background preloader

Web profond

Web profond
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec darknet. Ne pas confondre[modifier | modifier le code] Ressources profondes[modifier | modifier le code] Les robots d'indexation sont des programmes utilisés par les moteurs de recherche pour parcourir le web. Afin de découvrir de nouvelles pages, ces robots suivent les hyperliens. On peut classer les ressources du web profond dans une ou plusieurs des catégories suivantes : contenu dynamique ;contenu non lié ;contenu à accès limité ;contenu de script ;format non indexable. Voir aussi la section raisons de la non-indexation qui donne plus de précision. Taille[modifier | modifier le code] Une étude de juillet 2001 réalisée par l'entreprise BrightPlanet[1] estime que le web profond pouvait contenir 500 fois plus de ressources que le web indexé par les moteurs de recherche. Web opaque[modifier | modifier le code] Une partie très importante du web est théoriquement indexable, mais non indexée de fait par les moteurs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_profond

Related:  DarknetInformatique théoriqueRéseaux

La vie privée, un problème de vieux cons ? Le livre En résumé : La vie privée, un problème de « vieux cons » ? (le livre) peut donc être commandé sur Amazon, la Fnac, l'AppStore (pour iPhone & iPad), et dans toutes les bonnes librairies... Depuis que j'ai écrit cet article intitulé La vie privée, un problème de vieux cons ?, en mars 2009, je ne compte plus le nombre de gens qui sont persuadés d'être des "vieux cons", alors que non : la vie privée, ce n'est pas un problème de "vieux cons", la preuve : jamais on en avait autant parlé que depuis que l'internet est arrivé. Louis Pouzin Louis Pouzin en 2013. Biographie[modifier | modifier le code] Polytechnicien informaticien ?[modifier | modifier le code] Temps partagé[modifier | modifier le code]

Les firewalls : Réseau Les firewalls logiciel Elément important de la protection d'un PC, il peut être utile de relativiser les choses en indiquant qu'un pare feu logiciel est aveugle dans certains cas, présence de connexions via un VPN, le réseau commuté (DFÜ), un outil tel que Teamviewer, en outre, si vous avez un seul PC sur votre réseau, il est possible de ne se contenter que du seul pare feu matériel de votre box, le filtrage en sortie étant un avantage très relatif. Alors lequel choisir ? Les pare feu de suite antivirus Si vous êtes l'heureux possesseur d'une licence Kaspersky, G data ou Bitdefender, on peut voir sur un test de ce site que vous avez fait le bon choix... « antivirus », mais si vous avez choisi la suite, qu'en est il du pare feu ?

Darknet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un darknet (parfois appelé réseau friend-to-friend (F2F) : ami à ami) est un réseau privé virtuel dont les utilisateurs sont considérés comme des personnes de confiance. La plupart du temps, ces réseaux sont de petite taille, souvent avec moins de dix utilisateurs chacun. Netscape Navigator Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le navigateur Netscape. Pour l'entreprise qui produisait ce dernier, voir Netscape Communications. Netscape Navigator était un navigateur Web qui a dominé le marché au milieu des années 1990. Celui-ci a régressé face à la concurrence d'Internet Explorer. Il était édité par la société Netscape Communications, faisant maintenant partie du groupe Time Warner (anciennement connu sous le nom d'AOL Time Warner).

Serveurs d'entreprises : Windows ou Linux ? Déployer son réseau informatique suppose souvent pour les entreprises de choisir entre Windows ou Linux en matière de systèmes d'exploitation pour serveurs. Il existe plusieurs différences notables entre les 2 systèmes, susceptibles d'orienter le choix des entreprises. 1. Open Source contre propriétaire L’internet et les « pédo-nazis » : le best of J'en avais rêvé, Stéfan l'a fait : sur son blog, 36 15 ma vie, il a compilé une dizaine de reportages passés aux JT de France Télévision dans les années 90, qu'il a débusqué dans les archives de l'Ina et qui tous présentent l'internet comme un repère de pédophiles, de nazis, de trafiquants de drogue et de médicaments, de terroristes aussi. Bref, de pédo-nazis, comme on avait fini par les surnommer en cette fin de siècle dernier. Au risque de choquer certains : non seulement c'est (bien évidemment très -très très- exagéré), mais c'est tant mieux, et on aurait tort de s'en priver, pour la simple et bonne raison que le fait qu'ils se montrent permet, aussi, de les débusquer (voir aussi le billet que j'avais déjà écrit à ce sujet : Les pédophiles sont sur le Net. Nous aussi. Et tant mieux.). Trêve de bavardage, passons maintenant à la télévision, et à l'excellent billet de Stéfan, qu'il m'a autorisé à reproduire ici-bas :

World Wide Web Où la toile est née, plaque commémorant la création du World Wide Web dans les locaux du CERN. Le World Wide Web [ˌwɝld waɪd ˈwɛb][a] (littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », abrégé www ou le Web), la toile mondiale ou la toile[1], est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles[b]. Le Web n’est qu’une des applications d’Internet[2], distincte d’autres applications comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le partage de fichiers en pair à pair. Inventé en 1989-1990 par Tim Berners-Lee suivi de Robert Cailliau, c'est le Web qui a rendu les médias grand public attentifs à Internet.

Comparatif des performances des systèmes d'exploitation serveurs Je trouve dommage qu'il y ait si peu de comparatifs. Je me suis longtemps posé la question du choix Linux vs FreeBSD vs Windows server. Il y a de plusieurs comparatif quand on cherche, mais ils sont tous accès sur les performances en terme d'hébergement (nombre de requêtes par secondes, nombre de hits par seconde,...) Plongée dans l'Internet criminel Oubliez Google ou Yahoo, laissez tomber les extensions familières en .com, .fr ou .net. Sous la partie émergée d'Internet, loin, très loin dans les profondeurs de la Toile, se cache un monde interlope dont le commun des internautes ignore tout, où jamais il ne descendra. Dans ces bas-fonds du Web, tout se négocie le plus discrètement du monde et les accroches commerciales ne font pas dans la nuance. Savez-vous « éviscérer un voisin sans en gâter la viande » ? Connaissez-vous les plus insoupçonnables associations médicamenteuses pour condamner vos ennemis au silence éternel ?

Tim Berners-Lee Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tim Berners-Lee Tim Berners-Lee en 2010. Compléments CDN Gratuit : utiliser les serveurs frontaux de Google pour créer son Content Data Network Un CDN (Content Data Network) permet à stocker des données statiques d’un site internet « in the cloud ». Cette méthode offre différents avantages non négligeables : Réduction de la bande passante utilisée sur le serveur principal,Réduction de la charge processeur sur votre serveur, l’économie peut-être consacrée au traitement des fichiers dynamiques,Parallélisation des téléchargements côté client (donc plus rapide),Les fichiers statiques sont servis à partir du serveur le plus proche de l’internaute, les « routes » sont donc plus courtes,Les entêtes envoyées à partir du CDN sont personnalisables, il est donc possible d’envoyer du contenu sans Cookies (cookieless content) ni autres fioritures. Bref, pour vous la faire courte, l’utilisation d’un CDN est un bon moyen d’accélérer l’affichage de son site tout en délestant son serveur. Comment ça marche ?

Rendez-Vous - Agora des Directeurs Juridiques Pourquoi le DarkNet va se généraliser, et pourquoi il ne faut pas trop s'en inquiéter Nous en débattrons avec : Jean-Marc Manach Journaliste d'investigation, spécialiste des questions de surveillance, cybersécurité et vie privée Auteur de "Grandes oreilles et bras cassés" (Futuropolis), "La vie privée, un problème de vieux cons?" et du Cash Investigation sur "Le business de la peur"

Related: