background preloader

Réseaux sociaux et pédagogie: comment imaginer le binôme?

Réseaux sociaux et pédagogie: comment imaginer le binôme?

http://www.slideshare.net/Laujuin/ppt-28248477

Related:  réflexions-réseaux sociauxRéflexions sur l'utilisation pédagogique des réseaux sociauxEchanger / réseaux sociauxpedagogieRESEAUX SOCIAUX ECONOMIE GESTION NVPO

Respecter la vie privée et le droit à l'image  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image. Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet. Cas concrets Lors d’un voyage à Paris, un internaute a photographié, sans le vouloir au premier plan, un couple qu’il ne connaissait pas au pied de la tour Eiffel. En diffusant la photo sur son blog, il se rend compte que ce couple est clairement identifiable.

Des adolescents, des médias sociaux, des enseignants- Usages du numérique éducatif fonctionnalité "identifier" Facebook Les adolescents fréquentent, parfois assidûment, les réseaux sociaux1 tels que Facebook et Twitter, et les communautés de partage de contenus telles que Youtube. L’Éducation Nationale, après s’être focalisée sur les risques encourus, tâche maintenant de s’intéresser à ces pratiques et de les accompagner. Pendant les "Rencontres autour du numérique" Bernard Usé2 a donné quelques éclairages sur ces usages, et animé un partage de témoignages. • Que font les adolescents sur les réseaux sociaux ?

Utiliser Pinterest en classe Avec ma classe de Première bac pro, nous commençons en français, à utiliser le réseau social et de partage d’images « Pinterest ». J’y vois, a priori, une vraie plus-value pédagogique: Ressources : – L’élève se crée SA banque d’images, variée et riche accessible en classe et hors temps de classe (qui permet de restreindre le nombre de photocopies et de travailler sur du noir et blanc) Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ? Les plateformes d'apprentissage à distance ou LMS sont pratiquement toutes conçues de la même façon : avant tout comme des espaces de mise en ligne de cours, ces cours étant constitués de ressources mises à disposition par les enseignants, complétées par les activités réalisées par les apprenants, qui suivent les consignes énoncées par l'enseignant. Les LMS sont des TMS ! Selon Marcel Lebrun, professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve, les LMS (Learning Management Systems) sont en fait des TMS : Teaching Management System. C'est l'activité de l'enseignant qui est valorisée, bien plus que l'activité de l'apprenant. Il arrive, et même de plus en plus fréquemment, qu'au travers de Travaux Dirigés ou dans une logique d'apprentissage par projet (qu'on trouve surtout dans les établissements enseignant les sciences et technologies, fortement liés au monde professionnel) les étudiants doivent réaliser des activités, seuls ou en groupes, lors de leur apprentissage.

Différence entre réseaux sociaux et médias sociaux Souvent, les termes de « médias sociaux » et « réseaux sociaux » sont employés indistinctement pour désigner les différents sites et les multiples fonctionnalités sociales du web. Mais cette confusion conduit souvent à des approximations préjudiciables : comment définir une stratégie lisible et durable d’Inbound Marketing sans maîtriser précisément le vocabulaire employé ? Distinguer médias sociaux et réseaux sociaux Sous le terme de médias sociaux sont rassemblés différents sites et fonctionnalités sociales du web.

Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter. Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? « Les réseaux de la sérendipité » Par Monique Royer Avec son projet « les réseaux de la sérendipité », Laurence Juin saisit l’occasion du forum des enseignants innovants pour poser un regard sur quatre années d’expériences pédagogiques avec les réseaux sociaux. Enseignante de français et d’histoire-géographie au lycée professionnel Pierre Doriole de La Rochelle, elle a entraîné dans son sillage de nombreux autres profs qui ont trouvé à leur tour avec Twitter un outil pour ouvrir les fenêtres de la classe. Aujourd’hui, la pionnière prend du recul pour utiliser plus intelligemment encore les potentiels pédagogiques du numérique.

REFER 2014 : Numérique et pédagogie active en transatlantique Comment le numérique nous aide-t-il à mettre en œuvre une pédagogie active, créative, collaborative ? C’est la préoccupation partagée par de nombreux enseignants au Canada comme en France, ce qu’illustrent deux initiatives tentant de stimuler et fédérer les énergies par-delà l’océan : en fin de semaine passée, le colloque Clair s’est tenu dans le Nouveau-Brunswick pour inviter à « voir l’éducation autrement» ; en mars, un événement transatlantique, REFER, tentera de mettre en réseau les acteurs des écoles francophones pour inventer un « humanisme numérique commun ». D’ores et déjà, un défi de twittérature est lancé à toutes les classes francophones, de 5 à 17 ans, ainsi conviés à cheminer ensemble par l’écriture. Clair 2014 : « du fun » dans les apprentissages Du 30 janvier au 1er février, dans le Nouveau-Brunswick au Canada, s’est déroulé le 6e colloque Clair sur le thème « Voir l'éducation autrement ». Refer 2014 : penser et créer à travers l’océan …

Qui utilise quoi ? Les Réseaux Sociaux décryptés ! Bonjour tout le monde ! Malgré un planning ultra-chargé et le fait que j’étais en formation toute la journée sur MS Project, rien ne m’empêche de prendre 10 minutes pour effectuer ma veille stratégique avec mon outil de veille ! Je suis tombée sur une infographie très intéressante indiquant le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux principaux, les éléments (photos, vidéos, messages, etc.) postés dessus, et les objectifs et les opportunités pour lesquels ils sont utilisés. Les principaux réseaux sociaux mentionnés sont : PinterestFacebookTwitterInstagram (je viens de m’y mettre à ce réseau pour le découvrir à son tour !)

Related: