background preloader

Au pays des cMOOC : expérimenter les «autres MOOC»: Service de soutien à la formation

Au pays des cMOOC : expérimenter les «autres MOOC»: Service de soutien à la formation

Les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) Les cours en ligne ouverts et massifs (en anglais Massive Open Online Course, MOOC) se dressent aujourd’hui comme une nouvelle tendance dans le domaine de l’éducation à distance appuyée par les technologies de l’information et de la communication. Le fonctionnement de ces cours est simple : les participants (enseignants et élevés) dispersés géographiquement pourront:communiquer par Internet;partager, accéder, étudier, analyser et commenter des contenus sur une thématique particulière;construire de manière collaborative e individuelle des contenus;contribuer à la construction des contenus;partager les contenus développés avec l’ensemble de la communauté;autoévaluer et évaluer les connaissances et compétences acquises au long de la formation (on parlera d’évaluation lorsque le cours offre un certificat de réussite) Les participants peuvent aussi utiliser toute sorte d’applications Internet et web 2.0 afin de développer et partager leurs contenus. - Wikipédia (Français). - The mooc-list.

Récit de l'enseignement privé - La classe inversée Une vidéo d’introduction Quelques liens à consulter Une définition simple Une réflexion de Marc-André Girard Un point de vue divergent (en anglais) Une mise en garde sur la conception des vidéos La présentation Prezi de Pascale Gendron et Anne-MArie Lalonde au colloque de l’AQUOPS 2013 Exemples de vidéos. Un exemple en classe de chimie Un exemple en classe de sciences Un exemple en classe de français Un exemple en Arts plastiques En sixième année La chaîne Youtube de Madame Lalonde (science) Questions de réflexion Que faire du temps de classe, avant et après le visionnement du matériel (vidéo ou autre) ? La vidéo est-elle le seul moyen pour transmettre les connaissances aux élèves ? Doit-on tout construire soi-même ? Quel impact cette stratégie peut-elle avoir sur l’attitude des élèves ? Comment combiner cette approche aux autres stratégies d’apprentissage comme le socioconstructivisme, le connectivisme, l’apprentissage par enquête ou Inquiry Based Learning, etc.? Quelques conseils Matériel suggéré

Environnement d'Apprentissage Personnel 10 compétences à maîtriser pour apprendre dans un MOOC Apprendre dans un MOOC semble une évidence pour de nombreux observateurs et organisateurs. La question des pré-requis est souvent survolée voire négligée, elle est pourtant déterminante dans la mise en oeuvre d’un dispositif pédagogique en ligne. En fait, avant de se lancer dans un MOOC, il vaut mieux avoir un haut niveau de maîtrise dans ces 10 compétences que j’ai tenter de trier et d’illustrer dans le schéma heuristique ci-dessous. Traiter l’information : Sandra Enlart et Olivier Charbonnier développement de manière très claire cette idée à travers le concept d’ouverture mentale (notre capacité à capter et capturer l’information), de polarisation mentale (à savoir la capacité à rester concentrer lorsque c’est nécessaire) et de flexibilité mentale dans notre époque ultra-connectée ou les solicitations externes qui pourraient nuire à l’apprentissage sont fréquentes. Confronter : L’apprentissage social est au coeur du MOOC et c’est tant mieux.

Pédagogie inversée avec Youtube : une vraie émulation en classe Annick Arsenault Carter enseigne les mathématiques à Moncton, au Canada, à des élèves de 7e (l’équivalent de la 5e en France). Avec une particularité : elle donne ses cours sur YouTube. Annick Arsenault Carter Pourquoi faites-vous la classe « à l’envers », en donnant vos cours sur YouTube pour ensuite ne plus faire que des exercices en classe ? Cette méthode m’aide à mieux accompagner mes élèves en difficultés. Quel est l’intérêt pour les élèves ? J’enseigne en 7e année depuis 16 ans et je constate tous les jours que les élèves ont besoin de répétition pour bien assimiler les notions. En France, cette méthode existe mais reste encore marginale. Lorsque j’ai commencé à poster mes cours sur Internet, il y a un an, je pensais que j’allais être seule. Comment ont réagi les parents d’élèves et vos collègues ? A chaque début d’année, j’organise toujours une réunion d’informations. Avez-vous identifié des points négatifs dans la pratique de la pédagogie inversée ? Charles Centofanti

MOOCs et enseignement supérieur pour tous : la belle illusion Les dirigeants des principales plateformes américaines de MOOC affirment volontiers que grâce à eux, l'accès aux études supérieures va être considérablement facilité partout dans le monde. Il suffit d'une connexion à Internet et hop, tous étudiants, tout au long de la vie. Mais cette vision idyllique, parfaitement en phase avec la mythologie développée aux Etats-Unis faisant de ce pays un sauveur pour l'humanité, ne recouvre pas vraiment la réalité. C'est ce que soulignent avec insistance quelques responsables éducatifs qui connaissent bien les pays en voie de développement et l'Afrique en particulier. Un accès pas si facile qu'il y paraît Sur le portail d'eLearning Africa, on lira avec intérêt l'article écrit par Alicia Mitchell, intitulé "MOOCs : les inégalités sous-jacentes". - La faiblesse des infrastructures : la connexion rapide et permanente n'est pas toujours au rendez-vous en Afrique, ni d'ailleurs sur l'ensemble du territoire des pays développés. Références : Mitchell, Alicia.

Pédagogie inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe. Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci. L’idée a notamment fait du chemin avec la popularité grandissante de la Khan Academy, un espace Web qui fait la promotion de l’apprentissage libre et gratuit pour tous. Au Calhoun Community College, c’est la réalité de plusieurs groupes. Dans les dernières années, le Calhoun Community College a vu sa clientèle augmenter de 25 % en raison de l’explosion démographique. La dynamique de classe inversée s’y est imposée naturellement. « C’est une philosophie et non une méthodologie, note Bobbi Jo Carter, coordonnatrice de l’apprentissage numérique au collège. À lire aussi : Pour suivre l’auteur :

10 Predictions for Personalized Learning for 2013 The main change that will happen in teaching and learning in 2013 will be about empowerment. Teachers and learners will be more empowered to take charge of their learning. We will see this through the evidence they share as they learn. Connected Learners: Teachers and learners of all ages are connecting more than ever. In 2013, we will see teachers expanding their Personal Learning Networks (PLN) using social media. Evidence of Learning: Assessment will look different in 2013.

Related: