background preloader

Au pays des cMOOC : expérimenter les «autres MOOC»: Service de soutien à la formation

Au pays des cMOOC : expérimenter les «autres MOOC»: Service de soutien à la formation

http://www.usherbrooke.ca/ssf/veille/bulletins/

Related:  Open BadgesPédagogie : nouveaux dispositifsLa classe inverséecarolinefavreau- GOOGLEutilisation pedagoique du numerique : au delà des ENT

13 Notes de mise à jour de Moodle 2.5 — MoodleDocs Remarque : la traduction de cette page n'est pas terminée. N'hésitez pas à traduire tout ou partie de cette page ou à la compléter. Vous pouvez aussi utiliser la page de discussion pour vos recommandations et suggestions d'améliorations. Remarque : cet article est en cours de rédaction. À la découverte de la pédagogie inversée: le pourquoi « Annick Arsenault Carter Comment se fait-il que certaines régions du Monde parlent de classe inversée depuis déjà deux ans et que j’en ai seulement fait connaissance il y a quelques mois? Vous la connaissez? Si vous lisez ce billet, il y a de fortes chances que vous êtes familiers ou familières avec celle-ci et/ou que vous cherchez, tout comme moi, à la comprendre davantage.

La "classe à l'envers", petite révolution pédagogique au Canada "Bonjour, ici Madame Annick". Celle qui s’exprime ainsi sur une vidéo YouTube avec un joli accent canadien n’est pas une animatrice de la télé, mais professeure de maths, d’histoire et d’anglais dans une école publique, l’école Le Mascaret à Moncton, à l’extrême sud-est du Canada. Annick Arsenault Carter, 41 ans, adresse ses leçons (environ 10 minutes) sur les probabilités, les diagrammes circulaires ou les décimales à ses élèves de 7e (11-12 ans). Comme elle le ferait en classe, mais justement, elle ne le fait pas en classe.

Tutoriels Dropbox et Google Drive : le cloud computing au service de la pédagogie Le SCEREN-CRDP de l’Académie de Toulouse propose un dossier complet Le cloud computing au service de la pédagogie qui explore l’utilisation de Dropbox (offre d’appel gratuite de 2 Go de stockage en ligne) et Google Drive (5 Go de stockage en ligne). Que permettent ces 2 offres (comme bien d’autres) de cloud computing (informatique dans les nuages) : la notion de partage (de fichiers) et l’écriture à plusieurs mains tout comme des situations d’apprentissage qui permettent de passer de la coopération à la collaboration. Ce dossier permet de comprendre l’utilisation de Dropbox et Google Drive avec tutoriels pour des dispositifs pédagogiques pouvant être mis en place dans le cadre de l’apprendre que ce soit en formation, en initiation en EPN ou bien avec des activités menées dans le cadre scolaire ou professionnel. Dropbox au service de la pédagogie 1.

La Classe inversée, progressivement Pendant toutes les années où j’exerçais dans des classes du secondaire, j’annonçais systématiquement l’objet de la séance d’après, parfois je donnais un travail de préparation à la maison sous forme de questions en vue d’une étude de texte, de recherche documentaire ou empirique (petit sondage, recueil d’un conte oral...). Généralement cela se passait plutôt bien et suscitait les questionnements et la participation des élèves d’où des séances de cours animées. Mais ce qui m’est resté de cette façon des faire, somme toute assez courante, c’est le zèle de certains jeunes dans la préparation du travail donné.

Classe inversée « CinemaTICE Avec l’explosion des TIC, l’enseignement tente de diversifier les pédagogies en cherchant à optimiser la plus-value des technologies par une intégration au sein de la classe. On a vu fleurir les CD, CD-ROM, DVD d’images et de sons exploitables comme documents authentiques, des logiciels d’aide à la pédagogie – des exerciseurs, des tableaux noirs qui deviennent blancs et numériques – les TBI/TNI, des plateformes de cours et d’enseignement à distance – Moodle par exemple. Les nouveautés techno-pédagogiques et le Web 2.0 ont permis un concept de dynamique horizontale de transmission des savoirs ainsi qu’une connaissance ascendante (Dominique Cardon, chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS/EHESS). Les rôles traditionnellement assignés aux acteurs de l’apprentissage ont alors été bousculés.

Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. Search Education, Google nous forme à la recherche en ligne La recherche documentaire sur Internet est indissociable de Google et vice versa. En effet, il est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes en cas de recherche d’informations en ligne. Conscient de sa position dominante et de la demande en formation pour la recherche sur Internet, Google vient de mettre en ligne 15 leçons sur la recherche d’information en ligne. Ces leçons sont regroupées en cinq thèmes abordés selon trois niveau: débutant, intermédiaire et avancé.

Related:  Scénarisation pédagogique d'un parcours hybride. (A.P en scienceSoTL