de tous les droits : vous pouvez les copier, les diffuser, les modifier, les diffuser après les avoir modifiés, vous ne pouvez pas les vendre. Enfin, on peut se souvenir que tout ce qui est possible avec un diaporama l'est aussi avec des bouts de cartons de couleur. 5 juin 2012 multiplication par des multiples de 10 (plutôt CE2)

LA MOTIVATION La motivation par les finalités et la motivation par les moyens Motivation par les finalités Il risque de ne pas se donner les moyens d’atteindre son objectif. Motivation par les moyens « La conscience motivée qui se polarise exclusivement sur les fins demeure impuissante à réaliser quoi que ce soit et s’absorbe dans une contemplation stérile. L'erreur est le meilleur professeur Afin de mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau d’une personne qui apprend, des chercheurs ont observé les régions cérébrales activées chez des individus faisant face à l’erreur. Cet article rapporte les résultats d’une recherche menée auprès de 28 sujets par des chercheurs de l’Université de Southern California en collaboration avec un groupe international de chercheurs. Selon ces chercheurs, le cerveau apprendrait de deux façons : L’apprentissage par évitement (« avoidance learning »); une expérience négative qui conditionne le cerveau à éviter de se retrouver de nouveau dans cette situation.L’apprentissage basé sur la récompense (« reward-based learning »); une expérience positive que le cerveau traite comme une récompense. En partant de cette prémisse, l’étude consistait à poser des questions aux participants en leur offrant une récompense monétaire pour chaque question répondue correctement. À l’inverse, une mauvaise réponse leur faisait perdre de l’argent.

Dossier sur la Motivation scolaire Principe 1: La motivation a besoin de sécurité et d'espace de liberté Principe 2: La motivation s'installe si le thème étudié a un rapport plus ou moins direct avec certains des intérêts de l'élève. Le métier d'enseignant ne consiste pas à appliquer de "bonnes pratiques" définies une fois pour toutes mais relève davantage d'un art qui se travaille et se cultive, d'une capacité d'écoute du groupe et des élèves qui permet, par expérience, de poser l'hypothèse que pour cet élève ou cette classe il est préférable de pratiquer ainsi. Les temps où la parole est libre ( ...dans un cadre défini) sont précieux pour entrevoir les fantasmes du groupe, les intérêts des uns et des autres et pour essayer ensuite d'en tenir compte dans la structuration de sa classe et de son programme, sans être obnubilé par ce dernier (Voir: Notre attitude par rapport au temps)

Mes ateliers autour de la symétrie Voici quelques jeux pour travailler autour de la symétrie : Pour commencer, 16 fiches du jeu des pinces à linge appliqué à la symétrie... Jeu de pinces - La symétrie + Fiche de suivi Pour faire des manipulations, avec de simples cubes, voici des fiches trouvées chez CHD : Un peu de psychologie de la motivation pour comprendre l’apprentissage en ligne Cet article Un peu de psychologie de la motivation pour comprendre l’apprentissage en ligne est est repris duBlog de Matthieu Cisel. Aujourd’hui, je vous propose de revenir brièvement sur la théorie des buts d’accomplissement, une théorie de psychologie de la motivation que je trouve super pour comprendre l’apprentissage en ligne, et en particulier pour interpréter ce qui se passe dans un MOOC. Aujourd’hui, je vous propose de revenir sur cette théorie et sa terminologie.

Différencier en laissant l’élève choisir la difficulté de la tâche - École branchée par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une stratégie basée sur l’autoévaluation des élèves. Lors d’une activité de développement professionnel tenue à l’automne 2015 au Collège Sainte-Anne, on a demandé aux enseignants de réfléchir à leurs façons moins traditionnelles de soutenir leurs élèves, puis de tenter de les communiquer à leurs collègues de toutes matières ayant manifesté leur intérêt.

Related: