background preloader

Entretien avec Jean François Rouet : les spécificités de la lecture numérique

Entretien avec Jean François Rouet : les spécificités de la lecture numérique
Jean-François Rouet est Directeur de recherche au CNRS, chercheur au Centre de Recherches sur la Cognition et L’Apprentissage (CeRCA), et chargé d’enseignement à l’Université de Poitiers. Jean-François Rouet, bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Docspourdoc ! Dans un « monde numérique » où l’accès à l’information est de plus en plus aisé, et où l’information est multimédia, qu’est-ce qui différencie, selon vous, la lecture numérique des modes de lecture sur des supports imprimés ? Pour bien appréhender le statut de la lecture et ses évolutions contemporaines, il faut évoquer la profonde transformation que connaît le texte en tant que moyen de représentation et de communication depuis quelques décennies. Le texte numérique est apparu dans les années 1960 avec les premiers terminaux alphanumériques et il a connu une explosion avec l’apparition des PC multimédias et surtout l’avènement du Web.

http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article528

Related:  infodocHyperlecture

Les ressources numériques en bibliothèques Le terme de « ressources numériques », utilisé dans ce dossier, est un terme générique pour définir des ressources électroniques en ligne, venant enrichir l'offre documentaire des bibliothèques, centres de documentations ou archives, accessible en ligne suite à l’abonnement ou à l’achat de contenus à un prestataire. Il s’agira par exemple de livres numériques, en streaming ou en téléchargement, de la vidéo à la demande (VOD), d'offres d’autoformation en informatique ou en langues, mais aussi de contenus éditoriaux originaux nativement numérique dans l'édition jeunesse par exemple. Comme pour les ressources traditionnellement sur support papier, l’acquisition de ressources électroniques s’inscrit dans les missions des bibliothèques. Dans un contexte de numérisation du monde, et l’essor fulgurant des flux électroniques, la diffusion d’informations et les pratiques documentaires sont en évolution constante. Quelques liens de fournisseurs de ebook.

Lecture profonde / Lecture sur écran – 9° Colloque : écriTech Atelier A – Lettres et numérique, la compétence lecture. Marie-Lucile Milhaud (IA-IPR de Lettres, académie de Nice jusqu’en 2010) Ghislaine Cotentin (Professeur de lettres en lycée – académie de Nice) et Olivier Clouet (professeur d’histoire-Géographie en lycée – académie de Nice) « Lectures croisées » – consulter le diaporama

Un nouvel iPad plus abordable pour lire vos BD numériques Apple vient de lancer la commercialisation d’une nouvelle tablette iPad plus abordable à 409€ et avec un écran de 9,7 pouces. Bien que j’ai délaissé depuis longtemps mon iPad 2 (et oui ça remonte maintenant) pour une tablette low cost de chez Amazon, je pense toujours que l’iPad est la meilleure tablette disponible sur le marché. Le problème principal venait de son prix : au fil du temps il n’avait cessé d’augmenter et seul l’iPad Mini avait rendu ce type de tablette plus accessible. Canopé Créteil - Les mercredis de Créteil : Jean-François Rouet Les mercredis de Créteil : Jean-François Rouet Partager cette page Scoop.it Cette page n'est plus mise à jour, à partir du 28 mai 2014 consultez le portail Contre l'illettrisme « La lecture à lʼère du numérique : nouveaux textes, nouveaux lecteurs ? »Conférence du 25 janvier 2012

Le prêt de livre numérique pour bibliothèque, bientôt sur iPad et iPhone Sean MacEntee, CC BY 2.0 Le nouveau système de prêt numérique en bibliothèque développé par De Marque sera parmi l’un des premiers au monde à utiliser la solution Readium LCP pour la gestion des droits numériques, annonce Marc Boutet, président et cofondateur de De Marque. En somme, une application iOS permettra de gérer le prêt de livres numériques pour les bibliothèques qui disposent de cette offre. Ce standard libre développé par la fondation Readium, et auquel des membres de l’équipe De Marque ont contribué, permettra de diminuer considérablement les coûts associés à chaque emprunt pour les bibliothèques, en plus de réduire le soutien technique auprès des usagers. Avec le nouveau système proposé par De Marque, il ne sera plus nécessaire d’installer une application de lecture tierce et de se créer un identifiant Adobe pour emprunter un livre numérique ; les lecteurs n’auront qu’à se connecter auprès de leur bibliothèque.

Franck Amadieu : Information, transmission et numérique En quoi le numérique permet-il de personnaliser les apprentissages ? Le numérique a-t-il une offre fonctionnelle dans l'éducation ? Lors du salon Educatec, Franck Amadieu, maître de conférence en psychologie cognitive et ergonomie à Toulouse détaille ses recommandations vis à vis de l'usage du numérique en classe au regard de la recherche. Devant une centaine de personnes il met en garde contre la redondance de l'information néfaste aux apprentissages. L'enseignant doit orchestrer un guidage incitatif pour l'apprenant.

un autre modèle économique pour les bibliothèques à explorer ? - IDBOOX Bien souvent le coût d’acquisition des livres numériques est trop cher pour les bibliothèques. Résultat les établissements dédiés à la lecture proposent un catalogue restreint à leurs usagers. bibliotheca (avec un b minuscule) est une société qui propose des solutions techniques aux bibliothèques du monde entier. Conférence inaugurale Quelles sont les compétences requises par l’activité de lecture avec les médias numériques ? Cette conférence tentera de répondre à cette question, en la replaçant dans le contexte plus large d’un programme de recherche en cours dans le domaine de l’éducation aux médias, concernant la définition du concept de littératie médiatique en termes de compétences, et son opérationnalisation en termes d’activités pédagogiques visant leur développement et d’outils d’évaluation des niveaux de compétence des individus contemporains. Nous nous appuierons sur une structuration du concept de littératie médiatique en quatre domaines de compétence (écrire, lire, naviguer, organiser) et trois dimensions (informationnelle, technique, sociale).

Pourquoi les Français boudent le livre numérique Le marché du livre numérique ne représente que 3,5 % de l’édition française, il est toutefois en croissance. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Nicole Vulser Pour préparer l’été et séduire les lecteurs adeptes de la piscine ou de la plage, Kobo, filiale de Rakuten, sort, lundi 22 mai, une nouvelle liseuse étanche et anti-lumière bleue commercialisée notamment à la Fnac. La société française Bookeen a aussi lancé, vendredi 19 mai, sa nouvelle liseuse colorée, joliment dessinée par le cabinet 5.5 et vendue dans les magasins Carrefour (129,90 euros). Des paris hardis : convaincre les Français de lire des e-books, c’est essayer de faire boire un âne qui n’a pas vraiment soif. Mais ce micromarché croît.

L'Agence des Usages Les activités de lecture peuvent schématiquement être séparées en 2 catégories : La lecture-compréhension mise en jeu lorsque l’on lit un texte du début à la fin dans le seul but de le décoder et d’en comprendre le sens. Cette tâche est surtout observée en situation scolaire au début du primaire (cycle 2) lorsque les enfants apprennent à lire ou, plus tard, lorsque l’on étudie un texte sans avoir de besoin précis d’informations ou lorsque l’on lit un livre « pour le plaisir ». La lecture fonctionnelle en situation finalisée, c’est-à-dire réalisée dans un but précis et qui nécessite donc d’utiliser des stratégies adaptées pour une recherche d’information efficace. C’est à la fin du primaire et, plus intensément, au début du collège que l’activité de lecture finalisée est introduite dans les salles de classes jusqu’à être à la base de la majorité des exercices proposés par les enseignants.

Related: