background preloader

Acitivité 7.2 - 12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre

Acitivité 7.2 - 12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre
Publié pour les étudiants de TECFA avec la permission de R. Viau 12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre Rolland Viau Université de Sherbrooke Introduction Il se dit beaucoup de choses sur les avantages d’utiliser les Technologies de l’Information et de Communication (TIC) pour favoriser la motivation à apprendre des élèves. Pour tenter de répondre à cette question, nous avons analysé les études scientifiques qui ont été menées dans ce domaine. Les revues professionnelles en éducation, telles que Vie pédagogique ou Québec-Français n’ont pas été considérées, car leur rôle n’est pas de publier des articles scientifiques. Pour rendre plus dynamique la présentation des résultats qui ressortent de cette analyse des écrits scientifiques, nous les présentons sous forme d’une conversation entre un enseignant et un chercheur sur l’usage des TIC en contexte scolaire. 1. 2. 3. 4. Non. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. L’avenir nous le dira. Related:  MOOC - UCL

Activité 7.2 - Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J.

L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ? Par Jean Heutte Comme il n’existe pas de déterminisme pédagogique des technologies numériques, la maîtrise réfléchie de leur usage, selon les attendus du C2i n°2 « enseignant », ne peut se concevoir sans des dispositifs d’accompagnement et de formation de l’ensemble des acteurs (1) s’appuyant sur des compétences et des connaissances éprouvées, mêlant astucieusement des exemples de pratiques pédagogiques éclairées par les avancées de la recherche scientifique concernant l’apport du numérique dans les actes d’enseignement/apprentissage. L’idée que l’apprentissage serait facilité par le numérique est souvent admise comme une évidence. Pourtant, même au niveau international, il existe très peu d'études scientifiques rigoureuses concernant l'impact du numérique sur les apprentissages scolaires. Les principaux résultats remarquables de l’étude Les élèves habitués à l'usage du numérique en classe comprennent plus vite et mieux ce qu’ils lisent. Allegro moderato Jean Heutte Actuellement : Notes :

Intégrer les TICE | Méthodes et stratégies innovantes d'enseignement-apprentissage L'intégration des nouvelles technologies d'information et de communication dans les méthodes d'enseignement-apprentissage. Exemples de bonnes pratiques. Présentation, affichage sur le blog L’ intégration des nouvelles technologies dans le processus d’enseignement-apprentissage Exemples de bonnes pratiques Argument: Les changements dans la société de la connaissance dus : à la suprématie de l’information à l’expansion de l’internet à la globalisation de l’information se reflètent dans l’acte éducaţionnel, en menant à la redéfinition des rôles traditionnels des acteurs du système d’enseignement.Cette orientation détermine la nécessité d’aborder le curriculum de la perspective de ces nouvelles réalités sociales, pour mieux répondre aux besoins socio-economiques. Celles –ci augmentent d’une manière significative l’attractivité du processus éducationnel . Dans le processus d’enseignement-apprentissage l’ordinateur ne pourra jamais remplacer le professeur. Les pas à suivre : Ce que l’on a déjà fait :

Activité 7.2 - Motivation et interaction deux moteurs pour l'apprentissage Petit résumé Nous voilà arrivés à la quatrième et dernière partie de nos séquences vidéos consacrées au mariage entre les technologies et les pédagogies. – Dans un souci de cohérence pédagogique, nous avons tout d’abord proposé notre modèle de l’alignement pédagogique qui complète celui proposé par Biggs avec la mise en évidence des ressources et des outils apportés par les TIC. Ces derniers ont à la fois une influence sur le développement des compétences nécessaires requises dans la société de demain (au travers des méthodes mises en place) et ils nécessitent de telles compétences (quelle formation explicite ? quelle validation ?) : les rapports entre technologies et pédagogies sont circulaires, systémiques et non linéaires, comme on le pense souvent. – Une deuxième vidéo, après la question fondamentale du « Pour quoi ? Motivez-les … facile à dire ! Nombreux sont les auteurs qui ont décrits les différents facteurs qui influent sur la motivation. R.M. Ryan, R.M., & Powelson, C.L. (1991).

Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer Robert Bibeau 1. Survivre avec des ordinateurs dans sa classe « Que jamais un micro-processeur ne devienne un micro-professeur. » Francis Meynard Quelles sont les conditions d'intégration réussie des technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation ou si vous préférez comment survivre quotidiennement avec un éléphant dans sa classe ? En effet, survivre avec des ordinateurs dans sa classe, c'est un peu comme cohabiter avec un éléphant, c'est stressant, c'est encombrant, c'est dérangeant. Il y a 25 ans environ que nous oeuvrons à l'intégration des « nouvelles » technologies dans différents pays. 2. « La technologie à l'école sera "nouvelle" si la pédagogie qui l'emploie est nouvelle. » Une façon de changer ses pratiques d'enseignement consiste à intégrer les technologies numériques à ses pratiques pédagogiques. Est-ce exact ? L'approche systémique se décline en quatre étapes. 3. 3.1.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Etudes, audits, rapports Les enquêtes et les statistiques les plus récentes au sujet des usages liés aux TICE. Réussir l’école numérique Rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l'école par le numérique. Les objectifs de la mission sont les suivants : étude de l'impact des nouvelles technologies sur l'enseignement et sur l'évaluation des élèves en France et à l'étranger ; étude de l'équipement Tice des établissements scolaires et leurs usages par les enseignants ; étude de l'évolution des TIC dans la société française et du rôle que l'école doit jouer pour intégrer le numérique et former les élèves à l’utilisation de ces outils ; étude de l'usage des ressources numériques en ligne proposées par l'institution et par les éditeurs privés. sur l’impact des technologies de l’information et de la communication et des nouveaux médias sur l’apprentissage des langues

Activité 7.2 - peeragpgy It is tempting to bring a list of technologies out as a glorious cookbook. We need a 1/2 cup of group writing tools, 2 tsp. of social network elements, a thick slice of social bookmarking, and some sugar, then put it in the oven for 1 hour for 350 degrees. We have created a broad features/functions list for Handbook readers to reflect upon and consider. The joy of this list is that you can consider alternatives for the way you communicate and work while you are planning the project, or can add in new elements to solve communications gaps or create new tools. However, too many tools spoil the broth. In large courses, students often have to be pushed into various social media tools to “co-create” with great protest and lots of inertia. We will begin below with a discussions of “features” and initial considerations, and then move to a broader “Choose Your Own Adventure”-style matrix of features leading to a wide variety of collaboration-based technology tools online. Time/Place Make Something

Publications | TACT Publications en français seulement. Pour les publications en anglais, cliquer ici. Publication 2007-2008 Laferrière, T., & Ménard, L. (soumis). Laferrière, T. Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Turcotte, S. et Hamel, C. Allaire, S., Laferrière, T., Hamel, C., Breuleux, A., Turcotte, S., Beaudoin, J., & Inchauspé, P. (2008). Laferrière, T. (2008). Croteau-Bouffard, M. Bordage, J. (2007). Publication 2006-2007 Laferrière, T., Deschênes, M., & Gaudreault-Perron, J. (2007). Deschênes, M. (2006). Ménard, L., & Laferrière, T. (2006). Allaire, S., Beaudoin, J., Breuleux, A., Hamel, C., Inchauspé, P., Laferrière, T., & Turcotte, S. (2006). Allaire, S., Beaudoin, J., Breuleux, A., Hamel, C., Inchauspé, P., Laferrière, T., & Turcotte, S. (2006). Allaire, S. (2006). Laferrière, T., Breuleux, A., Allaire, S., Hamel, C., & Turcotte, S. (2006). Publication 2005-2006 Filion, G. (2006). Laferrière, T. (2005). Laferrière, T. (2006). Laferrière, T., & Nizet, I. (2006). Martel, V. Martel, V. (2005).

Séquence de mathématiques intégrant les TICE | Portefolio de compétences TICE Cet article a pour objectif de montrer la plus value de l’usage de TICE en mathématiques en cycle 3.La séquence proposée et son analyse concernent la compétence B21 du C2I2e : "Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des Tice". Disciplines concernées : mathématiques et TICE Niveau : Cycle 3, CE2 Nature et déroulement de l’activité : Lors d’une séquence sur la symétrie axiale, on proposera une activité sur un logiciel d’entraînement (du type Symétrie 2.11) aux élèves. Consigne : « trace le symétrique de cette figure par rapport à la droite tracée en rouge » Outils disponibles dans le logiciel : - Un « crayon » pour tracer : l’élève clique sur un noeud, fait glisser le curseur à l’aide de la souris. - Une gomme permettant d’effacer certains des tracés en repassant dessus après avoir sélectionné cet outil, ou de tout effacer. Objectif disciplinaire à atteindre :Etre capable de reproduire une figure sur quadrillage par symétrie orthogonale par rapport à un axe.

Activité 7.4 - Tutorat en ligne This site uses some unobtrusive cookies to store information on your computer. Some cookies on this site are essential, and the site won't work as expected without them. These cookies are set when you submit a form, login or interact with the site by doing something that goes beyond clicking on simple links. We also use some non-essential cookies to anonymously track visitors or enhance your experience of the site. We also use some non-essential cookies to anonymously track visitors or enhance your experience of the site. By using our site you accept the terms of our Privacy Policy. (One cookie will be set to store your preference) (Ticking this sets a cookie to hide this popup if you then hit close. about this tool About Cookie Control

Afford@nce Publications Quelques publications récentes qui rendent compte d'activités menées et de résultats obtenus. En cours Allaire, S., Pellerin, G., Déry, C., Couture, C., & Turcotte, S. Allaire, S., Thériault, P., Debeurme, G., Laferrière, T., & Hamel, C. Allaire, S. Nadeau-Tremblay, S., & Allaire, S. Hamel, C., Laferrière, T., Allaire, S., & Turcotte, S. Allaire, S., Thériault, P., Gagnon, V., & Lalancette, E. Thériault, P., Allaire, S., Gagnon, V., & Lalancette, E. Allaire, S. Allaire, S., & Reffay, C. Couture, C., Monney, N., Thériault, P., Allaire, S., & Doucet, M. Laferrière, T., Allaire, S., Hamel, C., Gervais, F., Boutin, P-A., Perreault, C., et al. Pellerin, G., & Allaire, S. Allaire, S., Thériault, P., Gagnon, V., & Normandeau, L. (2013). Hamel, C., Allaire, S., & Turcotte, S. (2012). Allaire, S. (2012). Reffay, C., Blondel, F-M., & Allaire, S. (2012). Allaire, S., Hamel, C., & Laferrière, T. (2012). Allaire, S., Laferrière, T., Desneiges, M., & Hamel, C. (2012). Allaire, S. (2012).

Related: