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10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante

10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante
Si vous êtes enseignant ou formateur, la question de savoir comment motiver vos apprenants est certainement celle qui revient le plus régulièrement. Quels sont les paramètres qui entrent en jeu ? Quels types d’activités mettre en place ? Suite à une récente relecture de l’excellent ouvrage « La motivation en contexte scolaire » de Rolland Viau, je vous propose de découvrir ci-dessous 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante, et favoriser l’engagement de vos participants en formation : Découvrez 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante et favoriser l’engagement de vos participants en formation. N.B. 1. A mon sens, il s’agit certainement de la condition majeure à la réussite de toute activité : LE point de départ fondamental sans lequel un projet de formation est voué à l’échec, de manière presque sûre et certaine. 2. Plus une activité a de sens aux yeux de l’apprenant, plus il la juge pertinente et utile. 3. 4. 5. Related:  Culture numériqueMOOC - UCL

9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants durant vos formations et présentations Comme je vous le disais dans l’article de lundi, la surcharge cognitive est un phénomène crucial qui peut menacer la digestion mentale de vos participants. Lorsque leur mémoire de travail est trop sollicitée – notamment en raison d’un contenu trop important ou trop complexe – le cerveau de vos participants peut rapidement devenir saturé en informations. Outre un tube d’aspirine, je vous invite à découvrir ci-dessous 9 manières de réduire la charge cognitive au moment de délivrer votre contenu, que ce soit dans le cadre de formations, conférences et présentations : Découvrez 9 manières de réduire la charge cognitive de vos participants lors de vos prochaines formations et présentations en public. 1. Dans le cas d’une présentation, si vous avez tendance à inclure trop d’informations sur vos diaporamas, réduisez-en le contenu en privilégiant des images, photos, animations, schémas, mots-clés… Accompagnez vos slides en présentant oralement le contenu et les détails. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Activité 5.1 - Les Mémos de l'IPM | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab | éditeur responsable : LLL | secrétariat : Brigitte Kerpelt | | règlements |

Chapitre 1 : les bases de la programmation en C 1.1 Historique Le C a été conçu en 1972 par Dennis Richie et Ken Thompson, chercheurs aux Bell Labs, afin de développer un système d'exploitation UNIX sur un DEC PDP-11. En 1978, Brian Kernighan et Dennis Richie publient la définition classique du C dans le livre The C Programming language [6]. Le C devenant de plus en plus populaire dans les années 80, plusieurs groupes mirent sur le marché des compilateurs comportant des extensions particulières. 1.2 La compilation Le C est un langage compilé (par opposition aux langages interprétés). Le compilateur C sous UNIX s'appelle cc. gcc [options] fichier.c [-llibrairies] Par défaut, le fichier exécutable s'appelle a.out. Les éventuelles librairies sont déclarées par la chaîne -llibrairie. Les options les plus importantes du compilateur gcc sont les suivantes : -c : supprime l'édition de liens ; produit un fichier objet. -E : n'active que le préprocesseur (le résultat est envoyé sur la sortie standard). -O, -O1, -O2, -O3 : options d'optimisations.

What is UX Design? 15 User Experience Experts Weigh In | UserTesting Blog What is UX design? Well, I think it’s important to start by saying there’s no commonly accepted definition. User experience design is a concept that has many dimensions, and it includes a bunch of different disciplines—such as interaction design, information architecture, visual design, usability, and human-computer interaction. But let’s try to get a clearer picture of what that really means. The definition of UX design According to this study from the Oxford Journal Interacting With Computers: The goal of UX design in business is to “improve customer satisfaction and loyalty through the utility, ease of use, and pleasure provided in the interaction with a product.” In other words, UX design is the process of designing (digital or physical) products that are useful, easy to use, and delightful to interact with. But unfortunately, that isn’t a comprehensive explanation of UX design either. “What is UX design?” Here’s what they had to say: 1. Laura Klein UX Design always happens. 2. 3. 4. 5. 6.

Liberté d'expression : pourquoi Dieudonné et "Charlie Hebdo", ce n'est pas pareil Pour avoir écrit, dimanche 11 janvier, sur Facebook, se sentir "Charlie Coulibaly", en référence à Amedy Coulibaly, l'auteur de la fusillade de Montrouge et de la prise d'otages de la porte de Vincennes, Dieudonné a été placé en garde à vue, mercredi 14 janvier, dans le cadre d'une enquête ouverte pour "apologie du terrorisme". Ce nouvel épisode relance le débat sur la liberté d'expression. Car, pour certains internautes, poursuivre le polémiste pour ces propos constitue une atteinte à la liberté d'expression. Sur Twitter, utilisant le hashtag "JeSuisDieudonné", ils assurent qu'il s'agit d'une contradiction, alors que plusieurs millions de personnes ont manifesté dimanche pour défendre le droit à la caricature, revendiqué par les journalistes de Charlie Hebdo. Francetv info vous explique pourquoi l'on ne peut pas juger de la même manière l'hebdomadaire satirique et l'humoriste. Parce que la liberté d'expression est strictement encadrée par la loi

Activité 5.1 - Des méthodes actives pour l'e-Learning Cela fait pas mal de temps que j’en ai fait mon crédo (voir mes deux premiers livres édités chez De Boeck) ! La conférence que je vous propose ici a été donnée à Lyon, à l’Ecole Centrale de Lyon, le 9 décembre 2010. Son thème était celui des « Méthodes Actives », l’apprentissage par problèmes (la PBL – Problem Based Learning), l’apprentissage par projets … tout cela dans un bain de TIC, mon public étant essentiellement des utilisateurs de Claroline. Quelques étapes :

L'UX design pour les applications d’entreprise : un levier clé de transformation digitale Depuis quelques années, la dynamique d’innovation technologique et applicative s’est déplacée des entreprises vers les applications grand public. Alors que les foyers sont envahis de matériels innovants et intuitifs (smartphones, tablettes, montres connectées, apps, sites, objets connectés, etc.), les entreprises se contentent d’applications opérationnelles, sans se préoccuper de l’utilisateur qui doit s’adapter aux applications de saisie de masse, de back office, de gestion, de centres d’appel, etc. Les applications d’entreprise doivent maintenant rattraper leur retard en matière d’expérience utilisateur en concevant une démarche UX Design innovante pour les collaborateurs et les directions, qui sera un point d’appui vers une transformation digitale réussie. Le collaborateur est aussi un client exigeant Une application sans considération de l’expérience utilisateur est globalement moins chère et plus rapide à produire. - La démarche UX est à intégrer dès le début des projets,

L'Agence nationale des Usages des TICE - Réseaux sociaux sur internet et apprentissage des langues par Elsa Chachkine * Les réseaux sociaux renvoient à une nouvelle génération d'outils dont les usages sont avant tout destinés à communiquer, collaborer et construire des communautés. Les réseaux sociaux ne représentent pas qu'une seule technologie du web 2.0 (appelé aussi web social) qui comprend, lui, en plus des réseaux sociaux, les blogues, les wikis, les messageries instantanées, les forums, les espaces de discussion, les sites de partage de documents, les mash-ups (combinaison de plusieurs applications Web), les flux RSS, les lecteurs de flux et agrégateurs, les sites de partage de signets ou encore les mondes virtuels et jeux en réseau (Conole & Alevizou, 2010). Les réseaux sociaux sur internet permettent de regrouper des amis, des professionnels ou aident à s'en créer. Sites de réseautage social grand public Sites de réseautage social dédiés à l'apprentissage des langues Conclusion date de publication : 22/10/2014 Références bibliographiques :

Activité 5.1 - Un regard sur les tendances autour de l’apprentissage et du numérique Lorsque l’on parle de MOOC avec les ingénieurs pédagogiques, les spécialistes du e-learning et autres passionnés d’innovation pédagogique et/ou numérique, nombreux sont ceux qui regrettent que le phénomène MOOC semble faire de l’ombre à d’autres options également intéressantes. À ce titre, l’édition de rapports plus synthétiques, comme « Innovating pedagogy 2013 » de l’Open University est particulièrement intéressante. Ce rapport a de plus l’avantage d’être annuel et donc de permettre de faire un suivi des tendances principales. Ce rapport reconnaît ainsi l’impact fort des MOOC cette année (et de l’avoir sous estimé l’année dernière, ce qui confirme le sérieux et l’honnêteté intellectuelle des auteurs). Certaines me semblent actuellement portées par l’innovation des MOOC, comme les badges pour accréditer l’apprentissage, et les learning analytics (c’est à dire l’analyse des données d’apprentissage), bien que ces innovations puissent impacter d’autres formes pédagogiques. J'aime :

WeWork, la licorne du coworking, débarque en France ! | 1001startups Créée en 2010, la licorne WeWork, fondée par Adam Neumann, propose des espaces de coworking. La compagnie vient désormais bousculer le marché français avec un nouvel espace de coworking de plus de 11 000 m² situé rue La Fayette. Cet espace qui ouvrira début Avril, entend être le premier d’une longue série. Pour l’occasion, nous avons rencontré Séverin Naudet, DG de WeWork France. Séverin, pourquoi débarquer en France ? La France est le pays de l’entrepreneuriat. Un premier immeuble à Lafayette, un déploiement national est-il prévu ? Un deuxième espace rue des archives avant la fin de l’année, on va déjà se concentrer pour réserver le meilleur accueil et la meilleure expérience aux nouveaux membres de WeWork dans ces deux espaces et on verra pour la suite. Où en est le marché du coworking en Fr comparé aux US ? Vous surveillez ce que font des startups françaises comme BAP, cohome ? On ne surveille personne ! Quel est le business model de WeWork ? Quelle est la recette du succès de WeWork ?

Mise en place d'un EPA académique à Toulouse L'académie de Toulouse a réfléchi à la construction d'un EPA (Espace personnel d'apprentissage) pour informer et former les enseignants à partir des ressources disponibles en académie. Cette réflexion a été réalisée en lien avec les TraAM documentation 2012-2014. L'objectif était de développer la présence numérique des enseignants en leur proposant des modalités de formations innovantes. Le projet comporte notamment : une veille sur différents outils ; la formation à distance ; le repérage des usages innovants ; la communication par le biais d'infographies comme celle-ci : Pour plus de détails sur le projet, consultez le compte-rendu de cette intervention à l'adresse suivante :

Activité 5.1 - Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur Sources CRDP de Toulouse. « Cartes mentales et documentation ». Thot Cursus.

A quoi ressemblera le manager 3.0 dans l’entreprise de demain Le monde de l’entreprise est en pleine mutation. Des transformations substantielles, qui suivent les mouvements et les fluctuations d’une révolution encore plus grande : celle du numérique. A l’appui des transformations digitales des entreprises, de nouveaux modèles d’organisation du travail dessinent de nouvelles logiques de production et de nouvelles perspectives d’innovation. Suite au panorama général de ces nouveaux modèles qui entendent optimiser le fonctionnement des sociétés de demain, ressort une interrogation fondamentale : quels effets ont ces mutations sur les métiers ? Le management, fille des révolutions Le management est fille des révolutions. Du gardien des temps modernes au dirigeant des relations humaines, s’est opéré un glissement tout à fait éloquent. Mais ces modèles ne peuvent tenir qu’un temps, l’humain surgit toujours à un moment. Le défi managérial de l’entreprise inclusive Dans ce cadre, la gestion managériale de l’entreprise se trouve bouleversée.

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