background preloader

Transalpine, région Rhône-Alpes et décentralisation

Facebook Twitter

Inauguration de la LGV Tours-Bordeaux : "C'est un vrai changement de la géographie" de la France. La ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, dont les trains commenceront à circuler cet été, sera inaugurée ce mardi 28 février par François Hollande.

Inauguration de la LGV Tours-Bordeaux : "C'est un vrai changement de la géographie" de la France

Le président est attendu à 15h30 à Villognon, en Charente. Sur franceinfo mardi, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, parle d'un "vrai changement de la géographie" de la France. Le projet de cette LGV a été initié au millieu des années 90 et a coûté 7,8 milliards d'euros. "C'est un évènement d'une importance extrême, explique Guillaume Pepy. Afitl.ish-lyon.cnrs.fr/tl_files/documents/CST/N31/MANNON31.PDF. Présentation. En permettant de mettre en réseau 5000 km de lignes ferroviaires existantes entre les grandes villes européennes, la Transalpine Lyon – Turin est le maillon central du corridor ferroviaire transeuropéen Lisbonne - Kiev.

Présentation

Retenu dès 1994 par l’Europe dans la liste de ses 14 projets prioritaires de transport, la Transalpine permettra d’acheminer, entre Lyon et Turin, 40 millions de tonnes de marchandises par an et 5 millions de voyageurs. Lyon-Turin : “pro” et “anti” campent sur leurs positions. Lundi, à la préfecture de Région, où se tenait le XXX e sommet franco-italien, le président du Conseil des ministres italien Mario Monti a insisté sur le devoir d’explication et de conviction que devait être celui des États dans le dossier de la liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin.

Lyon-Turin : “pro” et “anti” campent sur leurs positions

Les réactions aux décisions prises lors de ce sommet (DL du mardi 4 décembre) sont nombreuses, mais personne ne semble évoluer : les “pour” sont très satisfaits, les “anti” maintiennent leur opposition. Encore les “pro” ne sont-ils pas tous enthousiastes. L’avant-pays savoyard divisé sur le Lyon-Turin (Avressieux) Carte_de_france_selon_sncf.jpg (799×714) Www.roissy-picardie.fr/IMG/pdf/Synthese_du_dossier_du_maitre_d_ouvrage.pdf. Pétition : ils veulent le TGV à Beauvais. Alors que l'heure était plutôt à la sécurité de la ligne Beauvais-Paris ou encore au respect des horaires, la ville de Beauvais et la chambre de commerce et de l'industrie de l'OIse (CCIO) ont lancé une initiative surprenante aujourd'hui vendredi. En effet, elles sont à l'origine d'une pétition en ligne pour que le TGV passe et s'arrête à Beauvais. Une gare TGV pour l'Aude! Le boom des villes TGV. Une maison de caractère dans le centre-ville de Tours ou de Reims pour le prix d'un deux-pièces à Paris !

Le boom des villes TGV

Ce choix de l'espace et de la qualité de vie, plusieurs ménages l'ont fait grâce aux nombreuses liaisons TGV au départ de la capitale. Le réseau des lignes à grande vitesse (LGV), qui fête ses 30 ans, inaugure, le 11 décembre, le TGV Rhin-Rhône. À une heure de Paris, Arras, Lille, Le Mans, Tours, Reims ou Vendôme font désormais jeu égal avec un itinéraire laborieux en RER ou avec un parcours en voiture, dans les bouchons. Malgré le prix élevé des abonnements SNCF, entre 500 et 600 euros par mois (voir tableau), ces navetteurs y trouvent leur compte.

Carte du réseau ferroviaire européen. EXTERNE-2012_07_13_CARTE_Itineraires-probables-des-futurs-corridors. La place des capitales européennes dans le réseau TGV en 2000 - Cartes historiques - Cartes. Qu'est-ce que la décentralisation ?  - Quels sont les grands principes régissant les collectivités territoriales ? Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Qu'est-ce que la décentralisation ?  - Quels sont les grands principes régissant les collectivités territoriales ? Découverte des institutions

</p> La décentralisationDécentralisationProcessus consistant pour l’Etat à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes. est un processus d’aménagement de l’État unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l’État vers des entités (ou des collectivités) locales distinctes de lui. Par un long processus de décentralisation, la France, qui était un État unitaire très centralisé, est aujourd’hui un État déconcentré et décentralisé (loi du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale de la République, dite "loi ATR"). Les compétences du Conseil régional. Nouvelles compétences pour les Régions Députés et sénateurs ont fini par trouver un terrain d'entente et ont adopté jeudi 16 juillet la Loi NOTRe, Nouvelle organisation de la République.

Les compétences du Conseil régional

Elle définit une nouvelle répartition des compétences entre collectivités : régions, départements et communes. Les Régions sont en charge de l'élaboration d'un schéma régional en matière de développement économique, d'innovation et d'internationalisation, de la coordination des actions économiques et de l'animation des pôles de compétitivités. Les Régions sont les seules à pouvoir accorder des aides aux entreprises, droit qu'elles peuvent déléguer aux intercommunalités. La Région Rhône-Alpes mode d'emploi. Budget, recettes, dépenses du Conseil régional Rhône Alpes.

Comment se structure un budget régional ?

Budget, recettes, dépenses du Conseil régional Rhône Alpes