background preloader

The Freenet Project - /index

The Freenet Project - /index

https://freenetproject.org/

Related:  fredcyberguerre / internet war

Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif Coggle est un service en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager avec une ou plusieurs personnes qui pourront les éditer ou les commenter. Coggle est un bon outil en ligne simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif sans avoir besoin de faire appel aux usines à gaz qui encombrent le marché. Une carte heuristique ou carte mentale, il n’y a rien de mieux pour organiser ses idées ou de l’information. L’outil est encore plus pertinent quand il fait partie des outils à disposition dans le travail collaboratif d’une équipe. Freenet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Freenet a été créé suite à une inquiétude croissante à propos des libertés sur internet. Cette citation de Mike Godwin datant de 1996 résume cette inquiétude : « Je suis tout le temps soucieux au sujet de mon enfant et d'Internet, bien qu'elle soit encore trop jeune pour se connecter.

Clé de chiffrement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une clé est un paramètre utilisé en entrée d'une opération cryptographique (chiffrement, déchiffrement, scellement, signature numérique, vérification de signature). Une clé de chiffrement peut être symétrique (cryptographie symétrique) ou asymétrique (cryptographie asymétrique) : dans le premier cas, la même clé sert à chiffrer et à déchiffrer ; dans le second cas on utilise deux clés différentes, la clé de chiffrement est publique alors que celle servant au déchiffrement est gardée secrète (la clé secrète, ou clé privée, ne peut pas se déduire de la clé publique). Les tailles de clés entre systèmes symétriques et asymétriques ne doivent donc pas être directement comparées, et si dans le cas de la cryptographie symétrique, le fait de savoir que la clé fait 128 bits peut être rassurant, il est beaucoup moins évident de juger de la sécurité des systèmes asymétriques selon la taille de la clé. Notes et références[modifier | modifier le code]

Site Officiel d'eMule. Téléchargement, Aide, Documentation, Nouvelles, Qu'est-ce qu'eMule? A l'aube du 13 mai 2002, un gars nommé Merkur n'était pas satisfait du client eDonkey2000 original et était convaincu qu'il pourrait faire mieux. C'est ce qu'il fit. Il regroupa d'autres développeurs autour de lui, et le Projet eMule était né. Leur but était de remettre le client sur la voie dans laquelle eDonkey avait été fameux auparavant, en ajoutant des tonnes de nouvelles fonctions et une interface graphique agréable. Ils ne pouvaient imaginer quel impact aurait cette décision...

Darknet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un darknet (parfois appelé réseau friend-to-friend (F2F) : ami à ami) est un réseau privé virtuel dont les utilisateurs sont considérés comme des personnes de confiance. La plupart du temps, ces réseaux sont de petite taille, souvent avec moins de dix utilisateurs chacun. MindMup Outil de mind mapping collaboratif MindMup est un outil en ligne qui permet de faire du Mind mapping et des cartes heuristiques en mode collaboratif. MindMup a l’avantage d’être entièrement gratuit et en Open Source. C’est une bonne surprise que ce service qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui propose les fonctions essentielles de tout bon outil de Mind Mapping. Il a même quelques atouts par rapport à des solutions beaucoup plus lourdes.

François Paget, McAfee Labs : il ne faut pas voir la cyberguerre là où elle n’est pas François Paget, McAfee Labs : il ne faut pas voir la cyberguerre là où elle n’est pas Même si des prémices de cyberguerres émergent ici ou là au Moyen-Orient ou en Asie, les attaques concertées de hackers se réclamant du mouvement Anonymous et visant aujourd’hui nombre de sites liés, de près ou de loin, aux lobbyings autour de SOPA (*) aux Etats-Unis ou d’Hadopi en France sont bien éloignées de ce concept. Un acte de cyberguerre nécessiterait un ensemble d’attributs que l’on ne retrouve pas dans le cas présent : Source : l’attaque doit être menée ou soutenue par un Etat. Motivation : l’attaque doit être motivée par des raisons politiques.

Shell (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Shell. Une interface système (shell[1] en anglais) est une couche logicielle qui fournit l'interface utilisateur d'un système d'exploitation. Pair à pair Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le pair à pair peut être centralisé (les connexions passant par un serveur central intermédiaire) ou décentralisé (les connexions se faisant directement). Il peut servir au partage de fichiers en pair à pair, au calcul distribué ou à la communication. Wiki de l'internet libre Bienvenue ! L'objectif de ce wiki est d'établir une base de connaissances technique communes et vulgarisées qui nous permettra à tous de profiter d'Internet et de l'espace de liberté que ce formidable outil nous offre. Rédigez vos tutos ! Mettez des captures écrans ! Ecrivez pour les débutants ! Ecrivez pour Linux, Windows, Mac et les autres...

Créez et synchronisez votre agenda partagé sur Doodle Quel est l’objectif de créer un agenda interactif ? L’agenda partagé via Doodle est pratique pour organiser ses rendez-vous avec ses collaborateurs, ses employés mais aussi, dans un cadre privé, avec sa famille et ses amis. Vous partagez ainsi votre emploi du temps avec les personnes choisies au préalable. Outil d’organisation professionnel et personnel, l’agenda partagé en ligne est un compagnon indispensable au quotidien. Paul est père de famille et cadre en entreprise, il est donc très occupé. L’agenda partagé en ligne lui sera d’une grande aide pour organiser sa vie privée et sa vie professionnelle.

La science dissèque les Anonymous L'anthropologue Gabriella Coleman, spécialiste reconnue des Anonymous, a été la première à suivre le phénomène. Dans cet article fleuve, elle dresse le portrait de ces nouveaux activistes. Dans cet article, initialement paru en anglais et que nous rééditons, l’anthropologue Gabriella Coleman synthétise ses découvertes et ses analyses sur le mouvement des Anonymous.

Related:  AnonymityAnonymWeb tool'sSafe SurfingWeb anonyme