background preloader

Twitter comme outil pédagogique

Twitter comme outil pédagogique
C'est la deuxième fois que l'enseignante pilote le projet en classe, qui suscite la motivation des élèves. Plusieurs raisons lui ont donné envie de répéter l'expérience. Auparavant, raconte-t-elle, des élèves abandonnaient la lecture en cours de route. « Ils étaient motivés au début, mais ils ne se rendaient pas à la fin », raconte-t-elle. Et pourtant, lorsqu'elle a lancé le projet, Geneviève Arvisais connaissait Twitter, pour en avoir entendu parler, sans plus. « Je cherchais un côté pédagogique », souligne-t-elle. Pour lancer l'initiative, elle a dû obtenir la permission de l'école, puisque les réseaux sociaux ne sont pas admis en classe. « Vu que c'est dans le cadre d'un projet scolaire, j'ai pu y donner accès». Elle a aussi mis les parents dans le coup. « On a fait appel aux parents pour parrainer le projet. Comme la plupart des élèves ont des téléphones intelligents ou des iPod, ils ont pu se servir de leur appareil pour les travaux en classe.

http://www.lapresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201304/07/01-4638468-twitter-comme-outil-pedagogique.php

Related:  lesuilsEchanger / réseaux sociaux

Freud, Wittgenstein, Lacan ; la sublimation en acte Théâtre de l’action Le travail de Wittgenstein est un lieu de rencontre privilégié avec la psychanalyse de Freud et Lacan. En effet, à partir de 1919 il critique Freud sur la base d’une lecture somme toute assez restreinte (L’interprétation des rêves (1900), Le mot d’esprit et ses rapports avec l’inconscient (1905)) et Lacan, héritier auto désigné de Freud, commente Wittgenstein à partir du Tractatus logico-philosophicus. Ici, la philosophie et la psychanalyse s’observent et s’interpellent. « Des Tweets pour Chronos » Par Frédérique Yvetot avec la collaboration d'Hermine Murgia Hermine Murgia, professeure documentaliste, présente son projet « Des tweets pour Chronos » au forum des enseignants innovants des 5 et 6 avril prochain à Nantes.

Codevrix: Astuces et cours pour ActivInspire ‘‘Vivre chaque jour comme si c’était le dernier jour de votre vie’’ Ou ‘‘Vivre chaque jour comme si c’était le premier jour de votre vie’’. Moi j’ai choisi, et vous? La Colombie-Britannique offre des manuels de cours de premier cycle gratuitement en ligne Un organisme gouvernemental recrute des professeurs pour évaluer, et même rédiger des manuels pour les cours les plus populaires. par Rosanna Tamburri Les étudiants de niveau postsecondaire de la Colombie-Britannique pourraient profiter d’un léger répit lorsqu’ils achèteront leurs manuels cet automne. Le gouvernement de la province offrira en effet gratuitement en ligne jusqu’à 20 manuels en libre accès pour les cours les plus populaires des première et deuxième années d’études collégiales et universitaires.

Twitter avec des élèves de première secondaire D’octobre à décembre, j’ai utilisé Twitter dans mes cours de français (dans un contexte pédagogique) avec deux groupes d’élèves de première secondaire [12-13 ans] (Programme d’éducation internationale) à l’école secondaire De Rochebelle (Québec, Québec). Ce billet était prévu depuis longtemps, mais les mises à jour de mon blogue ne sont pas une priorité en ce moment. Voici mes observations, mes réflexions et mes commentaires divisés en catégories et accompagnés d’exemples de tweets.

Encore la trace, encore l’aura : Walter Benjamin et l’obsession de l’historien (Fabula / Colloques) 1Patrick Boucheron est un historien spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, qui s’intéresse depuis longtemps aux enjeux épistémologiques de l’écriture de l’histoire. Il est ici convié à lire Walter Benjamin en « amateur faiblement éclairé », selon ses propres termes, et nous propose d’écouter cette intervention à la manière d’une récréation, de flâner avec lui dans les méandres de l’œuvre benjaminienne1. C’est donc en historien que Patrick Boucheron aborde Walter Benjamin : quel usage l’histoire, et plus généralement les sciences humaines, peuvent-elles faire de cette œuvre, indépendamment de son aspect documentaire nous renseignant sur son époque comme sur sa propre histoire ? 2C’est à partir d’une lecture du Voyage au centre de Paris d’Alexandre Lacroix que Patrick Boucheron introduit son propos2. La trace est l’apparition d’une proximité, quelque lointain que puisse être ce qui l’a laissée. L’aura est l’apparition d’un lointain, quelque proche que puisse être ce qui l’évoque.

Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? La plupart des enseignants n’y songent même pas. Varier les verbes dans les dialogues Le document suivant contient une liste de verbes que vous pouvez utiliser afin de varier l’introduction de dialogues. Vous retrouverez ce document en tout temps dans la section processus (rédaction et amélioration). Si vous souhaitez ajouter des verbes, indiquez-les dans un commentaire. Dans quelques semaines, je bonifierai le document en y incluant vos propositions. Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Ce contenu a été publié dans Geneviève, avec comme mot(s)-clef(s) Écriture, verbes.

Utiliser Twitter pour comprendre la Renaissance Est-ce que la rencontre entre Twitter et la Renaissance est possible ? C’est le pari qu’a pris une enseignante de La Rochelle du nom de Laurence Juin. Il y a déjà presque trois ans, Mario Asselin a écrit un article sur cette enseignante et ses aventures technologiques. Elle a aussi été conférencière dans le cadre de Clair2011. Rûmî poète persan maître à penser - Blogger Santé « Laissez-vous silencieusement attirer par l’étrange attraction de ce que vous aimez vraiment. Elle ne pourra pas vous égarer . »- Rûmî nous a laissé tant de sagesse et de perspicacité grâce à sa belle poésie, mais puissante qui s’applique tout autant aujourd’hui comme elle l’a fait dans le 13ème siècle. Un poète persan, spécialiste de l’islam, théologien et maître spirituel, Rûmî est un des poètes le plus vendu aux États-Unis et nous a donné une perspective unique sur l’univers et la vie dont nous pouvons tous en retirer quelque chose .Toute la vie de Mawlana notre maitre 1.

« Les réseaux de la sérendipité » Par Monique Royer Avec son projet « les réseaux de la sérendipité », Laurence Juin saisit l’occasion du forum des enseignants innovants pour poser un regard sur quatre années d’expériences pédagogiques avec les réseaux sociaux. Enseignante de français et d’histoire-géographie au lycée professionnel Pierre Doriole de La Rochelle, elle a entraîné dans son sillage de nombreux autres profs qui ont trouvé à leur tour avec Twitter un outil pour ouvrir les fenêtres de la classe. Aujourd’hui, la pionnière prend du recul pour utiliser plus intelligemment encore les potentiels pédagogiques du numérique. Mes ressources TBI / TIC en langues au secondaire Hier, j’ai eu le plaisir de passer mon après-midi en compagnie des enseignantes de français et de l’orthopédagogue de l’École secondaire Le Carrefour. Nous avons pris ce temps pour explorer différentes avenues d’utilisation du TBI ainsi que pour découvrir de nouvelles ressources TIC. J’ai aussi pu accueillir une étudiante en enseignement de l’UQÀM qui voulait voir de ses propres yeux cette curieuse “bête”! Équipement utilisé : projecteur interactif Epson, iPod Touch, logiciels Activinspire, Word, PowerPoint, applications Wordle, Readability, Voki, Twitter, ressources pédagogiques du CFORP (Grammaire nouvelle), du CCDMD (Amélioration du français), Allô Prof, etc. On a manqué de temps, on aurait voulu en voir plus…! Tel que promis au groupe, voici les liens détaillés et cliquables provenant de la feuille de ressources :

Related: