background preloader

10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante

10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante
Si vous êtes enseignant ou formateur, la question de savoir comment motiver vos apprenants est certainement celle qui revient le plus régulièrement. Quels sont les paramètres qui entrent en jeu ? Quels types d’activités mettre en place ?… Suite à une récente relecture de l’excellent ouvrage « La motivation en contexte scolaire » de Rolland Viau, je vous propose de découvrir ci-dessous 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante, et favoriser l’engagement de vos participants en formation : Découvrez 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante et favoriser l’engagement de vos participants en formation. N.B. 1. A mon sens, il s’agit certainement de la condition majeure à la réussite de toute activité : LE point de départ fondamental sans lequel un projet de formation est voué à l’échec, de manière presque sûre et certaine. 2. Plus une activité a de sens aux yeux de l’apprenant, plus il la juge pertinente et utile. 3. 4.

http://www.formavox.com/conditions-reussir-activite-apprentissage-motivante

Related:  valbon42Motivation - objectif - apprendre - évaluationMOOC - UCLimplication des stagiaires dans la construction et transmission

Speaklikethem : le social learning en action Le week-end, c’est le moment de prendre quelques pauses bien méritées dans ma thèse. Il m’arrive de profiter de mon temps libre pour rencontrer des startuppeurs dans le domaine de l’edtech. Echanges de bons procédés, je donne mon point de vue de chercheur “numérique pédagogique” sur leurs projets (et accessoirement d’ex-pseudo-startuppeur edtech), et j’en profite pour me tenir au courant des dernières innovations technologiques et évolutions de l’écosystème. Samedi dernier, c’est avec Olivier Royer que j’ai pris un café. Jeune alumnus de l’EDHEC, il développe un projet dans l’apprentissage des langues. Impossible de résister.

Comment MOTIVER vos apprenants en formation : une bonne et une mauvaise nouvelle La question de savoir comment motiver ses apprenants en formation est certainement l’une des questions qui revient le plus fréquemment : quelles méthodes employer pour favoriser leur engagement ? Quels outils utiliser pour faire en sorte de maximiser leur implication et leur participation ?… Activité 5.1 - Les Mémos de l'IPM | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant.

Chapitre 1 : les bases de la programmation en C 1.1 Historique Le C a été conçu en 1972 par Dennis Richie et Ken Thompson, chercheurs aux Bell Labs, afin de développer un système d'exploitation UNIX sur un DEC PDP-11. En 1978, Brian Kernighan et Dennis Richie publient la définition classique du C dans le livre The C Programming language [6]. Le C devenant de plus en plus populaire dans les années 80, plusieurs groupes mirent sur le marché des compilateurs comportant des extensions particulières.

Compte personnel de formation, gare aux arnaques! Certains se lamentent, d'autres patientent, d'autres encore mentent... Depuis le 1er janvier 2015 et la disparition du DIF, nombre d'organismes de formation sont en difficulté. Le salarié qui souhaite utiliser ses heures de formation pour préparer la formation de son choix (et/ou celui de son employeur) doit en effet désormais le faire dans un cadre très strict, avec le nouveau dispositif qu'est le compte personnel de formation (CPF). Première étape: s'inscrire sur moncompteformation.gouv.fr. Deuxième étape: choisir une certification (qualification, diplôme...) qui peut être préparée dans ce cadre.

3 méthodes pédagogiques pour favoriser la MOTIVATION de vos participants en formation La motivation, c’est un peu comme un plant de légume fraichement mis en terre : il ne servirait à rien de tirer dessus pour le faire pousser plus vite. Tout ce que l’on peut faire, c’est mettre en place les conditions pour favoriser sa croissance : préparer la terre, mettre les engrais, l’arroser… Il en va de même avec la motivation de vos participants en formation, et c’est ce que j’ai tenté de faire passer comme message dans mon article de ce lundi : s’il est difficile (voire impossible) de motiver quelqu’un d’autre à sa place, il vous est toutefois possible, en tant que formateur, de favoriser la motivation de vos apprenants et de mettre en place les conditions nécessaires pour leur permettre de trouver eux-mêmes le sens qu’ils souhaitent donner à leur démarche. Je vous propose de découvrir ici 3 méthodes pédagogiques qui pourraient bien vous aider à développer cet état d’esprit dans vos groupes de participants en formation : 1. Les pédagogies ludiques

Activité 5.1 - Des méthodes actives pour l'e-Learning Cela fait pas mal de temps que j’en ai fait mon crédo (voir mes deux premiers livres édités chez De Boeck) ! La conférence que je vous propose ici a été donnée à Lyon, à l’Ecole Centrale de Lyon, le 9 décembre 2010. Son thème était celui des « Méthodes Actives », l’apprentissage par problèmes (la PBL – Problem Based Learning), l’apprentissage par projets … tout cela dans un bain de TIC, mon public étant essentiellement des utilisateurs de Claroline. Quelques étapes :

Créer une vidéo enrichie avec Mozilla Popcorn Maker, outil libre en ligne La fondation Mozilla a lancé Popcorn Maker un outil gratuit et libre en ligne qui permet de réaliser et partager aisément des vidéos interactives avec de l’audio pour ensuite les publier sur différentes plateformes. Avec Mozilla Popcorn Maker, on peut ajouter des liens et différents médias (cartes Google Maps, images, vidéos, tweets, un article Wkipédia…). Pour réaliser une vidéo, on peut modifier un média hébergé sur YouTube, Vimeo, Soundcloud ou en HTML5 si en ligne. La ludification envahit l’univers de l’entreprise et de la formation C’est la nouvelle tendance à la mode qui s’empare des entreprises. La ludification est utilisée pour manager les équipes mais aussi pour la formation professionnelle. Ce terme un peu barbare provient de l’anglais « gamification » et peut être définit comme la transposition des mécanismes de jeu vers d’autres domaines ayant attrait au monde professionnel comme la formation professionnelle. La gamification change le visage de la formation

11 conseils et idées pour vous aider à donner du sens à l’apprentissage dans vos formations « L’éducation, c’est ce qui reste lorsqu’une personne a oublié tout ce qu’elle a appris à l’école. »– Albert Einstein Dans l’article de lundi, je partageais avec vous quelques réflexions et expériences personnelles concernant la motivation des apprenants, l’apprentissage, et le sens que l’on donne à celui-ci. La conclusion que je tirais était simple : on ne peut réellement prendre de plaisir à apprendre que par CHOIX, par INTÉRÊT et par PASSION. Afin d’y arriver, impossible donc de forcer l’apprenant à se motiver. On ne peut que mettre en place les conditions pour favoriser sa motivation et lui permettre de donner lui-même un sens à son action d’apprentissage.

Activité 5.1 - Un regard sur les tendances autour de l’apprentissage et du numérique Lorsque l’on parle de MOOC avec les ingénieurs pédagogiques, les spécialistes du e-learning et autres passionnés d’innovation pédagogique et/ou numérique, nombreux sont ceux qui regrettent que le phénomène MOOC semble faire de l’ombre à d’autres options également intéressantes. À ce titre, l’édition de rapports plus synthétiques, comme « Innovating pedagogy 2013 » de l’Open University est particulièrement intéressante. Ce rapport a de plus l’avantage d’être annuel et donc de permettre de faire un suivi des tendances principales.

Les applications pédagogiques de Twitter Description de l’outil Le microblogue est un puissant outil qui allie les fonctionnalités du Web 2.03; il permet de communiquer avec d’autres sites (dont Facebook), il est convivial et disponible en ligne. La croissance de l’utilisation de Twitter ne fait pas de doute : entre février 2008 et février 2009, son nombre d’utilisateurs a crû de 1 382 %. A quoi ressemblera la formation de demain ? D’ici quelques années la formation professionnelle aura achevé sa révolution numérique. L’hégémonie de la génération Y dans le monde du travail va impacter sur la formation qui sera principalement digitale. L’arrivée d’une nouvelle génération pour qui le numérique n’a pas de secret va changer les tendances en matière de formation. Selon une étude présentée récemment, la formation de demain sera digitale, courte et rapide.

Related: