background preloader

Laïcité

Facebook Twitter

Histoire@Politique n°21 : Vari@rticles : Médiatisation et vie politique sous la Troisième République. Painlevé, un parcours médiatique atypique ? D’usage pourtant très courant, le sens du mot « laïcité » est moins évident qu’il n’y paraît.

Histoire@Politique n°21 : Vari@rticles : Médiatisation et vie politique sous la Troisième République. Painlevé, un parcours médiatique atypique ?

Ce substantif ne s’est imposé que tardivement, sous Nous nous proposons d’examiner ici la manière dont cet ensemble complexe de règles et de pratiques a évolué entre le 1er juin 1958 et le 28 avril 1969, lorsque le général de Gaulle exerça le pouvoir comme chef du dernier gouvernement de Nous voudrions reprendre les principaux acquis de l’historiographie sur la laïcité de 1958 à 1969, et montrer qu’un aspect du sujet reste dans l’ombre : l’intervention de l’État gaulliste en faveur de l’activité cultuelle proprement dite. Sur cet aspect, la voie a été ouverte en 1976 par un article de René Metz. Prenant pour sujet les relations entre.

La laïcité en questions. Mise à jour : 7 décembre 2016 La Laïcité est un enjeu majeur de l’éducation.

La laïcité en questions

Dans le cadre de la journée de la Laïcité qui se déroule le 9 décembre, il convient de mettre en avant quelques propositions pédagogiques proposées par les formateurs d’Histoire-Géographie. 1 . Comprendre la laïcité en France en trois minutes. Le modèle français de laïcité n’existe pas, ou les six laïcités françaises ››› Jean Baubérot. Jean Baubérot est Professeur émérite de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’Ecole pratique des Hautes Etudes, Paris Dans le débat actuel au Québec sur le projet d’une « Charte de la laïcité », on se réfère souvent à un « modèle français de laïcité », soit pour le louer, soit pour le critiquer.

Le modèle français de laïcité n’existe pas, ou les six laïcités françaises ››› Jean Baubérot

En décembre dernier, il en a été question lors de la rencontre au sommet entre Pauline Marois et François Hollande. Mais, le propos est resté très vague. Et dans les études qui précisent un peu ce que serait ce fameux « modèle français », seuls certains aspects de la laïcité française sont pris en compte. L'école défiée par la religion... C'est, en toute simplicité, la Une du Nouvel Obs cette semaine, annonçant, le caractère "exclusif" d'une enquête qui s'apprête à nous dévoiler la réalité de la religiosité de nos élèves.

L'école défiée par la religion...

Moi, mon petit coeur bat face à cette révélation : une enquête "qui accuse" nous dit-on, qui lève un "tabou"; un enquête commentée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre de l'éducation nationale, auréolée pour l'occasion du O de l'Obs (hum, subtil) ; une enquête qui lève le voile donc, et cautionnée par les garants scientifiques indicutables du CNRS et de Sciences-po.

La source est mentionnée en note de bas de page. Elle précise qu'il s'agit d'une étude intitulée "les adolescents et la loi", dirigée par Sebastian Roché, politologue spécialisé dans les recherches sur l'insécurité et la délinquance des jeunes, ceci dans le cadre d'une enquête internationale plus largement consacrée aux phénomènes de délinquances juvéniles. Diantre ! Des gamines de 12-13 ans qui pouffent devant des capottes !

Quoi ? TL énervé par @laurencedecock1 (with tweets) · mXli1. Pierre Hayat, La laïcité par les textes. Présentation Chapitre I – Éléments juridiques de la laïcité républicaine.

Pierre Hayat, La laïcité par les textes

Laïcités et religions en République. Questions d’hier et d’aujourd’hui autour des combats de l’abbé Grégoire - - La laïcité dans l'Union européenne (1) / Jean Baubérot - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Parcours. Parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France.

Parcours

Il traite d’abord de sa construction historique et juridique. Puis, il vise à montrer son application, notamment dans les services publics. Place dans le programme Objectifs pédagogiques Comprendre le principe de laïcité et son histoire.Comprendre les enjeux de la laïcité, en particulier à l’école.Être capable de caractériser un comportement laïque.Exploiter un document audiovisuel : prélever, hiérarchiser et confronter des informations dans ce document.Mettre en lien des documents audiovisuels et des textes de référence. La laïcité, 110 ans après la loi de 1905. Entre les attentats opérés par Daech et l’arrivée en tête du FN au premier tour des élections régionales, l’anniversaire des 110 ans de la loi de 1905 est on ne peut plus morose.La crise n’est pas seulement politique et économique, elle est également culturelle, intellectuelle.

La laïcité, 110 ans après la loi de 1905

Raison de plus pour tenter d’y voir clair. N’oublions pas que la France de 1904 se trouvait presque au bord de la guerre civile et qu’elle a su « sortir par le haut » qui conflit frontal qui la traversait. Après les massacres de Daech, deux réactions ont prévalu dans les médias. La première énonce que l’idéologie totalitaire, invoquée par les terroristes, n’a « rien à voir avec la religion » et, qu’en conséquence, la laïcité n’est pas concernée. La seconde affirme que la laïcité a été, décidément, trop laxiste, qu’il faut maintenant se décider à sévir contre le « fondamentalisme ». La laïcité en questions.

Laïcité : principe et pédagogie - Outils pédagogiques pour le 9 décembre 2015 : 110e anniversaire de la loi de 1905. Livret laïcité Le Livret laïcité permet de répondre aux enjeux d'une pédagogie de la laïcité au quotidien et permet de gérer, en renvoyant aux règles juridiques, les difficultés qui peuvent être soulevées par des élèves ou des parents.

Laïcité : principe et pédagogie - Outils pédagogiques pour le 9 décembre 2015 : 110e anniversaire de la loi de 1905

Laïcité : principe et pédagogie. L'Ecole est laïque.

Laïcité : principe et pédagogie

La laïcité en questions. Les clés de la République - La laïcité. Présentation du deuxième article de la Charte de la laïcité - vidéo Dailymotion. Port du voile islamique et établissement public : la CEDH donne raison à la France. Une assistante sociale française, qui contestait son licenciement prononcé en décembre 2000 en raison de son refus d’ôter son voile islamique, a été déboutée, jeudi 26 novembre, par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).

Port du voile islamique et établissement public : la CEDH donne raison à la France

La juridiction du Conseil de l’Europe a estimé que cette décision – Affaire Ebrahimian c. France, requête no 64846/11 (la consulter en PDF ici) –, motivée par le principe de laïcité, « fondateur de l’Etat » français, et celui de neutralité, imposés aux agents des services publics, ne constituait pas une violation du droit à la liberté de religion. La requérante, Christiane Ebrahimia, avait été recrutée en contrat à durée déterminée, fin 1999, comme assistante sociale au service de psychiatrie du centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre. Elle avait été informée un an plus tard que son contrat ne serait pas renouvelé en raison de son refus d’enlever sa coiffe et que cette décision faisait suite à des plaintes formulées par certains patients. Formation Laïcité.

La laïcité, ça s’apprend. Vivre et enseigner la laïcité. Introduction La laïcité ne s’enseigne pas, elle se vit Pourquoi la question de la laïcité concentre-t-elle aujourd’hui nos interrogations et les demandes des enseignants ? Pourquoi, puisque, inscrite au principe de l’enseignement, elle n’a cessé (tant bien que mal) d’en nourrir l’exercice : "La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L’organisation de l’enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’État" (Constitution de 1958) ? C’est peut-être parce qu’il faut lui redonner son véritable sens : aussi bien historique que pédagogique, et comme travail sur soi de mise à distance de ses propres croyances pour enseigner aux enfants des savoirs qui les éclairent, les cultivent et leur font comprendre leur place dans le monde.

La laïcité ne s’enseigne pas, elle se vit | © Nancy - Fotolia.com Derniers dossiers d'actualités. 9 décembre : des ressources pour préparer la Journée de la laïcité (BO du 5 novembre) Le 9 décembre 2015, toutes les écoles de France célébreront la Journée de la laïcité. Pour mettre en place des actions avec élèves et parents, les enseignants peuvent s'aider d'une vaste gamme de ressources. La laïcité. Quelle éducation laique à la morale ? L’inauguration de la statue de Renan à Tréguier. L’inauguration de la statue de Renan à Tréguier Au tournant des XIXe et XXe siècles, les questions religieuses sont au cœur des débats en Bretagne. On pense notamment à l’instauration de l’école publique et laïque par Jules Ferry en 1882. Les prêtres bretons n’hésitent pas à menacer leurs ouailles qui seraient tentées d’inscrire leur progéniture à la Skol an diaoul, « école du diable » en breton.

En juin 1902, l’élection du radical Emile Combes à la présidence du Conseil – ancien séminariste devenu un anticlérical farouche – avive les tensions. Le 13 septembre 1903, un événement, auquel il prend part, illustre à merveille ces tensions religieuses en Bretagne. Loin de garder une distante objectivité sur les événements, les envoyés spéciaux se rangent volontiers dans le premier camp. L’opposition entre les deux camps est vive. . « une épouvantable bagarre s’ensuit. Le président du Conseil, Emile Combes, semble être le catalyseur de ces tensions. Les valeurs de la République.

L'Écho des Lois : Loi 1905 : peut-on encore y croire ? Séminaire interacadémique du 17 mars. Cette rubrique est actualisée régulièrement. N'hésitez pas à proposer vos propres ressources pour qu'elles soient diffusées aux autres formateurs. Canopé Créteil - La laïcité au cœur de l’École. La laïcité au cœur de l’École Partager cette page Conférence de M. Abdennour BidarLe 23 janvier 2015 à Créteil. - La laïcité à l'usage des éducateurs. L’après-Charlie à Nanterre. Les futurs enseignants et la transmission de la laïcité - Enquête sur Educpros.

"L’université est Charlie". Un mois plus tard… Isabelle Dautresme | Publié le , mis à jour le Aider les futurs enseignants à transmettre les valeurs républicaines en classe, tel est l’objectif de conférences-débats organisées par le Sufom (Service universitaire de formation des maîtres, un département de l’Espé de Versailles) à l'université Paris-Ouest Nanterre-la Défense, courant janvier. Nanterre, le 28 janvier 2015. "Il faut prendre le temps de réfléchir.

" Une semaine plus tôt, le 21 janvier, un débat s’était déjà tenu sur le même thème. Educasources - Sélection thématique : Laïcité et enseignement dans la République française. Des élèves s'emparent de la charte de la laïcité - Histoire, Géographie, Education civique. Palet d'un lycée pour un projet autour de la Charte de la laïcité.