background preloader

Biodiversité 2010 - CNRS - Un monde vivant, histoires de biodive

Biodiversité 2010 - CNRS - Un monde vivant, histoires de biodive
La biodiversité, qu’est-ce que c’est ? La définition classique de la biodiversité comme l’ensemble des gênes, des espèces et des écosystèmes, est ici enrichie par Wilfried Thuiller, chercheur en écologie. Il met en avant le caractère toujours dynamique de la biodiversité. Qu’est-ce qu’une extinction de masse ? Depuis la disparition des grands mammifères d’Amérique du Nord il y a 10 000 ans, nous sommes entrés dans la 6ème extinction de masse. Gildas Merceron, paléontologue, décrit sur les causes et les conséquences de ces grandes extinctions. Combien ça coûte, la nature ? Face à la demande de plus en plus forte de la société de connaître la valeur économique des services rendus par la nature, des outils d’évaluation ont été mis au point. Quand est née la biodiversité ? Le mot « biodiversité » apparaît pour la première fois lors d’un congrès sur la diversité biologique. L’homme et la nature, une même histoire ? Le vivant, qu’est-ce que c’est ? Où sont passés les grands singes ? La fin du monde ?

www.ifen.fr Web Eider Imprimé le 20/05/2018 17:42:53 198.27.81.83/Eider/ Les données décrivant l'environnement, l'énergie, le transport, le logement et la construction dans les régions et les départements sont accessibles sous 3 formes : Tableaux détaillés 100 tableaux en ligne, classés par thème et par région Choisissez un thème et un tableau, et sélectionnez une région pour obtenir les données. Séries longues Plus de 5 000 séries de données dans le temps, classées parmi 20 thématiques, 300 sous-thèmes déclinés par région et département Choisissez un thème et sous thème, une ou plusieurs séries de données, et sélectionnez un échelon géographique pour visualiser les données. Portraits régionaux Une présentation synthétique des informations essentielles en rapport avec l'environnement de la région.

La biodiversité ou diversité biologique, enjeux et définition Le terme biodiversité a été obtenu par la contraction des mots biologie et diversité. Elle désigne la diversité des organismes vivants (faune, flore, bactéries, etc.) et des écosystèmes présents sur Terre. Elle est habituellement subdivisée en trois niveaux : La diversité génétique, qui correspond à la diversité des gènes au sein d'une espèce La diversité spécifique, qui correspond à la diversité des espèces La diversité écosystémique, qui correspond à la diversité des écosystèmes présents sur Terre Depuis le Sommet de la Terre de 1992 à Rio, la préservation de la biodiversité est devenue un enjeu planétaire, c'est même l'un des axes majeurs du développement durable. La disparition des espèces est le principal signe de l'érosion de la biodiversité. Durant les dernières décennies, une érosion de la biodiversité a pu être observée. Chaque année, entre 17 000 et 100 000 espèces disparaissent de notre planète.

011-Droit et économie appliqués à l'EDD (hors UVED) En s'appuyant sur les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE), la fondation UVED a pour ambition d'être un acteur significatif de la formation à l'environnement et au développement durable (EDD). La fondation a ainsi pour objet de susciter, coordonner, financer, mutualiser, diffuser et promouvoir des ressources pédagogiques et des objets de formation numériques et audiovisuels, dont le contenu et la forme sont labellisés du point de vue scientifique, pédagogique et technique. Ces ressources sont destinées aux étudiants de l'enseignement supérieur et à la formation des formateurs, dans le domaine de l'EDD, en formation initiale et continue. La fondation entend répondre aux besoins de formation, en étant à l'écoute des besoins de la société civile. Elle contribue à l'émergence de réseaux, de partenariats et de dynamiques collectives dans le domaine de l'EDD, à l'échelle nationale et internationale. Accéder au site de l'UVED

Biodiversité 2010: Le reseau  Un réseau dense d’influences et de dépendances se tisse entre les êtres vivants, les nutriments et divers facteurs environnementaux. C’est ce réseau de la vie qui apparaît, par exemple, quand on examine des chaînes alimentaires complexes, depuis la photosynthèse jusqu’aux prédateurs spécialisés en passant par les herbivores. Les écosystèmes offrent des espaces de vie à des milliers voire des millions d’espèces animales et végétales, de champignons et de microorganismes. Les espèces sont les éléments vivants des écosystèmes. Les espèces ne disparaissent pas du jour au lendemain. De même, la faculté de réaction des écosystèmes aux situations extrêmes – sécheresse ou maladies, p. ex. – peut être limitée par manque de diversité génétique : à l’intérieur d’une seule et même espèce, on observe constamment des individus qui supportent mieux ces épisodes extrêmes et peuvent ainsi atténuer l’impact global sur la population, si elle est assez nombreuse et variée.

La biodiversité La biodiversité "La biodiversité est la variabilité des organismes vivants sur la planète". La diversité ne dépend pas du nombre d'individus présents, mais des espèces représentées. Depuis l'apparition de la terre, la faune et la flore se sont diversifiées en s'adaptant aux conditions écologiques. GénériqueProgramme produit dans le cadre de la préparation du diplôme de 3ème cycle de l'Université de Limoges. NIVEAU : tous publics / 3ème cycle DUREE : 13 x 26 min. Une trentaine de spécialistes de haut niveau : professeurs, avocats, juges, animent les cours et font le point sur chacun des thèmes traités. Thèmes des émissions : N°1: Introduction générale, A.

Définition de la notion de biodiversité Définition de la notion de biodiversité: La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes, etc.), les communautés formées par ces espèces et les habitats dans lesquels ils vivent. La Convention sur la diversité biologique (CDB) définie de façon formelle la biodiversité dans son Article 2 comme étant la "variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces, et entre les espèces et ainsi que celle des écosystèmes". De façon spécifique, le terme «biodiversité» signifie la variété à trois niveaux : la diversité génétique au sein des espèces (cette variation génétique peut être apparente ou non). Deux points importants ressortent de ces différentes définitions :

Bilan Carbone® Personnel Biodiversité "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la biodiversité Etymologie : néologisme créé à partir du grec bios, vie, et de diversité, venant du latin diversus, opposé, contraire, divers. La biodiversité est un terme générique pour désigner la diversité et la richesse en espèces vivantes qui peuplent la Terre, un territoire ou un écosystème. Cette notion s'applique aux différentes espèces végétales et animales, allant des organismes monocellulaires aux organismes les plus complexes. La biodiversité prend en compte la variété des espèces ainsi que la diversité des gènes au sein d'une même espèce. Le Sommet de la Terre de Rio, sous l'égide de l'ONU a fait en 1992 une priorité de la protection et la restauration de la diversité du vivant, considérée comme une des ressources vitales du développement durable. La définition de la biodiversité est trop large pour lui donner une connotation scientifique. >>> Terme connexe : Biopiraterie >>> Terme connexe : Biosphère

Suisse - Calculateur d’empreinte Découvrez quelle est votre empreinte écologique et suivez les conseils personnalisés qui vous seront donnés. Vous pourrez ainsi mener une vie plus respectueuse de l'environnement – un progrès pour vous, pour la planète et pour les générations futures. Envie de tenter l'expérience? Alors n'hésitez pas: vous pouvez calculer votre empreinte écologique globale (10 minutes) ou commencer par la sous-rubrique «Alimentation» (3 minutes). Plus d'informations

Cette vidéo est bien pour notre article de journal car il parle d'un point essentiel de la biodiversité, la préservation des êtres vivants et de la nature, il parles des solutions qu'il vaudrait pour sortir de cette "crise de la biodiversité" pour avoir un meilleur rapport avec la nature.
L'introduction de cette courte vidéo sortie an 2010 est aussi bien. by qmarvin May 24

Related: