background preloader

La science dissèque les Anonymous

La science dissèque les Anonymous
L'anthropologue Gabriella Coleman, spécialiste reconnue des Anonymous, a été la première à suivre le phénomène. Dans cet article fleuve, elle dresse le portrait de ces nouveaux activistes. Dans cet article, initialement paru en anglais et que nous rééditons, l’anthropologue Gabriella Coleman synthétise ses découvertes et ses analyses sur le mouvement des Anonymous. Chercheuse en sciences humaines à l’Université de New York, elle est actuellement l’une des plus fines observatrices des activistes d’Occupy Wall Street. Pris dans son ensemble, le concept d’Anonymous désigne une réalité vaste et complexe ; ce nom prend actuellement tout son sens dans un monde dans lequel son rôle est de coordonner une série d’initiatives décousues, lesquelles vont du trolling aux revendications politiques. Partant de là, la difficulté découle du fait que le concept d’Anonymous est délibérément nimbé d’un certain mystère. Hackers Genèse politique Cinq jours plus tard, une autre vidéo était mise en ligne.

http://owni.fr/2011/12/12/anonymous-lulz-laction-collective-wikileaks-hackers/

Related:  cyberguerre / internet warA LIRE...

François Paget, McAfee Labs : il ne faut pas voir la cyberguerre là où elle n’est pas François Paget, McAfee Labs : il ne faut pas voir la cyberguerre là où elle n’est pas Même si des prémices de cyberguerres émergent ici ou là au Moyen-Orient ou en Asie, les attaques concertées de hackers se réclamant du mouvement Anonymous et visant aujourd’hui nombre de sites liés, de près ou de loin, aux lobbyings autour de SOPA (*) aux Etats-Unis ou d’Hadopi en France sont bien éloignées de ce concept. Un acte de cyberguerre nécessiterait un ensemble d’attributs que l’on ne retrouve pas dans le cas présent :

Un journaliste n’est jamais assez complaisant La presse est méchante. Regardez Donald Trump. Le président de la plus grande puissance mondiale est obligé de tweeter lui-même pour se défendre contre ces mal-informés du New York Times et de CNN. Regardez Marine Le Pen, elle doit faire expulser manu-militari un porteur de micro trop insistant. Les Anonymous sont-ils des terroristes? (LOL) Suspectés d'avoir piraté des millions de numéros de carte bancaire sur le PlayStation Network de Sony, les Anonymous continuent d'alimenter certains fantasmes. Mais sont-ils vraiment dangereux? Invité sur LCI pour évoquer le piratage du PlayStation Network (PSN), une question a failli me faire tomber de mon tabouret: Les Anonymous peuvent-ils commettre des actes terroristes, en piratant des centrales nucléaires par exemple?

Anonymous s’invite aux Oscars espagnols Le collectif Anonymous ne s’arrête pas aux frontières du numérique, et si de nombreuses manifestations à travers le monde ont donné un caractère beaucoup plus tangible à leurs actions aux yeux de l’opinion publique, des hacktivistes ou du moins des individus que nous assumerons comme tel ont décidé de s’inviter aux Goyas espagnols dimanche dernier, soit l’équivalent des Oscars pour nos voisins européens. La cérémonie qui se tenait en présence de Pedro Almodovar, Antonio Banderas et Salma Hayek entre autres a vu l’un de ses moments forts interrompus par des individus cachés derrière un masque aujourd’hui célèbre à savoir celui de Guy Fawkes. Durant l’annonce du prix de meilleur réalisateur, ces individus ont tenté de se frayer un chemin jusqu’à la scène avant d’être interceptés par les forces de sécurité. Source

Les Anonymous contre la République islamique Le 1er mai, les Anonymous lancent une nouvelle attaque contre les sites du gouvernement iranien. Les sites du Guide suprême, du Président et du Parlement sont régulièrement inaccessibles depuis. Le peuple d’Iran attire l’admiration des Anonymous et du monde entier. Pour la journée des travailleurs, les Anonymous seront à ses côtés.

Freenet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Freenet a été créé suite à une inquiétude croissante à propos des libertés sur internet. Cette citation de Mike Godwin datant de 1996 résume cette inquiétude : « Je suis tout le temps soucieux au sujet de mon enfant et d'Internet, bien qu'elle soit encore trop jeune pour se connecter. Voilà ce qui m'inquiète. Je redoute que dans 10 ou 15 ans elle vienne me voir et me demande : “Papa, où étais-tu quand ils ont supprimé la liberté de la presse sur Internet ?” Lanceurs d'alerte Visiter la chambre de Julian Assange, appeler des agents du renseignement, mais aussi danser toute la nuit au son de l'électro féminine des pays arabes : du 11 au 29 janvier, la Gaîté Lyrique donne la parole aux héros modernes que sont les Lanceurs d'alerte. Héros ou citoyens ordinaires, les lanceurs d’alerte révèlent au grand jour la manipulation des données, les dérives de la surveillance et l’appropriation des biens communs. Ils ravivent le dilemme archaïque de la tension entre libre arbitre et obéissance, entre respect de la loi et droit à la transgression. Ils ouvrent une brèche dans nos représentations du monde.

La cyber guéguerre des hackers Après avoir humilié Visa.com et Mastercard.com, la mouvance hacktiviste Anonymous fut érigée en incarnation du mal absolu par maintes huiles de la cybersécurité qui n'avaient encore rien vu. Peu après, LulzSec ridiculisa Playstation.com et CIA.gov avant d'annoncer sa fusion-absorption avec Anonymous... effectuée sans la moindre offre publique d'achat. N'est-ce pas une preuve supplémentaire que les valeurs se perdent ? Sous la pression enflammée de cette mouvance sans foi ni loi et de ses prochaines émules, la Matrice était vouée à un inéluctable effondrement.

[Anonymous] Le vendredi c’est piraterie Sur tous les fronts depuis le début de l’année, les Anonymous ont déjà mené de nombreuses attaques pour protester contre la fermeture de MegaUpload, l’ACTA ou encore la répression en Syrie. A partir de cette semaine, ils prévoient de poursuivre leurs actions à un rythme plus régulier. Chaque vendredi, ils viseront ainsi une nouvelle cible. Hier sur le site anonops.blogspot.com, les Anonymous ont prévenu qu’ils mèneraient désormais chaque vendredi une attaque contre un gouvernement ou une entreprise dans le but de lutter contre la corruption. Le début des hostilités est prévue pour cette semaine. Ce genre de menace est assez récurent, en 2011 le collectif d’hacktivistes avait déjà déclaré la guerre à tous les gouvernements et les multinationales de la planète, en partenariat avec feu LulzSec.

si le jeux est la cause, c'est encore meilleur :p by agir Feb 21

Sa reste assez complexe de définir les anonymous, certains voient sa comme un jeu, d'autres comme une cause .... by informatique Feb 21

Related:  HackInformations générales et actions isoléesCyberguerreQui sommes nous