background preloader

ECO 4.2 Décentralisation

Facebook Twitter

Daniel Béhar, Ecole d'Urbanisme de Paris - Inégalités territoriales : faux débats et vraies fractures. L'exacerbation des fractures territoriales en France - Décryptage éco. Les dernières émissions d'Alexandre Mirlicourtois Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Business TV.

L'exacerbation des fractures territoriales en France - Décryptage éco

Cours ECO 4.2 version janvier 2017. SONO réforme territoriale déjà faite ailleurs 2014. Le Graphique, Xerfi Canal L'évolution de l'emploi public en France. Olivier Bouba-Olga, Quelle politique économique pour les territoires ? Congrès des Maires de France : Discours de François Hollande. Les noms des nouvelles régions entérinés. 30 ans de décentralisation en 1 infographie. Guillaume Duval, Alternatives Economiques - Favoriser les métropoles : une efficacité contestable. Xerfi Canal TV a reçu Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives Economiques, pour parler de l'aménagement de notre territoire, et...

Guillaume Duval, Alternatives Economiques - Favoriser les métropoles : une efficacité contestable

SONO faillite de DETROIT aux USA et en France 2014. Doc2 SONO décentralisation ACTE 3 les points forts 2013. Doc1 SONO Alain Rousset clarifier les compétences 2014. SONO fusionner les régions mais pourquoi comment 2014. SONO réforme des collectivités territoriales VALLS 2014. Les départements - Les Clés de la République. La commune - Les Clés de la République. L’intercommunalité - Les Clés de la République. Ouverture du Congrès de l'Association Internationale des Maires Francophones. La métropole du Grand Paris verra le jour dès 2016. La métropole du Grand Paris (MGP) verra le jour le 1er janvier 2016.

La métropole du Grand Paris verra le jour dès 2016

Ses objectifs : La répartition des compétences des collectivités locales par Thierry Sibieude, professeur ESSEC. Le Sénat - Les Clés de la République. La carte de France à 13 régions validée par le Conseil constitutionnel. Photo : Reuters/Gonzalo Fuentes Le Conseil constitutionnel a jugé les principales dispositions de la loi sur le redécoupage des régions conformes à la Constitution.

La carte de France à 13 régions validée par le Conseil constitutionnel

Ce texte, adopté par le Parlement le 17 décembre dernier, bouleverse la carte des régions françaises, dont le nombre passera de 25 à 13. Ces nouvelles régions entreront en vigueur le 1er janvier 2016. Le découpage de la carte des régions Le découpage de cette carte de France comprend notamment la fusion des régions : Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine ; Nord-Pas-de-Calais et Picardie ; Champagne-Ardenne, Alsace et Lorraine Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon; Bourgogne et la Franche-Comté ; Auvergne et Rhône-Alpes ; Haute-Normandie et Basse-Normandie. Six régions restent inchangées : Bretagne, Corse, Ile-de-France, Centre, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'azur. Dessine-moi l'éco : à quoi servent les régions ? - vidéo Dailymotion. Aides sociales : les départements s’alarment de leurs dettes. Face à la hausse des bénéficiaires des aides sociales et la baisse des dotations de l’État, les finances des collectivités locales sont étriquées.

Aides sociales : les départements s’alarment de leurs dettes

Les régions à travers la crise : les gagnants et les perdants. À quoi servent les conseils régionaux. Mise en sommeil après les attentats du 13 novembre, la campagne pour les élections régionales reprend progressivement.

À quoi servent les conseils régionaux

Les Français sont appelés aux urnes le 6 décembre puis, en cas de second tour, le 13 décembre. Les régions participent au « millefeuille administratif » du pays, qui comporte aussi notamment les communes, les métropoles et les départements. De nouvelles régions créées Une loi du 16 janvier 2015 a redessiné la carte des régions, en fusionnant certaines d’entre elles : Expliquez-nous... le conseil regional - vidéo Dailymotion. A quoi sert votre Région 4/5 : formation et apprentissage. Plus de 10% de chômeurs, 24% chez les 15-24 ans : formation et apprentissage sont les armes aujourd'hui brandies pour lutter contre cette précarité.

A quoi sert votre Région 4/5 : formation et apprentissage

En complément du développement économique, les Régions portent l'ambition de la croissance et l'attractivité de leurs territoires par des politiques de formation professionnelle dont elles ont la compétence depuis 30 ans. Cette carte interactive dresse le bilan de politiques régionales en faveur de la formation et de l'apprentissage menées sur les cinq années de la mandature qui s'achève. Cliquez ou survolez les Régions pour obtenir des informations précises sur les budgets dévolus à la formation professionnelle et à l'apprentissage en moyenne par an depuis 2011, ainsi que des mesures significatives menées durant le mandat : Source : budgets réalisés des Conseils régionaux 2011, 2012, 2013 et 2014 : investissement et fonctionnement chapitre n°1 (sauf Corse : 2011 et 2012 seulement), INSEE.

A quoi sert votre région - 2/5 : l'économie. A un mois des élections régionales, il est encore temps de répondre à la question : à quoi sert votre région ?

A quoi sert votre région - 2/5 : l'économie

Après les transports et avant la culture, ce deuxième épisode de notre série est consacré cette semaine à l'action économique des régions. Certains candidats aux élections de décembre tentent de justifier la faiblesse de leur projet économique par l'absence de marge de manœuvre des Régions dans ce domaine. La ligne budgétaire des actions économiques représente pourtant deux milliards d'euros par an, investis dans des politiques locales contrastées. Cette carte présente un bilan des différentes politiques économiques mises en place par les régions durant le mandat qui s'achève. Survolez ou cliquez sur les régions pour obtenir des précisions sur les budgets alloués en moyenne par an à l'action économique depuis 2011. Six axes structurent l'action des régions en faveur du développement économique : Du coordinateur au grand ordonateur du développement "A quoi sert votre région ?

" « De un à cinq départements risquent de se déclarer en faillite d’ici à la fin de l’année » - Politique & Société. Un an après la proposition de Manuel Valls de supprimer les conseils départementaux, l’ADF a-t-il normalisé ses relations avec l’exécutif ?

« De un à cinq départements risquent de se déclarer en faillite d’ici à la fin de l’année » - Politique & Société

Ce discours a disparu. Les élections départementales ont connu moins d’abstention que prévu, le nouveau mode de scrutin a entraîné un rajeunissement et une féminisation des élus départementaux qui ont retrouvé une légitimité nouvelle. L’Etat partage-t-il vos préoccupations financières ? Nous partageons le même diagnostic. Depuis 2010, la montée du chômage a entraîné une hausse annuelle de 13% de nos dépenses sociales. Que réclamez-vous au gouvernement ? L’Etat n’a pas compensé l’intégralité des versements que nous faisons pour son compte aux prestataires sociaux. Un tel travail avait déjà été annoncé début mars... Rien n’a été fait. Agglo_infos_0615. A quoi servent le département, la région et la commune. La Nouvelle organisation territoriale (NOTRe) modifie la répartition des missions entre la région et le département.

A quoi servent le département, la région et la commune

Une fois la loi votée, les régions pèseront plus mais les départements conserveront certaines prérogatives majeures pour notre vie quotidienne. La première étape de la réforme territoriale réduira le nombre de régions de 22 à 13 en 2016, avec une redéfinition de leurs compétences. La deuxième étape devait programmer la fin des départements pour limiter la superposition des collectivité locales mais il n'en sera rien : le département restera compétent dans de nombreux domaines, notamment en matière sociale. La loi NOTRe a été adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale le 10 mars 2015. Philippe Askenazy, Promouvoir l’égalité entre les territoires. Les facteurs clés de succès - Comprendre. Pierre-Dominique Martin, CGI - Le numérique et la réforme territoriale - Cap décideurs - xerfi-business-tv.com.

Thierry Pech, Xerfi Canal Inégalités territoriales et réforme des régions. Mutualisation. Grands projets Les dernières actualités Flux Grands projets Une résidence pour senior à Donnefort Ce 29 septembre, Jean Dionis, Président de l'Agglomération et le groupe Domitys ont signé un compromis de vente... Agglomération d'Agen - Projet de mutualisation des administrations de la Ville d'Agen et de l'Agglomération d'Agen. Gérard Collomb, Le rôle des métropoles dans le développement économique. Thierry Pech, Terra Nova - Inégalités territoriales et réforme des régions - Libre propos. Compétences. Collectivités locales.

Gazette. Réforme des collectivités territoriales. Ministère de la Décentralisation, de la Réforme de l'État et de la Fonction publique. Histoire de la décentralisation 1789-2010) - Chronologie. Créée par la loi du 29 juillet 1975, qui a supprimé la patente, la taxe professionnelle, versée par les entreprises, est l'un des 4 impôts locaux perçus par les collectivités territoriales.

Les trois autres impôts sont versés par les ménages (taxe d'habitation, taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties). La taxe est établie dans chaque commune où le redevable dispose de locaux ou de terrains. Elle sert à financer le budget des communes, des départements et des régions, ainsi que d'autres organismes, telles les chambres de commerce et d'industrie, ou les chambres de métiers. Or il est, en général, reproché à la taxe professionnelle, en visant les investissements des entreprises, de pénaliser les secteurs qui demandent le plus d'investissements et qui sont souvent ceux qui subissent une forte concurrence internationale, et d'être ainsi une incitation à la délocalisation.

Décentralisation : la loi Defferre de 1981. Histoire des départements. Acte III de la décentralisation. Sénat, les Barons de la République. On le dit feutré, équilibré, constructif. Ce serait le miroir démocratique des territoires. Mais d’autres le qualifient de poussiéreux, conservateur, voire de « Musée Grévin ». Le Sénat, sis au Palais du Luxembourg, renouvelle ce dimanche la moitié de ses élus. Le mode de scrutin, comme l’institution, paraît presque d’un autre temps. C’est un suffrage indirect puisque de « grands électeurs » représentants du peuple choisissent les 348 sénateurs. Sénatoriales : à quoi servent les sénateurs ? La moitié des 348 sièges du Sénat sera renouvelée dimanche.

Au-delà de la physionomie politique de l'hémicycle, qui risque de changer, quel est le rôle du Sénat ? Le Sénat, c'est la chambre haute du Parlement. Plus précisément, il est considéré comme le représentant des collectivités locales - les sénateurs sont désignés par les grands électeurs, conseillers régionaux, généraux, municipaux, députés et sénateurs. L'État providence  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> L’expression "État providence" désigne l’ensemble des interventions de l’État dans le domaine social qui visent à garantir un niveau minimum de bien-être à l’ensemble de la population, en particulier à travers un système étendu de protection sociale.

On l’oppose couramment à celle d’"État gendarme ou protecteur", dans laquelle l’intervention de l’État est limitée à ses fonctions régaliennes (justice, police, diplomatie...). Cependant, d’après Pierre Rosanvallon, l’État providence en est, en réalité, "une extension et un approfondissement". L’expression "État providence" aurait été employée pour la première fois dans un sens péjoratif par le député Émile Ollivier en 1864, afin de dévaloriser la solidarité nationale organisée par l’État, opposée aux solidarités professionnelles traditionnelles. Allemagne : le Sozialstaat du chancelier Bismarck Une crise de solvabilité.