background preloader

Laïcité

Facebook Twitter

The “Décathlon hijab” case: secularism in the broad sense or racism? Fiches pratiques. La Laïcité à l'École - Menus différenciés dans les cantines scolaires - Remise d’ordre justifiée par une pratique religieuse ? La laïcité à l’école assure des droits et des libertés aux élèves.

La Laïcité à l'École - Menus différenciés dans les cantines scolaires - Remise d’ordre justifiée par une pratique religieuse ?

Ils ont la liberté de croire ou de ne pas croire, et ils peuvent s’exprimer librement dans le respect de l’autre. Ces droits impliquent néanmoins des obligations, nécessaires pour que l’école reste un lieu serein d’apprentissage et de vie collective. Dans le cas où un élève contreviendrait à certaines obligations de la laïcité, un dialogue aurait lieu avec lui et sa famille. Ce dialogue permet de lever les possibles malentendus, en expliquant le sens de la laïcité à l’école, et en rappelant le cadre légal. Interdiction des signes et tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse L’école publique est un lieu neutre. 2015 11 Bentabet repas laique. Guide sur la laïcité et la restauration collective. Restauration scolaire, au menu : laïcité - CCIF - Collectif contre l'islamophobie en France.

Dans le prolongement de la semaine du goût à l’école et à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, le Cercle des Enseignant-es Laïques (CEL) et le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF) publient une vidéo consacrée à la restauration scolaire.

Restauration scolaire, au menu : laïcité - CCIF - Collectif contre l'islamophobie en France

Le premier problème : le caractère facultatif de la restauration scolaire Les cantines à l’école font souvent l’objet de débats vifs autour des menus de substitution, qui engagent des visions contraires, parfois falsifiées, de la laïcité. Ces débats se traduisent parfois par des recours en justice, quand des élu-es refusent des menus de substitution au porc. La restauration scolaire restant un service facultatif, les familles sont souvent embarrassées pour obtenir des menus adaptés. C’est donc bien le caractère facultatif du service qui mène à l’arbitraire. Cantines scolaires : la laïcité dans l'assiette. Laïcité à l'école : le ministère fournit son mode d'emploi.

Le ministère de l'Education nationale a publié, le 30 mai, un vade-mecum sur "La laïcité à l'école", sous la forme d'une vingtaine de fiches visant à apporter des réponses juridiques et des conseils d’action aux équipes éducatives.

Laïcité à l'école : le ministère fournit son mode d'emploi

Mais les fiches concernant les menus avec/sans porc à la cantine, la facturation de la restauration scolaire durant la période de ramadan, la célébration de Noël dans l'enceinte de l'école ou encore l'accompagnement aux sorties par des mamans voilées... intéresseront de près les élus locaux et les agents des collectivités. Les repas sans porc : ni un droit, ni une obligation La fiche n°11 sur les "Repas différenciés" commence par rappeler que "cette question relève de la collectivité territoriale" et que "le fait de prévoir des menus distincts convenant aux pratiques confessionnelles des élèves ne constitue ni un droit pour les usagers, ni une obligation pour les collectivités territoriales". Laïcité à l'école : « Beaucoup de gens ne savent pas ce que disent les lois de 2004 et 1905 »

Vendredi 11 octobre, Julien Odoul, élu du Rassemblement national, a créé la polémique en demandant à une spectatrice voilée qui accompagnait un groupe d’enfants de sortir d’une assemblée du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, au nom de la laïcité.

Laïcité à l'école : « Beaucoup de gens ne savent pas ce que disent les lois de 2004 et 1905 »

Depuis 1989 et l’épisode de trois adolescentes voilées à Créil, la question du voile et de la laïcité revient régulièrement dans le débat. Une loi de 2004 relative à la laïcité à l’école régit pourtant cette problématique. A peine repartie, la question du port du voile dans les établissements publics ressurgit comme un boomerang. Après une polémique sur une affiche de la FCPE (la première fédération de parents d’élèves) pendant la campagne de réélection en septembre, un élu du Rassemblement National a de nouveau relancé le sujet, vendredi 11 octobre. Cet ancien membre de l'UDI a demandé à la présidente de l'assemblée régionale, Marie-Guite Dufay, d'exclure du public une femme voilée. Face aux discriminations, les musulmans et les minorités demandent l’égalité. Emmanuel Macron se rendra-t-il à Montfermeil comme le souhaite Ladj Ly, réalisateur primé à Cannes pour Les Misérables ?

Face aux discriminations, les musulmans et les minorités demandent l’égalité

Ce film lui permettra-t-il – à lui comme à l’ensemble des Français·es – de considérer enfin les discriminations dont sont victimes une part non négligeable de nos concitoyen·ne·s ? Il serait temps. Le climat de racisme ambiant et la libération de la parole xénophobe a encouragé une série d’humiliations et d’attaques visant directement des personnes de confession musulmane. Attentat contre une mosquée à Bayonne, humiliation d’une mère portant un foulard et accompagnatrice d’une sortie scolaire à Dijon, propos comparant les femmes voilées à des « sorcières d’Halloween » par un sénateur … La liste est longue. Ces séquences éprouvantes laissent des traces profondes, sociales, psychologiques, individuelles comme collectives, ainsi que le révèle une enquête que nous conduisons depuis 2015.

Les vidéos liées à la laïcité. Ap laicite 1 version sans les films 3. Laicite des saynetes pour decouvrir les articles. Cycle 3 charte la%C3%AFcit%C3%A9. Des pistes et outils pour l'EMC cycles 3 et 4... Des pistes et outils pour l'EMC cycles 3 et 4... Moi et les autres : La laïcité à l'école- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Les clés de la République - La laïcité. Cantines : la justice annule la fin des menus sans porc à Chalon-sur-Saône. Liberté, laïcité, religion. Maif laicite. Les valeurs de la République : portail Canopé pour accompagner la mobilisation de l'école pour les valeurs de la république.

Qu'est-ce que philosopher ?

Les valeurs de la République : portail Canopé pour accompagner la mobilisation de l'école pour les valeurs de la république

Quelles entrées pour un débat démocratique ? Le premier atelier en ligne du parcours « Débattre, une pratique à maîtriser pour former un citoyen éclairé et critique avec Michel Tozzi » vous guidera pour mettre en place la pensée collaborative dans votre classe. Inscrivez-vous dès maintenant ! Le webinaire « discussion à visée philosophique et démocratique : la fonction démocratique du débat » (tous niveaux) se déroulera le 13 janvier, de 14h à 16h15 (inscriptions jusqu’au 12 janvier).

Les objectifs de cet atelier : vous permettre de présenter en public un thème pour initier une discussion, de développer une argumentation claire, de participer à un processus d’apprentissage du dialogue coopératif… En savoir plus. Laïcité à l'école. Charte de la laïcité - A Video PlayList on Dailymotion. Eduscol - Laïcité : principe et pédagogie.

La laïcité en questions : exposition de la BNF sur la genèse et les enjeux de la laïcité. Laïcité et enseignement dans la République française : sitographie. “Beaucoup d’enseignants n’ont qu’une idée vague de la laïcité” (Marc Horwitz) Un an après Charlie Hebdo, Marc Horwitz, auteur du “Dictionnaire de la laïcité”, revient sur l’importance de ce principe à l'école.

“Beaucoup d’enseignants n’ont qu’une idée vague de la laïcité” (Marc Horwitz)

Pour le fondateur d’Egalité Laïcité Europe, “un grand travail de formation des enseignants reste à faire” autour de cette notion. Marc Horwitz, fondateur d’Egale, co-auteur du « Dictionnaire de la Laïcité » et de « Ma liberté, c’est la laïcité » Pourquoi avoir réédité “Ma liberté, c’est la laïcité”, en octobre dernier ? Deux ans après avoir publié “Ma liberté, c’est la laïcité”, qui faisait suite à notre “Dictionnaire de la laïcité” (récompensé par le Prix de l’Initiative Laïque 2012), Martine Cerf (secrétaire générale d’Egale) et moi-même, voulions “mettre à jour” notre dernier ouvrage et le rendre davantage accessible – plus uniquement aux enseignants, mais aussi aux élèves et à leurs parents.

L’attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo, attaque très violente contre la laïcité, a accéléré le mouvement. Pas tout à fait. C’est difficile. Fabien Soyez. Les clés de la République - La laïcité. Les clés de la République - La laïcité.