background preloader

Mémoire War

Facebook Twitter

Comment les consommateurs choisissent-ils leurs romans ? Proposition d'une typologie des processus décisionnels et étude des variables d'influence. Lorsqu’un consommateur se rend dans une libraire, il se trouve face une offre de romans véritablement conséquente car ce produit propose l’un des assortiments les plus profonds ; d’autant que de nouveaux romans sortent tous les jours et viennent donc modifier la structure de l’offre à chaque nouvelle visite du client.

Comment les consommateurs choisissent-ils leurs romans ? Proposition d'une typologie des processus décisionnels et étude des variables d'influence

Sociologie de la lecture. Les techniques de fabrication et de diffusion de l’écrit, l’expansion progressive de l’activité de lecture caractérisent les siècles passés.

Sociologie de la lecture

Lecteurs, quels sont vos réseaux. Les réseaux sociaux de lecteurs s’inscrivent dans le sillage des plateformes d’interactions du web participatif, « où les internautes déploient des sociabilités horizontales, ouvertes et créatives, dans un système marqué par le don/contre-don », favorisant l’émergence de « nouvelles formes de diffusion et de promotion »[+] NoteFrançois MOREAU, Nicolas AURAY, « Introduction », Réseaux, volume 30/175, Industries culturelles et Internet, Les nouveaux instruments de la notoriété, septembre – octobre 2012, p.10-11.

Lecteurs, quels sont vos réseaux

Promouvoir les œuvres culturelles. Achat d’espaces publicitaires dans les médias, marketing direct, relations avec la presse, publicité sur le lieu de vente... : les œuvres culturelles, comme la plupart des produits commercialisés, font l’objet d’un travail de promotion lorsqu’elles sont mises sur le marché.

Promouvoir les œuvres culturelles

Livres numériques : stratégies des lecteurs dans leurs pratiques. Résumés Nous avançons ici certains résultats d’un travail de recherche sur les usages des livres électroniques auprès de cinquante lecteurs.

Livres numériques : stratégies des lecteurs dans leurs pratiques

Après avoir présenté l’étude, le panel et la méthodologie utilisée, quatre pistes de réflexion sur leurs stratégies et pratiques de lecture seront plus particulièrement abordées : les motivations pour le passage de la lecture traditionnelle à la lecture numérique sur support nomade ; les critères de choix pour leur outil de lecture ; leurs représentations relatives au statut immatériel de l’objet livre numérique ; et les réseaux de prescription et d’acquisition de titres numériques auxquels les enquêtés se réfèrent.

‪Modes de circulation du livre sur les réseaux numériques‪ La conversation accompagne la circulation du livre-objet.

‪Modes de circulation du livre sur les réseaux numériques‪

Ainsi, tous les lecteurs sauf exception parlent de livres en famille, entre amis, entre collègues. La conversation est le lieu où les protagonistes font preuve d’« attention spontanée » plus que dans tout autre rapport social (Tarde, 1901). Or les conversations des lecteurs sont le plus souvent chargées d’émotions et se distinguent par là-même de la conversation télé (Boullier, 2004), où parler d’une série télé est plus spontané et convoque moins l’intime.

How The Big Six Book Publishers Are Using Social Media. In the fifth and final part of our series, Social Books, we explore how the "big six" book publishers use social media.

How The Big Six Book Publishers Are Using Social Media

So far in the series we've looked at the largest social network for book lovers (Goodreads), a new social network for book writers (Writer's Bloq), how public libraries use social media, and whether book highlights are being successfully socialized. We've learned so far that almost everything to do with books - writing them, reading them, borrowing them, making highlights in them - has been impacted by Web technologies. ‪Le numérique vecteur d'un renouveau des pratiques de lecture : leurre ou opportunité ?‪

Coordination entre production et réception : 1La vigueur avec laquelle le public a investi l’espace médiatique par le biais de blogues, sites de réseautage social et autres rubriques « à vous la parole » a de quoi convaincre même le relativiste le plus endurci que ces technologies numériques répondent à un besoin que des inventeurs de génie ont eu la clairvoyance de reconnaitre.

Coordination entre production et réception :

Comment expliquer un tel engouement pour les nouvelles plateformes de communication de masse sinon par un désir profond d’expression, d’interaction et d’échange entre semblables plus ou moins dispersés dans le temps et l’espace ? En tout cas, l’alternative qui consisterait à invoquer l’enrôlement du public (Callon, 1986; Ross, 2011a) dans une entreprise dont les bénéfices pour lui ne seraient pas donnés mais plutôt construits socialement, ne semble guère plus satisfaisante à la lumière de la vitesse de diffusion fulgurante des médias sociaux. La médiation identitaire. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

La médiation identitaire

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. AURAY N., HURAULT-PLANTET M., JACQUEMIN B. & POUDAT C., « La négociation des points de vue. Une cartographie sociale des conflits et des querelles dans le Wikipédia francophone », Réseaux, 154(2), 2009.

BEUSCART J. -S. & Peerbaye A., « Histoires de dispositifs » in Dispositifs, Terrains & Travaux N° 11, 2006. La construction de la médiation littéraire sur internet : vers un changement de paradigme des pratiques d’écriture. 1L’ambition de ce texte est de comprendre comment s’établit la médiation de la littérature, c’est-à-dire les discours sur la littérature, sur le net.

La construction de la médiation littéraire sur internet : vers un changement de paradigme des pratiques d’écriture

La consultation régulière du réseau nous incite à dire que l’arrivée des outils du web 2.0 a fortement modifié l’organisation des pratiques d’écriture assignées aux « écrits d’écrans » (Souchier, Jeanneret et Le Marec (dir.), 2003 et Jeanneret (dir.), 2005) dans le domaine de l’Internet littéraire. SensCritique et Babelio : comment la lecture sociale évolue-t-elle. Usages ou pratiques : une (simple) querelle de mots. Qu'est-ce que la lecture sociale. Lire et en parler, du bouche-à-oreille à la lecture sociale. Le livre, partagé entre papier et numérique.

Le livre numérique multiplie les possibilités d’innovations en matière de consommation : « achat à l’unité, abonnement à des sites, à des collections ou selon des thématiques, lecture seule, offre multiformat avec téléchargement, offre limitée au format de l’appareil, location, acquisition d’extraits (…), achat pérenne ou simplement lié à un nombre limité de téléchargements, streaming (…), financement par la publicité ou par un tiers ».

Au-delà de ces modes de consommation aussi nombreux que variés, le numérique rend également possible le piratage, qui se porte surtout vers les best-sellers, la littérature de genre (SF, fantastique, fantasy), les livres pratiques et de sciences et techniques. Éditeurs et auteurs à la recherche des lecteurs sur internet. C'est sur internet que les lecteurs se retrouvent, constatent les éditeurs américains, et avec leurs auteurs, ils optent pour des outils qui pourront mieux les toucher. Les chroniques se publient sur des réseaux sociaux, les informations se trouvent sur la Toile et les auteurs ont déjà opéré le virage Facebook, pour être plus facilement joignables. La transition se poursuit donc, chez Simon & Schuster.

Sur le Web, les écrivains ne se cachent plus pour écrire. Après quelques passages inspirants dans le monde, un écrivain s’isole dans le silence d’une pièce pour rédiger son œuvre : c’est l’image commune. Rien ne se sait ni ne se dit sur comment il écrit. Tout cela semble faire partie du secret des cieux. Que l’ordinateur soit depuis passé par là ne change rien à l’affaire : le bureau de l’auteur reste un sanctuaire.

Sauf que le Web fait tomber les murs.

Expérience utilisateur

Booknode : Votre Club de Lecture et Communauté Littéraire en ligne. AL26P76. Résultat du sondage « Les auteurs et vous  Sur un sujet proche. 2015 Usages et usagers de l'information à l'ère numérique. Coordination entre production et réception : Formes et enjeux de la collaboration numérique.

Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. La médiation identitaire. La “clause auteur” : l’écrivain, l’ethos et le discours littéraire. Les métiers du livre face au numérique. Aujourd’hui, « le numérique modifie tous les aspects de la chaîne de l’imprimé et remet en perspective le métier de tous ceux qui y travaillent (…).

Quel crowdfunding pour quelle édition ? Quel crowdfunding pour quelle édition ? La hiérarchie des connaissances est elle vraiment dépassée.

Les répertoires d'éditeurs

Scribner Magazine - Livefyre Launches Studio, a CMS for User Content. Livefyre today announced the release of Livefyre Studio, a major upgrade to its social content platform that pulls together its disparate apps into a single content management system (CMS). Studio, which is rolling out to all customers, enables new real-time and automated management of user-generated content, such as site comments and social media posts.

The new interface features drag-and-drop solutions so that brands and publishers can manage their sites without needing to code. “What’s been happening over the last year, and the reason Studio was created, was a lot of our customers wanted Livefyre to be the source of all interaction, engagement and social media content. We weren’t set up for that,” Livefyre CEO Jordan Kretchmer explained. The Oyster Review. Vice Media adds science fiction section called 'Terraform' Publications — The Story. Don’t Try to Be a Publisher and a Platform at the Same Time. In the wake of digital disruption, new media companies are seeking scale and legitimacy, while old media companies explore new business models.

The “platform” is a new media company model that has been perfected by the tech industry.