background preloader

12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre

12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre
Publié pour les étudiants de TECFA avec la permission de R. Viau 12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre Rolland Viau Université de Sherbrooke Introduction Il se dit beaucoup de choses sur les avantages d’utiliser les Technologies de l’Information et de Communication (TIC) pour favoriser la motivation à apprendre des élèves. Pour tenter de répondre à cette question, nous avons analysé les études scientifiques qui ont été menées dans ce domaine. Les revues professionnelles en éducation, telles que Vie pédagogique ou Québec-Français n’ont pas été considérées, car leur rôle n’est pas de publier des articles scientifiques. Pour rendre plus dynamique la présentation des résultats qui ressortent de cette analyse des écrits scientifiques, nous les présentons sous forme d’une conversation entre un enseignant et un chercheur sur l’usage des TIC en contexte scolaire. 1. 2. 3. 4. Non. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. L’avenir nous le dira.

http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LME/lombard/motivation/viau-motivation-tic.html

Related:  ressources informatiqueEnseignant, acteur du numériqueMOOC - UCL

Créer un formulaire avec Google Drive Google propose à travers son service Google Drive (service de stockage et de partage de fichiers en ligne) un outil pratique permettant de créer des formulaires. Questionnaire de satisfaction, formulaire de contact, formulaire de réservation, formulaire de sondage sont facilement réalisables grâce à Google Formulaire. L’utilisation de ce service Google nécessite au préalable la création d’un compte Google. « École et République » : cinq « faire » au feu (6) Ce texte est issu du colloque conclusif « Scénarios pour une nouvelle école » organisé le 23 juin 2016, suite à deux années de réflexion du séminaire « École et République » du Collège des Bernardins qui se proposait d’analyser la relation entre l’école et la République. Le colloque était organisé par Bernard Hugonnier et de Gemma Serrano, co directeurs du séminaire. Nous allons publier une série de huit articles sur le sujet. *Par Philippe Watrelot, professeur agrégé de Sciences économiques et sociales Professeur en temps partagé à l’ESPÉ de Paris ; intervenant au colloque conclusif du séminaire « École et République » du Collège des Bernardins * En 2010, je rédigeais sur mon blog un texte avec pour titre « Qu’est-ce qu’un bon prof ?

Activité 7.2 - Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. Rolland ViauDépartement de pédagogie, Université de Sherbrooke L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe.

Analyse des recherches sur les TICE Notre collègue et ami Guy Béliveau a réalisé à l’hiver dernier une étude sur les TICE. Ayant pour objectif de se dégager des discours impressionnistes sur les TICE que l’on peut entendre de part et d’autre, il a analysé les études scientifiques sur le sujet. Bien sûr, on peut – et doit – se questionner sur les éventuelles limites des études scientifiques étant actuellement disponibles. Tout comme on peut se demander si les constats observés essentiellement dans les domaines des sciences de la nature sont transposables aux domaines des Humanités – ou encore se demander si les impacts observés chez des étudiants du MIT sont un indicateur signifiant lorsque nous affrontons les défis pédagogiques de la formation générale des étudiants au collégial.

Decouverte de Scribus Scribus est un logiciel libre et gratuit de P.A.O très performant. Ce cycle de 2 ateliers vous permet de commencer à prendre en main ce logiciel aux multiples possibilités créatives. Scribus est un logiciel de P.A.O Open source « gratuit » qui existe depuis 2003. La P.A.O signifie Publication Assistée par Ordinateur. Les logiciels Open Source se caractérisent par la liberté d’accès à leur code source à la différence des logiciels sous licence privé. Réussite scolaire : (presque) tout repose sur la qualité du professeur - Sciences De nombreux facteurs peuvent être déterminants pour la réussite scolaire d'un enfant, mais rien n'a davantage d'influence que la qualité de l'enseignant, affirme The Economist sur base d'une étude réalisée par un chercheur de l'université de Melbourne. John Hattie a croisé 65 000 documents issus de centaines de méthodes d'apprentissage. Il a constaté que les variables auxquelles les parents prêtaient beaucoup d'importance (la taille des classes, le port d'un uniforme ou la répartition par aptitudes) n'ont que peu d'influence sur l'apprentissage des élèves. Ce qui importe vraiment, ce sont les aptitudes de l'enseignant. Ainsi, les vingt méthodes les plus efficaces pour améliorer l'apprentissage dépendent directement du travail de l'enseignant en classe, selon les résultats de l'étude. De plus, il est plus facile pour les familles riches de compenser les lacunes d'un mauvais professeur en payant des cours particuliers à leurs enfants.

Activité 7.2 - Motivation et interaction deux moteurs pour l'apprentissage Petit résumé Nous voilà arrivés à la quatrième et dernière partie de nos séquences vidéos consacrées au mariage entre les technologies et les pédagogies. – Dans un souci de cohérence pédagogique, nous avons tout d’abord proposé notre modèle de l’alignement pédagogique qui complète celui proposé par Biggs avec la mise en évidence des ressources et des outils apportés par les TIC. Ces derniers ont à la fois une influence sur le développement des compétences nécessaires requises dans la société de demain (au travers des méthodes mises en place) et ils nécessitent de telles compétences (quelle formation explicite ? quelle validation ?) : les rapports entre technologies et pédagogies sont circulaires, systémiques et non linéaires, comme on le pense souvent.

problématique questions de recherche TICE en Algérie Problématique de mon sujet de recherche Actuellement, la maitrise d’une langue étrangère est une compétence capitale. D’une part, parce que le temps d’aujourd’hui est à la mondialisation, et d’autre part, l’aptitude à parler une langue étrangère est le gage d’une accession rapide dans le domaine professionnel et scientifique. un logiciel de synthèse vocale pour lire et enregistrer les fichiers texte DSpeech est un programme TTS (Text Speech To) incorporant des fonctionnalités d'ASR (Automatic Speech Recognition). Il est capable de lire à haute voix des texte écrits et de choisir les phrases à prononcer sur la base des réponses vocales de l'utilisateur. DSpeech est un logiciel portable disponible en français (à l'aide d'un patch) qui s'utilise à l'aide de voix (SAPI4 et SAPI5 ) que l'on peut télécharger directement sur le site de l'auteur. Il fonctionne sous Windows NT/2000/XP/VISTA/Seven/8.

Les 10 compétences d’un enseignant moderne On parle souvent des compétences des élèves, un sujet de plus en plus dans l’ère du temps. Dans ce cas pourquoi ne pas s’intéresser aussi aux compétences des enseignants ? A l’ère de la pédagogie différenciée et de l’utilisation des TICE en classe, quelles devraient être les compétences indispensables à un enseignant moderne pour mener à bien sa mission. A travers une infographie, le site Edudemic tente d’apporter une réponse. Sketchnote de Marie-Andrée Ouimet

Les principes d'un enseignement efficace Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace? Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici. Dernière modification : 8 février 2016.

Related: