background preloader

Decouvrir l'eau : eau potable

Decouvrir l'eau : eau potable

L'eau potable Agence de l'eau RMC Pour rendre l'eau potable, on lui applique des traitements variés qui obéissent tous au même principe : éliminer les éléments de matière contenus dans l'eau par étapes successives, jusqu'aux organismes microscopiques comme les virus et les microbes. Tout cela se fait dans une usine d'eau potable. L'eau que nous utilisons provient du réseau public d'eau. Celui-ci peut être alimenté par un cours d'eau, une nappe phréatique ou encore une source. Les eaux de surface (cours d'eau, lacs, étangs), alimentées par le ruissellement des eaux de pluie, sont utilisées pour l'approvisionnement en eau. Il faut faire attention à concilier les débits du cours d'eau et les besoins des consommateurs, (pour ne pas assécher le cours d'eau, par exemple). Les eaux souterraines proviennent de l'infiltration des eaux de pluie dans une couche de terrain perméable. L'eau brute captée en milieu naturel n'est pas toujours potable. Elle subit donc plusieurs traitements :

Le traitement de l'eau potable Veolia Eau met en œuvre toutes les techniques nécessaires pour s'assurer que l'eau distribuée est conforme aux exigences des normes de qualité. Protéger la santé A partir des recommandations émises par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), des réglementations nationales et internationales ont été mises en place afin d'éviter la présence de micro-organismes et de substances chimiques indésirables dans l'eau potable. Accordant une priorité absolue à la sécurité sanitaire des consommateurs, Veolia Eau met en œuvre les technologies nécessaires pour produire et distribuer une eau respectant ces normes de qualité. Les étapes de la production d'eau potable Une fois prélevée, l'eau est soumise à plusieurs types de traitements : Dégrillage et tamisage. Garantir une eau bonne pour la santé Veolia Eau mène une politique de contrôle strict de la qualité sanitaire de l'eau qu'elle produit et distribue, afin de respecter et d'anticiper les normes de plus en plus sévères. Haut de page

The Experiments - iyc The Global Experiment consists of four experiments. It is expected that most teachers will work with their classes to carry out the four activities, which have explicit instructions and background materials. These will be helpful for teachers who do not have science backgrounds. The activities cover important topics and conceptual understanding in science and also provide a variety of opportunities to learn important experimental and data gathering skills. Alternatively, teachers can select to undertake a single activity if they want their students to collect some data and contribute to the Global Experiment without using the other activities, perhaps because water is studied at a different year level.

Le livre de l'eau - Eau - Kidslovecities, le site pédagogique pour les enfants | Veolia Transformation des matières organiques en engrais et en fertilisantsTrès riches en matières organiques et autres fertilisants (azote, phosphore), les boues sont depuis de nombreuses années utilisées comme engrais agricoles. Veolia a développé un outil de traçabilité qui permet de suivre, depuis la production jusqu’à l’épandage sur la parcelle, la qualité des boues produites et la valeur agronomique de cet engrais naturel.Au-delà de cette utilisation directe, Veolia a mis au point des solutions permettant d’extraire des boues d’assainissement des composés à forte valeur ajoutée pour produire des engrais de haute qualité comme la struvite (cristal de phosphates, d’ammonium et de magnésium) recherchés pour la culture de gazon et de plantes en pots.Transformation des boues en bioplastiquesVeolia a réalisé en octobre 2011 à Bruxelles une première mondiale : transformer des boues d’épuration en bioplastiques utilisables par l’industrie plasturgiste. Solutions

Effets des pesticides Les pesticides sont utilisés en quantités considérable depuis plus d’un demi siècle par l’agriculture intensive. On retrouve des résidus de pesticides partout: dans l’eau bien sûr, mais aussi dans l’air, les brouillards et l’eau de pluie ! Les pesticides sont présents dans nos aliments également : plus de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent. Ils finissent finalement dans nos organismes, apportés là par l’eau et les aliments consommés. Nos organismes hébergent ainsi des centaines de molécules toxiques dont de très nombreux pesticides. Ces pesticides posent un véritable problème de santé publique, et pas seulement pour les utilisateurs qui sont les plus exposés, mais aussi pour la population générale. La multiplication des traitements et du nombre de produits phytosanitaires employés ces dernières années a amené les pouvoirs publics à s’interroger sur les risques encourus par la population générale. Effets des pesticides sur la santé :

Actions internationales Freshwater is the most important resource for mankind, cross-cutting all social, economic and environmental activities. It is a condition for all life on our planet, an enabling or limiting factor for any social and technological development, a possible source of welfare or misery, cooperation or conflict. To achieve water security, we must protect vulnerable water systems, mitigate the impacts of water-related hazards such as floods and droughts, safeguard access to water functions and services and manage water resources in an integrated and equitable manner. UNESCO works to build the scientific knowledge base to help countries manage their water resources in a sustainable way through the International Hydrological Programme (IHP), through leading the UN-wide World Water Development Report, through the UNESCO-IHE Institute for Water Education in Delft in the Netherlands, through over 20 affiliated research centres on water around the world and through a series of water-related Chairs.

Traitement des eaux usées Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bassins utilisés dans une usine de traitement des eaux usées (ici vides) de la ville d'Albury en Australie. À l'échelle mondiale, le traitement des eaux usées constitue le premier enjeu de santé publique : plus de 4 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de diarrhées liées à l’absence de traitement des eaux et au manque d’hygiène induit[1]. Les eaux usées sont toutes les eaux chargées de différents éléments provenant de la population mais aussi des activités commerciales et industrielles du fait qu'elles ont été utilisées pour le lavage ou les toilettes, qui sont de nature à polluer les milieux dans lesquelles elles seront déversées. C'est pourquoi, dans un souci de respect de ces différents milieux, des traitements sont réalisés sur ces effluents par le réseau d'assainissement urbain. Ces traitements peuvent être réalisés de manière collective dans une station d'épuration ou de manière individuelle. le traitement biologique : ...

Le jus de chou rouge, indicateur coloré YannVerchier Enseignant de physicochimie De nombreuses substances naturelles possèdent la propriété de changer de couleur en fonction de l’acidité du milieu. Ainsi le thé s’éclaircit en présence de citron (acide citrique) ou encore certaines fleurs, comme les hortensias, changent de couleur et passent du rose au bleu en fonction de l’acidité du sol. Forts de ces observations, les chimistes ont mis au point, il y a de nombreuses années, des substances capables de changer de couleur selon que le milieu est acide, basique ou neutre. On les appelle des indicateurs colorés. Le chou rouge possède des colorants naturels. © Bpmm, Flickr CC by-nc-sa 2.0 Le jus du chou rouge, un indicateur coloré naturel La couleur du chou rouge est due à la présence de molécules de la famille des anthocyanes, colorants naturels présents dans de nombreux fruits rouges (fraises, mûres, cerises, myrtilles…). Préparation de l’indicateur coloré Le filtrat ainsi obtenu est un indicateur coloré.

Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable en ligne, commune par commune Cliquez sur votre région pour accéder aux résultats de qualité de l’eau potable de votre commune. La qualité microbiologique de l’eau du robinet La présence de micro-organismes (bactéries, virus et parasites) dans les eaux de consommation est le plus souvent due à une dégradation de la qualité de la ressource en eau, à une mauvaise protection ou un manque d’entretien des ouvrages de captages, à une défaillance du traitement de désinfection ou à une contamination de l’eau lors de son transport ou stockage dans le réseau. La présence de micro-organismes dans l’eau de consommation peut engendrer un risque à court terme pour le consommateur, le tableau clinique des pathologies engendrées est le plus souvent bénin pour la population générale (troubles gastro-intestinaux, diarrhées,…). Les nitrates dans l’eau du robinet La présence des nitrates dans les eaux est due : Les pesticides dans l’eau du robinet

Les résidus de pesticides dans les aliments : danger pour la santé ? – Cabinet de diététique Blanc Résidus de pesticides dans les aliments Ces dernières années, la polémique sur la présence de pesticides dans nos aliments enfle de façon régulière et participe à la croissance du « bio ». Les pesticides sont des produits phytosanitaires ou pharmaceutiques qui sont utilisés pour protéger les cultures de différents parasites ou maladies (champignons, insectes divers, rongeurs..). Ces produits contiennent une ou plusieurs substances actives (soit de synthèse, soit naturelles comme des bactéries ou des virus) qui leur permettent de remplir leur fonction et d’être efficaces. Les résidus retrouvés parfois dans l’alimentation sont les reliquats de ces substances actives ainsi que les résidus de leur dégradation. Le plus souvent, les doses retrouvées sont infimes mais, ajoutées à d’autres doses infimes, le problème de dangerosité n’est pas exclu.. Encadrement législatif Risques pour la santé Les contrôles La consommation de végétaux Règles de base avant de consommer légumes et fruits Sources:

Le cycle naturel de l'eau La Terre est recouverte à plus de 70 % d'eau. La totalité de l'eau contenue sur terre forme ce que l'on appelle l'hydrosphère, dont le volume total est estimé à 1 400 millions de km3. Cela paraît considérable. L'eau voyage entre ciel et terre. L'histoire d'un cycle Elément hautement mythologique, l'eau fascine les penseurs grecs et latins. A la Renaissance, la question du cycle de l'eau est remise à l'étude à partir d'observations et non d'idées philosophiques : Léonard de Vinci s'insurge contre les affirmations d'Aristote et de Platon. Au 17ème siècle, Pierre Perrault, le frère du conteur, effectue des mesures de précipitations, d'évaporation et de perméabilité dans le bassin de la Seine tandis qu'Edme Mariotte démontre que la pluie s'infiltre dans les couches poreuses des sols pour constituer des couches souterraines. Puis, au 18ème siècle, Alexis Clairaut et Georges Buffon mettent en évidence que "le cycle de l'eau ne peut être qu'atmosphérique". La dynamique du cycle de l'eau

Eau Potable : traitement des eaux Le traitement d’une eau brute dépend de sa qualité, laquelle est fonction de son origine et peut varier dans le temps. L’eau à traiter doit donc être en permanence analysée car il est primordial d’ajuster le traitement d’une eau à sa composition et, si nécessaire, de le moduler dans le temps en fonction de la variation observée de ses divers composants. Il peut arriver cependant qu’une pollution subite ou trop importante oblige l’usine à s’arrêter momentanément. Le traitement classique et complet d’une eau s’effectue en plusieurs étapes dont certaines ne sont pas nécessaires aux eaux les plus propres. Enfin, si besoin est, la dureté et l’acidité de l’eau sont corrigées afin de protéger les canalisations de la corrosion ou de l’entartrage. Si tous ces procédés permettent bel et bien d’améliorer significativement la qualité des eaux brutes, l’usage de réactifs chimiques ne va pas sans poser certaines difficultés.

Related: