background preloader

Droit d'auteur et exception pédagogique — Éducnet

Related:  formation PROF

Professeur débutant : trois livres pour mieux vivre sa rentrée Propos recueillis par Sophie Blitman et Isabelle Maradan | Publié le , mis à jour le Enseigner ne s’apprend a priori pas dans les livres. Pourquoi faut-il lire le vôtre ? Elsa Bouteville – Parce que dans ce livre, il n’y a ni leçon ni recettes idéales et théoriques, mais une ouverture de regard. Nous voulions simplement ouvrir les yeux des enseignants et parler de choses qu’on n’aborde pas à « l’école des professeurs ». Jean-Michel Zakhartchouk – Pour enseigner, il faut s’armer suffisamment pour avoir des points d’appui, pratiques ou théoriques : sans cela, les jeunes profs risquent de se sentir déstabilisés. « Bien sûr, l’enseignement est un métier qui s’apprend avec l’expérience, mais en échangeant des conseils, on peut gagner du temps ! La réforme de la formation des maîtres, la mastérisation, a-t-elle été l’élément déclencheur de l’écriture de votre ouvrage ? Françoise Le Duigou – Pas du tout. « Quand on débute, avec ou sans livre, on tâtonne forcément. »(E.

Sorties et voyages scolaires au collège et au lycée « il est apparu nécessaire de rappeler les modalités d’organisation d’une sortie ou d’un voyage scolaire » : c’est l’objet de la circulaire parue au premier BO de la rentrée. Information des parents, financements, responsabilités et assurances, cours non assurés et rattrapage, tout ce qui implique un déplacement d’élèves est passé en revue à la manière d’un mode d’emploi. Le guide juridique du chef d’établissement conseille d’évaluer le nombre d’accompagnateurs en fonction de « : davantage d’accompagnateurs donc si on circule en métro, si on marche sur une route départementale ou un chemin accidenté, si les élèves sont connus pour être souvent agités, s’ils sont très jeunes etc, le bon sens doit primer! On notera au passage que la collaboration de bénévoles pour l’encadrement des élèves ne répond pas à la polémique soulevée l’an dernier quant à la participation de mamans voilées: Be Sociable, Share! Autres à voir:

Données statistiques nationales des concours du second degré session 2011 Nouveaux enseignants des ressources et des professionnels à votre service Nouveaux enseignantsGraphisme SCÉREN, s.d. Coordination Camille Witschger Vous êtes enseignant depuis peu ? Cet espace vous propose un éventail de ressources et de sites utiles pour vous accompagner dans votre entrée dans le métier : outils pour la classe, programmes, référentiels de diplômes, repères sur le système éducatif, informations sur votre académie... Nous vous accueillons, près de votre établissement, dans nos différentes implantations à Strasbourg, Colmar, Guebwiller et Mulhouse (liens vers les plans d'accès). Le CRDP de l'académie de Strasbourg Le réseau SCÉRÉN (Services, Culture, Editions, Ressources pour l’Éducation Nationale) est composé du Centre National de Documentation Pédagogique, de 31 Centres Régionaux et de leurs Centres Départementaux. Le CRDP de l'académie de Strasbourg, au sein du réseau national SCÉRÉN-CNDP (www.cndp.fr), accompagne les politiques ministérielles et académiques. - sélection et mise à disposition de ressources physiques et dématérialisées,

Manifestations ADBS Les prochaines journées d'étude nationales Participez aux événements ADBS ! Parce que les technologies de l'information évoluent très vite, les professionnels de l'information-documentation innovent en permanence. Sans relâche, ils proposent de nouvelles méthodes, de nouveaux produits ou services. Des journées thématiques : une vingtaine par an Au cours de ces journées, des experts font le point sur une thématique, tandis que les professionnels témoignent de leur expérience. Les présentations courtes : 5 à 7 ou 12-14 En deux heures, réunis autour d'un spécialiste, les professionnels apprécient l'impact d'une technologie nouvelle sur les métiers de l'information-documentation, et comprennent comment se l'approprier. mise à jour le 16 février 2014 L'ADBS sur les réseaux sociaux Recherche d'une manifestation ADBS ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes

Eduquer au XXIe siècle Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres. Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Ce nouvel écolier, cette jeune étudiante n'a jamais vu veau, vache, cochon ni couvée. - Il habite la ville. - Son espérance de vie va vers quatre-vingts ans. - Depuis soixante ans, intervalle unique dans notre histoire, il et elle n'ont jamais connu de guerre, ni bientôt leurs dirigeants ni leurs enseignants. - Alors que leurs parents furent conçus à l'aveuglette, leur naissance est programmée. - Alors que leurs prédécesseurs se réunissaient dans des classes ou des amphis homogènes culturellement, ils étudient au sein d'un collectif où se côtoyent désormais plusieurs religions, langues, provenances et mœurs. Je répète.

Le travail invisible des enseignants « hors les murs » - ethnographiques.org Julie Jarty Résumé Cet article est consacré à un aspect peu étudié du travail des enseignantes et des enseignants du secondaire français : celui réalisé en dehors de la classe. Abstract This article is devoted to aspects of French secondary school teachers' work that are rarely studied : those realised outside the classroom. Pour citer cet article : Julie Jarty. Si le métier d’enseignant [1] du secondaire a fait l’objet, en France, de nombreuses analyses sociologiques attentives à sa perte de légitimité, au durcissement de ses conditions de travail ou à l’évolution de sa professionnalité (Dubet, 2002 ; Terrail, 2005), il a été encore peu considéré sous l’angle de ses temporalités [2]. Après avoir brossé un portrait de la profession dans le contexte français puis précisé la méthodologie de l’enquête (1), l’article s’attache à comprendre le caractère poreux d’un travail mal (re)connu (2) puis pénètre dans la gestion concrète des modes d’engagement spatio-temporel au travail (3).

Related: