background preloader

Microsoft Word - dossier médias sociaux petit déjeuner DIFFUSE2.doc - dossier_medias_sociaux_Dgesco_novembre_2011_200801

Microsoft Word - dossier médias sociaux petit déjeuner DIFFUSE2.doc - dossier_medias_sociaux_Dgesco_novembre_2011_200801

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/secondaire/80/1/dossier_medias_sociaux_Dgesco_novembre_2011_200801.pdf

Related:  Education aux médias et à l'informationauto-formation

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique

Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. Les médias sociaux et l'école Médias sociaux et éducation (novembre 2011) Ce dossier sur les médias sociaux montre à travers de nombreux exemples comment les médias sociaux sont utilisés à l'école et comment ils entrent peu à peu dans la classe. Le début du dossier porte sur une définition des médias sociaux.

ORTF.fr : ORTF est le site de l'Office Radiodiffusion Television Française José Artur, qui avait créé en 1965 et animé pendant quarante ans avec une grande liberté de ton l’émission culte «Le Pop-Club» sur France Inter, est mort samedi matin à l’âge de 87 ans, a annoncé à l’AFP son fils, David Artur. L’animateur de radio, qui était hospitalisé depuis une dizaine de jours à la suite d’un accident vasculaire cérébral, est mort tôt samedi matin, a indiqué son fils, également producteur d’émissions pour la radio.Pour tous les amoureux de la musique et de la culture en général, le «Pop Club» a été pendant des décennies, jusqu’à la fin de l’émission en 2005, un rendez-vous incontournable, animé avec le sourire par l’indétrônable José Artur. L’émission est devenue l’une des plus célèbres de France Inter, une station où il était arrivé en 1951.

CRDP de l'académie de Besançon : Travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet.

L’école doit-elle éduquer aux médias ? dalbera@flickr Cette semaine s’est tenu à Paris un séminaire national sur l’éducation aux médias, resté quasi-confidentiel hors des cercles pédagogiques (il faut dire qu’il y avait concurrence au rayon éducation avec le baccalauréat et ses insupportables marronniers). On peut regretter le manque de traitement médiatique d’un tel sujet : une fois réaffirmée l’absolue priorité que constitue l’enseignement de la langue et des mathématiques, je considère que l’éducation aux médias est l’une des grandes priorités de l’école pour la décennie à venir. Pourquoi une éducation aux médias ? Au fond, rien de neuf : la construction de l’esprit critique est l’objet de tout enseignement depuis la nuit des temps.

Sites pour l'éducation à l'image • ACAP Ressources - Portail ressources éducation aux images de l'ACAP • ACRIMED - action critique médias- Observatoire critique des médias - Association-carrefour qui réunit des journalistes et salariés des médias, des chercheurs et universitaires, des acteurs du mouvement social et des "usagers" des médias. Sous la présidence de Henri MALER, universitaire de Paris 8. • ADEIF Vidéo - Education à l'image et aux médias audiovisuels en Loir et Cher • AEEMA - Association Européenne pour l’Education aux Médias Audiovisuels. • AFECCAV - Association Fançaise des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel.

Ecrire avec le web. Prezi Dans la profusion de nouveautés du Web, il y a incontestablement beaucoup d’outils intéressant mais peu qui semblent révolutionnaires. Il y a eu Google pour la recherche, Wikipédia pour l’intelligence collective Netvibes pour l’agrégation, Twitter pour vibrer en temps réel. Et maintenant y a-t-il Prezi ? Prezi, kezaco ? Prezi est un outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations. Pas grand chose de nouveau allez-vous me dire.

Introduction à l'analyse de l'image : fiche élève n°1- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Un monde d’images ! Les images sont partout. Autour de nous, à la télévision, dans la presse papier, sur Internet, ... Attentats : décrypter le complotisme et les « infaux » avec la parodie en « Classe Médias » Après Charlie Hebdo, Lionel Vighier, prof de lettres, avait dédié une séquence aux théories du complot, pour ses "3e Médias". Pour l'après-13 Novembre, il s'attaquera aux fausses informations. Avec le même objectif : développer l'esprit critique des élèves.

TIC & responsabilités professionnelles de l’enseignant Ce support de cours vise une partie des compétences du domaine A3 – responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif du C2i-2 enseignant, en particulier : A32 Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment le filtrage internet.A33 Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment : la protection des libertés individuelles et publiques ;la sécurité des personnes ;la protection des mineurs ;la confidentialité des données ;la propriété intellectuelle ;le droit à l’image.A34 Respecter et faire respecter la (les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté Format MAF : Cliquer droit et enregistrer le fichier au format MAFF sur votre ordinateur. Après avoir installé l’extension MAF pour Firefox, vous pourrez ouvrir le fichier avec Firefox et consulter directement le site web contenu dans le fichier MAF Voir

Classe média : les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations.

Related: