background preloader

Twitter comme outil pédagogique

Twitter comme outil pédagogique
C'est la deuxième fois que l'enseignante pilote le projet en classe, qui suscite la motivation des élèves. Plusieurs raisons lui ont donné envie de répéter l'expérience. Auparavant, raconte-t-elle, des élèves abandonnaient la lecture en cours de route. « Ils étaient motivés au début, mais ils ne se rendaient pas à la fin », raconte-t-elle. Et pourtant, lorsqu'elle a lancé le projet, Geneviève Arvisais connaissait Twitter, pour en avoir entendu parler, sans plus. « Je cherchais un côté pédagogique », souligne-t-elle. Pour lancer l'initiative, elle a dû obtenir la permission de l'école, puisque les réseaux sociaux ne sont pas admis en classe. « Vu que c'est dans le cadre d'un projet scolaire, j'ai pu y donner accès». Comme la plupart des élèves ont des téléphones intelligents ou des iPod, ils ont pu se servir de leur appareil pour les travaux en classe. «On lisait un livre et on nous posait des questions. Quels sont les médias sociaux que les jeunes utilisent?

La TwittClasse, ou les nouveaux usages pédagogiques la TwittClasse est un nouvel usage dans les pratiques pédagogiques scolaires : Utiliser le réseau social Twitter pour apprendre aux élèves à utiliser l’écriture. Et à comprendre les réseaux sociaux ; dans une dimension collective. Voilà l’objectif de ces nouvelles classes qui s’ouvrent, de manière expérimentale, dans les écoles françaises. Tweeter c’est faire des fotes d’ortografs en si peu de mots ( 140 caractères ) ? Pas vraiment ; plutôt une vision moderne de la pédagogie. Témoignage : La TwittClasse, c’est quoi ? Avant toute chose, laissons aux acteurs s’exprimer. la réconciliation républicaine avec la technologie L’école républicaine est là pour apprendre à nos chères têtes blondes l’usage de l’écriture, de la grammaire, de l’orthographe. la graphosphère ( née avec l’imprimerie ) ,et la vidéosphère ( née de l’image, de la vidéo ). La première est du domaine du lisible : "je l’ai lu dans le livre". Et la vidéosphère dans le visible : "je l’ai vu à la télé", ou sur internet aujourd’hui.

10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école. Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place. Aux États-Unis, cela fait déjà longtemps que le petit oiseau bleu s’est infiltré dans les campus. De nombreux enseignants l’utilisent à des fins pédagogiques. Voici 10 conseils pratiques pour bien utiliser Twitter en classe si l’envie vous prenait de vous lancer dans l’aventure. 0. Créez un hashtag pour la classe. Dans la classe.

Médée est-elle un personnage condamnable ? : une « twissertation » par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret Détail de la séquence -L’évaluation finale de la séquence sur Médée consistait en un devoir d’invention en deux étapes : Lors du procès (imaginaire) de Médée, inventez le réquisitoire que le procureur pourrait prononcer contre elle. Plaidoyer : Réquisitoire : - Lors de la correction du devoir, une reprise de leurs copies est proposée, avec des exemples photocopiés de bons paragraphes, et d’autres moins bons, mais aussi un corrigé-type, rédigé par le professeur. La séance suivante, la « twissertation », annoncée de longue date à la classe, se déroule en salle informatique. Un tableau avec les consignes pour les 36 tweets est distribué. Les élèves doivent écrire au début de chaque tweet la lettre identifiant leur groupe : A/B/C/D Ensuite, ils doivent écrire le numéro du tweet dans la twissertation. Une image du compte twitter des élèves Bilan

L’usage de Twitter dans la formation à distance Venez apprendre avec nous ! Didactique professionnelle et classe ouverte Des cadres de santé formateurs et des responsables de formation suivent actuellement un master 2 en ingénierie pédagogique : IPFA à l’université de Paris -Ouest Nanterre la Défense. Avec cette promotion, nous avons mis au point une formule d’apprentissage ouverte sur le monde. Enfin… au moins sur twitter… Nous avons besoin de vous. Que pouvez-vous faire ? Dans l’UE Ingénierie didactique, nous travaillons des textes sur l’analyse de l’activité et ses usages en ingénierie didactique professionnelle. Lorsque nous nous retrouverons mardi 9 octobre, chaque étudiant présentera sa fiche lors de la séance d’une heure trente. Nous comptons sur vous, si vous avez un peu de temps mardi, pour apporter vos questions et vos commentaires via Twitter et le hashtag #IPFA13 . A suivre mardi Jocelyne. 9h 30 – 11 h Texte : SIX-TOUCHARD B., CARLIN N. (2003). Sa vidéo Catherine. 11 h 15 – 12 h 45 Texte : SAVOYANT A. (1996). Sa vidéo Isabelle. 13 h 45 – 15 h 15 Texte : SAVOYANT A. (2005). Sa vidéo Sa vidéo

Enseigner via Twitter: «Sortez vos téléphones» (AFP) - Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon présente jeudi sa stratégie numérique pour l'école, un secteur où les élèves sont souvent en avance sur leurs profs et où l'institution s'en remet aux bonnes volontés individuelles. La consigne du jour pour les élèves de Delphine Regnard, en première littéraire du lycée Saint-Exupéry, est d'écrire un vers comportant une figure de style et de le publier sur le réseau social. Au bout de quelques minutes, les premiers tweets fusent : «J'ai fait des vers en prose, qui se décomposent, tels de magnifiques choses» envoie «Lauu' précieuse», «Réfléchir, réfléchir, en lisant tous ces tweets, je ne réfléchis que plus vite...», écrit un autre. «L'idée est d'investir Twitter comme format d'écriture», explique Mme Regnard, rousse dynamique de 40 ans. «C'est leur permettre une écriture créative». En faisant avec les moyens du bord. «En début d'année, je leur fais passer un questionnaire pour savoir s'ils ont internet à la maison.

Les mystères de Twitter La grande nouvelle du matin, c’est évidemment l’entrée en Bourse de Twitter. Ce qui concentre l’attention, c’est la question économique, puisque, c’est répété en boucle depuis plusieurs jours, Twitter pourrait être valorisé entre 11 et 15 milliards d’euros, alors même que jusque là, l’entreprise n’a dégagé aucun bénéfice. Pour comprendre ce mystère, je vous propose d’aller réécouter le sujet de Marie Viennot dans le journal de 8h, il est limpide mais disons que les investisseurs fondent leur espoir sur les deux grands axes qui ont été annoncés par l’entreprise dans son dossier d’introduction : la publicité et la télévision. Tout ça est intéressant, mais il me semble que le vrai mystère, c’est pourquoi nous utilisons Twitter, c’est pourquoi ça marche, pourquoi 232 millions de personnes de par la monde ont créé un compte en l’espace de 7 ans. D’abord parce que ce sont ses usagers qui ont fabriqué Twitter.

Related: