background preloader

Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations)

Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations)
L’avenir est-il aux fablabs pédagogiques ? Ce nouveau concept essaime actuellement dans le monde scolaire et également dans le secteur des EPN (espaces publics numériques). Renouvellement pédagogique ou non, telle est la question !? Qu’est-ce qu’un fablab pédagogique ? Un modèle de fablab adapté au monde de l’éducation, des EPN et de la formation qui valorise concrètement la collaboration et l’intelligence collective. L’objectif est de faire travailler ensemble un même secteur métier (les enseignants, les formateurs, les animateurs multimédia des EPN) mais aussi bien entendu les « élèves », apprenants, stagiaires en « fabriquant » l’éducation, la formation… Bref, « faire cours » c’est d’abord faire : fabriquer, tester, inventer, prototyper… en documentant le « faire » (tutoriels, guides…). Les enseignants, d’abord des « makers » (faiseurs) ? Si la formule parait de prime abord provocatrice, le but est aussi de détourner les outils et de construire des projets. Les proflabs Fablab pédago

http://www.netpublic.fr/2014/02/fablab-pedagogique/

FAB LAB PEDAGO : 1 semaine pour produire en mode collaboratif… REJOIGNEZ LE FAB LAB PEDAGO avec vos projets et vos expériences pour partager et échanger ! L’équipe du CANOPÉ – site de Beauvais (CDDP de l'Oise) vous invite à participer au FAB LAB PEDAGO pour entrer de plain-pied dans le numérique pédagogique et produire en mode collaboratif… Au menu des ATELIERS DE PRODUCTION : vos projets, blog pédagogique, journal scolaire numérique, tablettes, web radio scolaire, réseaux sociaux, cartes mentales, etc. Le FAB LAB PEDAGO en VIDÉOS ECHANGER, COLLABORER ET PARTAGER : Twitter : Bilan de ce premier FAB LAB PEDAGO Présentation vidéo de l'application ABC-QR Oui, on peut très bien utiliser les outils numériques en classe sans la moindre connexion Internet. Une preuve parmi d’autres : l’application ABC-QR permet de créer et de scanner les QR-codes en classe, pour afficher images, vidéos ou texte à l’écran de l’iPad. A condition de savoir ce qu’est un QR-code, bien entendu. Je viens de terminer une petite vidéo qui vous explique le fonctionnement (super-simple) d’ABC-QR. Voulez-vous la voir ? Elle dure moins de 6 minutes.

UN « FAB LAB » au collégial ? Cette rencontre a eu lieu le 15 avril 2014 au Collège de Bois-de-Boulogne. Découvrir l’univers des Fab Labs et explorer les possibilités d’en créer un ensemble, pour le Collège de Bois-de-Boulogne et son quartier. Au Collège de Bois-de-Boulogne, l’utilisation de la technologie à des fins pédagogiques occupe une place importante dans la transmission des savoirs, le développement de nouvelles connaissances et l’apprentissage des étudiants. roboisdesbains Le suivi de ce terrier par piégeage vidéo infrarouge 24h/24 a débuté bien avant la première sortie des petits. Il révèle que la plupart du temps, le jeune mâle(*) reste dans le terrier avec les trois renardeaux âgés ici de six semaines. Le femelle ravitaille la famille soit en apportant des rongeurs (et plus rarement des autres proies) soit en allaitant, de manière plus courte et moins fréquente en cette période de fin de sevrage. L'activité de la famille est essentiellement - et certaines journées exclusivement - nocturne. Il demeure assez exceptionnel de voir les deux adultes et les renardeaux simultanément.

Fab-lab : un nouveau concept pour recycler de vieilles idées ? « Fab lab », « Design thinking »… Que se cache-t-il derrière ces buzzword que le management, aussi bien que l’enseignement du management ont vite fait de récupérer souvent pour recycler de vielles idées ou vendre du « creux » ? Que disent ces mots sur notre façon de voir le monde et de penser notre rapport au savoir? De quelles pratiques réellement innovantes sont-ils porteurs ? Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma - Médiafiches La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma

Fablabs universitaires : partager moyens et savoir-faire pour innover « La philosophie Fablab répond à deux valeurs : le partage des connaissances et des savoir-faire et l’esprit des open-source/open-hardware pour booster et partager l’innovation », explique Jérôme Maisonnasse, manager pour la partie recherche de fabMSTIC. Ce fablab installé jusqu’à récemment dans la Maison Jean Kuntzmann a déménagé 220 avenue de la Chimie dans de nouveaux locaux qui seront inaugurés le 1er juillet 2014. Initié par le Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG), ce projet de fablab universitaire est financé par le CNRS et le Labex Persyval. Il s’agit d’une plateforme de prototypage rapide partagée par la communauté du pôle de recherche Mathématiques, Sciences et technologies de l'information et de la communication (MSTIC). L’atelier facilite certaines recherches et favorise la créativité, l’innovation et l’interdisciplinarité, en fournissant l’accès à des machines de fabrication à commande numérique.

Canopé Créteil - Utiliser les QR Codes en établissement : pour une complémentarité physique/numérique Partager cette page Écrit par Jean-Thomas Maillioux Trop souvent mis en opposition, documents physiques et documents numériques se complètent à travers les bases informationnelles qu'ils transmettent pour les uns, et le suivi de l'actualité qu'ils permettent pour les autres. Cette complémentarité peut être mise en valeur par l'intermédiaire des QR Codes : en appliquant un code sur la couverture d'un roman un code pour faire lien avec les oeuvres qu'il a inspirées - sous forme de livres, de films ou de musiqueen appliquant un QR Code sur les pages pertinentes dans un documentaire pour faire lien vers une page encyclopédique ou un article plus détaillés, ou des galeries de photographies gratuites en rapport avec le sujet.

Puzzle de présentation du FabLab Le Carrefour Numérique² utilise un petit puzzle pour présenter le FabLab et la démarche qui lui est associée. Pratique pour synthétiser les différentes étapes de création, cet outil pédagogique oublie toutefois quelques notions importantes du FabLab. Ce projet a pour objectif de réaliser une version améliorée du puzzle, en intégrant davantage le rôle participatif de la communauté, la libre création et le droit à l'erreur au sein de la démarche. Contexte Découverte du QRCode "Découverte du QR code" Christèle Lesage, directrice et professeure des écoles en CE2-CM2. -Ce matin, nous allons regarder de nouveau notre affiche. Vous avez créé notre affiche pour la kermesse africaine. Les danses sont au point, on se rapproche de l'événement. On va maintenant apposer des renseignements supplémentaires sur l'affiche.

L'Atelier CANOPÉ : expérimentation dans l'Oise (FAB LAB PEDAGO...) - canope_beauvais Atelier Canopé L’Atelier CANOPÉ : expérimentation dans l’OiseFAB LAB PEDAGO : 1 semaine pour produire en mode collaboratif… L’ Atelier CANOPÉ • Un lieu de présentation de l’offre numérique éducative, avec la consultation et le prêt de ressources s’adaptant à tous les supports, un espace de visionnage mais aussi un kiosque regroupant de multiples ressources numériques,• Un lieu d’animations et d’évènements éducatifs,• Un lieu de formation, offrant aux professionnels l’opportunité de s’affranchir des mystères et des usages du numérique,• Un lieu d’expérimentations pédagogiques, sorte de lieu-outils proposant des situations réelles aux enseignants,• Un lieu de recherche et développement afin de concevoir et de tester de nouveaux produits dans un cadre favorable à la créativité et à la recherche.

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. Compte-rendu du 19e Mardi de l’Orme : « Créativité, quels enjeux pour la formation du citoyen de demain ? » - Canopé - académie d'Aix-Marseille Cycle de journées professionnelles sur les usages du numérique pour les formateurs, les cadres de l’éducation des premier et second degrés, les responsables éducation des collectivités et des entreprises, les Mardis de l’Orme sont conçus comme un temps de co-formation dans la dynamique des Rencontres de l’Orme. Pour la première fois, ce Mardi de l’Orme initie un cycle de formations associant désormais la formation des référents numériques. Organisée conjointement par les Ateliers Canopé des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse et le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille, la journée s’est tenue à la Fruitière numérique de Lourmarin dont nous remercions le maire Blaise Diagne et toute son équipe.

Related: